L'objectif de ce texte est de
J'ai peur de mal dormir... Mal dormir, c'est terrible, c'est catastrophique, c'est difficile à vivre, c'est pénible, et surtout, c'est le pire cauchemar de tout insomniaque digne de ce nom.
Mal dormir parce que l'on est en situation de stress, ou parce que l'on a tout simplement pas envie... de dormir. Mal dormir parce qu'il est dur d'aller se coucher quand il reste encore tant d'âneries à raconter ou bien parce que l'endroit où l'on a décidé de dormir n'est pas adapté. Mal dormir parce que nos voisins ou nos colocs ne savent pas que la nuit, c'est l'heure de... dormir ou bien encore parce qu'on a abusé un tantinet sur le café.
Mal dormir, c'est se condamner. On voit son humeur affectée, sa mémoire effacée, ses réflexes diminués, sa croissante ralentie, ses défenses immunitaires amenuisées.
Et puis, il y a les signes inévitables de la fatigue qui s'inscrivent sur votre visage, cette démotivation profonde qui vous pousse à ne pas aller au devant de votre travail, à remettre au lendemain ce qui aurait pu être fait le jour même.
Plus sèrieusement il y a la claustrophobie et la "panique" de ne plus pouvoir respirer. Il suffit que je sois sous un jet de douche mal dirigé qui m'empêche de respirer pour que mon coeur batte la chamade. C'est con hein ?
|