HADOPI : Projet initial, évolution et bilan

Fil fermé
Partager Rechercher
Ouais mais bon si les députés PS se pointent chaque jour, ils vont pas non plus suspendre la séance chaque jour pendant 3 mois, ils seront bien obligés de la voter à un moment ou à un autre, question de mobilisation donc. Et hormis quelques rares qui ont compris la nocivité de cette mesure, la plupart ne comprennent rien au débat ou alors s'en foutent complètement.
Les députés de l'opposition ont fait leur travail, et je trouve de manière plus qu'honorable. Ainsi d'ailleurs que Lionel Tardy, qui a osé "fronder".

Bon par contre, ceux qui ont fait leur travail c'est ceux qui étaient là, et evidemment, c'est dans son ensemble que l'opposition est critiquable.

Après, se pose la question de la motivation à venir débattre quand de toute manière :

- Le débat est biaisé, on a bien vu les réponses à coté de la plaque, ridicules au possible. Noir ou blanc ? 42 !

- Derrière, la CMP reverra le texte, et cassera de toute manière tout ce qui n'est pas dans la droite ligne souhaitée par le gouvernement. On l'a vu sur les OGM.

- Des procédures existent pour permettre de rééquilibrer la balance en cas de besoin. La suspension de séance par exemple.

Finalement, l'institution législative qu'est l'assemblée nationale n'a plus aucun intérêt. Il s'agit uniquement d'un organe sensé légitimer les positions gouvernementales. Les députés sont muselés, ils n'ont plus aucune indépendance, la notion de débat n'existe plus. Pour moi un bon député est élu sur une ligne générale de son parti, mais devrait avoir le courage de ses opinions. Ce n'est plus le cas depuis longtemps, et ils sacrifient systématiquement le bon sens aux consignes du parti. Et si ils ne sont pas d'accord, de toute manière, on ne les réinvesti pas. Oui je sais, ce que je dis est banal.

Faut il limiter le nombre de mandat de députés ? A un seul et unique mandat ? C'est le risque de perdre les compétences des meilleurs, mais c'est aussi augmenter l'assurance que chacun défendra ses convictions, et non sa carrière. On n'empêchera pas l'attrait du lucre bien évidemment, mais cela pourrait peut être améliorer les choses.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, la seule institution vraiment indépendante est le conseil constitutionnel, et encore.
Citation :
Publié par Le Monstre
...
Clairement. Que l'opposition se soit pointée en masse n'aurait pas changé grand chose, il y aurait eu les UMP venus en renforts pour lever la main...La partie était perdue d'avance et la CMP va certainement empirer le texte (je pense à l'amendement passé avec avis défavorable du gouvernement).
L'opposition s'est bien défendue jusqu'au bout mais leurs arguments ne pouvaient de toute façon pas franchir la barrière impénétrable de la profonde connerie du gouvernement...

D'ailleurs, en parlant de la CMP, quelqu'un sait quand le texte doit y passer ?
Le 9 avril la CMP je crois.

La composition pour info :

Sénateurs :
Jacques Legendre, Michel Thiollière, Catherine Morin-Desailly, Colette Mélot, Serge Lagauche, Claude Domeizel, Françoise Laborde (non, pas celle de la télé).

Députés :
Jean-Luc Warsmann, Franck Riester, Mme Muriel Marland-Militello, Bernard Gérard, Patrick Bloche, Corinne Erhel, M. Christian Paul

4 sénateurs/députés issus de la majorité, 3 pour les autres groupes.
Citation :
Publié par Elixe
Le 9 avril la CMP je crois.

La composition pour info :

Sénateurs :
Jacques Legendre, Michel Thiollière, Catherine Morin-Desailly, Colette Mélot, Serge Lagauche, Claude Domeizel, Françoise Laborde (non, pas celle de la télé).

Députés :
Jean-Luc Warsmann, Franck Riester, Mme Muriel Marland-Militello, Bernard Gérard, Patrick Bloche, Corinne Erhel, M. Christian Paul

4 sénateurs/députés issus de la majorité, 3 pour les autres groupes.
Lol la composition, c'est plus que perdu d'avance. XD
L'espoir c'est Chirac, Debré et Giscard qui globalement s'oppose assez fortement à Sarkozy, ne serais ce que par principe. Maintenant, la culture informatique de ces derniers n'est peut être pas idéale pour le cas qui nous interesse. On se rappelle tous du mulot de Chirac.

On sait déjà que le PS va envoyer le texte au conseil constitutionnel. J'ai envie de dire que c'est le mieux qu'il puisse faire. Et on a vu par le passé que le conseil constitutionnel savait jouer son rôle de neutralité ... certainement quand ça l'arrange, mais bon.

Certains éléments du texte de loi peuvent le plomber sérieusement, notamment le principe de la présomption d'innocence, qui de ma lorgnette de mec pas juriste pour un sou, me semble mis à mal par l'HADOPI. Et donc anticonstitutionnel.

Idem pour le droit fondamental de l'accès à Internet. Si il n'est pas encore validé par Bruxelles, il en prend le chemin. Ce peut être un élément de discussion.

Les réponses ridicules (Le pare-feu d'OpenOffice), les réponses à coté de la plaque, les comparaisons fallacieuses (Gestapo, pédophilie), ainsi que le manque de réalisme de cette loi peuvent aussi peser en la défaveur du texte.
Petit HS :

Juste j'espère que ceux qui sont scandalisés sont bien allé voté lors des élections des députés en 2007.... la démocratie commence par ça : le droit de vote (mais encore faut il se l'approprier ce droit !)
et il s'agit pas seulement d'aller voter mais de sensibiliser ceux que l'on connait autour de soi pour les inviter à aller voter !!
Citation :
Publié par sclicer
Les incompétents c'est les ministre/députés sur ce projet, pas les ingé et autre dev qui s'occuperont du log :/
Quand bien même le développement serait efficace, si le besoin est foireux au départ, tu ne peux obtenir que de la merde (un autre truc qui était apparu il y a quelques temps, et que je suis surpris de ne pas voir ressortir : le spyware payant, obligatoire, propriétaire et potentiellement intrusif doit communiquer en permanence avec le serveur.
En cas de manquement, tu es potentiellement coupable.
Donc, les pc vont tourner 24/7 pour prouver ta bonne foi ?
C'est EDF qui va être content, belle solution pour faire des économies d'énergie. Superbe solution pour relancer mécaniquement la consommation.
Et je ne parle même pas de ceux qui ne peuvent pas laisser leur pc allumé en permanence, ne serait-ce que par exemple parce qu'ils dorment à côté.
Citation :
Publié par Adriana/Astralya
C'est quoi le rapport sachant que les mecs votent en fonction de leur parti et non de leur conviction ?
ben tu peux t'émouvoir de la façon dont fonctionne nos institutions mais si à la base tu ne vas pas voter et donc qu'on se retrouve avec une majorité qui nous sort des lois telle que celle ci il ne suffit pas de se lamenter quand on découvre comment tout ça fonctionne.... (l'assemblée nationale n'a pas attendu le vote de la loi HADOPI pour fonctionner comme ça... mais beaucoup de lecteurs de ce sujet apparemment le découvrent maintenant)

et j'avais bien mis HS ( ce qui veut dire hors sujet)
Citation :
Publié par AxeLon II
Question con, il font comment pour localiser les utilisateurs de torrents ?
Je suppose qu'ils rentrent dans la sphère qui télécharge le fichier et récupère les infos du tracker.
C'est donc c'est un peu mieux protégé qu'emule.

Pour ceux qui fustigent les députés UMP, sachez que certains étaient contre ce projet : Lionel Tardy et Alain Suguenot par exemple.


Bon sinon, avec l'amendement qui ramène la sortie DVD à 4 mois aprés la sortie en salle, on pourra télécharger les films rippé plus vite avec le wifi du voisin
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Quand bien même le développement serait efficace, si le besoin est foireux au départ, tu ne peux obtenir que de la merde (un autre truc qui était apparu il y a quelques temps, et que je suis surpris de ne pas voir ressortir : le spyware payant, obligatoire, propriétaire et potentiellement intrusif doit communiquer en permanence avec le serveur.
En cas de manquement, tu es potentiellement coupable.
Donc, les pc vont tourner 24/7 pour prouver ta bonne foi ?
C'est EDF qui va être content, belle solution pour faire des économies d'énergie. Superbe solution pour relancer mécaniquement la consommation.
Et je ne parle même pas de ceux qui ne peuvent pas laisser leur pc allumé en permanence, ne serait-ce que par exemple parce qu'ils dorment à côté.
Sans compté la "backdoor" que cela peu représenter.
Imaginé le topo, finalement on expose tout les usagés du net finalement au premier hacker venu !!
Le e-commerce, consultation de compte, gestion administrative, toutes ces données risque potentiellement se retrouver librement disponible.....

Et ceux avec la bénédiction du gouvernement, vu que ne pas l'installer c'est être dans l'illégalité !!
Je suis outré....

Personnellement je ne saurai trop conseillé autour de moi de ne surtout pas installer cette merde...

@TonighT ouppsss corrigé. Mon doigt a fourché
Citation :
Publié par fraanel
Sans compté la "blackdoor" que cela peu représenter.
Imaginé le topo, finalement on expose tout les usagés du net finalement au premier hacker venu !!
Le e-commerce, consultation de compte, gestion administrative, toutes ces données risque potentiellement se retrouver librement disponible.....

Et ceux avec la bénédiction du gouvernement, vu que ne pas l'installer c'est être dans l'illégalité !!
Je suis outré....

Personnellement je ne saurai trop conseillé autour de moi de ne surtout pas installer cette merde...
Non mais de toutes manières si la mise en place de se spyware ce fait, ca dura pas vraiment longtemps

Je doute qu'ils aprécient d'avoir leurs serveur de collectes de donnée perpétuellement down ou sous DDOs
Citation :
Publié par Borus


Comment des gens qui ne comprennent absolument rien à ce qu'ils racontent peuvent proposer des lois? Car là elle s'embrouille complètement...
On peut officier à l'hémicycle en état d'ébriété? On dirait qu'elle est sous l'effet d'une mauvaise vinasse.
Citation :
Publié par Fenrhil
On peut officier à l'hémicycle en état d'ébriété? On dirait qu'elle est sous l'effet d'une mauvaise vinasse.
Cette vidéo a fait le tour du monde et continuera longtemps...

Gouvernement Sarko ou l'art de se rendre débile et pathétique aux yeux du monde entier
Même les choses quelle pourrait éventuellement maitriser comme les chiffres de mail/lettre envoyés sont désormais dans le flou total à force de se contredire
(video dispo sur le lien)

Citation :
Une armada, une police privée

Hier, Christian Paul aura beau rappeler à la ministre que « pour pouvoir atteindre les objectifs visés (10 000 mails/jour) il faut une police privée, c'est une armada que vous mettez en place ! » quand ce n’est pas Jean Dionis du Séjour qui lui demandait d’ « assumer ces chiffres ! ». En vain.

Finalement, face à ces chiffres Christine Albanel parlera d’une « projection maximum », et non plus « d’hypothèse de départ », laissant dans un brouillard sans nom les députés. Tout ce que précisera la ministre, avec une certaine désinvolture, c’est que les agents qui seront chargés de manipuler ces 10 000 mails seront des « agents contractuels (…) des petites mains qui font tourner l'HADOPI ». Les petites mains apprécieront, commentera Paul.
http://www.pcinpact.com/actu/news/50...ion-hadopi.htm
Merci du lien Falcon, j'ai bien pu rire en entendant qu'elle a comme hypothèse de départ, outre les 10000 mails déjà bien salés, "autour de 3000, on va commencer là-dessus, 3000 avertissements par lettre recommandée par jour" et "1000 suspensions par jour".



Amusons nous donc avec les chiffres.

Commençons avec les AR. En 2011, il y a 10 jours fériés qui ne sont pas des dimanches. Et ces derniers sont au nombre de 47. L'année n'étant pas bissextile, elle compte donc 365 jours, ce qui conduit à un nombre de jours ouvrés de 308.

Compte tenu de ce qu'une lettre recommandée avec AR coûte 2,80€, il en résulte un coût annuel de 308 x 3000 x 2,8 soit 2.587.200 €. Là déjà, moi ça me fait rire jaune de voir claquer autant de thunes dans le vent. Mais c'est plus drôlesque encore lorsque l'on compare ce coût au budget prévisionnel de l'Hadopi, à savoir 6,7 millions d'euros. 38,6% du budget passerait donc dans les AR... avouez-le...c'est une farce?

Pour les suspensions maintenant...
Je n'ai malheureusement pas de chiffres plus récents, mais la couverture Internet en France début 2008 est évalué à environ 13,5 millions de foyers. 1000 suspensions prononcés par jour avec 308 jours ouvrés annuels en France en 2011, cela donne donc 308.000 suspensions annuels. Je vous dis pas le recul numérique qu'on est en train de fantasmer au gouvernement...
Citation :
Publié par Drys Kaine
...
Et du coup, à la fin de mandat Sarko, la France se retrouve belle dernière en terme d'échange numérique, de progrès technologique liées au web 2.0.
Et de compétitivité

C'est cool c'est les indiens qui viendrons sous-traiter les basses œuvres en france
Ceci dis, c'est quand meme une vraie prise de conscience que j'ai eu avec cette loi. Au début, jme disais quand même que les mecs qui faisaient et votaient les lois étaient renseignés pour pouvoir le faire.

Ben grâce à cette loi sur un sujet que je maîtrise un peu plus que certains sujet économique et sociaux etc, je me rend compte qu'en fait non, ils peuvent créer et voter de la pure ineptie.

C'est pas vraiment pour me rassurer ...
Citation :
Au début, jme disais quand même que les mecs qui faisaient et votaient les lois étaient renseignés pour pouvoir le faire.
T'as loupé le 1er avril de deux jours hein.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés