Bon, je l'ai et pour le moment, je trouve que le jeu s'en tire franchement pas mal au niveau gameplay, surtout dans l'utilisation du VAST qui m'inquiétait pas mal. La création du perso donne des résultats plus convaincant que dans oblivion, je trouve, on arrive plus facilement à un résultat correct sans devoir passer 3h à jouer avec les réglettes. Le tutorial est bien fichu, même si je trouve dommage qu'on puisse pas décider de l'âge du perso comme dans les précédents, surtout qu'avec le passage en 3d, ça aurait été bien moins anecdotique que dans les deux premiers fallout.
Le pipboy, je vois pas trop ce qu'on lui reproche, il me rappelle assez les précédents et on galère moins dans l'inventaire à chercher des steampacks paumés au milieu de tout le bordel qu'on trimballe. La map est pas super claire, c'est vrai, mais j'ai envie de dire que c'est un peu typique des fallout, ça, les maps pipboy des 1 & 2 étaient encore moins utiles. La map globale remplie sa fonction de donner la direction générale et la map locale, même si pas super claire, permet d'avoir une idée d'où on va, c'est ce que je demande à une map, après ça permet de chercher un peu soi-même, je trouve que c'est pas un mal.
Graphiquement, je trouve les environnements plus détaillés et jolis que dans oblivion, on sent vraiment qu'une guerre nucléaire est passée par là. Les ruines au lever du soleil sont bien rendues, je trouve que l'immersion est là, surtout avec "maybe" qui passe sur la radio du pipboy
Après, pnj manquent un peu de vie, j'avoue, c'est le principal reproche que je ferai au jeu, mais les dialogues rattrappent un peu (enfin, quand je dis dialogue, je devrai dire "système de dialogue"). Les voix sont nazes, plate et pas franchement dans le ton (en tout cas en vf, marre qu'on laisse pas le choix de la langue, d'ailleurs, dans trop de jeux). L'intelligence n'influe peut-être pas dans la diction du perso, mais elle permet parfois d'avoir des options de dialogue en plus, donc ils ont pas non plus complètement zappé cet aspect. Il y a prise en compte du cycle jour/nuit chez les pnj, c'est déjà ça.
J'avais pas mal entendu parler du politiquement correct, pour le moment je trouve que c'est pas aussi poussé qu'on l'entends. Les dialogues sont souvent assez "crus" et
un perk permet de se livrer au cannibalisme
. J'attends de voir plus de villes.
Sinon, j'aime assez le coté "récup" des armures, mon perso, féminin, se ballade avec une espèce de haut bricolé à partir de deux passoires, j'adore
Bref, j'attends de voir plus loin ce que ça va donner sur la durée, mais Bethesda semble s'en tirer plutot bien jusque là.
Edit pour au dessus : ça doit venir de vista, nan ? Perso suis sous xp, aucun problème ni crash pour le moment