Donc, un Japonais a lancé un boomerang dans l'espace et ce boomrang lui est revenu...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par K'Linou
Y a que moi qui se pose la question sur la surface nécessaire pour réaliser une telle expérience ?
Nan parce que je sais pas si vous avez déjà joué avec un boomerang, mais moi si, et il ne revient pas au bout de 2 mètres quoi... y a un open space de plusieurs centaines de mètres carrés dans la station ?
je dit peux etre des bétises mais vu la très faible gravité t'as ptetre pas besoin de lancer le boomerang comme un malade
vi en effet
c'est la taille des pale du boomerang qui influe sur la rotation et donc la distance qu'il parcourt pour l'effectuer
petites pâles petit tour,grande pâles gros tour de rotation
le boomerang du gamin de mad max2, j'revai d'avoir le mm ^^
Moi je l'ai envoyé depuis la terre dans l'espace et il est revenu exactement la ou je me tenais.
Alors le Jap' il arrive un peu tard.






Contrainte: J'ai du attendre une semaine au même endroit pour le récupérer.
Citation :
Publié par Kurd
On envoi une fusée dans l'espace puis on la fait revenir, avec toutes les contraintes et les exigences que ça nécessite, mais on est pas capable de modéliser le fonctionnement d'un boomerang pour prédire, selon l'environnement, sa réaction et on a besoin, encore de nos jours, de faire des expériences de ce genre ?
On pourrait simuler ça sur Terre, mais il faudrait payer un ingénieur à plein temps pendant plusieurs semaines voire mois ; ça coûte moins cher de rajouter un boomerang dans ses bagages

Moi aussi j'm'étais posé la question de l'espace nécessaire, mais sur la photo du lien Yahoo! on peut voir un tout petit boomerang.

(Quant au fait que la navette soit un référentiel galiléen, contrairement aux apparences ce n'est pas le cas : il s'agit d'un référentiel accéléré, la navette est en train de tomber sur la Terre (comme tout objet en orbite). Mais vu de l'intérieur, tout se comporte comme si on était dans un référentiel galiléen, puisque tous les objets sont soumis à la même accélération.)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
EN précisant qu'il l'a lancé à l'intérieur de la Station et pas dehors on comprend tout de suite mieux: il y a de l'air à l'intérieur, comme sur terre.

Rien de bien palpitant donc
L'expérience aurait-elle été rapportée s'il y avait eu de la gravité, si les conditions expérimentales n'avaient pas été un lancement dans l'espace comme c'est dit?

Je veux dire: si l'expérience est blouzée par de la gravité ou n'importe quoi d'autre, pourquoi la relaterait-on dans les médias, et pourquoi se proposerait-on de préparer une vidéo? Ce serait prendre un risque de passer pour un faiseur d'expérience anecdotiques, non? Je doute que ce soit ce que le japonais voulait.
Citation :
Publié par Raizin
La boomerang a emprunté la quatrième dimension imo.
Encore heureux, tu m'expliquera comment envoyer un boomerang sans le temps sinon.
Le genre d'experience qui a autant d'interet que de jouer au golf sur la Lune (Alan Shepard en 1970).

On aurait obtenu le meme resultat avec BoomSim et une valeur differente de gravité.

Mais bon ca coute rien de prendre un mini-boomerang avec soi et de faire une video dans l'espace, par contre ca rameute les medias.
Désolé mais mdr à tous les mecs qui pensaient que ct un envoi dans l'espace !!!

L'intérêt de la chose, toute relative certes, c'est de savoir que la gravité n'affecte pas la trajectoire. C'est tout simplement incroyable... ou pas.
Citation :
L'intérêt de la chose, toute relative certes, c'est de savoir que la gravité n'affecte pas la trajectoire. C'est tout simplement incroyable... ou pas.
En fait la gravite affecte forcement la trajectoire sur l'axe Z (d'ou le travail sur les intrados/extrados d'un boomerang) par contre le principe de "retour a l'envoyeur" est independant a partir du moment ou la portance est assurée (principe de stabilite gyroscopique qui est utilisée depuis tres longtemps pour le controle des satellites en orbite).
Citation :
Publié par TonighT

L'intérêt de la chose, toute relative certes, c'est de savoir que la gravité n'affecte pas la trajectoire. C'est tout simplement incroyable... ou pas.
Oui il revient, mais je vois pas comment sa trajectoire peut-être la même étant donné que son poids n'est pas le même.
@Dufin: Ca veut dire que s'il avait utilisé un boomerang à deux branches (le "classique" australien) il aurait eu plus de problèmes à reproduire l'expérience?
Parce que sur un boomerang à trois branches - je crois que c'est celui qui a été utilisé ici - l'effet gyroscopique doit être fort, mais sur un à deux branches, il doit l'être bien moins, non?

Je reste avec un problème de compréhension sur le fait que la force gyroscopique pourrait - dans l'espace - incurver la trajectoire d'une manière homogène pour ramener l'objet à sa place initiale. Comment se manifesteraient des forces (gyroscopiques ou pas) qui provoqueraient l'incurvation (ça se dit?) de l'objet? J'ai du mal à le comprendre, sans air. S'il y a de l'air, la forme de l'objet - son effilement - joue certainement. Mais sans?

Sur terre, faire revenir un boomerang à sa place initiale, je n'ai jamais essayé. Mais un freesbee, oui.
Dans l'espace, un freesbee y serait-il parvenu aussi?
Citation :
@Dufin: Ca veut dire que s'il avait utilisé un boomerang à deux branches (le "classique" australien) il aurait eu plus de problèmes à reproduire l'expérience?
Parce que sur un boomerang à trois branches - je crois que c'est celui qui a été utilisé ici - l'effet gyroscopique doit être fort, mais sur un à deux branches, il doit l'être bien moins, non?
Sans rentrer dans le detail, l'efficacité et la facilité de lancer un boomerang (pour qu'il revienne) repose sur une repartition la plus stable possible des forces de portances generées pendant la rotation du boomerang.

A ce petit jeu, les tripales actuels (avec quelques variations assez subtiles des profils) sont les meilleurs.


Citation :
Je reste avec un problème de compréhension sur le fait que la force gyroscopique pourrait - dans l'espace - incurver la trajectoire d'une manière homogène pour ramener l'objet à sa place initiale. Comment se manifesteraient des forces (gyroscopiques ou pas) qui provoqueraient l'incurvation (ça se dit?) de l'objet? J'ai du mal à le comprendre, sans air. S'il y a de l'air, la forme de l'objet - son effilement - joue certainement. Mais sans?
Le principe de precession gyroscopique (tout comme l'effet gyroscopique ou inertie gyroscopique) s'applique des qu'un corps tourne (la presence ou non d'atmosphere n'y change rien).

La trajectoire d'un boomerang c'est en fait la succession de 2 etats, une bascule provoquée par la portance des pales, un redressement provoquée par la precession gyroscopique.

En conclusion:

-sans atmosphere, pas de portance, pas de retour

-gravité ou micro-gravité ne change rien au principe de bascule/redressement, tout au plus cela accentue ou diminue les effets de portance (donc l'evolution en axe Z mais pas en X/Y).

-tant que ca tourne, ca revient

PS: j'ai essayé de faire "simple"
Citation :
Publié par TonighT
Désolé mais mdr à tous les mecs qui pensaient que ct un envoi dans l'espace !!!

L'intérêt de la chose, toute relative certes, c'est de savoir que la gravité n'affecte pas la trajectoire. C'est tout simplement incroyable... ou pas.
L'application stricte du principe d'inertie sur le boomerang te montrera que la gravité n'intervient pas dans la trajectoire horizontale, elle n'intervient que dans la trajectoire verticale.

De plus il peut très bien y avoir une gravité artificielle dans la station
Moi ce qui m'étonne c'est qu'il y ait assez de place dans la station pour lancer un boomerang sans rien péter.

Je sais pas pourquoi, mais j'imagine toujours les stations spatiales comme des espèces de petits tubes avec plein de fils dans lesquels les astronautes se balades.
Citation :
Publié par Xarius
Moi ce qui m'étonne c'est qu'il y ait assez de place dans la station pour lancer un boomerang sans rien péter.

Je sais pas pourquoi, mais j'imagine toujours les stations spatiales comme des espèces de petits tubes avec plein de fils dans lesquels les astronautes se balades.
Ce type de boomerang "de salon" a besoin de 2 voir 3 mètres de circonférence pour s'accomplir. Il devait y avoir la place.
Personnellement j'y crois pas trop , puisque le principe du boomerang repose sur la rotation dans l'air et donc pas dans le vide. Si c'est vrai, bah.. j'vois pas à quoi ça sert parce que des fusées en forme de boomerang , good luck pour les faires sortir de l'atmosphère
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
L'application stricte du principe d'inertie sur le boomerang te montrera que la gravité n'intervient pas dans la trajectoire horizontale, elle n'intervient que dans la trajectoire verticale.
Ben, pour être franc, le retour du boomerang aurait pu être du à une précession du moment cinétique autour de l'axe de gravité. Dans ce cas, en faisant précesser l'axe de rotation, on aurait fait tourner la direction de la portance, et on obtiendrait donc une trajectoire vaguement circulaire. Mais pour ça, il faut de la gravité.

Manifestement, l'expérience dans l'espace montre qu'il n'en est rien et que cette explication n'est pas la bonne.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
De plus il peut très bien y avoir une gravité artificielle dans la station
précise - vu la tête de l'engin ca m'étonnerait tout de même, enfin merci pour le coté 2001 l'odyssée de l'espace on lancera les boomerangs avant cela

sinon d'après le titre du fil, je me permets de demander à Mardil ce qui ce passe si on remplace le japonais par un papou
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés