Enquête

Répondre
Partager Rechercher
A mon avis, vous êtes tous en train de vous faire bluffer, le sujet n'est pas là ou vous le croyez et l'étude non plus.

Le psycho/socio observateur s'intéresse a mon avis au comportement des gens sur les forums de discussion, à l'impact qu'ont les mouvements de foule sur les forums, et à la façon dont les gens suivent.
A mon avis, c'est plus une petite expérience qui s'inscrit dans une étude plus large.

Nous savons que ce genre de sujet à tendance à être flammé directement dès qu'il est posté, à fortiori quand il s'agit d'un compte voyageur.
Il y a dans la section WOW de très gros posteurs qui sont présent presque 24H/24 et qui ont une forte tendance au troll et flamm, et qui affichent clairement le fait que les sondages sur WOW les saoulent.
Mettons que vous avons 10 posteurs de ce genre qui check JoL toutes les 30 minutes ( a mon avis il y a plus de posteurs de ce genre). Nous avons donc une moyenne de 3 minutes avant que l'un d'eux ne lise le sujet et ne réagisse par un appel au flamm'.

La première réponse au sujet, qui n'est pas comme d'habitude un appel au flam à été postée 6 minutes après le lancement du sujet, soit en laissant une marge d'actions à deux posteurs de type flamm.
L'utilisateur revient d'ailleurs 40 minutes plus tard pour dire que le test est pas mal.

Le profil de cet utilisateur est intéressant. Il s'agit d'un compte JoL avancé, ce qui inspire confiance. Il s'agit aussi d'un compte JoL très peu actif ces derniers temps, et qui n'a participé qu'a 5 discussions des forums wow depuis le mois de septembre.

Les chances qu'un posteur avec ce genre de profil réponde au sujet avant qu'un des gros posteurs ne le fasse sont quasiment nulles.

Chose amusante, les interventions à la suite de celle-ci sont prudentes, avant que le gros des posteurs commence a encenser le questionnaire et sa qualité.

Il y a dans ce sujet une seconde coïncidence: un second intervenant vient proposer un sondage en page 3. Même si les sondages sont relativement "fréquents", les chances qu'il y ait deux sondages proposés à 1 jour d'intervalle sont nulles.
Nous pouvons souligner que ce second intervenant n'a pas le profil type du sondeur. Un sondeur cherchant à faire remplir des questionnaires ira chercher les gens, afin d'avoir l'échantillon le plus large possible, et donc d'avoir des statistiques les plus réalistes. Il cherchera donc l'accessibilité avant tout.
Or cette étudiante mets le lien vers son étude en bas de troisième page d'un topic qui à déjà rempli trois pages en moins d'une journée. Niveau visibilité et accessibilité c'est zéro.

Notons que son sondage fait beaucoup plus typique que le précédent. Au lieu de demander aux joueurs des choses qui "font plaisir" ( Tu utilises des addons ? Ta guilde est sympa ? etc...) cette seconde étude s'interroge sur les stéréotypes auxquels les joueurs n'aiment pas être confrontés ( addiction, dépendance etc...)

Elle a donc toutes les chances d'être flamm'.
Les chances qu'une étude soit présentée de façon aussi peu accessible, et celles qu'un sondage typique qui déplait soit publié à une journée d'un sondage atypique qui plait sont quasiment nulles.

Ça fait quand même deux "quasiment nulles" depuis le début de l'explication, ce qui est énorme et n'amène a conclure que la spontanéïté des interventions dans ce sujet n'est pas plausible.

Donc je suspecte ces deux études d'être des fake, qui n'ont pas pour but d'étudier les réponses, mais les réactions des gens au sein même du topic.
Citation :
Publié par Bienfait PourToi
Autant le premier questionnaire est bien fait ( c'est le premier du genres que je vois aussi bien fait bravo ) autant le deuxième.... euh voila quoi.
Toutes les questions ont pour moi une seule et même orientation: joueur de mmorpg = addict. Et cela avec tous les clichés colportés par la tv et les médias a la recherche de sensationnel fast food. cf les quotes de Elessar / Bernie.
Exactement du même avis. Premier questionnaire assez bien fait pour une fois, tandis que le deuxième est orienté, baclé.
Je tiens a préciser que j'ai pas lu tous les postes
Mais quelle et la questions initiale ? quelle résultat doit ressortir de se test ?
Ces personnes sont mal pour la simple raison qu'il font des sondages/tests sur la cyber dépendance et pense directement a wow ?
Je ne crois pas non.
Citation :
Publié par Orion
J'aurai bien aimé connaître les sujets de vos mémoires respectifs. J'ai fait deux mémoires dans deux matières différentes donc je suis bien placé pour savoir que tout mémoire a un intitulé bien précis.

Concernant les questionnaires, est-ce simplement pour faire des statistiques ou est-ce que vous allez interpréter les comportements selon les réponses?
J'étudie la différenciation des pratiques du jeu, c'est à dire, en gros, les différentes manières de jouer à WoW. Quand à ta deuxième question, je ne vois pas bien où se situe la ligne entre statistique et étude des comportements... Je n'aurais pas d'échantillon représentatif de la population des joueurs, donc je pourrais difficilement me contenter de statistiques basiques, mais je compte travailler à établir des profils types, dans la mesure du possible.

@Arkhan Denyall Jolie théorie, et belle argumentation. Ca me donnerait presque des idées : ce serait effectivement très intéressant d'étudier simplement les réactions à différents questionnaires sur un forum. Mais dans ce cas, pour ne pas, justement, biaiser l'expérience, il ne faudrait surtout pas poster les deux questionnaires dans le même sujet, mais dans deux sujets espacés par quelques semaines, ou mieux dans les forums de deux sites différents, mais similaires.

Tout ça pour dire qu'il n'y a aucun complot, que j'ai bien posté le questionnaire pour ses réponses avant tout (même si j'apprécie le débat auquel il a mené), et qu'il n'y a strictement aucun lien entre mon questionnaire (le premier, celui de la page 1) et celui qui a été posté après. Je ne connais pas l'autre enquêteur et à vrai dire je n'ai pas spécialement apprécié qu'il poste dans le même sujet que moi.
Comme vous y allez, la théorie du complot
C'est clair qu'à la base on me dit "psychologue" ou "sociologue" j'ai directement un mouvement de recul de peur sans doute qu'on dissèque mes idées et mes habitudes pour en conclure que je suis un ménager de moins de 50 ans. Plus j'écrivais cette "démonstration" et plus je me disais que ça n'avait aucun sens... mais ça m'amusait de voir jusqu'où je pourrais la pousser et ce qu'on pourrait en penser.

Je suis pas psy, juste curieux, et un grand fan des démonstrations absurdes tirées par les cheveux qui peuvent quand même un tout petit peu convaincre un auditoire
Citation :
Publié par Orion

Et sinon, aspect purement pratique, les "addicts" passent très rarement sur les forums. Quand je jouais 18h/24, je perdais pas mon temps sur les forums, mais bel et bien à jouer.

Au final, tu n'auras qu'un tout petit pourcentage d'addicts qui va te répondre sur les différents forums, ce qui représentera une poignée de cacahuètes. Après tu as toujours des catégories intermédiaires entre le "pas addict du tout" et le "complètement addict".

Les vrais (rares) addicts, faut faire comme sur TF1, il faut les démarcher

Clair, les 3/4 des posteurs flood depuis le boulot...
J'avais meme pas vu le 2eme sondage...sinon ouais t'as du bien apprecier le film avec Mel Gibson et Julia Roberts toi ^^ (Darkan).

C'est pas mal reflechi et peut etre un tout petit peu vrai...
A mon sens, l'ensemble de ce sujet est un fake monté de toutes pièces par Arkhan pour tester les réactions de la communauté.

J'en ai donc profité pour répondre en connectant un vieux compte JoL plutôt avancé mais sous lequel je n'ai pas posté depuis très longtemps afin d'étayer la théorie du complot.

Et puis je me suis aussi permis de répondre au premier questionnaire, tout en prenant bien soin d'ignorer le second, simplement parce que j'ai trouvé plutôt irrespectueux de la part d'Hatchepsout31 de proposer son mauvais travail sur le même sujet que celui initié par desesseintes.
Citation :
Publié par desesseintes
e répète cependant que les questions "personnelles" sont strictement anonymes, comme toutes les autres d'ailleurs.
.
J'ai refusé ton cookie, la page se met en erreur et je ne peux pas accéder au questionnaire.
Pourquoi ce cookie ? Si c'est pour connaître le nombre de visiteurs il n'y a aucune raison que le fait de le refuser bloque la page, non ?
parce que tu peux interrompre la saisie du formulaire en plein milieu pour la reprendre plus tard. Le cookie permet de garder en mémoire ton avancée.
Le site doit forcer le chargement/création d'un cookie sans prévoir d'exception.
Une grande partie des questions a l'air là pour faire du remplissage et ne répond à aucune problématique sociologique à mon avis.

Plantage assuré.

Gaffe aux fautes aussi.

Edit : dans un questionnaire, on ne met jamais de modalités de réponse subjective (comme parfois, souvent) sinon les réponses sont inexploitables. Il faut mettre du quantitatif : 1 fois par semaine ; 2 à 3 fois par semaine ; tous les jours ...
Citation :
Publié par Dame Belladona
J'ai refusé ton cookie, la page se met en erreur et je ne peux pas accéder au questionnaire.
Pourquoi ce cookie ? Si c'est pour connaître le nombre de visiteurs il n'y a aucune raison que le fait de le refuser bloque la page, non ?
J'avoue que je ne m'étais même pas posé la question. J'ai utilisé un logiciel libre de création de questionnaire, Limesurvey (http://www.limesurvey.org). Je n'arrive pas à trouver dans leur documentation le rôle des cookies. Je croyais même avoir désactivé l'option en créant le questionnaire. A mon avis, comme le dis Pepper Potts, c'est simplement pour les questionnaires enregistrés.

@MisterMask

On peut parler méthodologie sociologique si tu le veux. Sur la problématique, je ne sais pas si tu es familier avec les travaux sur les pratiques culturelles ou ceux de sociologie de la réception. Je travaille par ailleurs là-dessus dans d'autres séminaires, et mon questionnaire n'est pas très différent de ceux que l'on utilise alors. Et j'ai passé plusieurs mois à préparer ce questionnaire pour qu'il réponde à ma problématique, et à partir des résultats de mon mémoire de master 1, qui portait déjà sur WoW.
Quand aux modalités de réponses, tout à fait d'accord avec toi, il faut demander un nombre de fois... quand tu veux faire des comparaisons sur toute ta population et par rapport à la population générale. C'est ce que je fais par exemple dans la question sur les pratiques culturelles, page 4. Par contre, quand tu veux mesurer quelque chose de difficilement quantifiable (tu sais combien de quêtes tu fais par jour dans WoW? Combien de temps tu passes à parler avec d'autres? etc.) et que par ailleurs tu veux faire des comparaisons intraindividuelles (c'est à dire, par exemple, comparer le temps que quelqu'un passe à faire des quêtes et le temps qu'il passe à chatter), l'emploi de modalités de fréquence est justifié.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés