AoC vs Aion vs War : qui remportera la mise ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Ouais, enfin Mythic c'est une image un peu mitigée, pour ma part.. D'un côté l'inventeur du RvR, de classes franchement très innovantes..

De l'autre des gens qui ont commis nombre de specs inutilisables, des nerfs à la tronçonneuse et des mécaniques fonctionnelles par elles-mêmes mais explosives une fois insérées dans le jeu..

Alors je reste prudent tant que je n'ai pas vu.
Je trouve dommage que les attentes ne se cristallisent que sur ces 3 jeux, car y en a quand même quelques uns à côté moins médiatisés qui sont loin d'être inintéressants (The Chronicle of Spellborn par exemple).

M'enfin on verra bien dans 6 mois, quand War et Aion sortiront, et que je l'espère AoC aura toutes ses features finalisées
Citation :
Publié par spiritlink
war aura le meilleur background du fait de la richesse de l univers. ET c'est mythic avec l experience daocienne du rvr ca risque detre une tuerie
Tu plaisantes j'espère? L'oeuvre d'Howard (Conan) se perpétue depuis plus de 70ans. Le total des écrits sur la licence Warhammer ne représenterait même pas 10% de tout ce qui est paru sur Conan (livres, nouvelles, BD, séries, films, etc). Alors je mettrais ton commentaire sur le compte d'une méconnaissance totale du sujet.
Citation :
Publié par Dark Cador
Tu plaisantes j'espère? L'oeuvre d'Howard (Conan) se perpétue depuis plus de 70ans. Le total des écrits sur la licence Warhammer ne représenterait même pas 10% de tout ce qui est paru sur Conan (livres, nouvelles, BD, séries, films, etc). Alors je mettrais ton commentaire sur le compte d'une méconnaissance totale du sujet.
Tout à fait.

Rien qu'avec les films et la série, Conan est beaucoup plus connu du grand public que Warhammer, qui lui est plutôt réservé aux passionnés de jeu de stratégie sur table (et sur PC mais dans une moindre mesure) et aux rôlistes.

Ce qui d'ailleurs est assez paradoxale quand on lit sur les forums de AoC que le jeu serait réservé à une sorte d'élite
Et je repense à la série Conan, pauvre Howard, il doit se retourner dans sa tombe ...
Citation :
Posté par spiritlink
war aura le meilleur background du fait de la richesse de l univers. ET c'est mythic avec l experience daocienne du rvr ca risque detre une tuerie
alors la sa me fait bien rigoler ce que tu viens de dire , mdr
qu'est ce qu'il ne faut pas entendre parfois....les géants des oeuvres littéraires exceptionnelles doivent se retourner dans leur tombes !

Citation :
Dark Cador

pas mieux j'ai failli dire la même chose , mais pris de cours je dirais ^^

donc : AION et WAR = OUT

de se coté la, au moins c'est bref mais explicite

PS: hé !! le Saint t'avais pas le droit de poster juste avant moi ( on as posté a la même seconde lol pour exprimer la même chose comme quoi parfois ^^ )
Je suis d'accord que l'univers de AOC est vraiment très vaste et très riche. Cependant, les mmo visent en majorité un public jeune, et dans cette catégorie de personne l'immense majorité connait Conan de noms pour les films, mais très peu ont attaqués les livres.
Oui contrairement à ce que pense nombre d'amateurs de fantasy ici (dont je suis aussi hein^^), je crois que la licence Warhammer est bien plus connu dans le public potentiel des MMO que Conan, tout au moins en Europe.
Tous connaissent Warhammer à travers les figs et les boutiques répandus a travers l'Hexagone, le Jdr papier pour les plus anciens ou surtout à travers les jeux video ayant déjà utilise la licence. Warhammer est un univers construit, vendu par une entreprise avec des moyens marketing important. Alors que Conan... les comics ont jamais eu de grand succès chez nous, le film n'est pas connu des moins de 25 ans et très peu de gens en fait connaissent l'oeuvre littéraire d'Howard. Même des passionnés de fantasy sont persuadés qu'il n'y a rien eu avant Tolkien...

Pour travailler avec des adolescents, je vous assure qu'ils connaissent TOUS (enfin les garçons...) Warhammer. En revanche Conan ils sont très peu pour qui ça évoque quelque chose. Et encore c'est alors souvent l'image brumeuse d'un corps musculeux avec un slip de fourrrure... une sorte de Tarzan ridicule.

Sur la quantité d'écrits je ne suis pas sûr aussi que la production de l'univers d'Hyboria soit supérieure à au BG de Warhammer. Celui-ci étant extrêmement riche notamment grâce à la production de BG pour le Jdr papier et maintenant aux romans dont certains ne siont pas si mauvais que çà (parce que certaines nouvelles de Howard sont quand même pas glorieuses non plus hein^^).
Je ne juge pas de la qualité, chaque univers ayant ses charmes et ses incohérences, c'est avant tout une question de goût.

Au niveau du Jdr papier il suffit de comparer les ventes entre Conan et Warhammer. Les rôlistes papier ne sont pas des kévin boutonneux, c'est
une communauté vieillissante (qui a dit en voie de disparition ?!). Pourtant Warhammer y a connu un succès important, Conan étant toujours resté très marginal malgré une très belle gamme en langue anglaise.
Citation :
Publié par Furlyn
Oui contrairement à ce que pense nombre d'amateurs de fantasy ici (dont je suis aussi hein^^), je crois que la licence Warhammer est bien plus connu dans le public potentiel des MMO que Conan, tout au moins en Europe.
Tous connaissent Warhammer à travers les figs et les boutiques répandus a travers l'Hexagone, le Jdr papier pour les plus anciens ou surtout à travers les jeux video ayant déjà utilise la licence. Warhammer est un univers construit, vendu par une entreprise avec des moyens marketing important. Alors que Conan... les comics ont jamais eu de grand succès chez nous, le film n'est pas connu des moins de 25 ans et très peu de gens en fait connaissent l'oeuvre littéraire d'Howard. Même des passionnés de fantasy sont persuadés qu'il n'y a rien eu avant Tolkien...

Pour travailler avec des adolescents, je vous assure qu'ils connaissent TOUS (enfin les garçons...) Warhammer. En revanche Conan ils sont très peu pour qui ça évoque quelque chose. Et encore c'est alors souvent l'image brumeuse d'un corps musculeux avec un slip de fourrrure... une sorte de Tarzan ridicule.

Sur la quantité d'écrits je ne suis pas sûr aussi que la production de l'univers d'Hyboria soit supérieure à au BG de Warhammer. Celui-ci étant extrêmement riche notamment grâce à la production de BG pour le Jdr papier et maintenant aux romans dont certains ne siont pas si mauvais que çà (parce que certaines nouvelles de Howard sont quand même pas glorieuses non plus hein^^).
Je ne juge pas de la qualité, chaque univers ayant ses charmes et ses incohérences, c'est avant tout une question de goût.

Au niveau du Jdr papier il suffit de comparer les ventes entre Conan et Warhammer. Les rôlistes papier ne sont pas des kévin boutonneux, c'est
une communauté vieillissante (qui a dit en voie de disparition ?!). Pourtant Warhammer y a connu un succès important, Conan étant toujours resté très marginal malgré une très belle gamme en langue anglaise.
Tu déconnes je crois, tout le monde connait Conan le Barbare avec Arnold Schwarzenneger. C'est un des classiques de l'heroic fantasy au cinéma. Après pour le comic j'en sais rien. Mais Warhammer est uniquement connu des rolistes papier
C'est comme ton avatar (somptueux au paassage )... Dans la génération des plus de 25 ans oui, en-dessous je t'assure que Warhammer est de loin beaucoup plus connu que Conan. En ce qui concerne la France, je ne prononcerais pas pour les States.
Euh, je suis sûr que si je demande aux premiers gamins dans la rue s'ils connaissent Conan et Warhammer, la majorité répondra oui pour le premier et non pour le second. Encore une fois, Warhammer est limité aux passionnés du genre (les figurines se vendent dans les GamesWorkshop surtout et tu n'en as pas partout et pire, les gamins ne connaissent même pas l'enseigne) et Conan, c'est une partie de l'histoire du cinéma qui est largement plus étendue que celle du jeu de rôle.

Les jeux vidéos Warhammer ne sont que des str pour la plupart et donc pas les jeux qui touchent le plus les - de 25 ans comme tu dis (ils sont plus sur les consoles).

Les gamins connaissent Conan parce que leurs parents connaissent Conan. Si je demande à ma mère si elle connaît Conan, elle me sortira les films (pas son genre de littérature du tout). Je lui sors Warhammer, elle sera incapable de me répondre. Et c'est pareil maintenant. La culture cinéma se transmet beaucoup par les parents et le jdr est complètement à la ramasse par rapport à ça.
Perso la plupart des personnes de -25 ans que je connais connaissent warhammer, et suffit d'aller sur le mode online de Warhammer 40k pour se rendre compte qu'il n'y a pas que des adultes qui y jouent
Citation :
Publié par Drakc
Perso la plupart des personnes de -25 ans que je connais connaissent warhammer, et suffit d'aller sur le mode online de Warhammer 40k pour se rendre compte qu'il n'y a pas que des adultes qui y jouent
Je suis totalement d'accord. Lorsque j'ai entendu parler d'AoC pour la première fois, je connaissais juste le nom "Conan" et c'est tout alors que warhammer, je savais déjà que c'était un univers médiéval fantastique, plein de monstre ect.
Je pense que warhammer est un peu plus connu que Conan, même si tout le monde a pas peint des figs, beaucoup en ont entendu parler (un peu).
Citation :
Publié par Drakc
Donc ça veut dire que la plupart des personnes de 25 ans et moins connaissent Warhammer ?
Je suis un peu du même avis que je ne sais plus qui, les joueurs ciblés par les MMOG connaissent probablement plus Conan que Warhammer, en tout cas avant qu'un MMOG sur cette licence ne soit prévu... Mais est-ce que ça veut dire que c'est pour cette raison que Conan sera plus apprécié ou plus joué ? Je ne pense pas, je pense que ça n'a aucun rapport, comme beaucoup je ne connaissais pas Warhammer mais je me suis renseigné un peu dessus quand j'ai appris qu'un MMOG était en développement. Les gens ne sont pas (trop) bêtes, ils doivent se renseigner sur les jeux avant de les acheter, non ? Surtout pour les jeux PC. Et au final même si Conan me parlait plus, mon choix se tournerait vers Warhammer si j'avais à choisir.
Enfin peu importe, ça m'étonnerai que ce soit quelque chose d'important.
Citation :
Publié par Lianai
Euh, je suis sûr que si je demande aux premiers gamins dans la rue s'ils connaissent Conan et Warhammer, la majorité répondra oui pour le premier et non pour le second.
Fais-le. Pour en avoir parlé avec les gamins que j'ai dans mes classes et qui jouent aux jeux vidéo (quasi-tous bien sûr) je t'assure du contraire.
De plus beaucoup, mais alors beaucoup de gamins, jouent sur pc et font du RTS. En classe de sixième il y en a toujours, dans chaque classe, pour me ressortir :"ah oui c'est comme dans Age of Empire/Kings"...

Citation :
Publié par Lianai
Encore une fois, Warhammer est limité aux passionnés du genre (les figurines se vendent dans les GamesWorkshop surtout et tu n'en as pas partout et pire, les gamins ne connaissent même pas l'enseigne)

Il y a des shops dans toutes les grandes villes de France et la machine de guerre marketing de GW est redoutablement efficace.

Citation :
Publié par Lianai
et Conan, c'est une partie de l'histoire du cinéma qui est largement plus étendue que celle du jeu de rôle.
On est d'accord que le ciné a bien évidemment plus d'impact qu'un Jdr en perte de vitesse. Mais de là à dire que Conan fait partie de l'histoire du cinéma... Pour les gens qui ne sont pas des fans de fantasy, c'est un navet inregardable (avis que je ne partage pas bien sûr, enfin si mais pour le deuxième opus).

Citation :
Publié par Lianai
Si je demande à ma mère si elle connaît Conan, elle me sortira les films (pas son genre de littérature du tout). Je lui sors Warhammer, elle sera incapable de me répondre. Et c'est pareil maintenant. La culture cinéma se transmet beaucoup par les parents et le jdr est complètement à la ramasse par rapport à ça.
On est d'accord mais on parlait de la population qui fait du MMO. Elle est a des abo à des MMO ta maman ?

Enfin libre de croire ce que vous voulez mais il est évident qu'une licence comme Warhammer est bien plus connu que Conan et Hyboria parmi la population potentiellement cliente de ces deux futurs MMO.

Après personnellement je suis fan des deux univers et je compte bien essayer les deux jeux...
Je ne peux pas te laisser dire cela pour une raison évidente. La génération qui a démocratisé les jeux-vidéos c'est la génération des enfants nés dans les années 80. Aujourd'hui cette génération approche de la trentaine. Et ils n'ont pas perdu leur "addiction" entre temps. La grosse différence c'est que maintenant ils ont le pouvoir économique. Bref, c'est la cible la plus importante économiquement parlant. Et elle a connu Conan durant son enfance.

Et moi qui suis né en 80, j'ai par exemple connu Conan bien avant Games Workshop. En France il y avait plusieurs BD Conan qui étaient traduites. De mémoire je m'achetais la série des Conan le barbare (cf image en fin de post), Roi Conan et Conan le sauvage. Conan c'est définitivement la licence qui m'a fait découvrir le genre "heroic-fantasy". Games Workshop je m'y suis intéressé plus tard durant mon adolescence. En particulier pour peindre leurs figurines (après tout j'exerce un métier artistique maintenant ^o^). Enfin bref, passons sur le 36 15 MaLife...

Ce que je peux te garantir et qui revêt toute sont importance par ailleurs, c'est qu'aux USA Conan est une licence majeur. Tu t'imagines bien que pour que soient produits 2 dessins animés et une série TV en plus des films il faut que la licence en question soit porteuse comme on dit. En attendant Games Workshop et ses produits sont loin de bénéficier d'une telle quotte auprès du public. Autrement il n'y aurait aucune raison pour que ce qui a été créé autour de l'oeuvre d'Howard ne le soit pas autour de ce que Games Workshop produit. Or, en l'occurrence, l'essentiel des productions affiliés à cette licence sont des produits conçus par Games Workshop et non pas par des tiers, deuxième énorme différence qui traduit la marge de popularité entre ces licences respectives.

doc-13.jpg
Notez le nom de l'éditeur au passage. C'est un indicateur pour le moins révélateur de la puissance de la licence auprès du public.

Et pour vous donner une idée de la masse de Comics publiés sur cette série, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conan_l...e_%28comics%29
sans compter tous les produits dérivés de " Conan " ,livre, jeux de rôle,BD, jouets,épées en plasique, slips et string léopard ( sisi ) que porte .. ( non je dirais pas qui ^^ ) ... films copié sur le style de Conan ...enfin bref j'ose même pas dire tous ce qui existe... sa dépasse l'entendement.

alors que des produits dérivé de War... ba il y a pas grand chose, dire même qu'il y a rien
Alors on à ici à faire à 3 jeux totalement différents:

Aion: Un jeu style coréen (donc très monster bashing).

AoC: Un jeu très gourmand orienté GvG (donc très HCG).

WAR: Un jeu de RvR (par les créateurs de DAoC donc le must en RvR).

J'ai joué presque 8 ans à DAoC... Donc se sera WAR sans hésiter mais j'avoue que plus il se fait attendre plus je me lasse... Après à voir !
Pour Aion j'ai testé pas mal de MMO coréen et j'ai jamais accroché...
Pour AoC, sans être méchant j'lui vois plus un avenir genre Vanguard... (personne dessus car pas fini à sa sortie et trop gourmand...) Après j'espère me tromper !

Enfin bon... L'un dans l'autre les 3 étant tellement incomparable... Chacun de ces 3 jeux cherchent une clientèle différente donc bon...
[Battle.net - Diablo III et OverWatch] : LeNécronnard#2161
[Dofus - Serveur Ilyzaelle] : LeNecronnard
Citation :
Publié par Arhlok
Alors on à ici à faire à 3 jeux totalement différents:

Aion: Un jeu style coréen (donc très monster bashing).
Mais lol ! Encore une affirmation sans fondement. Il y a des limites a la désinformation.
Warhammer est connu grâce à Warhammer 40k, le rts, les figurines restent un luxe, les règles sont compliqué malgré un bel effort grâce aux coffrets d'intronisation aux règles mais on tombe pas dessus par hasard vu le prix exorbitant des figurines et du matos (pour le hobby).

Conan quand à lui est un mythe chez les 25-35 ans, les deux sont bien loin d'être grand public.
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Mais lol ! Encore une affirmation sans fondement. Il y a des limites a la désinformation.
ben excuse moi mais bon... c'est très coréen... avec une interface à la WoW mais le gameplay reste coréen...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés