[NEWS] Equilibrage des Osamodas

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J'viens de finir de lire le sujet sur le Devblog... j'vais faire mon kktd et s'insurger :

WTFFFFFFFFF ?§! un sort de rez sur Dofus ?!! en plus dédié au l'Osa ?!
Osamodas est sur le point de renaître de ses cendres ! la révolution prend le pas vers l'ascension et l'ultime puissance !!
Mwuhahahahha !

enfin une nouveauté conséquente, depuis le temps qu'on l'attendait (depuis 3 ans en fait )
Citation :
Publié par Heathcliff
Stpliz, tu peux m'expliquer le "clairement" ?
ben les faiblesses je crois que c'est assez clair pour pas trop avoir à expliquer.

le bwork mage ne repousse que de 2 cases (une case+ (-1) pm): contre 5 avant. Ca me semble évident qu'on tire le bwork vers le bas, plutôt que vers le haut.

le tacle du crac est rabaissé. donc oui, ça me semble aussi très clair.

au niveau tacle, j'avoue c'est moins clair... c'est reporté sur le bouftou dont les pdv sont pas nombreux. donc niveau tanker, par rapport au crac, il semble bien qu'on y perd. (bon bémol, faut voir avec les nouveaux soins)

oki, y'a des choses sympa: le tofu par exemple, mais j'ai pas l'impression que ça compense... hier un tofu invoqué au donjon pandikaze contre des faiblesses air: 30 de dégats au lvl 16x. Pis avec ses pdv, c'est pas gagné de le sauver suffisamment longtemps pour qu'il dépasse les 50 de dégats...

et youpi le sort de resurection: ça marche même pas sur les invok' :/

après niveau invok' au lvl 6 par exemple, ou même pour le calcul des pdv, ben ce sera la même maj pour tout le monde, donc l'osa n'y gagne pas proportionnellement, là non plus de ce côté là, puisque tout le monde en profite en même temps que lui...

donc oui, ça ressemble nettement plus à un nerf qu'à une revalorisation.

il vont maintenant clairement savoir faire plus que 2 choses: invoquer des créatures qui continueront de passer les tours difficilement et soigner/booster les alliés... ils tapaient déjà pas bien fort, maintenant, on va leur dire de rester derrière, voire de s'abstenir d'invoquer... c'est pas l'idée que je me fais d'une revalorisation
Une amélioration des invocs a pas le même impact pour les osas que pour les enus, dude (pourtant, 3 invocs les enus, ils sont gâtés). Puis avec les faiblesses vient une résistance. Sans compter que tu prends pas en compte le gain de stats/lvl, ou la revalorisation de crapaud qui contrebalance les peu de PVs du bouftou.
Le rôle du BM n'étant plus de repousser, ba effectivement il repousse plus, mais le sanglier le fait toujours, chouette. Le tacle est rabaissé, au profit d'un meilleur rôle de tanker, comme dit dans le compte-rendu de Cérulée (que tu as pas lu, on dirait).

Tu te plains d'avoir un sort de rés, on dirait? NP, je te l'échange quand tu veux.

Puis bon, déjà que faire des hypothèses à partir de quelques phrases sans chiffres je trouve ça chaud, mais en plus sur le futur comportement des autres joueurs, c'est pourri (sans compter que tu les choisis, tes compagnons de jeux, ça t'est pas imposé).

Alors, oui, le "clairement", il me fait doucement rire.
Citation :
Publié par ampawa
le bwork mage ne repousse que de 2 cases (une case+ (-1) pm): contre 5 avant. Ca me semble évident qu'on tire le bwork vers le bas, plutôt que vers le haut.
Je dirais : attends de voir le sort,s'il c'est esquivable,combien de tours durent la perte de pm...etc

Citation :
Publié par ampawa
le tacle du crac est rabaissé. donc oui, ça me semble aussi très clair.
Ouai vachement,vu tout ce qu'il taclait---> que dalle

Citation :
Publié par ampawa
au niveau tacle, j'avoue c'est moins clair... c'est reporté sur le bouftou dont les pdv sont pas nombreux. donc niveau tanker, par rapport au crac, il semble bien qu'on y perd. (bon bémol, faut voir avec les nouveaux soins)
Attends de voir le lvl 6 des invoc' pour les pdv,ensuite tu peux en invoquer plusieurs par tour,ça fait comme une bloqueuse,mais en mieux,et crois moi,la bloqueuse est top

Citation :
Publié par ampawa
et youpi le sort de resurection: ça marche même pas sur les invok' :/
Vu que tu critiques les invoc' je vois pas en quoi ça te gène... En plus vu que c'est une seule fois par combat,autant ne pas le faire sur un invoc(qui est faible,par rapport à un joueur,enfin peut être pas toi).

Citation :
Publié par ampawa
après niveau invok' au lvl 6 par exemple, ou même pour le calcul des pdv, ben ce sera la même maj pour tout le monde, donc l'osa n'y gagne pas proportionnellement, là non plus de ce côté là, puisque tout le monde en profite en même temps que lui...
Et alors? les problèmes liés aux invoc' touchent de plein fouet les sadida...(entre autres) et puis depuis quand ya une course à la classe qui sera la meilleure?

Citation :
Publié par ampawa
donc oui, ça ressemble nettement plus à un nerf qu'à une revalorisation.
Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet NON !
Sans parler du grand boom pour les Osas, c'est une très bonne nouvelle pour les classes invocatrices d'avoir enfin chaque invocation lvl 6 avec des caracs différentes de celle lvl 5. Ce qui n'était le cas que pour la Bloqueuse jusqu'à présent chez les Sadis. Espéront aussi que le lvl 6 de la Surpuissante verra enfin le jour avec cette Maj, ça en motiverait certains à xp...
Ampawa, il est sur que les invocs seront revues au niveau des pdv notamment afin de survivre, donc ne t'inquiète pas pour le bouftou, car de toutes façons, il faudra qu'il rivalise avec le wasta et le double de sram.

Pour le craq qui tacle, lol.

Je n'ai jamais eu l'honneur de combattre quelqu'un qui ai eu un problème de tacle avec le craq.

Pour ce qui est de BM, il servira de frappeur en zone de loin, et de vireur de PM, faut voir si il le fait en PO ou au corps à corps/
Dans le cas où le BM ne s'expose plus du tout au CaC c'est super intéressant !

Et le tofu nous réservera des surprises, je l'espère !

Je sais, j'suis sûrement trop optimiste, mais pas pessimiste au point de dire qu'il s'agit d'un nerf xD !
Y'a un truc qui me chagrine :
Le sort de Rez dans le MMO c'est soit un sort de toucher, soit un sort à portée lambda qui est assez long de charge, jusque la ça va on assimile le sort de toucher au càc, la portée à la PO et la charge aux P.As MAIS, dans le MMO il suffit souvent de cliquer sur le cadavre du joueur et de lancer le sort... Sauf que dans le cas présent les cadavres n'existent pas (on choque pas les enfants namaioh !)
Est-ce que cela veut dire qu'on pourra Rez n'importe ou (imaginons que c'est un sort 1PO non boostable) Osamodas se déplacerait et en fonction invoquerait juste la ou il faut la personne D.c.day ? (un peu abus' quand même nah ?)

Et puis je tiens à préciser qu'un sort de Rez n'est jamais complet il manque toujours des points de vie ou points de mana(/magie) au ressuscité, voire les deux.
On peut donc imaginer un truc genre : Ressucite et rend 1... 10% (lvl 1... 6) de pdv au "mort-vivant" ;p, donc s'il est mal ressuscité il peut mourir le tour d'après.

Sinon Big lol a ceux qui crient au nerf, jeay² les mecs, ça gère l'humour jusqu'au bout

Citation :
Pour le craq qui tacle, lol.

Je n'ai jamais eu l'honneur de combattre quelqu'un qui ai eu un problème de tacle avec le craq.
Tu joues sur un vieu serveur ? parce que sur les récents et intermédiaire, ou les joueurs ne sont pas tous parchottés tu tacles tout le monde comme des merdes J'arrivais plus qu'aisement à battre des Sadi lvl 150-160 au Cercle 13x de mon Osa, juste parcequ'ils n'arrivaient pas à tacler le craq et ma rhon et mes crapauds suffisaient plus que largement à rendre un sadi à (10-3)7PA tapant -200/-20 à la Kelino et -110 à la ronce :] compensés en 2 Soins Anim', j'te dis pas combien j'en ai poutré avec un seul craq pour compagnons.
De bonnes idées, mais au final ça fait presque trop là.

J'attends de voir la beta sinon je vais encore me faire traiter de rabas-joie. Mais dans l'ensemble je suis plus méfiant qu'emballé.
non, j'ai pas encore lu le compte-rendu de cérulée, et je le regrette, car elle fait un travail remarquable en général. si t'as un lien si jamais je galère sur la recherche, ce serait bienvenu

ben pour les invok', les sadis, les srams, et les pandas axent bien leur jeu autour de leur(s) invok' quand même qui constitue une part importante de leur stratégie. Bien sûr, l'Osa en profite d'avantage, incontestablement. Mais c'est pas le seul non plus... Donc ça nuance quand même déjà pas mal.

Pour les faiblesses/résistances... ben en toute honnêteté... Quand un mob/perso à une faiblesse, même s'il a des rez de folie sur les autres cara, si la team est bien foutue, c'est pas bien compliqué d'exploiter la faiblesse...

Ensuite pour les chiffres/pas chiffres/principes: oki, c'est cool d'allouer des spécifications spécifiques à chaque invok'. Ca élargit la palette de sort, dans le sens que ça améliore les temps de relance... (par exemple se garder sous le coude un bwork pour sa libé)
Et oki, je n'ai pas de chiffres pour étayer mon appréhension dubitative sur la maj.

Reste que le crac et le bwork sont nerfés, alors que la durée de vie d'un bouftou et d'un sanglier sont moindres que celles du crac et du bwork. Par contre, j'ai bien dit en bémol qu'il faut voir ce que donnent les nouveaux soins. J'avais pas souligné le réhaussement des pdv indéxés sur le lvl, mais oui, ça c'est clairement une revalorisation... Reste à voir si les pdv nouvelles version compenseront la différence de durée de vie des futurs sangliers contre les bwork actuels, et la durée de vie des futurs bouftous contre les crac actuels...

edit: Alors, j'ai pas de chiffres, j'ai pas testé, mais je suis très sceptique. Bon oki, je peux pas trop me permettre de parler de nerf... et il est plus sage, comme vous dites, d'attendre de voir sur le tas pour juger...
mais je suis assez sceptique quand même pour le moment... on verra
et euh, oui des fois le dragonnet tacle mieux que le crac !!

'fin bon, je vais essayer de trouver le compte rendu de cérulée... c'est sur son blog ?
Bien sympa toutes ces modifs, nos amis osas vont avoir pas mal à tester avec la prochaine beta

Par contre, je lis la description de leur sort spécial... pis je regarde brokle et félintion en même temps, et... euh... comment dire... Mouaiiiiis ?? Z'êtes sûrs de votre coup là les gars ? x)
Ankama et la demi mesure. Ceci dit j'suis content pour nos amis les Osas qui ont persévéré dans l'évolution de leur personnage malgré qu'ils n'avaient rien pour eux. (Mais pas pour la horde de mule que ça va engendrer.)
Il est vrai que les Osamodas méritaient une revalorisation, mais là ils seront carrément sur un piédestal.
Enfin comme GTS, j'attends de voir ce que cela va donner, mais je reste aussi enthousiaste pour mes amis Osas que réticent à la vue de toutes ces modifications.
C'est quand même dingue, même moi qui adore râler ne trouve pas grand-chose à redire sur cette MAJ (à part la modif du BM et du Craqueleur, je peux comprendre). Ca fait des années qu'on attend une véritable utilité en multi, on nous la donne, et largement. On voulait des invocs niveau 6 utiles, on les a. On voulait un Tofu et un Bouftou utilisables au-delà du niveau 100, si tout va bien, ils redeviendront réellement utiles. On voulait une progression des caracs au lieu d'un +1% vie/dommages, la voilà.

Ca paraît peut-être déroutant, peut-être qu'il y aura des mules Osa (comme toutes les classes de support, quoi), mais de là à venir crier au meurtre de la classe, c'est n'imp.

Mention spéciale au type du devblog qui s'inquiète de l'avenir des Enis
Citation :
Publié par So²
malgré qu'
Aaaaaaaaah *lui arrache les ongles avec une pince à épiler !*
Tu viens de perdre un fan :/ snif...
Citation :
Publié par Ethªn'
Il est vrai que les Osamodas méritaient une revalorisation, mais là ils seront carrément sur un piédestal.
En même temps on est pas totalement cons, on sait très bien que toutes les promesses ne seront pas tenues, y'aura des déceptions mais en règle générale l'Osa sur une échelle de 10 passe de la 2ème marche à la 7-8ème, voire 8ème !
une classe multi-utilitaire, le rêve.
Citation :
Publié par Eraflure
(à part la modif du BM et du Craqueleur, je peux comprendre)
En même temps c'est 3 cases perdues pour un retrait de PM pendants X tour(s) gagné, largement compensé je trouve (pour ma part)
Cool maintenant on demandera plus nerf eni ca sera "go go go nerf osa tro busé olol".
Et enfin on arrêtera de me prendre pour une mule et de me demander de soigner à tout va. Je pourrais enfin dire "non demande a l'osa ".
Niark niark maintenant c'est vous les osas qui allez devenir nos mules mouhahaha.

*part se créer sa mule osa*
Je préfère attendre pour être content de la revalorisation, cependant ça fait plaisir de voir que si on a attendu bientôt un an depuis Otomai, c'est pour avoir une maj qui semble, en tout cas sur le papier, et j'espère concrètement aussi, assez conséquente.

Wait for the Serveur Test maintenant^^
Sinon mis-à-part la résurrection, y'a pas non plus une mule exceptionnelle qui nait.

Un Osa sera toujours moins bon qu'un éni en soin/Pa, moins bon qu'un énu/panda en +PM, moins bon qu'un iop en +/% dom.

J'ai l'impression que les devs sont entrain de faire des Osas le Mage Rouge des bons vieux FF, polyvalent, mais inférieur aux classes spécialisées.

Edit : et le premier qui traite mon Osa/les Osa de mule(s), j'le zigouille
Citation :
Publié par So²
Ankama et la demi mesure. Ceci dit j'suis content pour nos amis les Osas qui ont persévéré dans l'évolution de leur personnage malgré qu'ils n'avaient rien pour eux. (Mais pas pour la horde de mule que ça va engendrer.)
Si cette classe n'avait rien pour elle, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire "dans le demie mesure" pour l'équilibrer.

La prochaine fois, n'oublie pas de faire une petite référence aux haches en passant.
Citation :
Nous avons bien conscience des difficultés que rencontrent les personnages Osamodas pour se rendre efficaces et utiles au sein d'un groupe.
Nous avons donc décidé d'améliorer les capacités de support de cette classe en permettant aux Osamodas d'utiliser leurs sorts de support sur leurs alliés en plus de leurs invocations.

Concrètement, chaque sort de support (Soin animal, Cri de l'Ours, Crapaud, etc.) pourra être utilisé au choix, sur une invocation ou sur un allié. Bien entendu, les effets sur les alliés seront moins puissants que ceux sur les invocations.
Nous voulons que les Osamodas puissent continuer d'utiliser leurs invocations en groupe, c'est pourquoi nous cherchons à obtenir un bon équilibre entre l'intérêt apporté par l'utilisation des sorts de support sur les invocations ou sur les alliés.
En outre, il manque depuis trop longtemps d'autres classe de soins secondaires. A part les Eniripsas, quasiment aucune autre classe n'est efficace pour soigner ses alliés (à l'exception des classes qui font le sacrifice d'utiliser certaines armes à même de soigner).
Avec cette modification, la classe des Osamodas devrait pouvoir jouer efficacement le rôle d'un soigneur secondaire, tout en gardant une polyvalence très importante.
Les sorts de support des Osamodas resteront moins efficaces sur leurs alliés que les sorts de support des autres classes.
Cependant, la classe des Osamodas sera la seule à disposer d'un panel de sorts de support aussi varié.
CONTRE, j'ai déjà dit pourquoi
Pour compenser cette erreur monumentale, il faut une liste d'ennemi d'au-moins 500 slots pour y mettre tous ceux qui demanderont des PA, PM, etc...
Si ma façon de jouer (full invoc qui booste ses invocs) est trop impactée alors je n'aurai pas d'autre choix que de jouer toujours en solo et c'est très triste.

Pour le sort spécial, c'est absolument nul parce que sa colle pas avec les Osa et que c'est surtout totalement inutile
Peki, Crocabulia, Maitre Pandore, Corbac, Chêne Mou (excepté le sacrifié du premier tour), Kimbo, Tynril et tous les autres ont tous en commun qu'il n'y a jamais aucun mort. (P'tet qu'au Tynril, il y a des morts mais généralement, c'est soit aucun, soit presque tout le monde)
Et je n'aime pas du tout les sorts lançables 1 seule fois par partie.
Je donne volontiers ce truc aux eni

Quant aux soins des alliés, invoc spécialisées et revalorisées, c'est excellent



J'aurais préféré une invoc "Baby Booster" qui boost les alliés quand on lui apprend les sorts de boost ; comme ça, on ne nous solliciterait pas toutes les minutes pour un boost.

J'aurais préféré un rôle "indispensable" en équipe en temps que "Maitre - Esclave" concrétisé par une diminution des dommages des monstres (un peu comme le fait la Tromperelle).

J'aurais préféré un sort spécial qui démutiplie la puissance d'une invoc pour encore une fois donner une utilité en multi en remplaçant un perso absent ou avoir un perso de +.

J'espère que la force des invoc sera à la hauteur pour qu'on oublie les mauvaises nouvelles

PS: je serai quand même content de tester le sort de résurrection qui est rigolo. C'est un bon sort pour un serveur de test. Et en PvP bien entendu mais je ne fais jamais de PvP donc, il reste pour moi inutile.
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