Aller à la page... |
Attaque sur la Grammaire/Orthographe!
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Bien souvent, les gens qui se permettent des réflexions sur l'orthographe et la grammaire, se rendent ridicule en faisant eux-même des fautes dans leur phrase.
|
![]() |
|
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
|
|
![]() |
|
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
|
|
![]() |
|
|
kler ke toujour dir o otre kil fon d fote spa supère simpa
moa an tou k sa me vnr de tere alor plzzzz svppp arété de vouloar toujour nou corigé; mersi davanse :enervr: |
![]() |
|
#39350 |
|
Mec, JOL est réservé à une élite… et tu en fais partie.
Bon, après, tout dépend de l'appréciation de chacun pour ce qui est de l'acceptabilité et de la lisibilité d'un message, mais comme tu le dis plus haut, il y a une différence entre la petite remarque entre parenthèses sur un éventuel effort d'écriture, et l'attaque consistant à ridiculiser ou à nier les arguments d'un interlocuteur sous le prétexte qu'il a commis quelques erreurs. Ceux qui tombent dans ce dernier travers ne méritent que d'être ridiculisés à leur tour sur les fautes qu'ils ne manqueront pas de faire, personne n'étant parfait. (Envoie les noms.) Et il est toujours utile de rappeler qu'en dehors du correcteur (qui est plutôt pas mal foutu, qui est bien géré, et qui n'a pas des masses d'équivalents sur les forums francophones en général), il y a des gens sur JOL qui t'aident à éviter les erreurs. La Clef, dans tes sept fautes, as-tu bien compté les accents ? |
![]() |
|
|
Hier soir j'ai moi même été victime de ce type de commentaire. De la part d'un membre du staff en plus. Je trouve ça scandaleux.
Ici. |
![]() |
|
|
Pour ceux qui comme essayent de ne pas faire trop de fautes et d'apprendre sur le tas à bien écrire, il y a quelque techniques faciles.
Déjà quand vous hésitez sur un mot ou sur une phrase, essayez de la chercher sur Google. Ça vous donnera à 90% la bonne orthographe. Bon par contre si votre phrase pointe sur un Skyblog essayez de trouver un site plus sur. Vous pouvez aussi vous rendre sur le conjugueur pour tout ce qui concerne la conjugaison. Et sinon, maintenant les navigateur internet possèdent tous des correcteurs plus ou moins efficaces mais vous pouvez toujours DL Antidote ou autre. |
![]() |
|
Jesus le retour lol |
Trouver plus de messages par Jesus le retour lol |
|
Citation :
Citation :
JeuxOnline est un forum francophone. Si une personne désire fréquenter un forum sur les MMORPG dans "sa" langue, elle peut parfaitement le faire, heureusement, JoL n'est pas le seul forum de l'Univers. Maintenant, faut pas déconner. Y'a quoi ? Une poignée de non-francophones qui postent sur JeuxOnline ? Ca représente quoi dans l'océan de "mal-écrit" de ce forum ? Oui, je suis pour le tout répressif en matière d'écriture. Parce que je fais encore la distinction entre un "tchat" et un forum de discussion. Et tout simplement parce qu'au cours d'une discussion, je n'aime pas devoir me frapper des messages rédigés par un habitant de Vénus qui a appris le français en piratant des SMS. Qui plus est, les remarques dont Speedi fait part sont quasi exclusivement faites suite à des messages particulièrement imbitables. Je ne lui aurai jamais fait de remarque. Il fait des fautes, certes, mais structure sa pensée, respecte un minimum les conventions, et ne mélange pas les "ces, ses, c'est, ça, sa...". En gros, il fait l'effort que j'estime minimum : un français type CM2, sujet-verbe-complément, lisible, et sans une faute par mot. Ha, et je rajouterai : j'ai, très rarement, si ce n'est quasiment jamais, vu de messages dont la forme soit catastrophique, et le fond de grande qualité. Sauf, éventuellement, dans des œuvres "RP". Mais là encore, il est fort légitime de critiquer l'orthographe et la grammaire d'une œuvre qui se veut littéraire. Car une telle œuvre a pour but d'être lue, et quand on veut être lu, on fait en sorte de corriger, ou de se faire corriger un maximum, simplement par respect du lecteur qui s'arrêtera sur une œuvre qu'on veut faire découvrir. |
![]() |
|
|
Arathorn : J'ai jamais dit que c'était "violent" et oui ça arrive, je vais pas aller fouiller dans les tréfonds du forum pour chercher une preuve me concernant, ça arrive assez souvent sur jol pour que tu l'ai toi même constaté.
Citation :
Oui c'est de l'élitisme à la con, entre un kikoulol nouveau venu qui écrit tout en SMS et un gars qui fait des petites fautes, faut savoir faire la différence Merde ! |
![]() |
|
|
Sans oublier Madee et Sécotine.
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() Tu veux la moyenne des notes de ma section ? Un quart qui ne valide pas (<10), une grosse moitié qui valide avec une note juste (<12). Donc le niveau CM2 ? En quelle année ? J'ai perdu le sujet de mon partiel, mais tu ouvres un BLED CM2~6ème c'est pareil. On parle d'étudiants dans le supérieur là, bien loin du CM2, qui en plus se trouvaient en situation d'examen (en gros on se concentre, on fait plus attention etc...). J'ai plus les chiffres du nombre d'élèves ne sachant pas lire ou écrire en début de 6ème. Mais c'était assez énorme, un truc comme 15%+ incapable de comprendre un texte simple. Il faudrait arrêter de se voiler la face sur l'orthographe, si tu veux des messages complètement parfaits, sans aucune faute, on fait passer une dictée sur JoL avant l'inscription ? Enfin bref tout cela pour dire que visiblement tu n'as toujours pas compris l'intérêt de ce fil, on peut tourner en rond longtemps comme cela. Personne n'a dit qu'il était anormal de sanctionner un utilisateur écrivant n'importe comment. Personne n'a dit qu'il était normal de faire une faute par mot ou d'écrire en SMS. C'est juste qu'il faut savoir où placer la barre. Là on parle de la personne qui utilise le correcteur et fait quelques d'efforts, sans être parfaite, bref le JoLien moyen encore une fois. Et en aucun cas un membre ne devrait pouvoir reprocher a une telle personne son orthographe au milieu d'un fil (le problème soulevé par l'OP c'est cela et rien d'autre), encore moins sur un ton désobligeant. Le membre report, le modo envois un MP (s'il juge que l'orthographe est vraiment un handicap pour la lecture de son message), fin de l'histoire. Edition si récidive. Intérêt de venir couper un fil en répondant juste pour citer une faute d'orthographe ? C'est tout aussi nuisible pour le forum en question. Et comme toujours si le modérateur ne fait pas son travail, le membre peut postuler. (enfin je sais que mes messages sont remplis de fautes, alors je devrais m'auto-edit quoi :<) Edit : Pour l'exemple, premier qui me vient a l'esprit. Ok faute grossière quand on y repense, "tord" au lieu de "tort", blablabla niveau CM2. Reste que le message dans son ensemble était lisible (malgré d'autres fautes plus lourdes). Donc là on a un JoLien qui répond uniquement pour souligner une faute d'orthographe, sans rien apporter au débat. Et ce n'est pas comme si la personne qui a comise la faute le fait exprès. Une petite remarque entre () pourquoi pas (avec une réponse au fil), un PM sinon. --- J'aimerai bien d'ailleurs que l'on fasse un jour une grande dictée JoLienne. Histoire de faire des statistiques sur les groupes qui font le plus de fautes (en fonction de l'âge, du forum fréquenté majoritairement, de l'ancienneté, du tag, etc...) et d'avoir une idée sur le niveau général en orthographe. |
![]() |
|
|
Citation :
C'est un petit peu comme faire remarquer à quelqu'un qui lance un débat sur l'esthétisme des avatars que son propre avatar est laid : c'est une remise en cause des bases de la discussion. Je ne dis pas que cette réponse est justifiée ou qu'elle apporte au débat, mais on doit pouvoir trouver assez facilement des exemples plus pertinents d'attaques gratuites sur l'orthographe d'un interlocuteur lorsque ça n'a rien à voir avec le sujet. (Speedi va peut-être nous donner les siens.) On peut noter aussi que dans l'exemple que tu donnes, la personne qui est visée par la critique se montre ouverte aux remarques (par messagerie privée) et se déclare prête à faire des efforts, ce qui est plutôt sympathique (mais qui est loin d'être un cas général) et qui pourrait même faire l'objet d'une technique particulièrement redoutable pour faire taire les critiques : relever les erreurs d'une personne et les lui détailler en expliquant où elle se trompe demande bien plus d'efforts que de pondre un troll de deux lignes. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|