Attaque sur la Grammaire/Orthographe!

Répondre
Partager Rechercher
L'exemple est particulier, mais c'est juste pour illustrer, en faisant abstraction du contexte Les remarques sur l'orthographe de ce genre certes c'est pas aussi fréquent que les messages très mal écrits je te l'accorde, mais cela existe.

Maintenant es-ce que je suis capable de t'en citer un maintenant ? Non. Le plus souvent je report, le dernier en date que j'ai vu c'était sur la section FF XI et la personne s'était fait edit.

Edit : (J'ai retrouvé le fil en question (merci Kaozz), mais je ne peux pas poster ici le message s'étant fait edit).
Citation :
Publié par Aratorn

Bref, demander le minimum syndical, sujet-verbe-complément, des phrases qui ont un sens, et des mots qui existent, ça me semble être non-négociable.
Utiliser qui des mots qui n'existent pas, ça peut aussi être une figure de style non ?

Plus sérieusement, je fais souvent des erreurs, d'orthographes, de conjugaisons, et de grammaire, pourtant je n'ai jamais eu de remarques vraiment désobligeantes.
La plupart du temps je suis même plutôt content qu'on me le fasse remarquer.

Il faut aussi faire la différence entre les gens qui postent en essayant au maximum d'écrire normalement, et ceux qui réellement se fichent totalement de la manière dont ils écrivent en considérant que le fait d'être sur internet les dédouanes de toutes obligations.

En plus de donner une mauvaise impression du posteur, et donc à fortiori du contenu de ses messages, ce n'est pas agréable pour les lecteurs.

Qualifier le fait de reprendre quelqu'un sur un grosse faute comme étant une "attaque personnelle", pourquoi pas, mais le fait pour un posteur de ne faire aucun effort constitue alors une provocation, elle même punissable, non ?
Citation :
Publié par mamaf

Qualifier le fait de reprendre quelqu'un sur un grosse faute comme étant une "attaque personnelle", pourquoi pas, mais le fait pour un posteur de ne faire aucun effort constitue alors une provocation, elle même punissable, non ?
C'est déjà le cas, la charte le dit :/ C'est a la discrétion de chaque modérateur, libre a lui de considérer si un message est lisible ou non. Je n'irai jamais edit quelqu'un car il se plante entre ces et ses (alors que pour Aratorn cela veut dire que le membre ne fait aucun effort...), surtout si la faute apparaît seule.

Après le SMS complet ou autre cas du genre, c'est une autre histoire.

Je pense que la limite ce sont aussi les autres membres qui l'imposent indirectement. Une personne qui ouvre un fil pour demander quelque chose et écrit en SMS (ou avec 1 faute / mot), ben j'ignore son message tout simplement. Si après 3 jours personne ne répond peut être qu'il se remettra en question.

Citation :
Plus sérieusement, je fais souvent des erreurs, d'orthographes, de conjugaisons, et de grammaire, pourtant je n'ai jamais eu de remarques vraiment désobligeantes.
La plupart du temps je suis même plutôt content qu'on me le fasse remarquer.
De même, enfin surtout quand il s'agit de choses utiles. Me faire remarquer que j'ai oublié un -s- au pluriel avec un cours sur les accords bon voilà quoi :]
Citation :
Publié par Nyu
Pour ceux qui comme essayent de ne pas faire trop de fautes et d'apprendre sur le tas à bien écrire, il y a quelque techniques faciles.

Déjà quand vous hésitez sur un mot ou sur une phrase, essayez de la chercher sur Google. Ça vous donnera à 90% la bonne orthographe.
Bon par contre si votre phrase pointe sur un Skyblog essayez de trouver un site plus sur.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le conjugueur pour tout ce qui concerne la conjugaison.

Et sinon, maintenant les navigateur internet possèdent tous des correcteurs plus ou moins efficaces mais vous pouvez toujours DL Antidote ou autre.
Dans le même genre il y a bon patron qui est plutôt pas mal
Comme le dit Antipika, qui a très bien cerné le fond de ma pensée, je parle de forumeurs moyen qui respecte la charte au mieux, c'est a dire, ne pas utiliser le langage SMS et être le plus lisible possible.
Je ne souhaite pas vous donnez d'exemple concret, une partie est justifiée et l'autre non. Une parti est fait dans un bon esprit, d'autre plutôt digne d'un pugilat. Au final, on parlera ici plus d'un contexte alors que je suis pour qu'on débatte plus d'un principe.

On a déjà 2 manières d'aborder un forum , l'un plus exigeant que l'autre. Quel est le juste milieu?
Je rajouterai un bémol a vos observations, les posts mal écrits sont la plupart du temps venu d'un public jeune, qui voit pas les choses de la même manières que nous (plus adulte), c'est peut-être biaisais mais bon j'ai toujours l'impression que c'est des gamins de 12 ans qui rédigent les post les plus discutable, l'intérêt de les narguer? Pour lui c'est peut-être pertinent, pour nous non, mais autant argumenter que le ridiculiser.

Je trouve cette attitude nuisible. Si tu veux faire une remarque sur l'orthographe d'une personne, faut-il déjà que tu participe au sujet initial et pas juste venir faire ton +1 ou alors rendre son intervention pertinente.

Je suis lasser des "OLOLOL tu sais pas écrire et tu viens parler" "haha il t'a owned, retourne à l'école". ça pourri les fils que je suis et rien que le principe que ça puisse rendre mal à l'aise des posteurs qui ont des problème d'écriture alors qu'ils font des efforts, rien que l'idée me fait une boule au ventre. Je souhaiterai des solutions plus matures qu'une moquerie et que cela soit réservé à la modération. Il existe des liens, vu ici, qui sont plutôt bien construit et que je viens a peine de découvrir.

Arathon, le niveau CM2 de nos jours c'est savoir lire et écrire, nul part la dedans y a la mention bien. Donc je réitère ma question, a partir de quel moment considère tu un post suffisamment bien écrit?

Pour synthétiser ce pavé, pourquoi acceptez-vous les remarques sur l'orthographe/grammaire qui n'ont pour la plupart pas le but de pousser vers l'avant la personne concerner? Donc pour moi un vieux troll.
Il suffit de choisir sa section : sur celle où je post, la section Dofus, en dessous de 4 fautes/mots, pas de remarque.

De mémoire, les remarques sur la forme ont été interdites il n'y a pas si longtemps sur le bar, où pourtant, elles s'intégraient très bien au bordel ambiant. Sur un fil non dédié aux taquineries, je comprends qu'elles soit encore plus pénibles.

A mon humble IMHIMHO, ce type de remarque ne devrait être tolérée par les modérateurs qu'en cas de rémanence pénible. Si un reroll formaliste s'acharne trop et surtout pex au moindre écart, il devrait pvp modo.
Distinguons ceux qui font l'effort de rendre leur message intelligible, et les autres.

Bien d'accord avec le posteur initial pour souligner l'inutilité et la gratuité de certaines réponses qui attaquent méchamment sur la mauvaise rédaction d'un message.
Ça arrive que des mecs qui font ce genre de remarques sur l'orthographe juste pour troller un autre posteur se fassent éditer.
Ça dépend du message, mais en général, quand un type fait un post orthographiquement acceptable, si un type l'attaque dessus, il se fait éditer.
Après ça dépend, mais on a jamais conseillé de laisser ce genre de remarques se multiplier, c'est quand même plutôt saoulant.

Sur le bar par exemple, quand c'est fait de façon rigolol et que les personnes visées en rigolent, on laisse.
Sur un sujet où le type explique que telle classe est mieux qu'une autre et qu'on lui répond que non et que de toutes façons il ferait mieux d'apprendre à écrire au lieu de raconter des conneries, ça passe déjà moins je pense.
C'est pas tant la remarque sur l'écriture que le fond trollesque qui doit se faire éditer en fait.
Non mais il y a une sévère différence entre du JV.com et quelques petites fautes acceptables par-ci et par-là.

Maintenant, dès que l'on parle d'orthographe, soudainement, 95% des concernés sont étrangers ou dyslexiques. \o/

Internet est un véritable danger pour la langue française et même des personnes qui d'habitude écrivent dans un français correct, avec le temps, perdent leurs bons réflexes. Non seulement écrire comme un porc est un manque de respect pour son auditoire mais c'est également un attentat terroriste sur le long terme par phénomène de contagion.

Des fautes, il m'arrive également d'en faire, je ne suis au dessus de personne sur le sujet et je ne vais certainement pas me poser en moralisateur. Par contre, je le répète, il y a une forte différence entre du JV.com, du Kebecoua et des petites fautes acceptables.

Navré, mais les fautes de participe passé, de ca/sa et de phonétique en général, ce n'est pas acceptable. Non seulement c'est moche mais c'est également nocif pour celui qui l'utilise, par effet d'habitude.
Citation :
Publié par La Clef
J'ai relevé sept fautes dans ton post. Devrait-on le supprimer ?
[...]

Si les gens pensent qu'avec ces fautes, mon post doit l'être, alors qu'il le soit.
Ca ne me poserait aucun problème.
Apres tous c'est ma faute, j'aurais du faire plus attention.

Néanmoins, j'ai passé un coup de correcteur (ce que je fais tjrs) et j'ai pas relu de fautes de syntaxes.
Et donc je ne pense pas rentrer dans la catégorie "message a supprimer".

Corrige moi mes fautes, je me coucherais moins con

edit:
J'ai oublié un accent sur le "où" mais bon la je dois avouer que c'est plus une question pratique lorsque je tape au clavier qu'une faute d'inattention mais bon ça reste une faute
Et un "ne" dans "ils ne font pas".En effet il faudra que j'essaye de faire gaffe a ce genre de choses.
Citation :
Publié par Jyharl
Navré, mais les fautes de participe passé, de ca/sa et de phonétique en général, ce n'est pas acceptable. Non seulement c'est moche mais c'est également nocif pour celui qui l'utilise, par effet d'habitude.
Ce n'est pas acceptable dans un exercice scolaire ou professionnel mais sur un forum, cela n'autorise personne à faire une remarque désobligeante à celui qui commet ces fautes, surtout si cela devient systématique. On parle de la correction d'un texte comme d'une politesse et, dans une certaine mesure, l'idée est juste mais il est une autre politesse qui consiste à ne pas faire remarquer outre mesure à son interlocuteur qu'il s'exprime mal. Que ni les fautes des uns, ni les remarques des autres, qui finiront bien un jour par être du côté de ceux qui en commettent, ne constituent des entraves à la discussion, c'est ce que peut exiger la modération (au sens propre). Si les uns ou les autres ne se soucient pas de la fluidité des discussions et l'empêchent en provoquant des conflits, les modérateurs ont des raisons d'intervenir.

Citation :
Publié par Arty
Corrige moi mes fautes, je me coucherais moins con

Citation :
Publié par Arty
Le correcteur permet quand même d'éviter les plus grosses fautes d'orthographes.
Après il reste les erreurs de syntaxes mais là il suffit de se relire avant de poster.

A partir du moment où l'on voit bien que la personne n'a pas fait ce minimum, le post devrait être supprimé comme le dit Aratorn.

Les gens écrivent de plus en plus mal sur Internet.
S'ils ne font pas un effort maintenant, je n'ose pas imaginer ce forum dans quelques années
Citation :
Publié par Jyharl
Internet est un véritable danger pour la langue française et même des personnes qui d'habitude écrivent dans un français correct, avec le temps, perdent leurs bons réflexes.
Je ne pense pas. Enfin, théoriquement non. Si on fait toujours des efforts de relecture, si on se pose des petites questions bien utiles et si on n'est pas une personne étourdie. On peut facilement contourner cela ; ce que tu dis est vrai pour les personnes assez bonnes en orthographe... mais pas excellentes, puisque, si ç'avait été le cas, les professeurs de français des classes de sixième à la terminale ne seraient plus dignes de ce nom à la fin de leur carrière...
Citation :
Publié par La Clef
S'ils ne font pas un effort maintenant, je n'ose pas imaginer ce forum dans quelques années
La contraction du "si il(s)" (en s'il(s)) est obligatoire dans tous les cas ? On ne peut jamais écrire "Si il".?
Citation :
Publié par La Clef
...
Ben, je suis globalement d'accord avec toi, mais autant je fais une différence entre les petites fautes de temps en temps et les fautes de rebelz made in Jv.com, autant je fais aussi la différence entre le contributeur désagréable qui va s'acharner sur la moindre petite faute et le contributeur qui envoie chier avec raison un type qui nous sort un pur torchon.

En bref, j'insiste bien sur la différence entre la contribution poubelle volontaire/par flemmardise et la contribution apportée par quelqu'un n'étant pas détenteur d'un DEA de Lettres.
C'est un débat sur la langue française ou sur le caractère modérable des interventions pathétiques qui ne visent qu'à ce que le posteur ciblé ne se mette à troller pour se faire éditer ?

Sinon pour pas re développer un pavé, je suis d'accord avec Aratorn, au lieu de jouer au PC les gens peuvent faire des choses utiles comme lire des livres, c'est utile pour apprendre à écrire mieux.

Surtout que la plupart des messages qui posent vraiment problème sont issus de personnes n'utilisant pas le correcteur et voulant pondre le plus rapidement possible leur superbe message. ~~
Edit: rien c'était barré, j'avais pas vu.... *sifflote*
Citation :
Publié par Fugo
Ah sympa ce fil ^^ Mais pourquoi poster un truc sérieux sur le bar !

Gogo le mettre en fixe ici ^^
Franchement ? C'est une bonne idée, il aura bien plus d'utilité ici que sur le bar, faudrait qu'un modo bar le transfère si c'est possible.
Citation :
Publié par Arty
Jactari a déjà donné ton lien en première page
Argl! J'avais pourtant lu le fil en entier avant de poster mon lien, damned j'ai raté ce lien-là
Merci Jact' d'avoir encore pensé à lui

Pourquoi l'avoir posté sur le bar? Bah, euh, à l'époque y'avait besoin. Et d'urgence on peut dire. Et comme j'étais modo bar, bah...
Et ça peut être sur le bar comme sur n'importe quelle autre section... Si vous voulez le déplacer, comme bon vous semble.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés