Bonjour à tous,
vous vous en rongiez les ongles (et attaquiez la seconde phalange), vous n'en dormiez plus la nuit, vous dévalisiez votre pharmacie en calmants divers, vous n'en pouviez plus d'impatience fébrile, et maintenant ça y est, il est là, de retour, plus grand, plus fort :
le Stuff d'
r !
(pour rappel, la version bêta de cette animation est disponible
ici)
Cette seconde édition (ou première édition "définitive") sera orchestrée cette fois ci par
Orphi , grand gagnant de la précédente édition, et moi-même, afin de vous offrir davantage de tours par jour et de dynamisme. Les règles n'ont pas changé par rapport à leur version finale de la dernière fois, à part un ajout, qui pourra ajouter une touche supplémentaire de "fun" à cette animation...
Règles de base

La participation au jeu est libre (pas d'inscription préalable). Il suffit de poster sur le thread du jeu pour participer.

A chaque tour de jeu, un MJ propose un ensemble de caractéristiques à atteindre en habillant un personnage de Dofus. Les joueurs peuvent proposer un stuff permettant d'atteindre (ou dépasser) les caractéristiques proposées. Un tableau à copier/coller permet de présenter son stuff (avec la
syntaxe mediaWiki).

Un tour dure au minimum
trois heures à compter de la date du post où le MJ propose le set, et se termine quand commence le tour suivant (cela peut être 3 heures et 1 seconde après le début du tour, tout comme ça peut être 3 jours après ^^ ). A la fin de chaque tour, les gagnants du tour sont désignés et le prochain ensemble de caractéristiques est annoncé pour démarrer le tour suivant.

Pendant un tour, chaque joueur qui poste un stuff qui convient ("viable")
dans les 3 heures après le début du tour gagne 1 point (c'est la date de dernière édition qui est prise en compte). Des points de bonus peuvent être accordés sous certaines conditions.

Il y a un classement des différents joueurs sur le premier post. Dès qu'un joueur gagne son premier point, il est ajouté au classement .

Le premier à atteindre 50 points gagne le stuff d'or, et l'animation prend fin.
Comment poster un stuff viable ?
Tous les objets équipables qui ne sont pas interdits sont autorisés.
Il est interdit d'inclure dans les stuffs les dofus, les familiers, les bonus de bonbon, les bonus type "bénédiction pandala", les sushettes, les armes éthérées, les tourmenteurs, les armes du Magick Riktus (et de manière générale, toutes les armes et objets liés aux incarnations) les bonus d'alignement et les bonus temporaires.
La
Dofusteuse, les
artefacts, la
ceinture fulgurante et les objets à contrainte d'utilisateur unique (comme
le Ramboton et les
Lorsotheuses) sont interdits.
On peut inclure un bouclier et/ou un familier dans un stuff uniquement pour les bonus de panoplie qu'il peuvent octroyer (exemple des panoplies pandala, de la panoplie tortue). Par contre les bonus du bouclier ou du familier eux-mêmes ne sont alors pas comptés.
Les dragodindes sont autorisées dans les stuffs.
Les items réservés à certaines classes sont aussi autorisés (comme le korko kousto par exemple), mais ceux ci entraînent un léger désavantage (voir l'attribution des points ci dessous).
Une condition sur le niveau des équipements peut être rajoutée (que des équipements de niveau > 50 par exemple).

Il y a trois points essentiels à vérifier pour que son stuff soit viable :
1. Le stuff doit permettre d'atteindre (ou dépasser) les caractéristiques imposées.
Les caractéristiques du joueur ne sont pas prises en compte dans les bonus
Les caractéristiques des objets peuvent être choisis librement entre le minimum et le maximum indiqués sur le site officiel. On ne prend pas en compte la forgemagie dans les stuffs, au niveau de l'overmaxage (donc les jets ne dépassent pas la valeur maxi et ne descendent pas en dessous de la valeur mini), et au niveau des bonus non naturels (pas de gelano +1PA, +1PM, etc)
Les bonus synergiques de panoplie comptent.Le MJ peut aussi donner des conditions négatives (par exemple : "comment obtenir le bonus suivant : +200 force, +100 agilité -2PA, -25% résistance terre)"
(y compris le bonus de 1PA au niveau 100, etc), sauf pour les tours où il est indiqué le contraire.
Note : la chance booste le bonus de prospection à hauteur de +1pp / 10 chance, comme IG.
Note : l'agilité ne booste pas le taux de CC, comme IG, sauf exception mentionnée au début d'un tour.
Note : les bonus de caractéristiques des items donnent de l'initiative suivant la formule de calcul normale :
Total Initiative = Niveau du personnage + Force + Chance + Arrondi (Intelligence * 1,5) + Arrondi(Agilité * 1,5) + Bonus initiative
Le "Niveau" (du personnage) pris en compte dans la formule sera ici le niveau du stuff (le niveau minimal pour porter le stuff, soit le niveau de l'item de plus haut niveau du stuff).
2. Les prérequis des objets composant le stuff doivent être remplis (ceci, sans prendre en compte les caractéristiques du personnage !), à l'aide de ses propres bonus et des bonus des autres items !
3. Le stuff doit comporter un minimum d'orginalité par rapport aux stuffs déjà postés dans le tour.
Un stuff doit comporter au moins 1 objet qui n'a été proposé dans aucun des stuffs précédemment postés dans le tour (critère de nouveauté).
Un stuff doit comporter au plus 4 objets compris dans un autre stuff (critère d'originalité).Voir ici pour une explication détaillée. Les critères de nouveauté et d'originalité sont susceptibles d'être modifiés par le MJ pour certains tours.

Si jamais il est demandé un "bonus de caractéristique" sans plus de précision, par défaut, cela concerne la chance, l'agilité, la sagesse, la force et l'intelligence (et pas la prospection, la vitalité, l'initiative, etc).

Evidemment, le MJ prend soin de toujours pouvoir proposer un build qui répond aux conditions proposées ^^
Attribution des points
Pour l'attribution des points, la date du post prise en compte est la date de dernière édition. Il est possible de poster plusieurs propositions par tour, mais une seule peut compter pour l'attribution des points. Précisez celle que vous souhaitez voir compter (à défaut, c'est la première proposition qui est prise en compte).

Chaque joueur qui poste un stuff qui convient ("viable")
dans les 3 heures après le début du tour gagne 1 point. Les trois points de bonus suivants sont attribués à chaque tour, sauf mention contraire.
Un point de bonus est attribué à celui qui a posté le premier un stuff qui convient, même si il a été posté après les 3 heures.
Un point de bonus est attribué à celui qui a proposé le stuff viable demandant le moins d'éléments, même si il a été posté après les 3 heures. En cas d'égalité, celui qui a posté d'abord remporte le point. Un stuff comportant un équipement réservé à une ou plusieurs classes ne peut prétendre à ce point de bonus.
Un point de bonus est attribué à celui qui a proposé le stuff viable de moins haut niveau (c'est à dire dont le niveau nécessaire pour le porter est le plus bas), même si il a été posté après les 3 heures.
Exemple : un stuff composé d'un item de niveau 130, un autre de niveau 2 et un autre de niveau 17 est portable par un personnage de niveau 130, et il n'aura pas le point de bonus face à un stuff portable par un personnage de niveau 67 par exemple).
En cas d'égalité dans le niveau du stuff, c'est la somme des niveaux de tous les objets du stuff qui détermine qui gagne le point. En cas d'égalité encore une fois, c'est le premier à avoir posté qui remporte le point.
Note : les objets imposés ne comptent ni dans le calcul du niveau du stuff, ni dans le cumul.

D'autres points de bonus peuvent être attribués lors de certains tours. En cas d'égalité dans la détermination de ces points de bonus, sauf exception, c'est celui qui a posté d'abord qui remporte le point.

La même personne peut très bien remporter 2, voire les 3 points de bonus.

Il vous est demandé de mettre dans la mesure du possible les détails de vos calculs au maximum. Mettre juste le résultat et nous laisser recalculer pour voir si vous ne vous êtes pas trompés, ce n'est pas très gentil

. Surtout que les jets sont à votre choix et que parfois, ce choix peut être décisif dans le calcul. Dans cette optique, si jamais vous vous êtes trompés dans un calcul :
Si votre prétention est supérieure au maximum que l'on peut obtenir avec le stuff proposé, alors votre stuff n'est pas valide (en gros, si c'est une erreur "en votre faveur")
Si au contraire, elle est inférieure (erreur en votre défaveur), alors la proposition est gardée telle quelle
Exemple de tour
crevette : comment atteindre les bonus suivants ? :
+100 en force
+3PO
+30 sagesse
+1PA
posteur :
etc
N.B. : mettre le nom exact d'un objet entre crochets [...] permet de créer un lien affichant directement les caractéristiques de cet objet (Attention, les caractéristiques indiquées ainsi ne sont pas officielles).
!! NEW !! --> Les classes <-- !! ROXX !!

Chaque joueur qui dépasse ou égale 5 points peut choisir une classe (il suffit qu'il l'annonce dans un de ses posts de proposition, ou en faisant un post spécifique pour cela).
Le choix de classe est définitif. Un joueur qui descend strictement en dessous de 5 points (4 points ou moins) ne peut plus utiliser ses capacités de classe. S'il remonte au dessus (ou égal) des 5 points, il retrouve ses capacités de classe (mais il ne peut pas en choisir une autre).
Il sera conseillé, dans un soucis de clarté, qui vous rappeliez votre classe dans chacun de vos posts de proposition de stuff.

Chaque classe dispose de capacités spécifiques. Un joueur qui veut en utiliser une le déclare dans un post (commun ou non avec une proposition)

Les capacités prennent effet après l'attribution des points d'un tour, et dans l'ordre dans lequel elles ont été utilisées (sauf celles des Osamodas, Sadidas et Pandawas qui sont à effet immédiat, et celle des Ecaflips qui prend effet au tour suivant).

Une capacité est dite "bloquante" si elle permet d'empêcher une victoire (par exemple, un Iop peut utiliser sa capacité sur un joueur ayant 49 points et étant sur le point de gagner 1 point sur le tour ; le joueur redescendra alors à 47 points et ne gagnera pas). Une capacité "non-bloquante" ne permet pas d'empêcher une victoire.
Xelor
Ralentissement (non-bloquant, cooldown :8 tours)
le Xelor peut annuler le gain (éventuel) de points d'un joueur pour le tour en cours.
Iop
Epée de Iop (bloquant, cooldown : 10 tours)
le Iop peut faire perdre 3 points à un joueur.
Osamodas
Invocation de stuff (effet immédiat, cooldown : 5 tours)
l'Osamodas peut poster deux propositions pour ce tour.
Sacrieur
Punition (bloquant, cooldown : 1 tour)
le Sacrieur peut sacrifier N de ses points pour faire perdre N points à un autre joueur.
Sadida
Ronce insolente (effet immédiat, cooldown : 5 tours)
le Sadida peut annuler la capacité d'un autre participant (quelle le vise ou non).
Eniripsa
Mot soignant (cooldown : 8 tours)
l'Eniripsa peut choisir de gagner 4 points.
Crâ
Flèche punitive (bloquant, cooldown : 10 tours)
le Crâ peut faire perdre 5 points à un joueur. Ce joueur doit avoir plus de 10 points de plus ou de moins que le Crâ.
Ecaflip
Roue de la fortune (cooldown : 8 tours)
l'Ecaflip peut décider de doubler le nombre de points qu'il gagnera lors de l'attribution du tour en cours (si jamais il gagne des points). L'activation de cette capacité doit se faire avant, ou en même temps qu'une proposition de stuff pour ce tour.
Sram :
Sournoiserie (bloquant, cooldown : 10 tours)
le Sram peut faire perdre 4 points à un joueur, mais il faut que ce joueur ait posté lors du tour précédent, et qu'il n'ait pas de gagné de point (hors capacité), par exemple en postant un stuff non viable.
Feca
Bouclier Feca
le Feca réduit en permanence toutes les pertes de points qu'il peut subir de 2.
Pandawa
Karcham (effet immédiat, cooldown : 6 tours)
Le sort permet au Pandawa d'échanger ses points avec une autre personne. Cette personne doit se trouver juste après ou avant le Pandawa dans le classement au moment de l'utilisation, ou deux places avant ou après (donc un Pandawa classé 7ème par exemple peut échanger sa place avec des joueurs classés 5ème, 6ème, 8ème ou 9ème). La personne ne doit pas avoir strictement plus de 5 points d'écart avec le score du Pandawa.
Enutrof
Coffre animé
l'Enutrof gagne en permanence 1 point de plus à chaque fois qu'il est récompensé de strictement plus d'1 point lors de l'attribution des points
Orcen (
)
Siphon d'énergie (non-bloquant, cooldown : 8 tours)
l'Orcen peut faire perdre 1 point à 3 joueurs, et gagner lui même 1 point.
Pour le bon déroulement du jeu :
Cette animation doit se dérouler dans le respect et la bonne humeur.
Tout joueur modéré pour manquement à la charte est exclu de la session de l'animation en cours (il pourra néanmoins participer de nouveau à une éventuelle nouvelle et prochaine session du jeu). On ne poste pas pour flooder. On ne poste que pour proposer un stuff (On peut faire des commentaires, mais cela doit se trouver dans un post correspondant aux critères précédents. On ne poste pas uniquement pour commenter).
Si vous remarquez un manquement à la charte sur l'animation, utilisez la fonction de report (le petit triangle orange en bas à droite des messages :

) pour le signaler à la modération. Ne postez pas pour faire le boulot des modérateurs, c'est du flood, et ça pourrit la discussion.
Il y a deux threads séparés : un thread pour présenter l'animation et répondre aux questions
(le présent thread), et le thread de l'animation lui-même,
que nous lancerons la semaine prochaine.
Si jamais vous voulez poser des questions ou faire des remarques, des commentaires, des critiques, ou des suggestions, vous devrez le faire
ici. Le thread de l'animation (à venir) ne recueille
que les propositions de stuffs.