Euro 2008 (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est bien ce genre de finale, comme j'aime pas plus une équipe qu'une autre, j'en ai rien à foutre que ce soit les espagnols qui gagnent...
En même temps les espagnols, ils ont bien sifflés notre hymne....
Mais les allemands, là, ils avaient fracassé Batiston...
je suis d'accord mais assez decu ya pas eu trop de match
Content pour l'espagne mais pas content pour les espagnols qui vont nous casser les couilles tout l'été (Dedicace aux gens qui vont taffer a l'etranger :x)
C'est l'équipe qui méritait le plus de gagner qui a gagner l'euro 2008.
Donc rien à dire, si ce n'est félicitation à l'Espagne!

Globalement, je trouve que c'était un bon euro, avec des équipes offensives qui dominent. Juste j'ai trouvé certains joueurs fatigués très rapidement, pourtant je pense pas que le climat ait joué. Peut être que certaines équipes n'ont pas été préparé physiquement.

Très belle équipe Championne d'Europe ! Ça change de la Grèce
J'etais pour L'Allemagne mais les rouges sont plus tourné vers l'offensive, et tres technique ça change....

C'est L'Euro du plus frais contre le plus cramé.


Et j'ai aimé la réponse de Wenger sur les différence entre l'école française et espagnol.
Enfin une victoire méritée
Citation :
Publié par Infinnity
Excellent match de l'Espagne. Entièrement mérité pour eux.

Le gardien allemand mérité un beau zéro: que d'erreurs.
L'équipe Allemagne très chanceuse car le score aurait pu être pire et avec le nombre de fautes qu'ils ont commises sans avoir de cartes. Ils peuvent s'estimer heureux.

Encore bravo à l'Espagne.
Je l'ai pas trouvé mauvais sur ce match... Plusieurs arrêts réflexes déterminants...
Les finales sont d'ordinaires ternes voire déplaisantes, celle-ci fut tout à fait agréable. Cet Euro 2008 est pour moi une grande réussite, du jeu à chaque match ou presque, des équipes offensives et déterminées, très peu de cartons, et cette finale en est à l'image.

L'Espagne mérite amplement sa victoire. Une équipe qui aligne d'entrée Marcos Senna, Xavi, Iniesta et Fabregas ne cherche que le jeu, l'animation, la construction. Face aux très puissants joueurs allemands, les petits Espagnols ont fait la démonstration que la vivacité, la technique, le sens du jeu collectif valaient mieux que la puissance physique et le jeu direct. Et ce Fernando Torres, quel monstre... J'ai vu beaucoup de matches de Liverpool cette saison (une équipe que j'aime énormément), et bien que je l'ai toujours trouvé excellent, il ne m'avait jamais donné une telle impression de maîtrise, de puissance, de maturité. Le meilleur avant d'Europe, ne cherchez pas, il est là et vient de marquer ce soir. Mais la clé, ce fut bien ce milieu. Marcos Senna, c'est à la fois Gattuso et Pirlo, un joueur rare, capable de défendre comme un mort de faim et de relancer long avec précision. Xavi, c'est l'intelligence faite joueur de football, rien d'autre. Fabregas, c'est la technique et la vision, il sera parmi les tous meilleurs très bientôt. Et Iniesta, ne l'oublions pas, c'est lui qui a collé Ronaldinho sur le banc. Alors après, c'est plus facile pour avoir des occasions...

L'Allemagne, elle, m'a fait un peu de peine. Depuis 6 ans, elle a lutté contre ses démons intérieurs et s'ingénie désormais à produire du jeu offensif, terriblement naïf (cette défense...) mais toujours tourné vers l'avant. Finis les bouchers de 82, les brutes derrière et les renards devant, c'est désormais une équipe positive, enthousiaste, des colosses qui vont tous dans le même sens. Mais ce soir, ils ont failli dans ce qui est d'habitude leur point fort : le mental. Ballack odieux, Lahm déconcentré, Podolski absent, ils ont semblé après le but de Torres complètement écœurés par cette équipe minuscule qui les faisait tourner en bourrique. On retiendra quand même quelques beaux joueurs, Lahm évidemment, Frings et son incroyable énergie sensée au milieu de terrain, Podolski et sa vitesse d'exécution remarquable, ou Schweinsteiger et sa combativité de chaque instant.

Que retenir de cet Euro ? A mon sens :
  • Les défenses monolithiques sont de l'histoire ancienne. On l'a vu avec Ooijer - Mathijsen aux Pays-Bas, Panucci - Chiellini en Italie, et ce soir de façon éclatante avec Mertesacker - Metzelder (ou bien avec l'Angleterre lors des qualifications), les charnières centrales composées de deux brutes sans cervelle, c'est désormais dépassé face aux attaquants de plus en plus vifs.
  • Le retour du football offensif. On l'a dit tout cet Euro, d'abord avec les Pays-Bas qui ont époustouflé tout le monde au premier tour, puis avec la Russie qui a étonné l'Europe entière, et enfin avec l'Espagne qui a triomphé, les équipes qui attaquent, qui osent, sont récompensées. On peut noter aussi l'abandon définitif des systèmes à 3 récupérateurs (même en France, quoique, Malouda...), et la montée en puissance des systèmes avec un seul (Allemagne avec Frings, Espagne avec Senna...). Beaucoup d'équipes jouent désormais avec 2 avants (dont les deux finalistes) voire avec 3 (les Pays-Bas, le Portugal).
  • La polyvalence, une clef pour la victoire. En France, on se prend la tête à deux mains, à se demander qui faire jouer avec qui, à se poser des problèmes de complémentarité, et finalement on perd. Quand la moitié de son équipe est indisponible, que fait Fatih Terim ? Il prend deux ailiers, les fait jouer arrières latéraux, place un avant-centre en numéro 10 et perd seulement 3-2 en demi-finale contre l'Allemagne. Ailleurs, on a vu des joueurs excellents capable de jouer à plusieurs postes, Lahm des deux côtés, Xavi partout au milieu, Schweinsteiger de l'attaque à la défense, Podolski ailier ou avant-centre, les 3/4 des Pays-Bas qui ne se posent même pas la question, etc.
  • La fin d'une génération. Des demi-finalistes de l'Euro 2000, aucun n'y est retourné (France, Pays-Bas, Italie, Portugal), pas plus que l'épouvantail de ces années-là, la République Tchèque. Ballack hors-sujet presque à chaque match, Makélélé et Thuram dépassés, l'Italie trentenaire complètement débordée, Raùl écarté, les très grands joueurs des dernières années n'ont pas réussi à éclairer le championnat d'Europe. A la place, des joueurs d'avenir, Fabregas, Torres, Villa, Lahm, Podolski, Modric, Sneijder, Van Persie, Van Der Vaart, tous ceux-là bousculent les anciens.
  • Les joueurs des grands clubs à la ramasse. Cristiano Ronaldo, Makélélé, Ballack, Malouda, Anelka, Cech, Carvalho, à part Van Der Sar, aucun des finalistes de la Champion's League n'a vraiment brillé durant cet Euro. C'est logique, mais cruel. Seul Torres, auteur d'une saison phénoménale (je lui prédis le Ballon d'Or) aura été dans la continuité de sa saison, même si Fabregas, Sergio Ramos ou Archavine en ont réussi d'excellentes.
Voici mon équipe-type sur cet Euro, elle n'est évidemment pas incontestable (encore heureux), j'ai surtout retenu les joueurs que j'ai eu du plaisir à voir jouer :

Casillas - Zhirkov, Kolodine, Pepe, Altintop - Frings, Senna, Xavi - Archavine, Villa, Podolski. Remplaçants : Rüstü, Puyol, Sergio Ramos, Marchena, Lahm, Mehmet Aurelio, Tunçay, Sneijder, Van Persie, Schweinsteiger, Pavlioutchenko, Torres.
J'aurai bien vu Casillas ballon d'Or mais vu le peu d'intervention qu'il à du faire, j'ai peur que ça soit pour une prochaine foi.
Félicitations à l'Espagne en tout cas, depuis le temps qu'ils attendent ça et qu'on leur dit que sans bétonner ils y arriveront pas etc, bin ça fait plaisir.
Surtout content pour les 2 madrilènes du 11, j'aurai aimé voir plus De La Red mais ça sera pour plus tard, puis vu comme c'est parti, Del Bosque risque de prendre la relève et avec une équipe déjà championne d'Europe, ça risque de faire mal...
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
Et j'ai aimé la réponse de Wenger sur les différence entre l'école française et espagnol.
Pas fait gaffe il a dit quoi?
Citation :
Publié par Dandal
Les défenses monolithiques sont de l'histoire ancienne.[/B] On l'a vu avec Ooijer - Mathijsen aux Pays-Bas, Materazzi - Chiellini en Italie, et ce soir de façon éclatante avec Mertesacker - Metzelder (ou bien avec l'Angleterre lors des qualifications), les charnières centrales composées de deux brutes sans cervelle, c'est désormais dépassé face aux attaquants de plus en plus vifs.
Ils n'ont jamais joués ensemble...
Wenger a dit un truc du style que la différence de formation c'est qu'en France c'était plus physique et en Espagne y'avais plus de subtilité dans le jeu.


J'étais pas spécialement pour une des deux équipes, mais très content que l'Espagne ai gagné vu la physionomie du match.

Ça fait plaisir pour Torres aussi qui a sorti un gros match.

La sortie de Lahm j'ai pas compris, ok il a fait une erreur mais bon sur cet euro des matchs que j'ai vu de l'Allemagne c'était lui et Podolski qui mettaient de la vitesse et produisaient souvent les plus belles occasions. Bref à sa sortie je me suis dit que c'était mort pour eux.
Une Allemagne bien terne dans le jeu et dans l'envie. Ils ont de quoi avoir des regret.
Citation :
Publié par St Thomas
Ils n'ont jamais joués ensemble...
J'ai confondu Barzagli et Chiellini, la charnière Materazzi - Barzagli ayant terminé le match contre les Pays-Bas avec le résultat que l'on sait. Toujours est-il que Panucci - Chiellini, c'était pas beaucoup plus vif.

Et je suis d'accord pour dire que voir Aragones vainqueur, l'immortel auteur du "negro de mierda" à propos de Thierry Henry, celui à qui Thuram avait demandé de se taire pendant le match de la coupe du Monde 2006, celui qui voyait Zidane à la retraite avant ce même match, le voir vainqueur, donc, ça n'est pas extrêmement agréable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés