Rapide intervention :
Le message en anglais parle de Lag. Pour un anglophone, ça représente, par défaut, du "graphic lag". Ce qu'on nomme "ramer" en français, à savoir une perte très notable de FPS ( nombre d'images par seconde ).
Ce graphic lag n'a aucun lien avec les performances serveur, pas plus sur AoC que sur d'autres jeux.
Un client ( le logiciel installé sur votre PC ) n'est pas affecté en terme de performances par un problème serveur ( sauf à ce que le dit serveur se mette à vous faire pop 800 mobs au m² ).
D'ailleurs, les clients peuvent parfaitement fonctionner en mode offline, ou quand les serveurs sautent ( vous vous en apercevez, sur AoC, comme ailleurs, lors d'un crash serveur, vous pouvez tout à fait vous déplacer durant quelques secondes, avec un monde "figé", des PNJ qui courent en ligne droite, et des mobs qui parfois tournent en rond ou sur eux même ).
Et lors de ces crashs, les performances sont tout à fait normales.
Le calcul des collisions, n'a guère d'impact sur les performances. D'ailleurs, contrairement à ce que beaucoup pensent, les collisions sont en général gérées côté client, et uniquement validées côté serveur. Le serveur ne fait qu'envoyer les positions des éléments, et c'est le client qui dit si, oui ou non, ces éléments se touchent.
Ici, c'est donc un problème de graphic lag majeur, en gros, le jeu est injouable dans ces zones lors de concentrations de joueur.
Certains ont remarqué que des zones classiques restent jouables avec plusieurs dizaines de joueurs, alors que les zones PvP le sont difficilement. Ceci est logique. Sur une zone PvE, les joueurs sont rarement concentrés autour du même objectif. Sur une zone PvP, et tout particulièrement une prise de fort, tous les joueurs se retrouvent dans une surface réduite.
Forcément, la densité d'intéractions est plus importante.
Ensuite, je m'oppose complètement au commentaire de Zodh sur DAoC. Certes, le jeu n'était pas fluide durant un bon moment lors des séances de PvP de masse. Parfois, on avait en effet 5 FPS. Mais autour de soi, c'étaient des centaines de joueurs qui s'entassaient. Des centaines. C'est une toute autre échelle. Et l'immense majorité des combats RvR, même au lancement, se faisaient dans de bonnes conditions, y compris des prises de forts.
J'ai déjà eu 180 personnes collées à mes basques, avec un jeu jouable ( 10-15 FPS ) et une machine dans la norme.
DAoC a pu supporter des batailles titanesques. Entre autre la "Grand Bataille de Brocéliande", ou Midgard et Albion en coalition ont attaqué Hibernia, réunissant sur le même territoire plus de 1200 joueurs.
Maintenant, AoC met à genoux de très bonnes configs dans des rencontres de quelques dizaines de joueurs. Le PvP massif est très loin.
Reste la possibilité de croire aux promesses de notre cher ami Gaute. Ou de se remémorer son lourd passif.
|