Aller à la page... |
[Religions] Je comprends pas
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
@ Crevette, on ne peut démontrer l'existence ou l'inexistence de dieu.
En revanche on peut montrer que le dieu des religions abrahamique (prières inneffectives) n'existe pas, que la morale n'est pas dérivé de la religion etc etc. On peut toujours inventer un dieu qui ne fait rien, tout comme la théière de Bertrand Russel. Elle est là, on ne peut la voir et elle n'a aucune influence sur le monde. Pourquoi s'en soucier! Alors Crevette, je t'enjoins à regarder ce que le croyant basique défini comme dieu, à relire la bible puis à définir dieu et ses propriétés. Pas l'élégante abstraction des théologiens, le dieu des gens lambda. Ce dieu là peut être observé. J'ai plus la citation biblique en tête qui t'indique que dieux est visible dans la nature. Mais sinon, ce que les gens font de louable au nom de la religion, le font ils à cause de la religion ou en dépit de leur religion... Citation :
Mais jla foi aveugle, très peu pour moi. Eduquer les gens, c'est ca qu'il faut faire. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
La nature (donc nous) n'a pas besoin de pourquoi. Elle fonctionne, elle interagit et c'est tout. Quand une espèce évolue, c'est un effet statistique biologique, rien de plus. Il n'y a pas de raison cachée, de but secret. Combien y'a t'il de chance pour qu'en vidant 1Kg de sable sur le sol cela dessine une étoile à 5 branches ? Elle est infime mais elle existe. Et lorsque cela arrive, l'être humain se demande "Pourquoi ?". Mais il n'y a pas de "Pourquoi", c'est juste un tas de sable dans lequel l'être humain reconnaît une forme et lui attribue une signification. Mais cette forme n'a pas plus de raison d'être qu'un tas de sable banal. A t'on besoin de savoir la raison philosophique qui pousse une poule à traverser la route devant une voiture ? Non, car il n'y en a pas. Alors pourquoi se demander si parce que l'être humain ne traverse pas devant les voitures c'est parce que Dieu lui aurait dit, "Tu ne te suicideras point" ou "Tu es la chair de ma chair" ? Non, on est juste moins cons que les poules. Mais ca, l'être humain ne le supporte pas car il s'estime au-dessus de la nature. Il est intimement persuadé qu'il mérite plus de considération que le simple tas de cellules qu'il est. Alors il s'invente une âme. Et comme il a peur de mourir, qu'il voit bien que le corps pourrit quand on meurt, il imagine que l'âme se libère de son corps après la mort. Et hop, même pas vrai que je suis mort ! Vous mixez ces peurs pendant des siècles avec des illuminés, des manipulateurs, des escrocs et cela nous fait une belle cacophonie de religions. Ce n'est que mon avis mais j'y crois. C'est ma foi à moi. Bizarrement, les miracles perdent en grandiose avec la progression de la science. Là où un moïse séparait la mer en deux il y a bien longtemps, on n'a plus à présent que des guérisons miraculeuses... Cela fait bien longtemps que plus personne n'a marché sur l'eau, c'est bien dommage... De temps en temps on a un message divin (Alleluia) mais ca a perdu de son charme, ca ne marche plus que sur les convertis. |
![]() |
|
Sinju khai Nobutsu |
Trouver plus de messages par Sinju khai Nobutsu |
|
Je suis pas d'accord, elle a été utilisée comme outil religieux. C'est pour étendre son influence qu'elle a commis des atrocités. Pour étendre l'occidentalisation du monde certes, mais pour se servir à elle même. Je veux bien que les barges qui se suicident au nom de l'islam en soient pas représentants, mais ça, ça avait quand même + d'ampleur, pas forcément sur les conséquences et l'importance que ça a eu aux yeux du monde, mais surtout parce que des dirigeants de l'Eglise (certes, pas Dieu lui même) et non pas de branches dissidentes blamées par les + hautes autorités religieuses géraient ça.
Outre ce qu'a dit Ciucilon comme quoi cette morale n'était pas forcément celle de tous, et je suis ô combien d'accord avec lui sur le principe de profiter à fond de cette vie et de la rendre le meilleur possible, comme s'il n'y en avait pas après (je déteste la chanson de corneille "vivre chaque jour comme si c'était le dernier", le postulat de crever demain me plait absolument pas, parce que si une météorite géante devrait frapper la Terre demain, le monde serait apocalyptique), je te demanderai : Pourquoi ne pas tout simplement leur enseigner de la morale, indépendante d'un concept de religion ? :x Y'a pas besoin de la religion pour enseigner les concepts de bien et de mal |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
Sinju khai Nobutsu |
Trouver plus de messages par Sinju khai Nobutsu |
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
J'ai un rite que je suis pour sa forme, par tradition. Mais la structure et le rite lui même? bof. Donc oui tu pourrais dire que je ne suis pas X (X étant mon rite), mais tu ne peux pas dire que je ne suis pas chrétien. Tu confond à mon avis la religion en tant que foi et les structures, hiérarchies, etc..qui sont le résultat des faiblesse humaines (avidité de pouvoir, envie d'imposer son point de vue, orgueil, peur, etc..). Donc autant je pourrais comprendre que les gens soient anti-catholique, anti-protestante, anti-syriaque, autant je ne peux pas comprendre qu'on soit anti chrétien (et je comprend par contre tout à fait que tout le monde ne veuille pas croire). Le message est pourtant simple et bon. Si certains en font un mauvais usage, c'est pas la faute du message, mais plus de l'homme qui utilise ce message. Si des gens pervertissent le message, qui est responsable? Donc oui à la condamnation des individus ou organisations qui ont causé ces malheurs, non à la condamnation du message. Personne n'est obligé de croire à ce message, mais je ne vois pas comment condamner un "aimez vous les uns les autres". |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Bagnard
|
la brute
[Modéré par Zeve :Bien vu, tu gagnes un ban à vie ]
|
![]() |
|
|
[Baer -> *...* ] |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|