J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre le diagnostique et le remède dans toute cette conversation. Certains ont tendance à penser qu'être "désabuser de voir qu'une capitale tombe en PvE sans vrai combat RvR-PvP" suggère forcément d'être "contre la prise de la dite capitale à toute heure".
Disons que je vais séparer plusieurs éléments :
1) le problème : une capitale qui accumule des points par le farm d'un serveur entier, se fait prendre alors que la défense n'a quasiment aucune capacité de riposte, et cela dans un combat PvE.
2) l'orientation de la réponse : ici chacun peut se positionner différemment sur l'esprit de la réponse, être pour ou contre "vaincre sans péril c'est vivre sans gloire", ce qui se traduirait ici par : "j'ai envi de jouer à un jeu qui ne se résume pas à se lever tôt le matin pour faire du PvE".
3) la solution au problème : ici, il y a pleins de réponses possibles et pas uniquement : "la prise de capitale s'effectuera de 18h à 0h00 sauf les jours fériés". Les solutions peuvent être plus fines et surtout
débattues mais apparemment personne ne semble avoir d'idées lumineuses à ce propos.
Personnellement, je suis comme beaucoup, complètement contre le fait qu'un mmorpg s'arrête à certains créneaux horaires. Je n'ai jamais envisagé une seconde que la capitale soit imprenable la nuit. Cependant nous sommes dans un jeu qui essaye de refléter une certaine réalité des combats moyenâgeux (en gros). Or, au moyen-âge, prendre une ville en pleine nuit n'était pas une chose aisée de part le simple fait qu'on ne connaissait pas l'électricité à l'époque, il suffit de lire certains récits historiques pour comprendre l'importance des nuits dégagées avec une pleine lune.
La défense d'une ville ne s'opérait pas à coup de sms du genre "co-toi, mec, on est attaqué" et le gars se réveillant ou pas. Non, lors d'une alerte, ils faisaient sonner les cloches en pleine nuit et réveillait toute la garnison. Une ville à prendre au moyen-âge ne ressemblait pas trop à ce que l'on voit IG. Il fallait prendre un quartier, une tour, reprendre un quartier prit et retombé la veille etc...(une transcription d'un de ces combats est très bien vu et surtout traduite en français moderne dans le début du livre "en nos vertes années, fortune de France, Robert Merles".
Bref, l'objectif d'un jeu n'est pas forcément d'être fidèle à la réalité mais plutôt d'en donner
une interprétation ludique, amusante et intéressante. Et c'est là mon point de désaccord avec certains dans ce topic : le jeu est ludique et amusant mais pas forcément
intéressant. Qu'on aille pas me faire croire que l'exploit qu'est l'organisation d'un raid à 7h00 du mat, a un quelconque intérêt stratégique ou vidéo-ludique.
J'ai envi de dire que de redonner à la nuit sa valeur et sa saveur stratégique ancestrale n'est pas sans intérêt. On peut très bien imaginer un système jour/nuit avec des objectifs spécifiques qui avantagent/désavantagent le siège de la ville sans pour autant "empêcher" la prise de capitale la nuit. En tant qu'ex no-life, et si je prenais une semaine de vacances juste pour jouer, j'aimerai franchement participer à des combats de nuit. Il faudrait favoriser des objectifs secondaires "intéressants" la nuit pour les no-life, insomniaques, étudiants ou autres RTTeurs qui donnent un avantage décisif le lendemain "pendant le jour", lorsque les catapultes ont un angle de visée.
Par exemple, la prise de la pièce forte du fameux-fumeux pont-levis. Le creusement d'un tunnel sous la muraille. Le creusement d'un trou dans la muraille. Un incendie dans la ville. etc etc je pense que notre chère littérature n'est pas pauvre en exploits nocturnes.
Mais la nuit, par exemple, il ne faudrait surtout pas réveiller la garnison et donc faire un raid "silencieux" optimisé, skillé.