[Actu] Le prix du succès

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Giulalmue
Merci Monsieur P. pour le lien vers le bilan financier de Vivendi;

Toute personnes ayant quelques notions en économie comprendra qu'il y a une incohérence entre le nombre "proclamés" d'abonnés et le résultat opérationel ajusté ( bénéfice net opérationel ).

Voilà la preuve que WOW n'a pas 10 ou 11 millions de joueurs actifs. Je pense plutôt qu'il doit s'agir du nombre total de compte existant et c'est loin d'être un record, Lineage 2 en a 19 millions pour 1 millions de joueurs actifs avec un bénéfice net de 22 millions d'euros pour le 1er semestre 2008.
Toute personne normalement constituée et sachant lire, à ta place aurait lu les posts juste au-dessus du tien et aurait cogité un minimum. Malheureusement ce n'est pas donné à tout le monde.

Maintenant, je suis impatient que tu nous déballes tes notions d'économies et que tu nous prouves par a+b ton post.

Je vais être bon prince. www.blizzard.com. Tu as la définition exacte de ce que représente un abonné pour Blizzard. Si t'es incapable de lire ou que tu prétends le contraire, tache de nous le prouver. En attendant, ton post n'est qu'un troll de plus.
Citation :
Publié par Giulalmue

Toute personnes ayant quelques notions en économie comprendra qu'il y a une incohérence entre le nombre "proclamés" d'abonnés et le résultat opérationel ajusté ( bénéfice net opérationel ).

Voilà la preuve que WOW n'a pas 10 ou 11 millions de joueurs actifs. Je pense plutôt qu'il doit s'agir du nombre total de compte existant et c'est loin d'être un record, Lineage 2 en a 19 millions pour 1 millions de joueurs actifs avec un bénéfice net de 22 millions d'euros pour le 1er semestre 2008.
Tu m'expliqueras comment en lisant un rapport financier d"'une boite de 37 000 personnes tu arrives a en déduire le nombre de joueurs actifs de Wow ^^

Déjà la licence Wow n'est pas chez vivendi mais chez Activision / Blizzard ( détenue a 54% par vivendi)

Source
http://www.activisionblizzard.com/co...urCompany.html
Citation :
Publié par Giulalmue

Petit rappel de comptabilité le nombre d'abonnée se détermine en fonction des recettes mais pas du bénéfice. En effet Blizzard perçoit des recettes entre autre sous forme d'abonnement auquel il déduit les dépenses (salaires, serveurs, etc). C'est en faisant produits- charges qu'on obtient le bénéficie. Donc le seul enseignement qu'on peut tirer du bénéfice c'est il gagne ou perde de l'argent mais en aucun cas le nombre d'abonnée. Donc ton affirmation relève du n'importe quoi mais pas de la comptabilité ou l'économie.

Citation :
Publié par Olo Frey
Tu m'expliqueras comment en lisant un rapport financier d"'une boite de 37 000 personnes tu arrives a en déduire le nombre de joueurs actifs de Wow ^^

Déjà la licence Wow n'est pas chez vivendi mais chez Activision / Blizzard ( détenue a 54% par vivendi)

Source
http://www.activisionblizzard.com/co...urCompany.html
Tu fait de la retro analyse financière. Pour faire simple il faut prendre le bilan de la société et pas le rapport financier, dans celui-ci sont détaillée les différentes recettes et dépenses pour les entités du groupe. Tu prend en particulier celle de Vivendi games, et tu regardes les variations depuis le lancement du jeu, et tu applique une règle de trois avec le prix moyen d'abonnement et tu as une fourchette de joueur.

Second point les communications des sociétés cotés en bourses sont ultra réglementés,c'est pour cela souvent qu'elles préfèrent rester dans le floue. Si Vivendi annonce un chiffre compte tenue de cette réglementation, il est sure de son fait surtout qu'il donne la définition d'un abonnée de plus.
Un mensonge avéré pourrait valoir des sanctions financières et pénales à la société.
Ok, en chine, Blizzard passe par une société appelée The9. Donc on enlève les 5,5 millions d'abonnés asiatiques. Il reste donc 4,5 millions d'abonnés entre l'Europe et l'Amérique. Pour l'Europe l'abonnement est de 14€ donc on a un CA de 84 millions d'euros pour 3 mois.

Abonnés Europe : 2 000 000
Prix abonnement : 14€
CA pour un mois Europe : 2 000 000 x 14 = 28 000 000
CA pour 3 mois : 28 000 000 x 3 = 84 000 000

Pour l'Amérique, le prix de l'abonnement est de $15 soit environ 10,56€ par mois. Avec 2,5 millions d'abonnés cela donne un CA pour 3 mois de 79,2 millions d'euros.

Abonnés Amérique : 2 500 000
Prix abonnement : 10,56€
CA pour 1 mois Amérique : 2 500 000 x 10.56 = 26 400 000€
Ca pour 3 mois Amérique : 26 400 000 x 3 = 79 200 000€

Donc pour l'Europe et l'Amérique on arrive à un total pour 3 mois de 163,2 millions d'euros.

Concernant la Chine, il est normal que The9 paie une redevance à Blizzard. Si je retire 163,2 millions aux 223 du CA trimestriel, on arrive à 59,8 millions d'euros toujours pour 3 mois. Ce qui représente un CA mensuel de 19,9 millions d'euros. Ce qui représenterai une redevance de 3,6€ par abonné asiatique. Ce qui est vraiment pas cher. Mais bon admettons que c'est le prix payé par The9 à Blizzard.

Cela voudrai dire qu'on arrive à un CA pour les abonnements de 223 millions d'euros. Or déjà il y a les ventes du jeu. Cela doit quand même représenter une certaine somme. Et il ne faut pas oublier non plus que Vivendi Games ce n'est pas que Blizzard, vu qu'ils ont acheté Activision et Blizzard vend quand même aussi à coté des goodies, et d'autre jeux.

J'en conclue donc que le compte n'y est pas. On peut retourner le problème dans tous les sens, je reste convaincu que le nombre d'abonnés annoncé par Blizzard est plus élevé que ce qu'il doit être.

Il n'en reste pas moins que WOW est un bon jeu et qu'il domine aujourd'hui le marché. J'ai vraiment l'impression que certains sont tellement intoxiqués que si jamais on dit que Blizzard ne dit pas la vérité, c'est comme si on avait commis un Blasphème qui nous conduirait en enfer. Il faut garder son esprit critique.
Citation :
Publié par Boguard
Ok, en chine, Blizzard passe par une société appelée The9. Donc on enlève les 5,5 millions d'abonnés asiatiques. Il reste donc 4,5 millions d'abonnés entre l'Europe et l'Amérique. Pour l'Europe l'abonnement est de 14€ donc on a un CA de 84 millions d'euros pour 3 mois.

Abonnés Europe : 2 000 000
Prix abonnement : 14€
CA pour un mois Europe : 2 000 000 x 14 = 28 000 000
CA pour 3 mois : 28 000 000 x 3 = 84 000 000

Pour l'Amérique, le prix de l'abonnement est de $15 soit environ 10,56€ par mois. Avec 2,5 millions d'abonnés cela donne un CA pour 3 mois de 79,2 millions d'euros.

Abonnés Amérique : 2 500 000
Prix abonnement : 10,56€
CA pour 1 mois Amérique : 2 500 000 x 10.56 = 26 400 000€
Ca pour 3 mois Amérique : 26 400 000 x 3 = 79 200 000€

Donc pour l'Europe et l'Amérique on arrive à un total pour 3 mois de 163,2 millions d'euros.

Concernant la Chine, il est normal que The9 paie une redevance à Blizzard. Si je retire 163,2 millions aux 223 du CA trimestriel, on arrive à 59,8 millions d'euros toujours pour 3 mois. Ce qui représente un CA mensuel de 19,9 millions d'euros. Ce qui représenterai une redevance de 3,6€ par abonné asiatique. Ce qui est vraiment pas cher. Mais bon admettons que c'est le prix payé par The9 à Blizzard.

Cela voudrai dire qu'on arrive à un CA pour les abonnements de 223 millions d'euros. Or déjà il y a les ventes du jeu. Cela doit quand même représenter une certaine somme. Et il ne faut pas oublier non plus que Vivendi Games ce n'est pas que Blizzard, vu qu'ils ont acheté Activision et Blizzard vend quand même aussi à coté des goodies, et d'autre jeux.

J'en conclue donc que le compte n'y est pas. On peut retourner le problème dans tous les sens, je reste convaincu que le nombre d'abonnés annoncé par Blizzard est plus élevé que ce qu'il doit être.

Il n'en reste pas moins que WOW est un bon jeu et qu'il domine aujourd'hui le marché. J'ai vraiment l'impression que certains sont tellement intoxiqués que si jamais on dit que Blizzard ne dit pas la vérité, c'est comme si on avait commis un Blasphème qui nous conduirait en enfer. Il faut garder son esprit critique.
Il n'y a pas pire sourd qui ne veux entendre

<b>LA LICENCE WOW N'EST PAS CHEZ VIVENDI !!!! mais chez activision-Blizzard </b>
Le nombre d'utilisateurs est communiqué de maniére officielle,
http://investor.activision.com/relea...leaseID=325621

JE cite
<i>Mike Morhaime, CEO and co-founder of Blizzard Entertainment, added, "Since June 2007, World of Warcraft(R) has grown its subscriber base by over 1.8 million, to 10.9 million players. Blizzard Entertainment also continues to launch World of Warcraft in new territories and we are very excited about its recent release in Latin America and the upcoming launch in Russia. Blizzard has a strong pipeline of products in development including World of Warcraft: Wrath of the Lich King(TM), StarCraft(R) II and Diablo(R) III."</i>

La c'est pas pour faire plaisir aux fan boys le nombre de 10.9 M de suscribers ( et non d'acheteurs) on parle de gros sous,donc le paln on nous ment et tout sauf réaliste
Citation :
Publié par Gurney
Pourrais-tu nous faire part du raisonnement qui t'amène à cette conclusion ? Je suis sûr que ça va être intéressant.
Cela n'est pas nécessaire il suffit de savoir lire et d'avoir quelques notions d'économie, si tu n'y connais strictement rien, je dirais juste que NC Soft par exemple a dégagé 3, 9 Millions d'euros avec seulement une logithéque de 11 jeux en ligne dont 5 avec abonnement.

Sachant que tout les clients (de jeu) de NC Soft sont dispo en téléchargement, et sachant que ce n'est pas grâce au merchandising ou à la vente de "boite de jeu" qu'il gagne de l'argent, c'est donc avec les abonnements et leurs boutique en ligne que NC fait en grande partie son beurre.

Pour Vivendi Games et donc l'ensemble des filiales et des jeux disponible lors de ce même premier semestre, le bénéfice net n'est "que" de 92 millions d'euros. Sur ce bilan, il est dit que Blizzard fait un bénéfice net de 197 millions d'euros, ce qui se traduit par le fait que l'ensemble des jeux de Vivendi Games mis à disposition sur le marché + les promos etc.. ont fait perdre à l'entreprise 105 millions d'euros malgré des licences comme les Chroniques de Riddick, Crash Bandicoot, la Momie 3 etc.. et malgré l'acquisition d'Activision (n°1 des sociétés de jeux vidéos paraît il) . Ce qui qui n'est pas crédible puisque dans le même temps Activision/Blizzard annonce une vague de licenciement, ce qui est loin de démontrer une bonne santé financière.

Si WOW avait effectivement 10.9 millions de joueurs actifs le bénéfice net de Vivendi serait plus important. Ou alors ce la veut dire que l'ensemble des activités extra WOW de Vivendi Games sont déficitaire, ce qui fait désordre pour un numéro un, surtout quand on sait qu'Activision a dégagé un bénéfice net de 37,9 millions d'euros au second trimestre 2008, ça pue le bilan trafiqué.

Maintenant à toi de te faire ton opinion entre ce qui est crédible ou pas, mais si tu doute encore je te conseil de prendre des cours d'éco.
Citation :
Publié par Giulalmue
...
M'est avis que tu melanges un peu tout.
Citation :
Publié par Giulalmue
Si WOW avait effectivement 10.9 millions de joueurs actifs le bénéfice net de Vivendi serait plus important. .
Donne nous donc des chiffres.
il serait de combien selon toi, ce benefice?
combien coute les serveurs?
combien coute le developpement du suivi et des extensions?
depuis quand licenciement est synonyme de mauvaise santé financiere?
Citation :
Publié par Tixu
M'est avis que tu melanges un peu tout.

Donne nous donc des chiffres.
il serait de combien selon toi, ce benefice?
combien coute les serveurs?
combien coute le developpement du suivi et des extensions?
depuis quand licenciement est synonyme de mauvaise santé financiere?
En effet les licenciements peuvent aussi être du a des restructurations, ce qui visiblement est le cas ici, mais des restructurations peuvent aussi être la conséquence de problème financier, surtout que fait étrange si on additionne le bénéfice d'Activision et de Blizzard pour cet première moitié 2008, ils ont les moyens de mener des projets à bout, sauf si les chiffres ne sont pas bon. Les chiffres viennent d'un site concurent, désolé Jol mais tu n'as pas de rubrique "finance", Gamekult.

Pour le bénéfice net je me suis expliqué, mais regardé aussi le chiffres d'affaires, à lui seul Blizzard fait pratiquement l'intégralité du CA de Vivendi Games, les autres sociétés comme Sierra etc .. on un CA quasi nul ou plus drôle négatif ? ça c'est tout sauf crédible.

Comparé à d'autres sociétés comme Ubi Soft ou Electronic Arts, qui ont de grosse licence, le bilan de Vivendi Games est vraiment ésotérique puisque en fait le bilan financier de Vivendi Games est pratiquement égale à celui de WOW. Comment un seul jeu peu être capable de ça, là ou il en faut beaucoup plus pour les autres sociétés ?

Alors vous avez peut être raison, j'ai peut être tort, prouvez le moi en répondant à ma dernière question.
Citation :
Publié par Giulalmue
.....
encore un qui a sécher ses cours de compta -_-

un bénéfice n'a jamais prouvé la santé financière d'une société... (ni les licenciements d'ailleurs)

sinon a part ce qu'il dise, il n'y a aucun moyen de vérifier le nombre d'abonnés exact
:
- déjà parce que c'est dans différent pays, la gestion n'étant pas faite de la même façon et au même prix (et non l'euro ne gouverne pas encore le monde)

- et prenne t'il les cartes pre-payer ,ce ne sont pourtant pas des abonnements à proprement parler. pourtant leur nombre est important. estime t'ils que le fait de les publier (ou qu'elles soient acheter par les distributeurs entre dans leur quota de d'abonnement ?) etc etc etc

bref ce ne sont que de vague hypothèse basé sur des bribes d'informations plus ou moins erronés
Citation :
Publié par Giulalmue
Maintenant à toi de te faire ton opinion entre ce qui est crédible ou pas, mais si tu doute encore je te conseil de prendre des cours d'éco.
C'est pas une question d'économie mais de fiscalité. Et ne le prends pas mal, mais entre ton avis et la certification de commissaires aux comptes, je n'hésite pas trop^^.

@Boguard : ton calcul est quand même largement faux puisque le bilan est donné hors taxe. Tu n'as plus qu'à tout recalculer Par ailleurs pour The9 personne ne sait quand il verse leur redevance ni à combien elle se monte.
Citation :
Publié par Giulalmue
Pour le bénéfice net je me suis expliqué, mais regardé aussi le chiffres d'affaires, à lui seul Blizzard fait pratiquement l'intégralité du CA de Vivendi Games, les autres sociétés comme Sierra etc .. on un CA quasi nul ou plus drôle négatif ? ça c'est tout sauf crédible.
C'est pourtant simple à savoir: les comptes de Vivendi Games étaient dans le rouge avant l'acquisition de Blizzard. Sans WoW, ils étaient déficitaires.
Effectivement mes chiffes étaient TTC, en HT, on arrive à un CA de 136,385 millions d'euro pour la zone Amérique et Europe. Ce qui laisse un CA de 86,515 millions d'euros pour la zone Asie et pour les ventes de vivendi Games (pour 3 mois). A ce sujet, il me semble que Blizzard est détenu à 100% par Vivendi Games.

Concernant les redevances, à mon avis elles doivent être soit mensuelles, soit trimestrielles. Au pire semestrielles (auquel cas cela voudrait dire que le CA du 2e trimestre inclurait la redevance du 1er - on va donc considérer que ce n'est pas le cas), mais franchement cela m'étonnerai fort que la redevance soit versée de façon annuelle.

Je reste convaincu que le chiffre annoncé par Blizzard est un peu élevé. A mon avis on doit pouvoir enlever 20 ou 30% pour avoir le nombre réel d'abonnés. Ce qui est déjà énorme.

Enfin concernant le fait que les chiffres sont dit officiels, il s'agit juste d'une annonce de Blizzard / Vivendi. On voit marqué nul part sur les documents financiers audités le nombre d'abonnements. D'ailleurs c'est une pratique courante dans le monde de l'entreprise. Il y a qu'a voir les sociétés de téléphonie, leur nombre de clients est toujours une estimation, souvent exagérée.

Ce qui est dommage, c'est qu'il y a des gens qui croient encore que tout communiqué d'une entreprise est forcément la vérité. Il me semble que Vivendi a été condamné par le passé pour avoir truqué ses comptes. Dans ce cas, ok l'AMF peut prendre des mesures dans le sens où les comptes ont été certifiés. Par contre sur le nombre d'abonnés, je n'ai pas à ma connaissance de société qui auraient été épinglées pour avoir gonflé un peu leur abonnés. C'est de bonne guerre.

Maintenant libre à chacun de croire ce qu'il veut. Nous sommes en démocratie

Sur ce, bon jeu à tous, l'essentiel c'est quand même de passer du bon temps avec un loisir qui nous plaît.
Citation :
Publié par Boguard
Concernant les redevances, à mon avis .
biiip!!
On peut arreter de lire là. Tu nous places un "A mon avis..." sur un sujet qui se veut cartesien... voila quoi.
A ton avis, 2+2 = 4 ou 5?
La démocratie ne te sauvera pas pour cette reponse
Citation :
Publié par Gebreth
C'est pourtant simple à savoir: les comptes de Vivendi Games étaient dans le rouge avant l'acquisition de Blizzard. Sans WoW, ils étaient déficitaires.
Vulgairement, la balance comptable, ou si vous voulez , les vases communicants
Un petit rappel de comptabilité : Dans un bilan les chiffres sont Hors taxes et cela toujours, ça en dit beaucoup sur le niveau supposé de comptabilité de certains.
Citation :
Publié par Giulalmue
Cela n'est pas nécessaire il suffit de savoir lire et d'avoir quelques notions d'économie, si tu n'y connais strictement rien, je dirais juste que NC Soft par exemple a dégagé 3, 9 Millions d'euros avec seulement une logithéque de 11 jeux en ligne dont 5 avec abonnement.

Sachant que tout les clients (de jeu) de NC Soft sont dispo en téléchargement, et sachant que ce n'est pas grâce au merchandising ou à la vente de "boite de jeu" qu'il gagne de l'argent, c'est donc avec les abonnements et leurs boutique en ligne que NC fait en grande partie son beurre.

Pour Vivendi Games et donc l'ensemble des filiales et des jeux disponible lors de ce même premier semestre, le bénéfice net n'est "que" de 92 millions d'euros. Sur ce bilan, il est dit que Blizzard fait un bénéfice net de 197 millions d'euros, ce qui se traduit par le fait que l'ensemble des jeux de Vivendi Games mis à disposition sur le marché + les promos etc.. ont fait perdre à l'entreprise 105 millions d'euros malgré des licences comme les Chroniques de Riddick, Crash Bandicoot, la Momie 3 etc.. et malgré l'acquisition d'Activision (n°1 des sociétés de jeux vidéos paraît il) . Ce qui qui n'est pas crédible puisque dans le même temps Activision/Blizzard annonce une vague de licenciement, ce qui est loin de démontrer une bonne santé financière.

Si WOW avait effectivement 10.9 millions de joueurs actifs le bénéfice net de Vivendi serait plus important. Ou alors ce la veut dire que l'ensemble des activités extra WOW de Vivendi Games sont déficitaire, ce qui fait désordre pour un numéro un, surtout quand on sait qu'Activision a dégagé un bénéfice net de 37,9 millions d'euros au second trimestre 2008, ça pue le bilan trafiqué.

Donc pour résumer quand Mike Morhaime, CEO and co-founder of Blizzard Entertainment, added, "Since June 2007, World of Warcraft has grown its subscriber base by over 1.8 million, to 10.9 million players

Pour toi c'est du bidon ce qui est quand même chaud quand on pense que cette comm est destinés à des analystes financiers qui ne sont pas la moitié de con mais qui eux n'ont rien vu ...

Et toi du fond de ton canapé avec du wikipédia et un peu de google et quelques cours d'éco mal digérés tu as découvert le pot aux roses

Soit
1 tu es un génie
2 tu as un melon gros comme ça

JE penche pour la solution n°2

Citation :
Publié par Boguard
Ce qui est dommage, c'est qu'il y a des gens qui croient encore que tout communiqué d'une entreprise est forcément la vérité. Il me semble que Vivendi a été condamné par le passé pour avoir truqué ses comptes. Dans ce cas, ok l'AMF peut prendre des mesures dans le sens où les comptes ont été certifiés. Par contre sur le nombre d'abonnés, je n'ai pas à ma connaissance de société qui auraient été épinglées pour avoir gonflé un peu leur abonnés. C'est de bonne guerre..
Quand tu as des comptes trafiqués (ce qui arrive) c'est quand même plus fin que :
Lol on va leur mentir sur le nombre de clietns que l'on a, vont rien voir les noobz ...

Parceque le nombre réel de comptes actifs, il est extrément facile à voir.

Et non justement tu ne gonfle pas le nombre de clients parceque pour des boites comme ca c'est ce qui va permettre aux analystes de calculer ta capitalisation boursiére.
Citation :
Publié par Aratorn
Tu as la moindre idée de ce qu'il en coûte à une société de truquer un indicateur à même d'avoir un impact sur le cours de l'action ?.
Cette phrase explique bien, c'est totalement impossible de donner de faux chiffres avec les M de $ en jeu. ( je parle du nombre de comptes actifs )
Citation :
Publié par Eno
Cette phrase explique bien, c'est totalement impossible de donner de faux chiffres avec les M de $ en jeu. ( je parle du nombre de comptes actifs )
Eron?
Le scandale boursier du moment?

/bow
Oui enfin c'est toujours facile de prendre un contre-exemple, vous croyez qu'une société comme Vivendi irait donner des faux chiffres après les problèmes qu'il a connu avec ses actionnaires par le passé ?
Citation :
Publié par Eno
Oui enfin c'est toujours facile de prendre un contre-exemple, vous croyez qu'une société comme Vivendi irait donner des faux chiffres après les problèmes qu'il a connu avec ses actionnaires par le passé ?
Cac 40 +9.27% np gogo !
Citation :
Publié par Boguard
J'en conclue donc que le compte n'y est pas.
Et moi j'en conclu que vous pensez tous que Blizzard ne tire ses bénéfices, et ses pertes, que de ses jeux. Heureusement pour eux, d'ailleurs, ils ont des financiers qui travaillent avec des salaires faramineux à la clé, et ce n'est pas pour faire joli, mais pour faire ce qu'ils font le mieux : des sous.

Bon jeu à vous
Dire qu'il est totalement impossible de trafiquer les chiffres c'est faire passer des vessies pour des lanternes.

Les chiffres on les présente comme on veut et on leur fait dire ce qu'on veut. Certaines publications sont certes légalement obligatoires mais derriere le rideau on ne sait pas comment sont travaillés ces chiffres avant d'etre presentés.

C'est comme en justice, certains iraient direct à la chaise si le peuple devait les juger mais certains avocats parviennent qd meme à les faire acquitter. On ne sait pas tout sur tout alors pour moi ce chiffre ne veut absolument rien dire.

Ce qui est certain c'est que ça rapporte un max sinon y'a longtemps qu'ils auraient arreté et que je m'ennuierait ferme à l'heure qu'il est (façon de parler).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés