Point sur les chiffres de vente ?

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Il n'a pas de prédécesseurs justement, c'est le 1er mmorpg AAA asiatique. Tu peux aller voir tous les sites, mêmes ceux généralement mal informés et qui le qualifiaient il y a encore peu de "énième jeu coréen", lui faire des éloges. Trouver un article anglophone et même francophone critique est devenu rare alors qu'avant c'était la normalité. Enfin bref faut être optimiste et surtout venir en débattre sur le bon forum ^^
Citation :
Publié par Aratorn
Bha, si aucun jeu à l'avenir ne peut faire plus de 300k joueurs, vue l'explosion des budgets, c'est la mort à court terme des MMORPG.
Ben justement c'est bien dommage. Vu que vous parlez de Eve c'est le parfait exemple. Un jeu qui est parti de pas grand chose et qui a vu sa communauté s'accroitre progressivement.

Il en faut des jeu a petit budget avec un petit publique. Parce que lorsqu'on voit la perle rare qu'est Eve, ca serait dommage de n'avoir sur le marché que des mastondontes : Wow, War, L2, EQ1/2 dans le temps...
Et quand on voit une boite comme CCP, j'suis sûr qu'ils s'en tirent pas trop mal niveau recettes.

Pour moi, il est là le défi à l'heure actuelle dans les MMO, arriver à faire un jeu de qualité, qui rapporte financièrement, et le tout fait avec peu de budget.
Perso Aratorn, qu'un jeu fasse un flop ou pas, je m'en contrefous Je joue à ce qui me fait plaisir, pas à ce que la masse de gens "bien pensante" aime.

J'ai aimé T4C, UO et DAoC en leur temps, j'ai aimé WoW jusqu'à son premier AddOn (même si je commençais à m'y faire chier), j'ai aimé L2. War, j'aime bien, sans plus, j'attends de voir comment ça va évoluer, car je sais bien qu'au début d'un jeu, y'a pas tout. Mais je suis L40 et je me fais chier. J'ai pas pex follement pourtant, mais j'ai été 10 + vite que dans WoW pour atteindre le Lmax. Le RvR me déçoit pour le moment, je trouve que c'est un grand retour arrière comparé à DAoC, mais il peut évoluer. J'aime bien WAR, mais il reste en l'état actuel, je n'y resterai pas.

Mais j'irai quand même sur Aion lorsqu'il sortira. Pour voir, tester. Si j'aime, j'y resterai, sinon bah j'irai ailleurs. Maintenant, Aion subit la vision réductrice de tout les jeux coréens précédents, et pourtant il s'en dégage fortement. Il aura même droit à une localisation en France, c'est que NC estime pouvoir y drainer assez de clients pour un/plusieurs serveurs (capacité 5000 joueurs estimée). Et si on est que 100k ou 200k en France à y jouer, bah tu sais quoi? ça me suffira très bien, si je m'y plais Mais je sais que je ne retournerai pas sur WoW, que je ne resterai pas sur WAR sans forte évolution, et que les autres MMO ne m'intéressent pas.

Maintenant, ce n'est peut être pas un désintéressement des MMO. Avant, y'en avait peu, mais le gameplay était ... différent. Et tout le monde n'avait pas le net. Maintenant, quoiqu'on en dise, les joueurs sont éparpillés sur énormément de jeu. WoW a su réunir beaucoup de monde grâce à son historique bien connu des gamers (+ que Warhammer en tout cas) et son marketing. Mais il est "grand public", c'est aussi que les jeux vidéos ont évolué. Vers le "tout, tout de suite, avec un gameplay simpliste et une courte durée de vie". Est ce dû aux joueurs? j'en sais rien, possible. Pour démocratiser les jeux vidéos, peut être. Mais bon sang, je m'éclate + sur Zelda 3, Shining Force et Sonic que sur la majorité des jeux proposés aujourd'hui (WoW et WAR compris). Le seul qui me fait passer le temps, c'est Exteel, et c'est un jeu "fast food". Mais je m'y éclate.

Le soucis il est peut être là aussi. Quand je vois les "anciens" jeux où il fallait du temps pour ne serait ce qu'arriver à haut niveau, mais qu'au final, ils proposaient du vrai amusement et divertissement, et pas simplement une concurence bête et méchante et une évolution par bout de pixel à équipé, j'me dis, perso, que c'est là la différence. On jouait pour s'amuser, et aujourd'hui je ne trouve plus ça. Juste une course à quelque chose d'improbable, sans plaisir ni saveur. Des gens s'éclatent encore sur T4C et UO. C'est dire..


Alors perso, qu'un jeu fasse 20 millions de vente (monde), je m'en fous si je m'y amuse pas. Et seulement 200k (en France), je m'en fous si je m'y amuse et que j'y suis bien. Je suis peut être décalé du monde pour ne pas être touché par le "si y'a beaucoup de monde c'est que c'est bien, faut se forcer à aimer". Mais je préfère être comme ça. Et je pense pas être le seul, vu que bon nombre de MMO (dont on parle pas en France) tournent bien et ont toujours beaucoup de monde. Simplement, si on n'en parle pas en France, j'ai l'impression qu'ils sont forcément mauvais aux yeux des gens.
Citation :
Publié par Aratorn
200k joueurs, sur les dizaines de millions de joueurs de MMORPG, c'est insignifiant. N'importe quel MMO F2P chinois a une plus grosse communauté.
Désolé, mais tu n'est pas très réaliste là-dessus. 300k c'est plutôt un bon score.

D'après MMOGchart WOW est un titan qui écrase tout le reste: 10M de joueurs.
Quelques jeux atteignent le 1M, des ancêtres: runescape, lineage II et I ( oui 1) ( charte en 10M)
Tous les autres se situent en-dessous de 500k. ( charte en 1M)
Les deux seuls au-dessus de 250k sont FFXI et Dofus.

Donc 300k, c'est déjà pas mal du tout
( bon, le mec édite pas les stats tous les 3 matins - dernière MAJ avril 2008 - il n'y a pas AOC ni WAR etc, mais il suit le marché depuis 1997)


Ps: ne pas parler de mastodontes en les mettant tous dans le même sac
Citation :
Publié par Falkynn
...
Tellement vrai, je ressens la même chose.

WAR m'amuse mais le RvR fast food sans saveur me fera partir d'ici quelques mois c'est certain. Et malheureusement j'ai bien peur que cela ne change jamais, Mythic semble clairement vouloir faire du trèèès grand publique à la WoW, avec une simplicité poussée à l'extrême.
WAR est au RvR ce que WoW est au PvE. Si je résume ma pensée actuelle, ça donne ça. Et au final, comme dit la page d'avant, il manque le "truc" pour que je m'y amuse vraiment. "Truc" qu'ont les anciens jeux.
Citation :
Publié par Falkynn
WAR est au RvR ce que WoW est au PvE. Si je résume ma pensée actuelle, ça donne ça. Et au final, comme dit la page d'avant, il manque le "truc" pour que je m'y amuse vraiment. "Truc" qu'ont les anciens jeux.
C'est exactement ça.
Citation :
Publié par Falkynn
WAR est au RvR ce que WoW est au PvE. Si je résume ma pensée actuelle, ça donne ça. Et au final, comme dit la page d'avant, il manque le "truc" pour que je m'y amuse vraiment. "Truc" qu'ont les anciens jeux.
Il manque aucun truc au jeu, c'est à toi qu'il manque un truc: la naïveté.
T'es juste plus vieux, assez pour te rendre compte que ce que tu trouvais cool ne l'est pas, parce qu'au fond rien n'a changé.

Ou alors tu est nostalgique de ta période no-life, quand tu vivais comme un clodo devant ton Pc, alors que maintenant tu n'est plus 100% nolife et que les jeux ne t'invitent plus à le redevenir
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Il manque aucun truc au jeu, c'est à toi qu'il manque un truc: la naïveté.
T'es juste plus vieux, assez pour te rendre compte que ce que tu trouvais cool ne l'est pas, parce qu'au fond rien n'a changé.

Ou alors tu est nostalgique de ta période no-life, quand tu vivais comme un clodo devant ton Pc, alors que maintenant tu n'est plus 100% nolife et que les jeux ne t'invitent plus à le redevenir
aie je me reconnais parfaitement dans cette description.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Il manque aucun truc au jeu, c'est à toi qu'il manque un truc: la naïveté.
T'es juste plus vieux, assez pour te rendre compte que ce que tu trouvais cool ne l'est pas, parce qu'au fond rien n'a changé.

Ou alors tu est nostalgique de ta période no-life, quand tu vivais comme un clodo devant ton Pc, alors que maintenant tu n'est plus 100% nolife et que les jeux ne t'invitent plus à le redevenir
Hmmm non Je m'éclate vraiment + sur les anciens jeux Et c'est pas de la nostalgie, j'y rejoue vraiment et m'y amuse. Et quand je dis anciens jeux, je parle autant de vieux MMO que des jeux pc/consoles. J'ai même ressorti DaggerFall (qui tourne bien sur machine virtelle ), c'est dire

Après, tu tombes mal, j'suis en vacances depuis 3 semaines, donc no life powa Donc c'est pas ça Mais bon, ça doit venir de moi surement, vu que je suis pas spécialement fan de la course au "OMG, j'ai encore une pièce epic, la honte, je suis pas full légendaire".

Par contre, vu que c'est mon avis, il reste totalement subjectif Donc à partir de là, il ne reflète que la pensée et vision d'UN joueur, moi Les gouts et les couleurs...

ps: Et c'est pas pour autant que je ne restes pas sur WAR. J'aime bien (déjà dit ), mais ils vont devoir l'évoluer, le jeu.
Citation :
Publié par Aratorn
Bha, si aucun jeu à l'avenir ne peut faire plus de 300k joueurs, vue l'explosion des budgets, c'est la mort à court terme des MMORPG.
300k joueurs ça fait tout de même ~50M euros par an, ce qui me semble plus que suffisant pour maintenir des serveurs et une équipe de quelques centaines de personnes en support/dev du jeu suivant et du contenu.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
3 semaines de vacances... mais serais tu encore prêt à quitter ton taff pour jouer à 4H du mat pour pouvoir loot cette pièce légendaire ?

Non, parce que les jeux ne demandent plus ce genre d'investissement.
DAoC l'a jamais demandé. Tout au plus les Week end, fallait veiller au graind contre les attaques dites "canadiennes".
T4C l'a jamais demandé. Tout au plus, fallait être là à 5h du matin pour aller au colysée avant qu'un anim passe et temple tout le monde, ou que le PNJ "masse de skraugbashor oui" soit vapo
Et les autres jeux non plus. Encore moins les jeux consoles et PC.

Ce que tu me sors là, y'a que sur WoW, avec la course au grade 14, qui est dans ce cas là.

Donc soit on n'a pas joué aux même jeux, soit la définition de "vieux jeux" n'est pas la même pour nous deux. Mais au final, aucun jeu ne m'a demandé de "no-lifer", exception faite de WoW. Si c'est ça pour toi "ancien jeu", bah désolé, j'ai bien précisé que WoW/WAR même combat, et que non, je m'y amusais plus quand c'était devenu ça sur WoW. Parce que justement, la course à la piège légendaire, je l'ai pas faite, ça m'intéressait pas. Et parce que justement, y'a que sur WoW où j'ai pu voir ça. Alors t'es peut être à côté de la plaque sur ce que j'ai pu dire, aussi.
Citation :
Publié par Aratorn
Bha, si aucun jeu à l'avenir ne peut faire plus de 300k joueurs, vue l'explosion des budgets, c'est la mort à court terme des MMORPG.
Au fait, quelqu'un a un chiffre précis du budget de WAR ?
Pour AoC c'était 50 millions de $ sur fonds propres.
Personnellement je ne suis pas d'accord avec ce fatalisme ambiant comme quoi aujourd'hui c'est fini les bons MMOs.

Le monde des MMO est très jeune, c'est clairement l'avenir du jeu vidéo. Dans 50 ans on y jouera encore. Vous généralisez à partir de quelques exemples. Et si les probables échecs commerciaux de AoC et de War (l'avenir nous le dira) étaient juste dûs au fait qu'il n'ont pas été capable de rencontrer leur public? En bref qu'ils sont un peu ratés?

Pour ettayé cette hypothèse, je ne crois pas non plus au fait que Wow vampirise le public des MMOs. Je crois que les joueurs de Wow y restent parce qu'ils n'ont rien trouvé d'autres à se mettre sous la dent. Je suis sûr qu'une très grosse majorité de ses joueurs n'attendent que ça d'aller voir ailleurs, en bref le public de Wow est bien pus volatile qu'on pourrait le penser, personne n'aime faire la même chose pendant des années.
Pour répondre au sujet: aucune idée du nombre actuel des ventes

J'ajouterais que la concurrence à l'époque de T4C - UO - EQ - DAOC était moins rude qu'aujourd'hui.
Le nombre mondial de joueur à augmenté ce qui laissera sûrement une belle part à WaR.

Comme tous les jeux avant celui-ci les bugs de nouveaux nés sont fréquents, on les oubli après quelques mois de jeux (enfin certain qui ont la mémoire courte)

Pour les statistiques j'ai essayé de retrouver les graphes des fréquentations de l'époque en nombre de joueur sur les MMO tel que DAOC - L2 - EQ mais je n'ai pas remis la main dessus.
Pour War en un mois c'est vraiment trop tôt pour se poser la question mais pourquoi pas
Citation :
Publié par Falkynn
Ce que tu me sors là, y'a que sur WoW, avec la course au grade 14, qui est dans ce cas là.
Bin dis donc, je suis ravi d'apprendre que les jeux d'avant WoW étaient faits pour les casuals. C'est une théorie qui va intéresser tous les anciens d'UO, AC et EQ sans parler de Lineage...
Citation :
Publié par Pythons/Juliana
Pour les statistiques j'ai essayé de retrouver les graphes des fréquentations de l'époque en nombre de joueur sur les MMO tel que DAOC - L2 - EQ mais je n'ai pas remis la main dessus.
C'est en lien sur l'avant-dernier post de la page précédente
Ça fait plaisir de se faire ch*** à faire des posts construits et documentés et de se savoir lu
Citation :
Publié par Gobnar
Bin dis donc, je suis ravi d'apprendre que les jeux d'avant WoW étaient faits pour les casuals. C'est une théorie qui va intéresser tous les anciens d'UO, AC et EQ sans parler de Lineage...
J'ajouterai SWG... Pour etre Maitre jedi, il fallait monter toutes les compétences artisana au moins une fois...
Lineage 2 en 1 mois de nolife j'etais que level 35 (et j'ai pas beaucoup dormis a cette époque). Et Daoc mon premier perso j'ai mis 1 an pour atteindre le level 50 mais j'etais casu.
Non, les mmo demandent toujours autant de temps sauf qu'avant le joueur qui avait une connection Illimité c'etait rare (aol 56k illimité, forfait wannadoo a 50 heures/mois (comment on fait le nolife la !!!,) les premiers forfais adsl etaient super cher et réservé au grande ville, de plus la connections était bridé.

Je me souviens sur daoc pour avoir les trois pastilles vertes j'ai mis un moment !!!
Sur war tu peux faire le nolife si t'a envie d'être le premier a atteindre le niveau max de renommé, d'avoir le livre de connaissance plein ect...
Mais l'accès au haut niveau a été réduis ! par le nombre de quête proposé les animations, les bg ect.. On s'ennuie moins quand même.
Les quêtes sur daoc, on trouvait ni point d'exclamation ni radar, une rumeur qui disait qu'un type se baladait dans la forêt près d'un camp lycamtrope ! Et qu'il patrouillait que vers 0.00... Si ça c'était pas de la quête !!
Et les Artefacte ou les repop de Mob etait toutes les 8 heures.. J'ai campé un collier pour chaman pendant plusieurs nuit pour avoir le repop !!!

En résumé qui veux le peux !
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
C'est en lien sur l'avant-dernier post de la page précédente
Ça fait plaisir de se faire ch*** à faire des posts construits et documentés et de se savoir lu
Tu as l'air sympa mais tu aurais du mettre le lien sur les graphes avant trop construit ton post

Le premier lien donne accès au blog qui est certes bien sympa mais bref....mais tu as répondu à ma question (allez promis, le prochain coup je clique sur tout tes liens)
Citation :
Publié par Aratorn
Quelle montée en puissance ? EvE est un ( très bon ) jeu de niche, et il le reste.
D'un pur point de vue quantitatif, EvE ne représente rien dans le marché du MMORPG.
200k joueurs, sur les dizaines de millions de joueurs de MMORPG, c'est insignifiant. N'importe quel MMO F2P chinois a une plus grosse communauté.


Aion va probablement très bien marcher en Asie, et je lui prédis le même flop que tous ces prédécesseurs.
Il n'y a guère que sur les forums spécialisés qu'un titre comme Aion intéresse les joueurs. Mais les gens qui fréquentent ce type de forum et qui se sont intéressés à Aion ne représentent rien, ou du moins, pas grand chose en terme de fréquentation.
Le défaut de WaR est le même que celui de DAoC : le jeu est construit autour du principe de décors, et non de paysages. D'ailleurs, la très faible profondeur de champ rend impossible l'appréhension d'un paysage dans sa globalité. Et pourtant j'ai vu quelques lieux, qui, avec un moteur plus souple, auraient une toute autre gueule que trois cailloux et un bout de pente noyés dans un brouillard à 150 mètres.
EVE est peut etre un jeu de niche, mais tu es dans ta plus grosse culpabilité de dire qu'il ne représente rien, c'est un jeu qui justement agit dans le sens contraire à tes idées.
Citation :
Publié par Pélopopo
EVE est peut etre un jeu de niche, mais tu es dans ta plus grosse culpabilité de dire qu'il ne représente rien, c'est un jeu qui justement agit dans le sens contraire à tes idées.
Rien au niveau du marché du MMORPG.

J'ai des mots à moi qui disparaissent sur les messages ou quoi ?

Pour la seconde moitié de la phrase, j'avoue ne pas savoir quoi y répondre, vue son absence de sens.
Citation :
Publié par Aratorn
Rien au niveau du marché du MMORPG.

J'ai des mots à moi qui disparaissent sur les messages ou quoi ?

Pour la seconde moitié de la phrase, j'avoue ne pas savoir quoi y répondre, vue son absence de sens.
tu répond vite
Citation :
Publié par Gobnar
Bin dis donc, je suis ravi d'apprendre que les jeux d'avant WoW étaient faits pour les casuals. C'est une théorie qui va intéresser tous les anciens d'UO, AC et EQ sans parler de Lineage...
Y'avait pas plus casual qu'UO hein Aucune carotte, aucune activité obligatoire, "endgame" immédiatement accessible... si les gens y passaient des heures et des heures par jour c'est uniquement parce que c'était un vrai monde virtuel, et pas un parcours bien fléché, dirigiste et cloisonné comme le sont tous les autres mmos (sauf EvE).

Edit: @Pélopopo: tes messages sont... étranges. Tu es sous l'emprise d'une quelconque substance illicite?
Citation :
Publié par Aratorn
Quelle montée en puissance ? EvE est un ( très bon ) jeu de niche, et il le reste.
D'un pur point de vue quantitatif, EvE ne représente rien dans le marché du MMORPG.
200k joueurs, sur les dizaines de millions de joueurs de MMORPG, c'est insignifiant. N'importe quel MMO F2P chinois a une plus grosse communauté.
Non tu a tous faux , EvE a Grossis sans arrêt depuis que j'y joue (2005).
C'est peut être un jeu dit de niche , mais il attire un flux de joueurs qui ne cesse de croître.
Les joueurs lassé des mmo "d'assisté" prennent un bon bol d'air sur EvE .
De plus même si la mentalité est un peu élitiste , l'ambiance reste bonne.(kikoolol moins présent vu le système de skill.
Quand je dit que le nombres de joueurs présent a augmenté c'est pas 5 ou 10% , c'est presque du simple au double.
Pour un "petit studio" islandais comme CCP avoir autant de joueurs que d'habitants dans le pays , ce n'est pas insignifiant.
De plus le jeu n'a pas vocation a cassé la baraque , de fait de son économie , du serveur unique et du système de progression.
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