Perso Aratorn, qu'un jeu fasse un flop ou pas, je m'en contrefous

Je joue à ce qui me fait plaisir, pas à ce que la masse de gens "bien pensante" aime.
J'ai aimé T4C, UO et DAoC en leur temps, j'ai aimé WoW jusqu'à son premier AddOn (même si je commençais à m'y faire chier), j'ai aimé L2. War, j'aime bien, sans plus, j'attends de voir comment ça va évoluer, car je sais bien qu'au début d'un jeu, y'a pas tout. Mais je suis L40 et je me fais chier. J'ai pas pex follement pourtant, mais j'ai été 10 + vite que dans WoW pour atteindre le Lmax. Le RvR me déçoit pour le moment, je trouve que c'est un grand retour arrière comparé à DAoC, mais il peut évoluer. J'aime bien WAR, mais il reste en l'état actuel, je n'y resterai pas.
Mais j'irai quand même sur Aion lorsqu'il sortira. Pour voir, tester. Si j'aime, j'y resterai, sinon bah j'irai ailleurs. Maintenant, Aion subit la vision réductrice de tout les jeux coréens précédents, et pourtant il s'en dégage fortement. Il aura même droit à une localisation en France, c'est que NC estime pouvoir y drainer assez de clients pour un/plusieurs serveurs (capacité 5000 joueurs estimée). Et si on est que 100k ou 200k en France à y jouer, bah tu sais quoi? ça me suffira très bien, si je m'y plais

Mais je sais que je ne retournerai pas sur WoW, que je ne resterai pas sur WAR sans forte évolution, et que les autres MMO ne m'intéressent pas.
Maintenant, ce n'est peut être pas un désintéressement des MMO. Avant, y'en avait peu, mais le gameplay était ... différent. Et tout le monde n'avait pas le net. Maintenant, quoiqu'on en dise, les joueurs sont éparpillés sur énormément de jeu. WoW a su réunir beaucoup de monde grâce à son historique bien connu des gamers (+ que Warhammer en tout cas) et son marketing. Mais il est "grand public", c'est aussi que les jeux vidéos ont évolué. Vers le "tout, tout de suite, avec un gameplay simpliste et une courte durée de vie". Est ce dû aux joueurs? j'en sais rien, possible. Pour démocratiser les jeux vidéos, peut être. Mais bon sang, je m'éclate + sur Zelda 3, Shining Force et Sonic que sur la majorité des jeux proposés aujourd'hui (WoW et WAR compris). Le seul qui me fait passer le temps, c'est Exteel, et c'est un jeu "fast food". Mais je m'y éclate.
Le soucis il est peut être là aussi. Quand je vois les "anciens" jeux où il fallait du temps pour ne serait ce qu'arriver à haut niveau, mais qu'au final, ils proposaient du vrai amusement et divertissement, et pas simplement une concurence bête et méchante et une évolution par bout de pixel à équipé, j'me dis, perso, que c'est là la différence. On jouait pour s'amuser, et aujourd'hui je ne trouve plus ça. Juste une course à quelque chose d'improbable, sans plaisir ni saveur. Des gens s'éclatent encore sur T4C et UO. C'est dire..
Alors perso, qu'un jeu fasse 20 millions de vente (monde), je m'en fous si je m'y amuse pas. Et seulement 200k (en France), je m'en fous si je m'y amuse et que j'y suis bien. Je suis peut être décalé du monde pour ne pas être touché par le "si y'a beaucoup de monde c'est que c'est bien, faut se forcer à aimer". Mais je préfère être comme ça. Et je pense pas être le seul, vu que bon nombre de MMO (dont on parle pas en France) tournent bien et ont toujours beaucoup de monde. Simplement, si on n'en parle pas en France, j'ai l'impression qu'ils sont forcément mauvais aux yeux des gens.