[DevBlog] Nouvelle formule d'esquive et équilibrage Xélor

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lichen

Nous travaillons depuis quelques temps sur une nouvelle formule pour l'esquive et le retrait de PA/PM.
Voici les grands principes que nous voulions respecter avec notre nouvelle formule :

- A sagesse équivalente, la probabilité d'esquiver une perte de PA/PM doit être d'une chance sur deux.
- Un adversaire, lors d'un combat PVP, ne doit pas pouvoir à sagesse et esquive équivalente, retirer plus de 50 % des PA de son adversaire.
- Les monstres importants du jeu (les "Boss" principalement), ne doivent pas pouvoir perdre plus de 50 % de leurs PA (face à des adversaire adaptés à leur niveau) sans la mise en place d'une tactique de jeu spécifique, basée sur une baisse des esquives et qui doit s'étaler sur plusieurs tours.
- Les sorts à faible retraits de PA/PM doivent rester efficaces.
- Les classes qui possèdent des capacités de retraits de PA/PM faibles ne doivent pas être pénalisées par une formule d'esquive trop contraignante.
- Les "builds" basés entièrement sur le retrait de PA/PM doivent rester efficaces en PVP et en PVM.
- L'investissement en sagesse doit rester rentable et intéressant pour les retraits comme pour les esquives.
- La formule d'esquive doit rester relativement simple à calculer de tête afin d'estimer rapidement la viabilité d'un retrait de PA/PM sans devoir se baser sur un apprentissage empirique.


Nous estimons dans la majorité des cas, que retirer totalement les PA/PM ou même plus de 75 % des PA/PM de ses adversaires n'est pas normal.
Retirer un seul PA/PM d'un adversaire suffit à déstabiliser entièrement une tactique.
Le retrait massif de PM nous apparaît peu problématique, certaines classes peuvent se déplacer en utilisant des PA et la totalité des classes du jeu peut tenter des actions défensives ou offensives même en étant immobilisée.

Cependant, le retrait massif de PA/PM reste une approche tactique que nous jugeons intéressante pour la diversité du gameplay.
Nous ne voulons pas que ce type de tactique ne soit plus efficace, mais nous estimons qu'il est actuellement beaucoup trop simple de retirer des quantités importantes de PA/PM sans réelles contraintes.

La formule suivante répond d'après nos tests préliminaires à nos exigences :

Probabilité d'esquive = (Sa/Sc) * (Pr/2)

Avec :
Sa = sagesse de l'attaquant
Sc = sagesse de la cible
Pr = pourcentage de PA/PM restant par rapport au maximum de PA/PM de la cible.

La probabilité d'esquive finale est ensuite bornée entre 10 % au minimum et 90 % au maximum.

Les malus et les bonus d'esquive à la perte de PA/PM sont gérés comme des malus ou des bonus de sagesse (un malus d'esquive de 50 % correspond donc à 200 points de sagesse en moins).

Chaque tentative d'esquive est calculée séparément, si un sort permet de retirer trois PA, trois tentatives d'esquives seront calculées.

Cette formule rend donc chaque tentative de retrait de PA/PM réussie de plus en plus difficile.
Elle apporte donc une esquive "artificielle" progressive aux personnages qui n'esquivent pas les pertes de PA/PM.
Pour autant, elle ne rend pas obsolète l'importance de la sagesse dans le système d'esquive.

Cette protection progressive permet de garder une formule de retrait de PA/PM très efficace pour les retraits de PA/PM modérés mais impose aux personnages qui veulent jouer sur les retraits de PA/PM massifs, de disposer d'une sagesse importante et d'affaiblir autant que possible l'esquive de base de leur adversaire.

Nous sommes conscients que les tactiques basées sur le retrait de PA ne sont efficaces sur certains monstres qu'avec des retraits de PA massifs.
Une part importante des monstres ne disposent pas d'un panel de sorts suffisant (comparativement à ceux des joueurs) pour que nous puissions les contraindre à changer leur tactique de jeu avec des retraits de PA modérés.
Des contraintes techniques liées à la complexité des calculs d'IA nous empêchent de proposer des monstres avec généralement plus de 4 sorts différents (nous faisons quelques exceptions pour les monstres très importants). Nous ne pouvons donc pas étendre facilement le panel de sorts de chaque monstres.
Cependant, nous allons essayer de prendre en considération cet aspect tactique le plus tôt possible lors de la conception des prochains monstres, afin de vous proposer des combats où les retraits de PA modérés soient plus efficaces.




<b> Equilibrage des sorts Xélors </b>

La classe Xélor est la classe la plus efficace pour les retraits de PA et nous ne voulons pas changer cet aspect du jeu.
Nous apprécions la diversité des "builds" spécifiques (notamment les "builds" destinés presque exclusivement aux retraits de PA).
Nous estimons que la classe des Xélors est actuellement beaucoup trop efficace dans le retrait de PA.
Aussi bien en PVM qu'en PVP.
La majorité des classes n'a presque aucune alternative viable face aux retraits de PA massifs des Xélors lors des affrontements PVP.

Avec la formule d'esquive que nous testons actuellement, ce problème n'est pas entièrement réglé, puisque cette formule reste globalement très permissive et laisse une grande importance à la sagesse de l'attaquant et de la cible.
Nous voulons que les Xélors gardent la possibilité dans certaines conditions, de retirer un nombre important de PA à leurs adversaires.

Nous avons donc décidé d'aborder ce problème en offrant une alternative aux autres classes pour se protéger dans une certaine mesure des retraits de PA massifs de la classe Xélor.

Ainsi, nous comptons imposer une portée minimale de 3 cases à la majorité des sorts de retraits de PA xélors (Sablier, Vol du temps, ralentissement et Gelure).
C'est entre autre cette portée minimale qui offrira aux adversaires des Xélors des opportunités tactiques pour éviter une partie des retraits de PA.
Concrètement, à longue distance (+ de 10 PO), le Xélor ne sera pas capable d'exploiter efficacement tous ses sorts de retraits de PA, ce qui devrait permettre de limiter les retraits de PA massifs à longue distance.
A courte portée, le Xélor sera incapable d'utiliser la majorité de ses sorts de retraits de PA sans devoir s'éloigner d'au moins trois cases de son adversaire.
C'est à distance moyenne (entre 3 et 8 cases) que le Xélor pourra utiliser l'ensemble de son panel de retrait de sorts de retraits de PA.
Nous avons pour l'instant choisi cette approche car le Xélor dispose de deux sorts de téléportation, dont un à très faible coût en PA (Fuite), qui lui permettra sans trop de difficulté de s'éloigner d'un adversaire trop proche afin de lui retirer plus facilement des PA.

Nous comptons ainsi offrir aux autres classes, une alternative tactique pour riposter efficacement contre les Xélors, à savoir gérer les portées et les déplacements du Xélor.

Voici les modifications que nous comptons tester prochainement :

- Ralentissement : portée minimale de 3 cases.

- Gelure : portée minimale de 3 cases, portée maximale de 6 cases.

- Vol du temps : portée minimale de 3 cases, portée non modifiable, portée maximale de 3, 4, 5, 6, 7, 8 cases suivant le niveau du sort.

- Sablier : portée minimale de 3 cases, utilisation limitée à une par cible dans le même tour et non plus à une par tour (le sort devrait donc pouvoir être utilisé sur plusieurs cibles différentes dans un même tour).

- Cadran de Xélor : portée d'invocation maximale modifiable de 1, 2, 3, 4, 5, 6 cases suivant le niveau du sort. Le sort Affaiblissement du Cadran passe de 4 à 6 PO.

(les points de sorts investis seront bien entendus rendus)


D'après nos premiers tests internes, ces modifications sont pour l'instant concluantes, les Xélors peuvent difficilement retirer des quantités de PA importantes dès les premiers tours, mais peuvent continuer à effectuer des retraits de PA massifs grâce aux sorts de retraits d'esquive, s'ils réussissent à installer progressivement (sur une moyenne de 4 tours environ) une tactique de jeu basée sur le retrait de PA et sur la baisse de l'esquive de leur adversaire.

Nous savons pertinemment que ces tests préliminaires ne sont pas suffisants pour déterminer si ces modifications sont correctement équilibrées et viables pour l'ensemble des classes du jeu.

Ces modifications seront donc disponibles sur le serveur de test dans les semaines à venir. Nous suivrons avec attention vos retours afin d'affiner ces équilibrages.
Perso, rien à voir, mais les Tags (mots clés) m'ont bien fait rire : Source
JE DELETE MON XELOR


Je suis intell, mes seuls sorts de retrait efficaces sont Sablier et Ralentissement, et ils me nerfent ces deux sorts

Encore un nerf a la hâche mal pensé,
Citation :
Encore un nerf a la hâche mal pensé
Dit toi que parfois le studio pense quand même

Personnellement, je ne joue pas xelor. Mais bon, c'est vrai que se retrouver avec assez de pa pour lancer... flamiche c'était pas super fun Donc la déja perdre 50% max en stuff 10 pa, sa laisse 5 pa d'activité.

Donc, je dirais quand meme bravo au studio xO

Edit : Ouais, pas mal les tags quand même ^^'. (
Nous l'attendions tous (certains avec impatience, d'autres avec crainte ^^) et la voila !

Il faudra bien sur voir l'effet réel IG avant de critiquer. Sur le papier, les principes généraux me paraissent cohérents et la formule semble répondre à l'objectif.

Vivement le test pour tester si cette formule est valide ! (autant pour les xélors que pour leurs adversaires)

Iopéra

Citation :
Publié par lichen
La prochaine fois, n'oublie pas de faire une petite référence aux haches en passant.
Il a oublié nerfalahache dans les tags, mais il avait déja anticipé sur le post des osas ^^
Ca me parait bien pensé, que ce soit pour la formule ou la PO mini (remarque on passe du tout au tout étant donné qu'avant, face à un Xelor sag fallait être taré pour aller au CaC )

Et mdr les tags ils ont déjà résumé l'avenir de ce thread ^^
Citation :
Publié par sangono
il passera où l'intérêt des xélor en groupe?
Peut être à laisser les autres joueurs servir à quelque chose ? A abaisser les attaques des mobs ou des ennemis les plus puissants (sans les légumiser).

A donner plus de plaisir au jeu en somme !

Iopéra
Jouant xélor sagesse, j'ai même pas envie de raler.

Perso je pensais plus passer dans l'originalité et dans la frappe que dans le retrait.

Seul le nerf de gelure est dommage je trouve :x
Eh beh quelle chance que j'ai de ne pas avoir reset Xelor et de ne pas lui avoir coller mon parchotage 101sagesse ....J'sens que j'vais sortir le Nairdeubrest dans le pire des cas....Enfin s'il est pas Delete d'ici là....


Merci pour l'info' Tipeur.

*se reprend*

Bon finalement, j'vais mettre plein d'équipement boostant la PO comme ça 12PO avec aiguille et puis s'too
Etant donné que même avec cette formule les Xelors resteront performant, pourquoi ne pas proposer des boucliers augmentant le pourcentage d'esquive PA/PM (puisque ce pourcentage rentrera désormais en jeu dans le calcul) ? Ca éviterait de tailler les Xel' à la hache.
Citation :
Publié par parapentiste
Peut être à laisser les autres joueurs servir à quelque chose ? A abaisser les attaques des mobs ou des ennemis les plus puissants (sans les légumiser).

A donner plus de plaisir au jeu en somme !

Iopéra
Ou alors a prendre le sacri et de virer le xel Enfin bref, j'ai continué mon xelor parce que j'etais encore utile a autre chose qu'a chatier le sacri et donner des PA's, mais apperement c'plus le cas
Euh ouais, je cherche encore en quoi le Xelor est nerfé ... J'adore surtout le vol du temps qui va jusqu'à 8po non modifiable, donc en gros même si tu lui vire sa PO il continuera à te sécher ( en espérant que la future formule d'ésquive soit excellente cette fois ... )

Donc en gros, si j'ai bien compris, maintenant les Xelors vont pouvoir nous légumiser nos PA de loin, et si on arrive par je ne sais quel miracle à leur cac (ouais avec fuite c'est pas toujours facile) , il lui suffit d'un simple fuite (ouais encore fuite) et de bouger pour pouvoir nous resecher en pa à nouveau ? ( Et encore, je pense à certains builds des autres classes qui rivalisent difficilement avec l'agilité de la panoplie roissingue qui est souvent répandue chez les Xelors sagesse, ils n'auront même pas besoin de fuite)

Enfin bref, j'attends de voir ça sur la Beta ^^
Faut voir ça en béta, sur le papier je vois pas trop ce que ça va donner.

Le coup de la PO mini est cool, en pvm de toute façon le gros mob a legumiser est collé au sacri donc il est facile de se placer a la portée désirée, en Pvp à voir.
Citation :
Publié par Mister Guesh
Ou alors a prendre le sacri et de virer le xel Enfin bref, j'ai continué mon xelor parce que j'etais encore utile a autre chose qu'a chatier le sacri et donner des PA's, mais apperement c'plus le cas
Attends de test au lieu de dire ça, t'en sais encore rien.

Je joue Xélor Eau/Sage, et a part le ralento a portée minimale, j'trouve ca bien.

Faut voir ce que ca donne sur les serveurs de test.
Vous voulez voir l'abu' ?

Xelor Vs Iop :

Xelor enlève la moitié de PAs au Iop avec ce nouveau nerf'
Le iop a 4-5PAs, il lance 2Intimidations : 2 x 200. Abu' ? Oui à mon avis.


N'empêche il reste encore une alternative aux xélors, le nairdeubrest...Oopas.

Bon beh les xelors vont être bien plus facile à tuer dorénavant, vu qu'ils enleveront que la moitié des PAs maximum, ils vont prendre mal quand même.
Moué ca va rien changer.
Le Xelor Sagesse/Eau va quand même Legumiser tout en tapant.
Le Xelor Sagesse/Intel pareil.
Le Xelor Terre pareil.
Le Xelor air pareil.

Au lieu de voir des Xelor Bourrin au Cac ils seront a 3PO de nous... génial
Citation :
Publié par Darlid
Attends de test au lieu de dire ça, t'en sais encore rien.

Je joue Xélor Eau/Sage, et a part le ralento a portée minimale, j'trouve ca bien.

Faut voir ce que ca donne sur les serveurs de test.
Tiens, un original ... m'enfin chacun ses choix


Normal que tu trouves sa original, ton sort principal d'attaque reste 'busay, mais moi, étant xelor int (et j'suis pas le seul) mon principal sort d'attaque est Sablier (et oui c'pas aiguille, ce sort permet d'imfliger autant de degats que aiguille pour moins de PA et un petit retrait), bha déjà que j'etais pas busé, là j'l'ai dans l'os
Citation :
Publié par rakwein
ohh c'est noël pour les xelors décidément ils ont en tout les 3 mois quel dommage franchement maintenant ils font comment pour xp les xelors bas lvl
Tu légumise tes bouftous au level 20 toi?

Citation :
Publié par tomhass
Vous voulez voir l'abu' ?

Xelor Vs Iop :

Xelor enlève la moitié de PAs au Iop avec ce nouveau nerf'
Le iop a 4-5PAs, il lance 2Intimidations : 2 x 200. Abu' ? Oui à mon avis.


N'empêche il reste encore une alternative aux xélors, le nairdeubrest...Oopas.

Bon beh les xelors vont être bien plus facile à tuer dorénavant, vu qu'ils enleveront que la moitié des PAs maximum, ils vont prendre mal quand même.
T'as clairement raison, c'est juste un gros abus, franchement toutes les classes ont la possibilité d'empêcher totalement un Iop de jouer et on retire ça aux Xelors? N'importe quoi! Ironie à part, ils font comment les classes non Xelor contre un Iop tu crois? :/ Bah t'encaisse tout ou tu fuis. Ca tombe bien Fuite est un des meilleurs sorts de déplacement du jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés