[Actu] Le prix du succès

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 18/9/2008 à 11:04 par Uther sur notre site World of Warcraft :

Citation :
Combien coûte le fonctionnement de World of Warcraft depuis son lancement en 2004 ? Selon Blizzard lors d'une conférence d'investisseurs, le MMO a déjà englouti environ 200 millions de dollars.

N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Impressionnant, pas d'autres mots ... Les MMO F2P sont vraiment loin de fournir la même qualité de service qu'un jeu payant quand on voit ces chiffres.
Vous avez une idée de combien ça coûte de payer les xxx serveurs / GM / Support technique ect ... ?
Y'a un moyen de connaitre précisément les bénéfices par rapport au CA ?
Citation :
Publié par Eno
Y'a un moyen de connaitre précisément les bénéfices par rapport au CA ?
Bah pour avoir le bénef net faut connaitre ce que coûte ce business a blizzard en terme de charges d'impôts etc, et tu déduits le tout du C.A.

Pour avoir un chiffre précis, faut être leur comptable, ou décortiquer les rapports financiers que publie Vivendi a chaque fin d'année fiscale.
Pour le revenu brut , tu applique la logique d'environ 13$/mois/joueur , avec les chiffres recents , soit 10.9 Millions de joueurs ET sans compter les impots, taces et ceux qui paient a l'année et qui donc ont un abonnement moins cher

ON a environ 14M de dollars par mois BRUT
Citation :
Publié par Quild
J'avoue que c'est pas forcément le genre de chiffres à balancer.
Ils auraient fait le jeu sans abonnement qu'ils rentreraient quand même largement dans leurs frais avec les ventes de boîtes .

Et ils sont pas foutus de payer des serveurs béta + stables !
Sisi, mais pour les US seulement
Citation :
Publié par Dripik
Pour le revenu brut , tu applique la logique d'environ 13$/mois/joueur , avec les chiffres recents , soit 10.9 Millions de joueurs ET sans compter les impots, taces et ceux qui paient a l'année et qui donc ont un abonnement moins cher

ON a environ 14M de dollars par mois BRUT

hmm plutôt 140 millions nan ?
Citation :
Publié par Folkien
lol ! désolé mais je suis comme Dams333.

Quand tu penses que la vente simple de la boîte du jeu original à rapporté plus, [......]

Auto-censure
je penses que tu oublies que les sous que tu donnes pour acheter la boite ne vont pas tous à blibli : le distributeur, 2 ou 3 transporteurs, le magasin qui te l'a vendu...
Ouais pareil que lue plus haut, sans abos ils seraient rentré dans leur frais car et en plus ils auraient plus de joueurs. Je serai toujours GW/WOW

Mais ce soir se sera WAR ^^
On va peut être pas leur reprocher de reussir commercialement non ? Y a personne qui à eut un flingue sur la tempe pour acheter la boite. Et mis à part quelques cas anecdotique, personne n'est enchainé à sa chaise pour jouer de force ...

Vous connaissez le CA et le Benef (je parle bien de "BENEF") d'Orange ?? ca dépasse les 5 Milliard d'euros cette année ... et vous savez quoi ? ils augmentes les abo, et ils licencient en masse. C'est autrement plus grave.

Quite à s'indigner, faisont le au moins pour des choses qui en valent la peine.
t'énerve pas elamapi lol

c'est surtout sur les mots choisis qui font réagir : "déjà englouti " comme si c'était faramineux alors que c'est une goutte d'eau comparé au chiffre d'affaire d'une seule année.

c'est pas vraiment le bon forum pour discuter des politiques des autres sociétés
Citation :
Publié par elamapi
Vous connaissez le CA et le Benef (je parle bien de "BENEF") d'Orange ?? ca dépasse les 5 Milliard d'euros cette année ... et vous savez quoi ? ils augmentes les abo, et ils licencient en masse. C'est autrement plus grave.
Ben ils nous filent une idée des dépenses depuis le début, on peut calculer une idée des revenus (l'abonnement), j'avoue que pour les boîtes tout tombe pas dans leur poche. J'ai pas fait économie, mais sauf erreur de ma part, tu fais la somme, t'as le CA, tu fais la différence, t'as le benef.
Citation :
Publié par Dragon De Rohan
t'énerve pas elamapi lol

c'est surtout sur les mots choisis qui font réagir : "déjà englouti " comme si c'était faramineux alors que c'est une goutte d'eau comparé au chiffre d'affaire d'une seule année.

c'est pas vraiment le bon forum pour discuter des politiques des autres sociétés

Fais au moins une comparaison intelligente, par exemple avec le budget de dev d'un autre mmo, par ce que bon le CA et le budget de dev/entretien, c'est totalement différent et a par faire une fixéte de gamins de primaire sur les gros chiffres, c'est pas utile du tout, par ce que ouiiiiiii c'est le but que le chiffre d'affaire soit plus grand que l'investissement de départ.
4M$ par mois, 10M de joueurs.
Ca nous fait du 0,4$ par mois et par joueur.

Ca me rassure sur l'avenir du F2P ou de jeux comme GW où on ne paye que la boite et pas d'abonnement.
Disons que c'est le terme "déjà englouti" qui n'est pas vraiment approprié.
Un mmo comme WoW coûte cher en maintenance sans doute, mais avec le prix des abos, et des a-côtés genre le jeux de cartes à jouer et tous le reste, m'est avis que les gars de Blizz ne sont pas du tout à plaindre et que ils doivent pas avoir le temps de dépenser toute la thunes qu'ils gagnent avec leur jeux.
Le probleme quand on balance des chiffres sans donner plus d'infos sur ce qu'ils représentent, c'est que ca ouvre la porte a des discussions qui n'ont d'autres fondement que le fantasme des gens. Les 200millions de dollars, tels que decrit dans l'article ne semblent concerner que le cout de fonctionnement (en gros les serveurs). Si je lis bien, cela exclu tout le reste (dont le developpement).

Ceci etant dit, ce n'est pas une nouveauté que les jeux/films/livres/disques (etc) qui marchent rapportent beaucoup d'argent.
Mais ce qui compte c'est comment cet argent est reinvesti. Et quand on voit la beta de wotlk, il me semble evident, que sans le succes prealable de wow, cette extension n'aurait jamais eu l'ampleur technique/artistique qu'elle prend aujourd'hui.
Je veux pas troller, mais OK, les 200M$ c'est "que" pour les serveurs et leur maintenance....

Mais quand on voit les décos, les mondes qui tombent, les armureries qui ne fonctionnent plus (lol) ou même le site off qui est down...

Bon c'est sur que ca peut pas être parfait, et il faut admettre qu'ils interviennent assez vite (quoi que...) Mais avec autant d'argent, on peut quand même en monter des clusters...
Citation :
Compared to Blizzard's turnover of 814 million Euro and a profit of 326 million Euro in 2007 only, the sum of 141 million Euro was quite a good investment.
With the upcoming release of Wrath of the Lich King, an increase of WoW's subscribers and another boost of Blizzard's profit in 2008 is not unlikely.
source : http://nihilum.mousesports.com/en/ne...on_usd_on_wow/ qui cite un site allemand.

ca fait un profit double de ce qu'ils ont depense pour faire fonctionner ce profit... en gros tu met 1 euros et boom y'en a 2 qui sortent dans ta poche... Superbe mine d'or
En effet, mais complètement irréaliste à reproduire. je veux dire par là que le risque est trop grand - même eux des fois quand ils tapent le bout de gras, ils doivent se rendre compte que c'est pas passé loin.

Des projets un peu plus raisonnables devraient être la règle, ne serait-ce que pour être rentable.
Citation :
Publié par Red Garden
Fais au moins une comparaison intelligente, par exemple avec le budget de dev d'un autre mmo, par ce que bon le CA et le budget de dev/entretien, c'est totalement différent et a par faire une fixéte de gamins de primaire sur les gros chiffres, c'est pas utile du tout, par ce que ouiiiiiii c'est le but que le chiffre d'affaire soit plus grand que l'investissement de départ.
oO ,ou est ce que tu m'as vu faire des comparaison de CA ou autre ou de chiffre ? j'ai juste surligné l'expression "déjà englouti"

de plus, tu veux comparer wow a quel autre mmo ? tu en connais beaucoup qui dépasse les 10 millions de joueurs ?

surtout que #coûte le fonctionnement de World of Warcraft depuis son lancement # fonctionnement ne veux pas dire developpement

et un jeu ou il y a + de 50 serveurs et un jeu ou il y en a 5 , c'est pas le même tarif...
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés