[Actu] Le prix du succès

Répondre
Partager Rechercher
Abonnement ou F2P rentrent potentiellement tous 2 dans leurs frais, c'est l'approche initiale qui diffère.

Un MMO abo : tu payes dès le début -sauf certains avec une période d'essai très limitée- que tu soit level 1, ais accés à une seule arme, casual à 2H/sem ou level max, 12 H/jour, fana du jeu et que tu y soit influent et reconnu.

Un mmo F2P n'est gratuit que si il te reste relativement indifférent, au début quand tu découvres, te trompes-recommences, joues peu de temps et ne connais personne ça ne te coute rien. Par contre si le jeu te plait que tu accroches tu finiras par dépenser beaucoup plus que 15 euros/mois. Donc sur les serveurs il y a certes une masse relativement stable numériquement de "profiteurs", et un nombre grandissant de joueurs qui dépensent de + en + et qui au bout de quelques mois dépassent largement les 15€/mois.

Les joueurs ne se font pas forcément avoir car :
- beaucoup ne passent pas le cap.
- les 10-15% qui dépensent plus de 15€/mois le font car le jeux leur plait et qu'ils le considèrent comme un loisir dans la qualité des services est liées à la somme allouée.
- ils mettent généralement plusieurs mois avant de dépasser le stade des 15€ ce qui constitue une sorte d'épargne "virtuelle" qui compense (au moins au début) les dépenses "exagérées".
- Arrêter le jeu stoppe immédiatement les frais, et souvent sans rien perdre de ses crédits non utilisés qui restent "sauvegarder" dans le cas d'un hypothétique mais très probable come-back.
- Certains dépensent dans la frime/fashion, d'autres plutôt pour augmenter la puissance de leur avatar, d'autres dans le commerce IRL/IG pour générer des fonds pour eux/leur guilde, d'autres encore pour évoluer plus vite etc... quitte à dépenser 15€ autant personnaliser son expérience du jeu.
- le manque total d'engagement (e-mail, numéro de carte, identité etc..), la possibilité de découvrir le jeu en profondeur sans limites de temps/niveau/zone... attire à priori plus de monde.

L'abonnement à l'avantage de ne pas mettre en danger un accro compulsif (mineur comme adulte), le cash-shop celui de l'adaptibilité à chacun.

La grosse difficulté du F2P, est de ne pas gâcher le jeu par la tentation de vendre des "bonus" trop déséquilibrés.

Bon après comme tout le monde Blizzard gagne des sous sur les pauvres joueurs ! Méchant :/. Sérieux le débat n'est pas là, ils font un énorme bénéfice, Ferrari, Haribo et Tom Cruise aussi ... tous méchants !!
Citation :
Publié par Aratorn
Tu as la moindre idée de ce qu'il en coûte à une société de truquer un indicateur à même d'avoir un impact sur le cours de l'action ?
Truquer ouais, mais de mémoire, pour avoir travaillé au service des entreprises de la Banque de France, l'amende que subit une entreprise si elle ne remet pas ses bilans comptables au Greffe est très minable. Une petite entreprise peut se permettre de t'envoyer chier et la payer, et le montant dépend pas de l'entreprise. A moins que ça aie changé.
Pi le détail des bilans ne correspondra pas non plus aux détails de Blizzard-wow, donc obtenir les chiffres reste une gageure. L'indicateur ne les donne pas

PS : Sinon, ça fait genre 1 an qu'à chaque fois que Blizzard filtre une info, y'a des gens pour parler de lien avec AoC ou maintenant WAR.
Citation :
Publié par Quild
Truquer ouais, mais de mémoire, pour avoir travaillé au service des entreprises de la Banque de France, l'amende que subit une entreprise si elle ne remet pas ses bilans comptables au Greffe est très minable. Une petite entreprise peut se permettre de t'envoyer chier et la payer, et le montant dépend pas de l'entreprise. A moins que ça aie changé.
Mais Activition-Blizzard n'est pas une petite entreprise, pas plus que Vivendi Universal.

Ce sont des entreprises cotées sur les grands marchés financiers, et donc soumises à des contraintes extrêmement fortes.

Si une société cotée ne remet pas son bilan, c'est l'apocalypse. Elle est immédiatement dégradée, son cours s'effondre, et elle met la clef sous la porte.

Pareil si elle truque son bilan. Les amendes, c'est pas la BDF qui va les infliger. C'est l'AMF ou la SEC. Et ça peut se monter en centaines de millions de dollars de pénalités.
Citation :
Pi le détail des bilans ne correspondra pas non plus aux détails de Blizzard-wow, donc obtenir les chiffres reste une gageure. L'indicateur ne les donne pas
Bha, pour de telles sociétés, les chiffres sont donnés branche par branche. La branche Blizzard, ça recouvrait, peu ou prou, quasi exclusivement les ventes et abonnements de WoW, facile d'en extrapoler ainsi les chiffres de WoW.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Belzegron
Aratorn par le passé de nombreuses entreprises americaine ont truqué, j ai aps le cas en tete mais deja souviens toi de la grosse etnreprise de telecom qui avait fait faillite, elle était coté comme vivendi.... Bon je dis pas que Vivendi truque hein, juste que c est possible.
C'est Dell qui ya quelque années, s'est pris un gros Dwa de la par de la SEC pour avoir retarder la publication de ses résultats financier, la SEC avait menacé Dell de suspendre sa cotation au Nazdaq, bref un beau merdier pour un retard de quelque mois, imagine si des irrégularités se retrouvent prouvées, c'est la faillite a 100%, c'est pas impossible que ca arrive mais dans le cas prèsent pour des boites comme blizzard qui marchent du tonnerre de dieu, le risque est nulle de chez nulle
Citation :
Publié par kenshin_v
en tous cas je sais que ya certain gm du moins pour les serveurs français sont benevole ne sont pas payer mais en échange de leur service ne paie pas d'abonnement du jeu
Arrête les serveurs privés.
Citation :
Publié par kenshin_v
en tous cas je sais que ya certain gm du moins pour les serveurs français sont benevole ne sont pas payer mais en échange de leur service ne paie pas d'abonnement du jeu
Bien sur oui, et on leur donne du chocolat aussi ....
Franchement j'ai des doutes concernant les chiffres donnés par Vivendi.

Ils disent avoir dépensé 200 millions de dollars pour la gestion totale des serveurs (location, entretien, personnel). Cela représente donc 50 millions par an. Maintenant combien y-a-t-il de serveurs en moyenne chez Blizzard. En faisant une moyenne (à la louche) du nombre d'abonnés annoncés par Blizzard au fil des ans, j'en suis arrivé à une moyenne de 6 millions sur 4 ans. Il semble admis qu'un serveur puisse accueillir en même temps une moyenne de 3 000 joueurs en même temps. Ce qui nous donne une moyenne de 2 000 serveurs de jeu à travers le monde. Ce qui nous donne un coût de revient annuel de $25 000 par serveur. Charges de personnel incluses. Cela me parait vraiment peu.

Rappel des calculs

$200 000 000 / 4 = $50 0000 par an pour les serveurs.

2005 : 2 000 000 d'abonnés
2006 : 5 000 000 d'abonnés
2007 : 8 000 000 d'abonnés
2008 : 10 000 000 d'abonnés
-----------------------------------
Moyenne sur les 4 ans : 6 250 000 arrondi à 6 000 000

Population sur un serveur : 3 000

Nombre de serveurs en moyenne sur les 4 ans (6 000 000 / 3 000) = 2000

et $ 50 000 000 / 2000 = $25 000 (soit environ 17 600 €)

Personnellement le chiffre d'abonnés de WOW m'a toujours paru un peu élevé et l'annonce du coût total des serveurs engagés par Blizzard depuis le début semblent aller dans ce sens.

Quand aux sociétés cotées en bourse, il n'est pas rare qu'elles ne soient pas sincères quand à leur communication en vue de soutenir leur cours de bourse. Vu que ce chiffre est quasiment invérifiable, ils ne risquent rien.
Citation :
Publié par Boguard
[...]
Faire des calculs à base de chiffres dont la source n'est pas blizzard n'est pas particulierement pertinent, mais quand bien meme, la population d'un serveur c'est plutot 10000 à 15000 comptes.
Par ailleurs, la gestion asiatique differe totalement en terme d'abonnement (je ne suis d'ailleurs pas certains que ce soit blizzard qui gere ces serveurs là).
Yop, le TCO d'une infrastructure informatique dépend également des technologies et architectures utilisées. Généralement, les principaux couts sont le personnel (internet et externe), les licenses (OS, BDD, Antivirus,etc...) et le support.

Avec une infrastructure rationalisée voir dynamique (En gros, extremement automatisée et managée centralement), le TCO peut etre relativement faible pour un nombre important d'utilisateurs et de services offerts.

Diviser le TCO annoncé par un nombre de serveurs possibles ne me semble pas vraiment pertinent.
Pour le nombre d'abonnement, je me base sur les annonces de Blizzard, idem pour le coût global des serveurs sur la période. J'ai juste fait une moyenne car la population a varié au fil du temps.

Concernant le nombre d'abonnements par serveur, tu annonces 10 000 à 15 000 comptes, Or il me semblait qu'il s'agissait de la limite du nombre de joueurs (rerolls compris) que pouvait contenir ledit serveur. Sur JOL, il semble communément admis que 3000 joueurs peuvent être présents en même temps.

En fait le problème serait de savoir combien de compte actifs peuvent avoir les serveurs. C'est la seul variable pour laquelle on a pas d'éléments précis.
Les serveurs ont été changés à partir de la première extension, et si je me souviens bien ils ont quasiment doublé la capacité d'accueil, passant de 3000 joueurs simultanés à 5000. Si en plus ils ont eu à ce moment là d'autres coûts de modernisation, il faut doubler les coûts depuis deux ans.
Je serais vous, je tiendrais compte d'un détail important:

Ils existent à mon avis plusieurs types de Serveurs:

1) Serveur d'authentification (Gestion du Login / Redirection)
2) Serveur des Personnages (Stockage des Perso / compte / royaume )
3) Serveur des Royaumes (Hyjal, Garona)
4) Serveur d'Instance
5) Serveur JcJ

Voilà, j'explique:

IL arrive que les instances plantent mais le reste du jeu marche.
Il arrive que le JcJ foirent mais pas le reste du jeu. De plus, vu que nous sommes en groupement de royaume, faut des serveurs pour nous regrouper sans quoi on partagerais notre "Serveur" lors de BG ^^

De plus, après réflexion, le serveur de royaume ne peut contenir les perso, explication rapide, imaginons que le serveur, doivent gérer 3000 perso connecté + xxxxxx reroll + les mobs + les events + les jcj + les déco + les reco + les sauvegardes toute les 2 secondes des perso (ce qui demande de recommencer toute les 2 secondes une sauvegarde).

J'ai beau pas être pro dans le domaine, je me dis que même si le serveur est sur puissant, il flanche direct.
Le meilleur moyen serait de faire que le Royaume monde Gère les stats du perso et le sauvegarde uniquement avec la gestion des mobs. Ce qui parait plus réaliste ^^.

Bref je sais pas si j'ai été clair, mais dites vous qu'il y a de nombreux Serveur à droite et à gauche. et pas que 20 serveurs + l'Authentification pour la france par exemple ^^
Essayer de trouver les couts d'un serveur relève de la fantaisie. A moins d'être comptable chez Blizzard, tous les chiffres qu'on peut donner sont hasardeux au mieux.

HS : C'est quoi cette manie de remettre en cause toujours les chiffres donnés par Vivendi ou Blizzard. C'est la seule boite de MMo qui donne assez souvent ses chiffres et de façon claire sur le nombre de clients et la première réaction, c'est de dire qu'ils baratinnent. Grandissez un peu, ce n'est pas le concours d'école à celui qui a la plus grosse ou venez avec de arguments solides et des preuves pour étayer vos dires.
Citation :
Publié par Quild
Il serait bon de faire la différence entre publier sa liasse fiscale au greffe du Tribunal de Commerce (liasse qui ne permet pas de voir quoi que ce soit d'une entreprise a part des ratios et qui n'est valable que pour les sociétés françaises) et publier ses informations financières pour les sociétés cotées sur les marchés boursiers

Accessoirement aux personnes aptes à croire que les grosses entreprises racontent des conneries, je vous invitent à consulter les lois Sarbanne-Oxley, mises en place suite à la faillite d'Enron, qui ont justement forcé les entreprises cotées sur les marchés US a faire le ménage et à mettre en place une gestion financière (allant jusqu'à la communication des chiffres) claire, lisible et sincère Et jusqu'à preuve du contraire, Vivendi-Universal est coté aux US, donc répond aux lois SoX...

Mais la théorie du complot et les experts comptables clairvoyants auto-formés vont quand même réussir à nous sortir d'autres énormités
Interessant...
Donc au deuxieme semestre: 387M d'euros pour Activision Blizzard en CA.
Je rappelle qu'il y a 2 semestre dans une année.
Si on retire donc les 50M de $ par ans (j'ai fais 200/4 ans hein histoire de faire rapidos)
Ca fait déjà plus que 337M d'euros...

Apres on rajoute: La pub, les salaires, l'immobilier, le développement, les coups de production, le marchandizing...

Ca va vite baisser ^^
Le document comptable est intéressant. Regardez page 13. Pour le 2e trimestre 2008 le chiffre d'affaire de vivendi Games est de 223 millions d'euros. Si on prend les chiffres annoncés par Blizzard, ils ont dans les 11 millions de comptes actifs. Prenons un chiffre de 10 millions de comptes actifs pour le 2e trimestre. Le coût de l'abonnement est de 13€ par mois. Donc cela fait un CA de 130 millions d'euros par mois en ce qui concerne les abonnements. Soit sur 3 mois, 390 millions d'euros. On est loin des 223 millions d'euros annoncés.

Quelqu'un peut m'expliquer la différence ?
Citation :
Publié par Boguard
Quelqu'un peut m'expliquer la différence ?
ca a deja ete dit mais tu n'ecoutes pas:
la gestion asiatique est differente (et cela inclu le cout de l'abonnement bien moins elevé, et /ou à la carte).
Parce qu'en Chine par exemple, ce n'est pas Blizzard qui distribue et gère le jeu par exemple ? Ce n'est qu'une piste mais vous devez vous rendre compte que juste avec le CA, on ne peut rien déduire, absolument rien.

A moins d'être en interne, tous les calculs qu'on peux faire sont comme j'ai dit hasardeux.
Merci Monsieur P. pour le lien vers le bilan financier de Vivendi;

Toute personnes ayant quelques notions en économie comprendra qu'il y a une incohérence entre le nombre "proclamés" d'abonnés et le résultat opérationel ajusté ( bénéfice net opérationel ).

Voilà la preuve que WOW n'a pas 10 ou 11 millions de joueurs actifs. Je pense plutôt qu'il doit s'agir du nombre total de compte existant et c'est loin d'être un record, Lineage 2 en a 19 millions pour 1 millions de joueurs actifs avec un bénéfice net de 22 millions d'euros pour le 1er semestre 2008.
Citation :
Publié par Giulalmue
Toute personnes ayant quelques notions en économie comprendra qu'il y a une incohérence entre le nombre "proclamés" d'abonnés et le résultat opérationel ajusté ( bénéfice net opérationel ).
Pourrais-tu nous faire part du raisonnement qui t'amène à cette conclusion ? Je suis sûr que ça va être intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés