Quand on retrouvera une bonne proportion de 70% d'agriculteurs en France, il n'y aura plus ce problème.
Maintenant, on est assez schizophrène. On veut gagner plus, mais dépenser toujours moins. On veut la paix, mais on continue de vivre sur le dos des restes du monde.
L'employé veut le salaire du patron, mais pas ses responsabilités.
On veut la nature, mais on vient vivre à Paris. On veut la tolérance, mais que tout le monde pense comme nous.
On est aussi intimement persuadés, par une espèce de supercherie que je ne discerne pas, que notre salut passe toujours par la croissance. En d'autre terme, on se persuade, sans savoir pourquoi, et en propageant à son tour cette idée, que l'on est dans le système le moins pire, et qu'il ne faudrait pas le changer, de ce fait. Puis on dit qu'on fait confiance au Progrès et en l'imagination débordante de l'Homme (mais faut quand même pas trop changer).
Oui, je trouve qu'on est dans un système qui redistribue mal, mais c'est aussi considérer que la moitié du problème. Des gens avec peu, vivent bien, sont heureux.
Pour d'autres, sans avoir vu 18 films dans la semaines, été trois fois au resto, s'être torché en boite le vendredi, avoir mangé au point de vouloir vomir (ou était-ce l'alcool ?), sont malheureux, et veulent plus pour faire "plus".
Je le vois sur moi même : pendant les vacances, je passais mes journées dans les bois. coût : 0.
Aujourd'hui, bah... je me sens mal sans ma connexion

, et mes petits cousins sont pas trop trop chaud pour sortir dans les bois.
Mais à vouloir, devoir, ou penser devoir vivre dans des villes surpeuplées, chères, qui ne sont intrinsèquement pas autonomes, on crée forcément une situation déséquilibrée.
70% de paysans, je te dis !
edit : ça me faisait penser à la chine tout çà.
Une civilisation multimillénaire, qui a vu passer de tout, des envahisseurs qui sont devenus chinois (pouvoir quand même assez puissant si l'on y pense), qui ont vu passer le communisme, qui virent au capitalisme. Il dépasseront sans doute le capitalisme, pour voir le tableau d'après, et ça restera toujours la Chine.
Le capitalisme ne durera pas éternellement, mais il a l'air bien parti quand même.