Curieux, je vois les choses à l'inverse.
Tout d'abord, j'aime mon nain BF. Maintenant, avant de trouver cette classe qui me plait, j'ai monté 5 persos 40 tous abandonné par le "spleen" que vous évoquez, jusqu'à la classe que j'ai accroché.
Premier point.
Ensuite, j'ai changé de tete, je me suis rendu compte que la tête que j'avais créé ne correspondait pas au skin, j'ai donc magouillé pour la changer (chose impossible en théorie).
Enfin, a l'inverse de quasi tous, je pense que c'est quand c'est trop accessible que l'on s'ennuie. Plus je réussis à chopper du stuff rare (LV/Envahisseur/seigneur de guerre) et plus je monte dans les ranks, plus j'apprécie mon perso. Non pas car il est plus fort mais car il devient de plus en plus unique et non pas un BF 40 de plus à altdorf en stuff senti.
C'est selon moi le souci des MMO modernes, comme le reste, c'est du MMO fast food. Quand je décide de m'installer sur un MMO, c'est en théorie pour plusieurs années, je ne suis donc pas pressé, c'est pas un FPS de playstation. Et le fait que tout le monde cherche a tout ingérer d'un coup et que les boites de dévs, pour satisfaire leur public, donnent encore et toujours plus facilement les choses n'aident pas au phénomène.
Ce perso 40 en annihilateur me plait pas. Osef, j'en monte un autre, avec un temps de jeu correct c'est pas si long.
Mais quand tu en chies pour monter ton perso, ta classe, la maitrise, que des liens se font pendant cette longue phase de pex apprentissage, tu arrives 40, tu as déjà une identité. Là c'est après, une fois 40/Stuff qu'il faut se la forger.
J'insiste réellement sur ce dernier point. Maintenant, arrivé 40 stuff senti (exemple hein) dans un total anonymat comme le lambda de base est la norme, avant, c'était tout simplement impossible car le fait de s'être croisé partout faisait que tout le monde se connaissait (pour une population pas forcément plus petite).
Bref, je ne sais pas si c'est clair.
PS: je pense également que les cartes sont mauvaise et que ça n'aide pas mais ce serait trop long pour un forum comme JOL.