Abonnement ou F2P rentrent potentiellement tous 2 dans leurs frais, c'est l'approche initiale qui diffère.
Un MMO abo : tu payes dès le début -sauf certains avec une période d'essai très limitée- que tu soit level 1, ais accés à une seule arme, casual à 2H/sem ou level max, 12 H/jour, fana du jeu et que tu y soit influent et reconnu.
Un mmo F2P n'est gratuit que si il te reste relativement indifférent, au début quand tu découvres, te trompes-recommences, joues peu de temps et ne connais personne ça ne te coute rien. Par contre si le jeu te plait que tu accroches tu finiras par dépenser beaucoup plus que 15 euros/mois. Donc sur les serveurs il y a certes une masse relativement stable numériquement de "profiteurs", et un nombre grandissant de joueurs qui dépensent de + en + et qui au bout de quelques mois dépassent largement les 15€/mois.
Les joueurs ne se font pas forcément avoir car :
- beaucoup ne passent pas le cap.
- les 10-15% qui dépensent plus de 15€/mois le font car le jeux leur plait et qu'ils le considèrent comme un loisir dans la qualité des services est liées à la somme allouée.
- ils mettent généralement plusieurs mois avant de dépasser le stade des 15€ ce qui constitue une sorte d'épargne "virtuelle" qui compense (au moins au début) les dépenses "exagérées".
- Arrêter le jeu stoppe immédiatement les frais, et souvent sans rien perdre de ses crédits non utilisés qui restent "sauvegarder" dans le cas d'un hypothétique mais très probable come-back.
- Certains dépensent dans la frime/fashion, d'autres plutôt pour augmenter la puissance de leur avatar, d'autres dans le commerce IRL/IG pour générer des fonds pour eux/leur guilde, d'autres encore pour évoluer plus vite etc... quitte à dépenser 15€ autant personnaliser son expérience du jeu.
- le manque total d'engagement (e-mail, numéro de carte, identité etc..), la possibilité de découvrir le jeu en profondeur sans limites de temps/niveau/zone... attire à priori plus de monde.
L'abonnement à l'avantage de ne pas mettre en danger un accro compulsif (mineur comme adulte), le cash-shop celui de l'adaptibilité à chacun.
La grosse difficulté du F2P, est de ne pas gâcher le jeu par la tentation de vendre des "bonus" trop déséquilibrés.
Bon après comme tout le monde Blizzard gagne des sous sur les pauvres joueurs ! Méchant :/. Sérieux le débat n'est pas là, ils font un énorme bénéfice, Ferrari, Haribo et Tom Cruise aussi ... tous méchants !!
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