Enquête

Répondre
Partager Rechercher
J'ai voulu faire un bon petit troll, mais en fait non, ce questionnaire est bien foutu, et ne reprenait pas les questions complètement débiles.

Bon courage pour la suite.
Citation :
Publié par Loreak
Pour une fois le questionnaire est bien foutu.
Ouais, d'habitude je ne répond jamais, là si.
Il est quand même un peu long, j'ai un peu peur que les gens répondent trop rapidement sur certains points.
Citation :
pour le cinéma, c'est vrai que ça fait rire, mais dans la même question, il y a l'opéra et la danse, qui ne sont pas vraiment les sorties les plus populaires aujourd'hui
je vais même au théâtre et je regarde la danse classique ><
@MarvinGrave : oui, je demande beaucoup de choses, mais c'est uniquement parce que c'est important pour mon enquête. Ça n'est pas spécialement indiscret dans la mesure où je ne sais pas qui répond. Je ne connaîtrais pas vos noms, évidemment, ni même vos pseudos sur ce forum ou dans wow, le nom de vos persos, etc. Répondre franchement au question ne vous fait donc pas vous dévoiler, mais ça aide beaucoup les recherches en cours par contre. Et comme je l'explique dans le préambule du questionnaire, l'un des enjeux de cette enquête est de faire comprendre qui sont les joueurs au delà des caricatures (par exemple les caricatures sur les "geeks")

Quand à ce que vous savez de moi... J'explique encore une fois l'essentiel dans le préambule du questionnaire : je fais une recherche sur World of Warcraft dans un laboratoire de sociologie et une grande école lyonnaise (GRS, ENS-LSH). Je suis ouvert aux questions et aux commentaires pour ceux qui veulent en savoir plus, sur ce forum ou par mail (mon adresse est sur la première page du questionnaire pour ceux qui le souhaitent).
Autant d'habitude je me contente d'une remarque sur le fait qu'on se récupère 1 questionnaire par mois, et que 99% d'entre eux sont très orientés et subjectifs, autant là j'ai pris la peine de répondre, les questions sont neutres et me paraissent sensées.

Questionnaire envoyé donc
questionnaire envoyé.... petit trou à combler au boulot ^^
Mais en effet, être tenu au courant des suites serait bien sympathique, que l'on voit ce que ça peut donner comme étude.
Je rejoins mes camarades floodeurs pour dire que c'est bien trop rare d'avoir un questionnaire aussi bien tourné et organisé, que ce soit d'un point de vue des questions, ou de la forme du formulaire.

Par contre c'est vrai que c'est un poil "trop" la dernière page, meme si ca reste entièrement anonyme.

Je serai interressé par le résultat de ton étude lorsque tu auras tout computé moi aussi !
Questionnaire : Etude sur les joueurs de MMORPG
Salut à tous !

Je suis étudiante en Master 1 et je fais une étude sur les joueurs de jeux en réseau, en particulier les MMORPG pour réaliser un mémoire de fin d'étude.
Pour cela, j'ai besoin de votre aide.
Et oui, forcément c'est vous que ça concerne !

Alors si vous avez un peu de temps devant vous (moins de 15 minutes) et que ça vous intéresse de participer à une étude, vous pouvez vous rendre sur le lien ci-dessous pour répondre à mon questionnaire.
C'est totalement anonyme et les données ne serviront que dans le cadre de l'étude.
Cela contribuera à changer le regard des gens sur les joueurs, tenter d'effacer les caricatures !

Ca ne concerne pas que les joueurs de Wow, mais tous les joueurs de MMORPG donc si vous connaissez des gens, faites le tourner !

Je vous remercie d'avance pour votre participation, elle m'est très utile.

Lien : http://spreadsheets.google.com/viewf...M4xb9Wcg&hl=fr

Merci !!!!!
Citation :
Publié par Hatchepsout31
Salut à tous !

Je suis étudiante en Master 1 et je fais une étude sur les joueurs de jeux en réseau, en particulier les MMORPG pour réaliser un mémoire de fin d'étude.
Pour cela, j'ai besoin de votre aide.
Et oui, forcément c'est vous que ça concerne !

Alors si vous avez un peu de temps devant vous (moins de 15 minutes) et que ça vous intéresse de participer à une étude, vous pouvez vous rendre sur le lien ci-dessous pour répondre à mon questionnaire.
C'est totalement anonyme et les données ne serviront que dans le cadre de l'étude.
Cela contribuera à changer le regard des gens sur les joueurs, tenter d'effacer les caricatures !

Ca ne concerne pas que les joueurs de Wow, mais tous les joueurs de MMORPG donc si vous connaissez des gens, faites le tourner !

Je vous remercie d'avance pour votre participation, elle m'est très utile.

Lien : http://spreadsheets.google.com/viewf...M4xb9Wcg&hl=fr

Merci !!!!!
Merci d'illustrer mes propos avec un exemple flagrant de ce que l'on a l'habitude de voir sur J0L: Un questionnaire orienté, mal préparé, avec une seule question au final:

"Les jeux vidéos sont-ils en train de te transformer en sociopathe, de te couper du monde, est-ce que tu est accro au point de te manger un doigt pour éviter d'aller jusqu'à ta cuisine, as-tu des envies de meurtres quand tu perds en pvp ?"

Non. Questionnaire non-envoyé, cela va de soi.
Salut !

Première remarque :
Les études sur les joueurs sont très rares dans le domaine de la recherche.
Elles peuvent paraitre nombreuses puisqu'elles vous concernent, vous y êtes souvent confrontés mais les études sérieuses sur le monde du jeu ne font que commencer et à ce jour, elles restent originales.

De plus, c'est un sujet d'étude passionnant et cela permettra de mieux connaitre les joueurs et donc moi même par la même occasion !

Deuxième remarque :
Ce questionnaire n'est pas mal préparé ni mal organisé, il m'a pris 5 mois de préparation (!) et ne vise sûrement pas à définir un joueur comme un sociopathe !
C'est une étude qui vise à différencier les caractéristiques d'un joueur normal d'un joueur "excessif", rien de plus. Ce n'est absolument pas un jugement porté sur les joueurs.

Question : tu as jeté un coup d'oeil avant de critiquer ? Peut être que ce n'est pas ce que vous avez l'habitude de voir sur JOL, ce que tu décrit est contraire à mes principes, je fais une recherche très sérieuse et non orientée. L'objectivité est l'essence même de la recherche.

Merci !
Qques exemples pour illustrer, puisque tu as du mal à voir de quoi je parle:

Citation :
A. 2. Lorsque tu joues moins ou arrêtes de jouer as-tu des signes de manque (te sentir agité, anxieux, irritable ou déprimé, ou des difficultés à dormir) ? *
réponse: bien sûr, d'ailleurs j'ai aussi des tremblements et je transpire beaucoup...

Citation :
A. 7. Continues-tu à jouer à des jeux vidéos en ligne en sachant que cela entraine chez toi des problèmes psychologiques (irritabilité, anxiété,…) ou physiques (fatigue, maux de tête, crampes,…) ? *
Bonjour, je suis Elessar et je suis un addict.

Citation :
A. 9. Oublies-tu régulièrement de te nourrir ou de boire parce que tu es trop occupé par les objectifs à atteindre dans ton jeu en ligne ? *
Non, Dieu merci (enfin merci Blizzard pardon), j'ai trouvé la solution: je joue dans ma cuisine, assis sur mes WC (j'ai dû aménager la maison mais ça valait le coup).
Plus de temps perdu, j'optimise mes 23h de jeu/jour.

Citation :
A. 15. Deviens-tu nerveux ou irritable si tu essaye d’arrêter de jouer ou de ralentir la fréquence des parties ? *
Tiens c'est marrant, 2eme fois qu'on me pose la question en 15 questions (voir le 1er quote).

Je m'arrête là, je pourrais faire ça des heures vu la quantité de questions orientées dans ton questionnaire. Commence par essayer de comprendre les joueurs, de jouer toi-même pourquoi pas.

S'inspirer des reportages de TF1 ne t'amèneras pas bien loin dans ton désir de compréhension de la communauté.
Citation :
Publié par Damon / Crysania
Je rejoins mes camarades floodeurs pour dire que c'est bien trop rare d'avoir un questionnaire aussi bien tourné et organisé, que ce soit d'un point de vue des questions, ou de la forme du formulaire.

Par contre c'est vrai que c'est un poil "trop" la dernière page, meme si ca reste entièrement anonyme.

Je serai interressé par le résultat de ton étude lorsque tu auras tout computé moi aussi !

Aucune question n'est obligatoire. Si vous préférez ne pas répondre, libre à vous. Personnellement, je préfère une réponse incomplète à pas de réponse du tout. Je répète cependant que les questions "personnelles" sont strictement anonymes, comme toutes les autres d'ailleurs.

Quand aux résultats, si vous êtes intéressés, je pourrais vous en faire part sur le forum à la fin de l'étude.
Ca prend vraiment 5 moi pour ce questionnaire

C'est long très (trop) long, et plein de oui/non, c'est chiant.
Et il y a franchement beaucoup de question qui passent mal, je pense pas que tu arrive à beaucoup de résultats
Citation :
Publié par Elessar / Bernie
Qques exemples pour illustrer, puisque tu as du mal à voir de quoi je parle:

réponse: bien sûr, d'ailleurs j'ai aussi des tremblements et je transpire beaucoup...

Bonjour, je suis Elessar et je suis un addict.

Non, Dieu merci (enfin merci Blizzard pardon), j'ai trouvé la solution: je joue dans ma cuisine, assis sur mes WC (j'ai dû aménager la maison mais ça valait le coup).
Plus de temps perdu, j'optimise mes 23h de jeu/jour.

Tiens c'est marrant, 2eme fois qu'on me pose la question en 15 questions (voir le 1er quote).

Je m'arrête là, je pourrais faire ça des heures vu la quantité de questions orientées dans ton questionnaire. Commence par essayer de comprendre les joueurs, de jouer toi-même pourquoi pas.

S'inspirer des reportages de TF1 ne t'amèneras pas bien loin dans ton désir de compréhension de la communauté.
N'importe quoi !
Ce ne sont pas des questions orientées ! Tant mieux pour toi si ce genre de question ne te concerne pas, mais certaines personnes peuvent se sentir viser. C'est dommage de tout rapporter à ta propre expérience, je trouve ça justement contraire à la compréhension de la communauté.

Enfin, je vais pas me battre avec toi, si tu pense que cela est réductible à TF1 grand bien te fasse ! Après tout, c'est toi l'expert.... non ?
Autant le premier questionnaire est bien fait ( c'est le premier du genres que je vois aussi bien fait bravo ) autant le deuxième.... euh voila quoi.
Toutes les questions ont pour moi une seule et même orientation: joueur de mmorpg = addict. Et cela avec tous les clichés colportés par la tv et les médias a la recherche de sensationnel fast food. cf les quotes de Elessar / Bernie.
Citation :
Publié par Bienfait PourToi
Autant le premier questionnaire est bien fait ( c'est le premier du genres que je vois aussi bien fait bravo ) autant le deuxième.... euh voila quoi.
Toutes les questions ont pour moi une seule et même orientation: joueur de mmorpg = addict. Et cela avec tous les clichés colportés par la tv et les médias a la recherche de sensationnel fast food. cf les quotes de Elessar / Bernie.
Exactement. Finalement, la lecture des deux questionnaires m'a fait surmonter mon traumatisme du à Huysmans, et j'ai répondu au premier, beaucoup plus factuel, beaucoup moins pénible à lire, et qui plus est, respectueux (le vouvoiement est de mise, un simple détail qui compte...).

Maintenant, on attend avec impatience les conclusions qui en seront tirées
Citation :
Publié par Elessar / Bernie
...
Super les questions.... encore une personne qui prend les joueurs pour des drogués/nolife de MMO alors qu'en réalité il doit même pas y avoir 10% de joueurs qui le sont réellement.

Enfin comme toute passion, il y a un côté "addict", mais c'est comme tout, faut pas en abuser (du genre arriver à être au chômage à cause de ça ou ne plus se nourrir ).

Après chacun fait ce qu'il veut, un joueur de MMO qui veut passer 7h/j dessus je m'en fiche pas mal, c'est sa vie et je vois pas en quoi c'est plus "mal" que le type drogué de la tv par exemple.

Ce qui est aussi inquiétant, je trouve, c'est ceux passant x heures par jour (forcément chaque jour ou quasi) devant leur TV passivement, ça n'a jamais inquiété les médias ça? (non car ça leur ai profitable contrairement aux mmo et internet? )
Salut à vous deux,

Je réponds en tant que Responsable de section WoW mais aussi en tant qu'ancien universitaire (très récent).

J'aurai bien aimé connaître les sujets de vos mémoires respectifs. J'ai fait deux mémoires dans deux matières différentes donc je suis bien placé pour savoir que tout mémoire a un intitulé bien précis.

Concernant les questionnaires, est-ce simplement pour faire des statistiques ou est-ce que vous allez interpréter les comportements selon les réponses?

L'étude comportementale du deuxième questionnaire est assez mal faite. Déjà parce qu'elle irrite (au sens figuré ) la communauté, qui se braque, et du coup les réponses seront soit fausses, soit biaisées.
Tout est tourné vers "l'abus" des joueurs alors que cela ne représente qu'une minorité, tout comme ceux qui font du sport et qui se nourrisent plus pour maigrir, ceux qui regardent la TV avec excès (ou d'autres exemples, y en a plein).

La différence est claire: le premier a été joueur (ou un proche), le second ne l'a pas été, la différence est incroyablement flagrante, tant au niveau du fond que de la forme.

Bon courage à vous deux.
Tout à fait d'accord avec toi.

Mon questionnement est le suivant : Qu'est ce qui fait que 10% des joueurs (ou moins) vont être des addicts alors que 90% des joueurs peuvent se poser des limites, ne pas en abuser comme tu dis.

Après, je conçois que le questionnaire puisse vous déranger puisque vous n'êtes pas concernés, mais certaines personnes le sont sûrement.

Je le répète, je ne dis certainement pas qu'un joueur est un addict, un no-life !
Ce que je cherche à savoir c'est pourquoi certains y consacrent plus de temps que d'autres.

Vous devez être souvent assimilés à ce genre de stéréotypes pour réagir de cette manière et franchement, j'en suis désolée pour vous et pour moi parce que ça ne m'aide pas beaucoup !
Voilà c'est cette présentation là que tu aurais du faire

Là c'était assez maladroit car déjà que tes questions sont très orientées (vers ton sujet, normal), mais en plus tu touches un cliché dont beaucoup de joueurs sont souvent affublés, par leur proche, par les médias, par les non-joueurs en général.

Comme tu dis, le pourcentage de "déviants" reste minoritaire.

Et sinon, aspect purement pratique, les "addicts" passent très rarement sur les forums. Quand je jouais 18h/24, je perdais pas mon temps sur les forums, mais bel et bien à jouer.

Au final, tu n'auras qu'un tout petit pourcentage d'addicts qui va te répondre sur les différents forums, ce qui représentera une poignée de cacahuètes. Après tu as toujours des catégories intermédiaires entre le "pas addict du tout" et le "complètement addict".

Les vrais (rares) addicts, faut faire comme sur TF1, il faut les démarcher
Pour ton questionnaire, Hatchepsout31, l'ensemble des questions A peuvent se résumer à "Es-tu un addict ?" ou plus précisément "A quel point es-tu un addict ?"

En tant que joueur ces questions sont vraiment peu agréables et ne donnent vraiment pas envie de répondre (Et pourtant je joue peu en ce moment).

A partir du groupe de questions C on sors complètement du domaine du jeu vidéo.
Après y avoir répondu j'ai eu l'impression d'avoir été chez un psy qui essayait de comprendre pourquoi je suis en dépression.

Comme dit au dessus je serais vraiment curieux de connaitre le sujet de ce mémoire.

Si vraiment ton intention est de comprendre
"Qu'est ce qui fait que 10% des joueurs (ou moins) vont être des addicts alors que 90% des joueurs peuvent se poser des limites"
je pense que tes questions ne sont pas adaptées.

"Ce que je cherche à savoir c'est pourquoi certains y consacrent plus de temps que d'autres."
Là encore je doute de la pertinence des questions dans ce but.

Je te rassures, j'ai quand même répondu au questionnaire, mais cela m'a demandé un effort et n'était pas agréable.

En espérant avoir pu t'aider.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés