Oh la la
La résolution d'un écran, ça dépend avant tout de sa techno. Les écrans cathodiques peuvent afficher différentes résolutions sans perte. Que l'on soit au mini ou au maxi, l'affichage est à peu près égal.
Par contre, les techno LCD proposent une résolution native (la plus élevée accessible, et qui dépend directement de la diagonale de l'écran), et un ensemble de résolutions inférieures. Le problème, c'est que dès qu'on est plus en natif, c'est flou. La différence de qualité est vraiment importante, elle saute aux yeux. Donc de base, avec un LCD, la résolution d'usage doit être la résolution native, sans quoi on a des pertes importantes.
Vu que la résolution native d'un LCD dépend directement de la taille de sa diagonale, plus la diag est grande, plus la résolution est élevée, plus le nombre de pixels à afficher est grand, et plus la CG doit être costaude pour afficher de façon fluide.
Maintenant la fréquence de rafraîchissement. Je vais pas rentrer dans les détails, mais plus elle est élevée, plus c'est confortable à l'usage. Et non, 60 Hz n'est pas optimum, loin de là même. C'est la fréquence mini à partir de laquelle on n'a plus de sensation de papillotement de l'image (pour des techno cathodiques, pour les LCD ça se complique). Mais en termes de confort, surtout sur des sessions longues, plus c'est haut mieux c'est. En gros, poussez cette freq au maximum possible.
Terminons sur des opti dual ou quadri core. Quoi qu'en disent les dev d'AoC, ça me ferait mal au nichons qu'ils optimisent quoi que ce soit pour du multi coeur. D'une part parce qu'ils ont autre chose à faire que de faire du code chiadé pour 2% de la population utilisatrice (quad core), d'autre part parce que le jeu, c'est bien le genre d'appli qui ne tire PAS ou PEU profit des multi core, enfin parce que si des acteurs mineurs genre krosoft, oracle, sap, adobe et j'en passe sont à peu près incapables de le faire (ou ne le souhaitent pas, ce qui revient au même), j'ai des gros doutes sur le fait que Funcom en soit capable
Imo, ça s'appelle un gros bourrage de mou marketing, et rein d'autre.
P.S. Pour les interfaces, un génie inventa le scaling
Interface de taille réglable=pas de pb de visibilité quand on change les résolutions.