[Débat] Si vous deviez faire un bilan de Lotro.....

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'ai stoppé Lotro un peu après la sortie de la moria par manque de temps.
Mais j'ai ressentit une petite lassitude aussi mais bon rien de bien grave...

Ca ne m'empêchera pas d'y retourner dès que j'en aurait l'occase.
Ayant fait un gros paquet de MMOs, même si lotro n'est pas parfait, il reste probablement un des meilleurs du moment, voir le meilleur si on a une approche casual du jeu.

En fait on reproche à lotro exactement ce que les 3/4 des joueurs actuels ne veulent pas y voir...

Et le gros problème de la moria à mon avis et de donner un contenu grandement "wowisé".
Mais malgré tout ça, je trouve qu'il reste quand même bien dans sa ligne de mire.

En fait et quoi qu'on en dise, par rapport à beaucoup d'autre boites (on va pas les citer c'est pas le débat ici ^^), je trouve que turbine tient bon la barre et mêne son jeu de manière tout a fait correcte, voir plus que correcte (notez l'effort du "fanboy" pour retenir son enthousiasme).

Alors MoM Echec ou réussite ? je pense qu'il est trop tôt encore, mais LOTRO à mes yeux en est clairement une.

Après juste parce-qu'il faut le noter, dire que lotro est pauvre en skins vestimentaires, euh c'est un peu dur... Ok c'est pas kikoo, mais c'est cohérent, et le système de tenue c'est ce que j'ai vu de mieux dans tout les mmos que j'ai fait.
Et même dans les films (qui sont quand même une grosse adaptation aussi, et différente de celle turbine), Aragorn même a la toute fin c'est pas vraiment le T8 palouf qu'il porte hein ^^.
Pour finir avec ça, dire que war et plus riche sur ce point, c'est hmmm comment dire, comme dire que Mcdo mérite une étoile au michelin.
War 2 skins complets par tiers, 4 tiers, 8skins par classes + 2 ou 3 qui traînent en donj ensuite... comparé au tenue de lotro il fait pas le poids question personnalisation.
Citation :
Publié par Undoi
Mais je ne comprend vraiment pas pourquoi certains disent "Je n'aime pas lotro parce que ce jeu m'ennuis".
- Les réputs a monter
- Des armes légendaires à monter et équiper au max
- tous les sets depuis celui de l'angmar jusqu'au set radiance 2
- tous les traits
- tous les titres
- tous les trophés, décorer sa maison
- jouer de la musique
- découvrir toutes les zones, prendre vraiment le temps de découvrir chaque zones
- papoter avec ses amis, sa conf., des inconnus, tisser des liens
- faire les petits jeux (comme ceux au nord de Bree)
- faire toutes les instances et les quetes associés
- monter rang 15 en pvmp
- créer un monstre et monter ses rangs aussi
- faire la poule!
- monter tous les crafts
mouais, enfin, sur l'ensemble de points que tu cites, il y a un ensemble de joueurs qui se foutent de la musique, du housing, de collectionner les sets, des titres kikoolol, etc ...
Donc, une fois qu'on a down le big boss, finis son stuff et qu'on s'est mis sur la tronche avec tous les aigris du PVP, il ne reste pas grand chose pour quelqu'un qui a un gros temps de jeu et qui ne s'interesse pas aux autres points additionnels du jeu.

Donc dire qu'il y a des choses à faire .... soit, mais ça depends de ton profil de joueur.
Citation :
Publié par Eden ¤ Arkk
Donc, une fois qu'on a down le big boss, finis son stuff et qu'on s'est mis sur la tronche avec tous les aigris du PVP, il ne reste pas grand chose pour quelqu'un qui a un gros temps de jeu et qui ne s'interesse pas aux autres points additionnels du jeu.

Donc dire qu'il y a des choses à faire .... soit, mais ça depends de ton profil de joueur.
c'est exactement ça!

Lotro n'est pas développé dans l'optique de conquérir ce type de joueurs.
__________________
Second Maréchal Deelah Blaast, Runekeeper @Estel >>> Sirannon
-----------------------------------------------------------
Video PvP : Runekeeper Deelah lvl65-75
Asylum Gaming
Pour les vêtements, perso, je les trouve cohérents (très moche à bas niveau, certes, mais ça ne dure pas non plus), et n'oublions pas, dès que certains sets sont trop claquants, c'est l'effet inverse, on crie au scandale que c'est trop flashy, wowisant, que cela n'a rien a faire dans lotro etc....

On tourne donc un peu en rond là, lotro ne pouvant plaire à tout le monde, c'est clair

Par contre, la fonction concernant les panoplies de vêtements, ça c'est vraiment le top .
Citation :
Publié par pwaitpwait/Belerian
Pour finir avec ça, dire que war et plus riche sur ce point, c'est hmmm comment dire, comme dire que Mcdo mérite une étoile au michelin.
War 2 skins complets par tiers, 4 tiers, 8skins par classes + 2 ou 3 qui traînent en donj ensuite... comparé au tenue de lotro il fait pas le poids question personnalisation.
Avec une dizaine de skins par classes, ça en fait quand même 240 différents au total et y a quand même une cohérence visuelle en fonction des classes/races.

Et là, il est pas question de mélanger des pièces pour créer artificiellement de la diversité.

Jsuis désolé, mais personnellement je trouve que dans Lotro, les skins n'ont pas bénéficié d'un travail de recherche artistique, mais en plus sont très kitch parfois, on a du mal à cerner la culture des elfes en voyant leurs skins d'armures par exemple etc...

A ce niveau, jsuis d'accord, vaut mieux pas comparer le travail visuel fait sur Warhammer et sur Lotro
Citation :
Publié par lolox
Y a du mieux tout de même je trouve avec les instances de la moria.
Je ne sais pas, j'en ai pas vu beaucoup. Mais ce que je voudrais voir dans le jeu pour continuer à y jouer n'est probablement pas ce que d'autres voudraient voir.
Citation :
Publié par Eden ¤ Arkk
Il y a un ensemble de joueurs qui se foutent de la musique, du housing, de collectionner les sets, des titres kikoolol, etc ...
Donc, une fois qu'on a down le big boss, finis son stuff et qu'on s'est mis sur la tronche avec tous les aigris du PVP, il ne reste pas grand chose pour quelqu'un qui a un gros temps de jeu et qui ne s'interesse pas aux autres points additionnels du jeu.
Comme beaucoup de jeu d'ailleurs ! Soit on le survole et l'on rush pour aller à l'essentiel, soit l'on prend son temps pour bien tout savourer.
Tout dépend du profil de joueur, c'est un débat sans fin qui ne mène a rien.
Citation :
Publié par Madic
Tout dépend du profil de joueur, c'est un débat sans fin qui ne mène a rien.

Il y a deux ans je venais souvent sur jol pendant 6 mois, là je reviens après plus d'un an d'absence, et on voit toujours les même débats ressurgir. Je suppose que si je refais une pause et que je reviens dans 2ans je pourrais encore manger mon pop corn devant le même débat (lotro c'est bien/nul).

En tout cas ça me plait
__________________
Second Maréchal Deelah Blaast, Runekeeper @Estel >>> Sirannon
-----------------------------------------------------------
Video PvP : Runekeeper Deelah lvl65-75
Asylum Gaming
Non non Luinwë... cela fait 2 ou 3 mois que les débats enflammés ont réapparus...

voyons voir... cela à du réapparaître à peu près 3 mois après la sortie de MoM... donc on devrait en avoir pour 2-3 mois encore

Mais enfin, je pense que l'intitulé du débat exige un peu de répartie...
Alors pour moi les point positif du jeu sont:

-un univers palpitant et digne d'interet (facilement inepuisable, sans virer dans le farming de cochon bete et mechant a la WoW)

-Des décors qui , certes vieillissent , mais reste quand meme de bonne qualité et immersifs avec quelque lieu inutile d'un point vu Xp ou quete mais absolument magnifique et inexplorer par trop de joueur sans viser personne.

-des petits a coté qui sont ma fois inutile mais qui rajoute du plaisir de jeu et du RP telle que les instrument de musique ou le plaisir de decorer sa maison avec le joli saumon de 15 kg que l'on vient juste de pecher et dont on est trés fier de montrer a ses amis...

-le systeme de prouesse qui est un peu repetitif a la longue mais qui rajoute des choses a faire, comme monter tous ses traits au maximum histoire de dire c'est bon je l'ai fait et j'ai explorer toute cette zone et surtout qui permet de debloquer les titres qui nous rendent fier ce que l'on as accompli.

-une communauté surtout coté monster trés fun et trés fair-play (trés peu de ninja loot ou de sa y'est j'ai recuperer les deux fragment de clé des haut galgal , a plus les gars ...hé oui sa m'est deja arriver mais c'est rare)

Alors maintenant les point faible:

-MAIS OMG QU'EST CE QUE C'EST QUE CE BOOK 7 !!!!(la derniere mise a jour en date pour ceux qui ne connaissent pas lotro)un self rez( et oui c'était trop dur de devoir tout recommencer parce que on était mal préparer et qu'on as fait les gros bill comme des naze),J'ai gagner 2 niveaux en ayant seulement eu le malheurs de me connecter ce qui me gache mon plaisir de me dire ahhhh encore quelque quete et c'est bon je peux enfin porter ma hache que j'ai tant attendu . Ensuite , bah c'est vraiment trop dur de chercher un peu quand on trouve pas ou il faut aller pour la quete suivante boaf c'est pas grave je n'ai qu'a suivre la fleche et c'est bon je trouve tout de suite (un peu con pour les quetes en evendim ou c'est surtout de la chasse au trésor avec enigme)
ps:heureusement cette option est deselectionnable mais vraiment heureusement.
continuons , les mobs ont moins de PV mais bon pour equilibrer ont tape un tout petit peu moin fort mais c'est tellement infime que personnellement je n'ai pas vu la différence...,et j'en passe et des meilleurs pour ce book 7

-je croyais que l'interet de lotro était son univers immersif ,sa profondeur et la passion de du seigneur des anneaux... Bah non , ce qui compte maintenant c'est de récupere le super shiny top mega super set radiance 2 de la mort qui tue et de farmer le veilleur , quelle deception alors qu'il y a tellement de choses a faire plus interessante ...

-Un déséquilibre en PvMP que les devs n'arrivent pas a corriger un coup les héros sont trés favorisés et farment les monster un coup les monstres sont devenues trop puissant avec des dots stackable (merci encore book 7 pour cette MaJ ô combien intéressante^^humhum)

-et pour finir le must du must il s'avere que dans l'avenir l'orientation du jeu ne se fera pas vers le sud ou , rapellons le pour ceux qui sont nul en geographie des terres du milieu , se trouvent le rohan ,l'isengard, fangorn , le gondor et j'en passe , c'est a dire les lieux ou se situe toute l'action des seigneur des anneaux donc les gars c'est pas demain que vous chasserez de l'ourouk aux cotés de rohirrim ou que vous défendrer les portes du gouffre de helm accoudés aux hommes et aux elfes,bah non c'est plus mignon de farmer des mouches et des lynx dans les gentille petite foret elfiques ou c'est trop mignon tout plein...

Mais la je m'egare donc je vais conclure c'est un jeu intéressant sur certain point mais si vous aimer un tant soit peu la difficulté ou juste le plaisir de jouer pour jouer et ne pas etre lvl 60 le plus rapidement possible hé bien passer votre chemin , je conseille vraiment de ne pas s'abonner inutillement...Par contre si vous voulez etre un nouveau legolas ce jeu est fais pour vous car j'ai arreter de compter les chassou elfiques que je croise , donc vous trouverer des gens qui ont la meme passion que vous.

voila sur ce bonne soirée a tous
Citation :
Publié par Sobert le Pèlerin
Non non Luinwë... cela fait 2 ou 3 mois que les débats enflammés ont réapparus...

Et c'est le cas sur d'autres MMOs qui ont vu une vague de nouveaux joueurs arriver. L'hémorragie provenant de OuO et WAR et des joueurs mal renseignés ainsi que leur difficulté à s'adapter.
... et comme lotro est bien du lvl1 au 60, alors les joueurs déçus par les autres mmo restent chez nous

Je veux bien comprendre que certaines des activités proposées par le jeu ne peuvent pas plaire, mais si on se réduit à s'équiper, doomer les final boss, se prendre la tête en pvp, alors le problème ne vient pas uniquement que de lotro, comme il a été dit plus haut, ça sera la même chose sur les autres jeux, il resterait a trouver qu'un jeu fait pour les HCG (excusez l'emploi du mot interdit).

En fait, je ne sais pas si c'est pour ça, mais il y a effectivement un moyen de s'embêter même si on a tout fait ce qui nous intéressait et qu'on avait encore le RP, et les ptis jeux, les ptis a coté:
Sans communauté, on se fait vite ch.....anger d'air!

Perso, ça fait 6 ans que je suis avec ma guilde, et sans eux, et les amitiés que j'ai tissé depuis lors, je pense que j'aurais aussi quitté lotro et les autres mmo depuis un bail. Je ne dis pas ne pas avoir eu des hauts et des bas, mais ils ont tous toujours été là pour le pire et le meilleur.
Peut être que les joueurs blasés par le jeu manquent un peu du fun partagé entre ami ?
Citation :
Publié par Undoi
En fait, je ne sais pas si c'est pour ça, mais il y a effectivement un moyen de s'embêter même si on a tout fait ce qui nous intéressait et qu'on avait encore le RP, et les ptis jeux, les ptis a coté:
Sans communauté, on se fait vite ch.....anger d'air!

[..] Peut être que les joueurs blasés par le jeu manquent un peu du fun partagé entre ami ?
il y a du vrai dans ce que tu dis
Citation :
Publié par Karill
-que vous défendrer les portes du gouffre de helm accoudés aux hommes et aux elfes,
Ca, vous le verrez jamais. Il n'y a que dans les films qu'il y a des elfes à la bataille du Gouffre de Helm. Dans le livre, il n'y en a pas.
Citation :
Publié par Valornim
Ca, vous le verrez jamais. Il n'y a que dans les films qu'il y a des elfes à la bataille du Gouffre de Helm. Dans le livre, il n'y en a pas.

P. J. a échangé les rôdeurs contre les elfes de Lorien. Et après se vante dans le Making-of d'avoir respecté à la lettre l'Oeuvre. De l'humour peut être.
Citation :
Publié par Valornim
Ca, vous le verrez jamais. Il n'y a que dans les films qu'il y a des elfes à la bataille du Gouffre de Helm. Dans le livre, il n'y en a pas.
heu si on le verra tu crois qu'ils vont interdire aux elfes, nains et hobbits de joué le gouffre de helm ? j'y crois pas trop
les (+) :

- l'ambiance/les décors
- le PvE sous certains aspects
- les sessions play
- la pêche

les (-) :

- Codemasters qui fournit un service de piètre qualité, maintenance à rallonge, patchage en décalé...
- Turbine qui ne connait pas les hotfixs
- le jeu propose de plus en plus de farm ce qui souligne un gros manque d'inventivité/ambition de la part de Turbine
- ils ont réussi a empirer le design de la zone pvp
- le craft a pris cher depuis la Moria


Bilan mitigé pour ma part, le jeu manque un peu de profondeur mais surtout il manque du souffle épique que l'on peut retrouver dans les livres, à l'approche des premières grosses batailles, Turbine ne pourra pas se contenter de demander aux joueurs d'aller ramasser les flèches sur les cadavres d'Uruk au Gouffre de Helm pour farmer leur réputation du Rohan. Malgré tout le jeu reste plaisant à jouer et offre de bons moments de détente, souvent trop courts pour les gros joueurs .
Citation :
Publié par Undoi
Je veux bien comprendre que certaines des activités proposées par le jeu ne peuvent pas plaire, mais si on se réduit à s'équiper, doomer les final boss, se prendre la tête en pvp, alors le problème ne vient pas uniquement que de lotro, comme il a été dit plus haut, ça sera la même chose sur les autres jeux, il resterait a trouver qu'un jeu fait pour les HCG (excusez l'emploi du mot interdit).
Si on reprend la liste que tu as toi-même établi quelques messages plus haut, on voit qu'il y a soit du farming (réputations, artisanat, sets moria, armes légendaires), soit du social (discuter, aider pour les objectifs des autres), soit de l'exploration (zones, titres, quêtes, découverte d'instances, etc...) à faire dans LOTRO. Et aussi le PvP, qui réussit à être à mi-chemin entre les trois autres.

L'exploration, à quelques exceptions prêt c'est déjà fait. Le farming pur et dur, c'est nul. Le social a certes de bons arguments, particulièrement avec le système de musique, qui est un point fort indéniable, mais quelque soit sa qualité il n'y a plus que ça à faire, à moins d'aimer le farming, comparé à la diversité proposée avant la sortie de l'extension. L'extension n'a développé que le farming (quêtes répétables, quêtes non répétables mais limitées à des livraisons et de la boucherie, réputations à n'en plus finir, prouesses qui demandent de tuer une tetratonne de monstres, instances à farmer pour avoir un set...).

La seule solution c'est (je crois) de reroll, pour évoluer dans des zones où il n'y a pas que du farming à faire, et où quand tu fait quelque chose tu n'attend pas deux mois pour avoir un résultat. Là où il y a des loisirs, du housing, des quêtes (certaines où il suffit de réfléchir, d'autres où il y a des emotes à utiliser, d'autres l'alternance jour/nuit...), des histoires, des raids, et même des jeux, comme tu le soulignes. Où c'est passé tout ça, avec l'extension ? Il me semble faux de dire que LOTRO est bien du niveau 1 au niveau 60. Avant Fondcombe, certainement. Après c'est de moins en moins vrai, et au niveau 60 c'est totalement faux. Pas parce qu'il n'y a plus rien à faire, mais parce qu'il n'y a plus rien d'intéressant et d'impliquant à faire. Le lien avec Tolkien s'affaiblit de plus en plus, quasiment au même rythme, d'ailleurs (même si j'ai tendance à penser que ce n'est inspiré de Tolkien que jusqu'à la vieille forêt, et qu'après ce n'est inspiré que par ce qui passe par la tête de Turbine, et qui n'est lié à Tolkien que par accident, ou pour ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre). C'est la raison pour laquelle je suis très critique vis-à-vis de la version d'essai, qui ne permet pas de tester le jeu, mais juste le début, qui n'a rien à voir avec la fin.

Tu joues avec les mêmes personnes depuis six ans, d'après ce que tu dit. Tu les apprécies visiblement, mais ce n'est pas lié au jeu. Ton bilan positif de LOTRO s'explique par quelque chose qui ne vient pas de LOTRO, puisque tu dit que sans eux tu aurais arrêté. Donc à moins d'être avec les mêmes personnes depuis six ans on va s'ennuyer ? ça en fait du monde qui va s'ennuyer, merci de ton soutien, même si je ne doute pas qu'il est involontaire
Citation :
Tu joues avec les mêmes personnes depuis six ans, d'après ce que tu dit. Tu les apprécies visiblement, mais ce n'est pas lié au jeu. Ton bilan positif de LOTRO s'explique par quelque chose qui ne vient pas de LOTRO, puisque tu dit que sans eux tu aurais arrêté. Donc à moins d'être avec les mêmes personnes depuis six ans on va s'ennuyer ? ça en fait du monde qui va s'ennuyer, merci de ton soutien, même si je ne doute pas qu'il est involontaire
Effectivement, belle preuve d'ouverture d'esprit et de respect de l'opinion d'autrui.
Citation :
Publié par Paerindal

P. J. a échangé les rôdeurs contre les elfes de Lorien. Et après se vante dans le Making-of d'avoir respecté à la lettre l'Oeuvre. De l'humour peut être.
Des mauvaises langues disent même qu'au départ, il voulait qu'Arwen remplace Legolas...

Quant aux elfes, est-on sûr que ce sont ceux de la Lorien?
Dans mon souvenir, Haldir est à Fondcombe, dans les livres, et personne ne dit (encore dans mon souvenir) d'où viennent les elfes.

Sinon, pour faire un bilan d'étape de LOTRO:

points positifs:
- l'univers de Tolkien, et sa transposition plutôt réussie et plutôt fidèle (oui, bon, blablabla Runekeeper, blablabla Taurlach - encore que le scénar autour soit lore-compliant)
- l'environnement, beau et adapté (rappelez-vous la baffe que vous avez prise en entrant pour la première fois dans la Moria...)
- la variété des quêtes, variant du grosbillisme au kromignonnisme (je ne sais pas vous, mais je suis fan de la quête où l'on doit engueuler les elfes bourrés...), et permettant de ne pas refaire deux fois le même parcours de gain de niveau.
- la communauté, mature, sympathique et serviable
- les items légendaires

points négatifs:
- Codemasters vs Turbine. En tant qu'européens, on a un peu le sentiment de se faire avoir (cf. le lorebook, my.lotro.com...), et en tant que francophones, d'être vraiment la dernière roue du carrosse, malgré des Community Manager très investis (1st1, Merlinpinpin, Calliope - les deux derniers étant en charge de la traduction et de ses bugs)
- le PvMP, qui oscille encore entre un camp atrocement avantagé par rapport à l'autre, et une volonté de faire faire du combat de masse incompatible avec lesdits avantages
- l'artisanat, parent pauvre à partir du niveau 50...

Regards,
Skro
moi je vai faire ma critique alors du méchant vectivus...Je suis aps un gentil de toute façon j'aurai bien aimer etre un méchant sur lotro mais on ne peu pas snif :s*

moi je vais juste dire ma grosse deception que j'ai deja sité dans un autre sujet plus haut...

manque de joueurs...Si si, désolé je joue surement trois fois plus que vous je sais de quoi je parle mdr...

ensuite le non libre emplacement des objets dans la maison...bah perso je m'enfiche, la maison me sert juste de coffre alors les emplacement a deux bales...

en outre le graphisme de certaines zones et y'a un beug dans le jeu dans certaines zones un exemple...je joue en ultra élevé aux mont brumeux et en angmar je plante en ce niveau là, dans la Comté je plante en trés élevé aussi et et en evendim aussi alors qu'ailleurs je plante et lag pas d'un iota pourtant c'est vraiment moche angmar...d'une laideur qui à a5ans au minimum...certains sols sont même pathétiques avec aucuns détails sauf de la terre mal fichue comme on en voyait sur des jeux sortis debu 2000-2001 donc ils devraient corrigés l'angmar, l'evendim pas vraiment besoin ça reste joli mais la traversé à la nage ça gonflé serieusement...heureusement que le troué des trolls est là mdr.

en outre que les sols soient mal foutus un peu partt, je reviens donc sur les quetes de commu ou des fois en solo ça passe ou des fois les quetes solo n'indiquent pas que c'est des elites ahaha!! alors une traduction importantes des niveaux de quetes et a faire car c'est emmerdant de se retapé la map du débu à cause d'une erreur et surtout aussi de devoir cashé 400pa de réparation pour une erreur de traduction de quetes!

bref... moi je dis qu'ils devraient relancé une bonne campagne de pub pour lotro car en outre ces petites eurreurs qui sont assez chiantes à la longue le manque de joueurs pour faire les quetes de commu ou les raid ça gave sérieusement...

on ne peu pas être heureux avec des quetes vertes à 3 !!! non non! impossible! et on ne fait pas un raid à 8 parceque les grandes elites sont verts!!

c'est quoi cette mentalité à la wowien mdr. un raid c 10-12 et pas 8-9 et la commu c 5-6 pas 2 ou 3 parceque la quête est verte...dans ce cas je ne la fais plus car le peu d'xp que ça rapporte le vert faut etre vraiment stupide de la faire pour un loot bidon d'autant plus.

question loot...on trouve parfois pas tout ce qu'on veu pour sa propre classe et heureusement que quand on reroll on sait ou se trouve les quetes et les loots du reroll attribué car looté des boucles d'oreilles qui s'affichent même pas sur le perso et qui ont du mauve mais sont pas mieux que celles de mon ami joalier je rigole!

en outre je pourrai faire deux pages de plus mais ça sert a rien car le plus gros à faire sur lotro est une amélioration graphique des sols(tu regardes le ciel qui est splendide et le sol pourris tu es mdr franchement)

ensuite une bonne campagne de pub car le jeu est bien à 50% reste les 50% de jouabilité qui manquent vraiment c'est a dire une population importantes...le jeu compte maxi 200personnes le soir et si vous appellez ça beaucoup c'est votre probleme j'ai connu des jeux avec 3 fois plus de gens dessus et ou on prenait vraiment son pied a faire des quetes!

bref...voilà voilà quand ils sortiront leur 2eme extension payante, qu'ils n'oublient pas leur pub avec car il se pourrait qu'il reste plus que les fans sur le jeu et moi je m'en fou des mordus de la terre du milieu je veu des mordus du jeu tout simplement pour pouvoir mordre le jeu à pleine bouchée!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés