[Religions] Je comprends pas

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui m'intéresse vraiment dans une religion, c'est de retrouver un prototype des 10 commandements. A partir de là, pour éviter une éventuelle marginalisation, la religion du pays me semble préférable, christianisme donc en France.

L'histoire des saints me déplaisait régulièrement dans le catholicisme: autant certains sont des personnages exceptionnels, qui méritent qu'on les connaisse, autant d'autres sont simplement des fanatiques, et je ne veux pas que ceux-là soient montrés en exemple.

Ceci dit, je ne sais pas grand-chose des protestants, et il se peut que certaines choses me déplaisent dans leur enseignement. En attente de plus d'informations, donc.
Plop.

Ok merci.
Je trouve tes réflexions intéressantes et articulées. Je rejoins un certain nombre de choses, quoique je ne sois pas du même bord. Notamment sur l'aspect culturel. Ne pas connaître les allusions bibliques qui existent jusque dans le langage courant constitue à mon avis un handicap. Ecraser des millénaires de culture judéo-chrétienne alors que la société en est imprégnée ne me semble pas une bonne idée.
Mais bon, je suis une noob en tout.
Citation :
Ceci dit, je ne sais pas grand-chose des protestants, et il se peut que certaines choses me déplaisent dans leur enseignement. En attente de plus d'informations, donc.
En parlant des protestant apparement leur mouvement aurait largement contribué au développement capitalisme (rien a voir avec leur dogme c est plus de l'anecdote mais c'est interessante je trouve) selon Weber.

Wiki parle de ca dans cette extrait tiré de http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89m...elon_Max_Weber

Si Luther a contribué à l'essor du rationalisme moderne, pour Weber, c'est dans le calvinisme que le capitalisme trouve sa véritable source. [].
Le calvinisme exercera, lui, une influence proprement révolutionnaire. Weber en trouve l'origine dans les effets psychologiques exercés chez les fidèles par le dogme calviniste de la prédestination. Selon Calvin, Dieu a de toute éternité destiné certains hommes au salut et condamné les autres à l'enfer (dogme du double décret ou de la prédestination).
Le fidèle calviniste va alors chercher dans son activité professionnelle les signes de sa confirmation : la réussite dans la recherche des richesses lui semblera être le témoignage de son statut d'élu. Seuls, en effet, les élus peuvent avoir du succès dans l'activité que Dieu a donné à accomplir aux hommes pour sa plus grande gloire, c'est-à-dire dans le Beruf (la profession) comme vocation.
Pour s'assurer de leur statut d'élu, les calvinistes vont ainsi transformer leur vie en une recherche méthodique des richesses dans le cadre de leur profession ; bien entendu, il est hors de question de transformer les richesses ainsi produites en luxe ou démonstrations ostensibles. C'est dans cette ascèse, centrée sur l'acquisition rationnelle de richesses, que le capitalisme trouvera selon Weber l'impulsion fondamentale à son essor.
pour quild :

j'ai trouvé ça http://pour-que-tu-croies.blogspot.com/ pas trop mal et ce text :

Citation :
Je suis la lumière des mondes

Je suis la Lumière des mondes ......Je suis la Lumière créatrice , celle qui à l'origine du Tout s'est fragmentée , s'est divisée afin de manifester sa Présence en de nombreux mondes , en de nombreuses demeures , en de nombreuses vibrations et fréquences ....

Celle qui a semblé s'alourdir en se matérialisant , car la matière n'est effectivement que de la lumière s'immobilisant en abaissant sa fréquence vibratoire ....

Mais cette Lumière presque immobile , par l'appel puissant du Père-Mère Créateur , cherche maintenant à remonter à sa source en accélérant ses vibrations....Croyez sincèrement que vous êtes cela , de la Lumière matérialisée , alourdie ,cachée sous le boisseau de vos conceptions erronées , de vos peurs et de vos créations mortelles ....Or cette Lumière , maintenant , ne cherche , ne demande qu'à accélérer sa vitesse , ses vibrations et son énergie vitale ...Elle ne demande qu'à retourner à l'éclat de son origine première ....Chacune de vos cellules de vos atomes de vos électrons ne demande qu'à accélérer sa vitesse de rotation afin d'accéder aux dimensions supérieures ...Imaginez que votre corps physique ne soit que le reflet , le microcosme de ce vaste macrocosme vous entourant ....Votre corps physique n'est constitué que de multiples systèmes solaires , de galaxies tournoyantes et de soleils innombrables ...Et ces Soleils , ces cellules ne demandent comme les mondes vous entourant qu'à retrouver leur pleine puissance et à se réaligner à la Lumière du grand Soleil Central , et en accélérant leurs vibrations elles remonteront à la source de leur origine et ascensionneront dans les dimensions supérieures ....

Pourquoi en-est-il ainsi...? Parce que vos consciences terrestres ont eu leur part d'expériences suffisantes pour comprendre et réaliser ce qu'est le chemin de leur destinée....Vos consciences savent que le retour du fils prodigue est maintenant ...En s'éloignant de la Demeure du Père-Mère , de ce cocon de Lumière Dorée où elles vivaient la Béatitude Divine ils leur manquaient la reconnaissance et la conscience de cette Béatitude et de cet Etat Divin ....Pour réaliser cet état fusionnel il leur fallait réaliser et vivre la séparation avec la Source qui les avait créé ...Et cette séparation avec tous ses états de matérialisations possibles et de dualité existante a fait comprendre aux âmes ne demandant qu'à s'éveiller de leur léthargie , qu'il leur fallait retrouver cette pleine conscience d'AMOUR , étape après étape , marche après marche , les menant au sommet de leur béatitude retrouvée .... Et l'esprit du Père-Mère s'est enrichi de leur accomplissement , de leur découverte et de la force d'AMOUR déployée par ces âmes pour accomplir ce chemin du retour ....La force de l'AMOUR est le fil d'Ariane vous ramenant à votre propre centre et ainsi par osmose au centre du grand Soleil Central ....Le Père-Mère s'enrichit de vos expériences et expanse lui-même sa conscience et sa connaissance .....C'est pourquoi le chemin du retour est sans fin ,est éternel et immortel ....Car plus vous avancez en conscience et plus il expanse sa propre conscience ....Vous êtes Lui et Il est vous ...Il est pourtant la pleine conscience grandissant sans cesse par la reconnaissance de la votre ....Le cheminement est éternel , c'est ce qui en fait la beauté ...Rien ne s'arrête , tout vit et se transforme dans le ralliement à votre propre source.... Vivez les étapes du retournement de vos consciences , de l'accélération de l'ouverture de vos consciences ...Que chacune de vos cellules se remplisse de Lumière et d'AMOUR ....Intégrez la LUMIERE ....Vivez la LUMIERE ......Projetez la LUMIERE autour de vous , ainsi tout s'accélérera dans ce retour vers la demeure du Père-Mère ....Ce mouvement est perpétuel ....Il en est ainsi ....Soyez ce mouvement , prenez le train en marche ne soyez pas le voyageur essoufflé resté sur le quai de la gare... Avancez , sereins , dans l'AMOUR la PAIX et la LUMIERE.....Le retour est maintenant amorcé , tout va maintenant s'accélérer et vous emmener au centre de vous même et du Grand Tout ....

Paix et Amour sur vous

par dom
j'espère que ça t'intéressera
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés