Attaque sur la Grammaire/Orthographe!

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Depuis pas mal de temps, à la plupart des threads ça rate pas, y a toujours quelqu'un qui reproche la grammaire ou l'orthographe d'un posteur, le plus souvent pour ridiculiser ce dernier à défaut d'argument.

Pourquoi accepter que cela se généralise a se point?

Ils existent, par exemple, des étrangers qui viennent jouer avec nous sur nos serveur, fréquente nos forums, ils existent aussi des jeunes scolarisé ou non qui sont pas sensé être des dieux en français, il travaillent leur français déjà la journée pourquoi n'ont-il pas le droit d'échanger avec nous sans être juger sur la forme alors que le fond peut être pertinent?
Sous quel prétexte parce que cette population a des problème d'écriture n'aurait pas t'elle le droit de participer?
Jusqu'a preuve du contraire la charte nous demande de pas écrire en SMS, ce type d'écriture est très rare sur nos forum.

Pour conclure J0L est- il réservé à une pseudo-élite?
Bah ça dépends surtout de la fréquence de ces posts et de leurs buts.

Si c'est pour dire "Attention à ton orthographe", "Oh, cette faute me choque", etc, c'est pas vraiment ennuyeux et plutôt bénéfique pour la personne citée.

Si c'est du genre "La honte de ne pas savoir écrire XXX à ton age" ou encore "Ouai, Apprends à écrire avant de venir réfuter mes arguments" ou en tout cas que ça peut être interprété ainsi, alors ça pose un vrai problème en effet.
Je pense que l'on devrait modérer sévèrement ce genre de réponse dès lors où la personne visée ne le fait visiblement pas exprès (genre pas du full SMS quoi).

Et dans le cas d'écriture SMS c'est au modérateur de rappeler le membre a l'ordre, pas au membre lui même, au milieu du fil. Il peut report oui, mais reprocher a quelqu'un son non respect de la charte (en plus en le quotant, ce qui induit du DSO après), n'a aucun intérêt.

C'est juste une attaque perso pour moi :x Dans le même genre quand un type n'y connais rien en informatique je vais pas l'accabler en disant "olol tu ne sais pas faire cela". Quelle différence avec l'orthographe ?

Même chose pour un débutant dans un MMO etc...
Citation :
Publié par Antipika
Quelle différence avec l'orthographe ?
La différence ? C'est que la forme d'expression sur un forum, c'est l'écrit. Que sur JeuxOnline, plus particulièrement, c'est le français.

Et que le français ne se cuisine pas à sa propre petite sauce personnelle.

Et je pense qu'il est de l'intérêt de tous que JeuxOnline reste un lieu d'expression en français, et pas en charabia.

Bref, demander le minimum syndical, sujet-verbe-complément, des phrases qui ont un sens, et des mots qui existent, ça me semble être non-négociable.

Le souci n'est pas tant que les utilisateurs en viennent à des messages agressifs. Pour moi, le souci est que la modération ne fait pas en sorte :
a) de prévenir l'auteur des messages qu'il doit faire des efforts minimums ( le strict minimum étant l'utilisation du correcteur ).
b) de sanctionner par la suppression totale du message, accompagnée d'une demande de reformulation, en cas de récidive.
c) d'expliquer à l'utilisateur que, s'il refuse de faire les efforts minimums, la porte lui est grande ouverte.

Tant que JeuxOnline laissera des dérives d'une manière trop courantes, alors il y aura des réactions agressives d'une manière courante.

Pour certains, dont moi, la langue, c'est quelque chose d'important. Et son respect une condition si ne qua non pour publier un message sur un forum de discussion.
Citation :
Publié par Aratorn
Pour certains, dont moi, la langue, c'est quelque chose d'important.
Tu fais parti des personnes qui quand elle poste tien le débat avec un argumentaire et qui est du genre a faire un PS du type "fait des efforts d'orthographes". Non que tu es plus légitime que les autres mais c'est loin du "+1" inutile.

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que c'est au modérateur de s'occuper de ca et non au utilisateur de jouer au petit chef de la modération, sinon qu'il postule. Quant à la sévérité que tu recherche Aratorn, si on part du principe que tu es un puriste, au vu de mon niveau de français, mes posts seront tout simplement supprimés en permanence, étant donner que j'ai de grande lacune dans ce domaine?

A quel niveau jugerais tu que l'orthographe ou la grammaire d'une personne est acceptable?
Quand le message d'ouverture est bourré de fautes, c'est à se demander si l'auteur ne l'a pas fait exprès.

Je me suis récemment fait modérer parce que je faisais remarquer que l'auteur écrivait très mal, il n'y avait pas de troll, mais le modo n'a pas jugé utile de lui faire la remarque (ou alors en mp), puis le thread a miraculeusement disparu.

Jol n'est pas réservé à une élite mais une personne lambda doit savoir écrire correctement. Pourquoi la politique du forum devrait s'aligner sur la position la plus faible, c'est à dire j'écris comme je veux?
Le correcteur permet quand même d'éviter les plus grosses fautes d'orthographes.
Apres il reste les erreurs de syntaxes mais la il suffit de se relire avant de poster.

A partir du moment ou l'on voit bien que la personne n'a pas fait ce minimum, le post devrait être supprimer comme le dit Aratorn.

Les gens écrivent de plus en plus mal sur Internet.
Si ils font pas un effort maintenant, je n'ose pas imaginer ce forum dans quelques années
Citation :
Publié par Arty
Les gens écrivent de plus en plus mal sur Internet.
Si ils font pas un effort maintenant, je n'ose pas imaginer ce forum dans quelques années

J'ai relevé sept fautes dans ton post. Devrait-on le supprimer ?

@ Jactari : Oui.
kler ke toujour dir o otre kil fon d fote spa supère simpa
moa an tou k sa me vnr de tere

alor plzzzz svppp arété de vouloar toujour nou corigé; mersi davanse :enervr:
Il faut se relire et ceux qui le disent doivent le faire également

Sinon je pense que OP fait référence aux "grammar nazis", c'est une habitude de certains posteurs sur les forums US d'attaquer quelqu'un sur sa grammaire et son orthographe quand ils n'arrivent pas à lui fermer le clapet par la seule force de leurs arguments. Une forme de troll en fait...

C'est la raison pour laquelle la nétiquette stipule qu'il ne faut jamais critiquer l'orthographe et la grammaire de quelqu'un.
Citation :
Publié par Speedi
Mec, JOL est réservé à une élite… et tu en fais partie.

Bon, après, tout dépend de l'appréciation de chacun pour ce qui est de l'acceptabilité et de la lisibilité d'un message, mais comme tu le dis plus haut, il y a une différence entre la petite remarque entre parenthèses sur un éventuel effort d'écriture, et l'attaque consistant à ridiculiser ou à nier les arguments d'un interlocuteur sous le prétexte qu'il a commis quelques erreurs.
Ceux qui tombent dans ce dernier travers ne méritent que d'être ridiculisés à leur tour sur les fautes qu'ils ne manqueront pas de faire, personne n'étant parfait.
(Envoie les noms.)

Et il est toujours utile de rappeler qu'en dehors du correcteur (qui est plutôt pas mal foutu, qui est bien géré, et qui n'a pas des masses d'équivalents sur les forums francophones en général), il y a des gens sur JOL qui t'aident à éviter les erreurs.

La Clef, dans tes sept fautes, as-tu bien compté les accents ?
Citation :
Publié par Aratorn
Bref, demander le minimum syndical, sujet-verbe-complément, des phrases qui ont un sens, et des mots qui existent, ça me semble être non-négociable.
Et ? Je ne comprend pas ta réponse étant donné que je fais allusion a cela.

Le minimum oui, hors ce n'est pas le sujet du fil ici. On parle du JoLien moyen qui fait des fautes, mais utilise le correcteur et fait un petit effort de relecture.

On ne parle pas du SMS ou des phrases complètement incompréhensibles.
Personellement, j'utilise le correcteur qui est vraiment très pratique, mais pour les fautes de syntaxes et de grammaire, je suis une quiche...
Pourtant je tente de me relire a chaque fois mais je ne voit pas les fautes que je fait donc c'est pratiquement inutile.

Pour régler mon problème, je devrais consulter un Orthophoniste...
Pour ceux qui comme essayent de ne pas faire trop de fautes et d'apprendre sur le tas à bien écrire, il y a quelque techniques faciles.

Déjà quand vous hésitez sur un mot ou sur une phrase, essayez de la chercher sur Google. Ça vous donnera à 90% la bonne orthographe.
Bon par contre si votre phrase pointe sur un Skyblog essayez de trouver un site plus sur.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le conjugueur pour tout ce qui concerne la conjugaison.

Et sinon, maintenant les navigateur internet possèdent tous des correcteurs plus ou moins efficaces mais vous pouvez toujours DL Antidote ou autre.
Citation :
Publié par Speedi
Bonsoir,

Depuis pas mal de temps, à la plupart des threads ça rate pas, y a toujours quelqu'un qui reproche la grammaire ou l'orthographe d'un posteur, le plus souvent pour ridiculiser ce dernier à défaut d'argument.

Pourquoi accepter que cela se généralise a se point?

Ils existent, par exemple, des étrangers qui viennent jouer avec nous sur nos serveur, fréquente nos forums, ils existent aussi des jeunes scolarisé ou non qui sont pas sensé être des dieux en français, il travaillent leur français déjà la journée pourquoi n'ont-il pas le droit d'échanger avec nous sans être juger sur la forme alors que le fond peut être pertinent?
Sous quel prétexte parce que cette population a des problème d'écriture n'aurait pas t'elle le droit de participer?
Jusqu'a preuve du contraire la charte nous demande de pas écrire en SMS, ce type d'écriture est très rare sur nos forum.

Si tu trouve cela 'élitiste' d'écrire sa propre langue correctement, alors t'es pas dans la mouise.
Citation :
Publié par + Bakk0s +
Si tu trouve cela 'élitiste' d'écrire sa propre langue correctement, alors t'es pas dans la mouise.
Non mais l'exiger a chaque message, avec une tolérance proche de 0 sur un forum de MMO c'est élitiste oui.

Encore une fois le "sa propre langue" n'a pas forcement sa place ici. JoL n'est pas un forum réservé uniquement aux Français. On y parle le français, reste que cela n'est peut être pas ta langue. Et le fait de vivre en France ne fait pas non plus du français "ta" langue.
Citation :
Non mais l'exiger a chaque message, avec une tolérance proche de 0 sur un forum de MMO c'est élitiste oui.
Si c'est être élitiste que d'attendre un français correct de niveau CM2, je suis heureux de l'être.
Citation :
Encore une fois le "sa propre langue" n'a pas forcement sa place ici. JoL n'est pas un forum réservé uniquement aux Français. On y parle le français, reste que cela n'est peut être pas ta langue. Et le fait de vivre en France ne fait pas non plus du français "ta" langue.
Ouais, enfin, le couplet de "ta langue", à d'autres.
JeuxOnline est un forum francophone. Si une personne désire fréquenter un forum sur les MMORPG dans "sa" langue, elle peut parfaitement le faire, heureusement, JoL n'est pas le seul forum de l'Univers.

Maintenant, faut pas déconner. Y'a quoi ? Une poignée de non-francophones qui postent sur JeuxOnline ? Ca représente quoi dans l'océan de "mal-écrit" de ce forum ?

Oui, je suis pour le tout répressif en matière d'écriture. Parce que je fais encore la distinction entre un "tchat" et un forum de discussion. Et tout simplement parce qu'au cours d'une discussion, je n'aime pas devoir me frapper des messages rédigés par un habitant de Vénus qui a appris le français en piratant des SMS.

Qui plus est, les remarques dont Speedi fait part sont quasi exclusivement faites suite à des messages particulièrement imbitables. Je ne lui aurai jamais fait de remarque. Il fait des fautes, certes, mais structure sa pensée, respecte un minimum les conventions, et ne mélange pas les "ces, ses, c'est, ça, sa...". En gros, il fait l'effort que j'estime minimum : un français type CM2, sujet-verbe-complément, lisible, et sans une faute par mot.

Ha, et je rajouterai : j'ai, très rarement, si ce n'est quasiment jamais, vu de messages dont la forme soit catastrophique, et le fond de grande qualité.
Sauf, éventuellement, dans des œuvres "RP". Mais là encore, il est fort légitime de critiquer l'orthographe et la grammaire d'une œuvre qui se veut littéraire. Car une telle œuvre a pour but d'être lue, et quand on veut être lu, on fait en sorte de corriger, ou de se faire corriger un maximum, simplement par respect du lecteur qui s'arrêtera sur une œuvre qu'on veut faire découvrir.

@Orald : tu as des exemples concrets de personnes qui se font tancer violemment pour "une petite faute à la con" ? Où c'est juste une façon de mettre en avant une sorte de légende urbaine pour justifier au final le charabia ?
Arathorn : J'ai jamais dit que c'était "violent" et oui ça arrive, je vais pas aller fouiller dans les tréfonds du forum pour chercher une preuve me concernant, ça arrive assez souvent sur jol pour que tu l'ai toi même constaté.
Citation :
Publié par Aratorn
Si c'est être élitiste que d'attendre un français correct de niveau CM2, je suis heureux de l'être.
N'exagère pas non plus, dès fois tu te fais reprendre pour une petite faute à la con et ça arrive à tous le monde d'en faire.

Oui c'est de l'élitisme à la con, entre un kikoulol nouveau venu qui écrit tout en SMS et un gars qui fait des petites fautes, faut savoir faire la différence Merde !
Peut être qu'un forum qui s'appellerait "Chez l'orthophoniste", où l'on pourrait exiler pour un temps les posteurs qui n'écrivent pas assez bien, serait une solution acceptable. Avec Aratorn comme modérateur.
Citation :
Publié par Aratorn
. En gros, il fait l'effort que j'estime minimum : un français type CM2, sujet-verbe-complément, lisible, et sans une faute par mot.
Niveau CM2 , depuis combien de temps as-tu quitté le système scolaire ? Je suis encore étudiant, j'avais du français en L1 Science & Technologie, avec des cours de grammaire niveau CM2 et conjugaison a l'indicatif.

Tu veux la moyenne des notes de ma section ? Un quart qui ne valide pas (<10), une grosse moitié qui valide avec une note juste (<12). Donc le niveau CM2 ? En quelle année ? J'ai perdu le sujet de mon partiel, mais tu ouvres un BLED CM2~6ème c'est pareil.

On parle d'étudiants dans le supérieur là, bien loin du CM2, qui en plus se trouvaient en situation d'examen (en gros on se concentre, on fait plus attention etc...). J'ai plus les chiffres du nombre d'élèves ne sachant pas lire ou écrire en début de 6ème. Mais c'était assez énorme, un truc comme 15%+ incapable de comprendre un texte simple.

Il faudrait arrêter de se voiler la face sur l'orthographe, si tu veux des messages complètement parfaits, sans aucune faute, on fait passer une dictée sur JoL avant l'inscription ?

Enfin bref tout cela pour dire que visiblement tu n'as toujours pas compris l'intérêt de ce fil, on peut tourner en rond longtemps comme cela. Personne n'a dit qu'il était anormal de sanctionner un utilisateur écrivant n'importe comment. Personne n'a dit qu'il était normal de faire une faute par mot ou d'écrire en SMS. C'est juste qu'il faut savoir où placer la barre.

Là on parle de la personne qui utilise le correcteur et fait quelques d'efforts, sans être parfaite, bref le JoLien moyen encore une fois. Et en aucun cas un membre ne devrait pouvoir reprocher a une telle personne son orthographe au milieu d'un fil (le problème soulevé par l'OP c'est cela et rien d'autre), encore moins sur un ton désobligeant.

Le membre report, le modo envois un MP (s'il juge que l'orthographe est vraiment un handicap pour la lecture de son message), fin de l'histoire. Edition si récidive. Intérêt de venir couper un fil en répondant juste pour citer une faute d'orthographe ? C'est tout aussi nuisible pour le forum en question. Et comme toujours si le modérateur ne fait pas son travail, le membre peut postuler.

(enfin je sais que mes messages sont remplis de fautes, alors je devrais m'auto-edit quoi :<)

Edit : Pour l'exemple, premier qui me vient a l'esprit.

Ok faute grossière quand on y repense, "tord" au lieu de "tort", blablabla niveau CM2. Reste que le message dans son ensemble était lisible (malgré d'autres fautes plus lourdes). Donc là on a un JoLien qui répond uniquement pour souligner une faute d'orthographe, sans rien apporter au débat. Et ce n'est pas comme si la personne qui a comise la faute le fait exprès.

Une petite remarque entre () pourquoi pas (avec une réponse au fil), un PM sinon.

---

J'aimerai bien d'ailleurs que l'on fasse un jour une grande dictée JoLienne. Histoire de faire des statistiques sur les groupes qui font le plus de fautes (en fonction de l'âge, du forum fréquenté majoritairement, de l'ancienneté, du tag, etc...) et d'avoir une idée sur le niveau général en orthographe.
Citation :
Publié par Antipika
Edit : Pour l'exemple, premier qui me vient a l'esprit.
C'est quand même un exemple très particulier, puisque la discussion concerne le français et d'éventuelles simplifications de la langue ; je doute que La Brume ponde le même genre de chose dans un sujet lambda.
C'est un petit peu comme faire remarquer à quelqu'un qui lance un débat sur l'esthétisme des avatars que son propre avatar est laid : c'est une remise en cause des bases de la discussion.

Je ne dis pas que cette réponse est justifiée ou qu'elle apporte au débat, mais on doit pouvoir trouver assez facilement des exemples plus pertinents d'attaques gratuites sur l'orthographe d'un interlocuteur lorsque ça n'a rien à voir avec le sujet.
(Speedi va peut-être nous donner les siens.)

On peut noter aussi que dans l'exemple que tu donnes, la personne qui est visée par la critique se montre ouverte aux remarques (par messagerie privée) et se déclare prête à faire des efforts, ce qui est plutôt sympathique (mais qui est loin d'être un cas général) et qui pourrait même faire l'objet d'une technique particulièrement redoutable pour faire taire les critiques : relever les erreurs d'une personne et les lui détailler en expliquant où elle se trompe demande bien plus d'efforts que de pondre un troll de deux lignes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés