[Idées] Repas "romantique".

Répondre
Partager Rechercher
Le poulet au cidre, ça claque, et c'est facile à faire.

Je plussoierais bien le saumon en papillote, car c'est over bon, mais tout le monde sait que c'est facile à faire.

Le poulet au cidre, c'est au over-bon, mais personne ne sait que c'est pas dur à faire.


Tin faudrait que je sorte un bouquin, La cuisine pour les flambeurs. En faisant l'éloge de la banane, même si c'est pas bon, la banane flambée.

Edit: ou les tagliatelles aux noix de Saint Jacques. C'est bon, ça aussi. Et c'est simple. Et tout pareil que les spaguettis, ça ne se coupe pas. Donc à bannir si vous êtes des gorrets
Citation :
Publié par iarwain
Le combo classique mais toujours aussi efficace.

RIz+ ravioli+danette (en dessert la danette, pas en meme temps que le reste)
nan mais nan quoi.

OHW!

Romantisme on t'a dis.
Danette... pourquoi pas du babibel aussi.

Comme Apteis le souligne: la présentation est importante! L'ambiance aussi.
Genre tu organises pas un repas romantique from scratch alors que vous etes en train de mater la tv, tu t'leves et tu dis: bon j'vais faire a bouffer.

Nan

Idealement elle n'assiste pas aux preparatifs, ou alors si ca doit etre le cas, mais c'est teuché, faut que tu maitrises la popote tel le chef d'orchestre. Faut que ca swigue, que ca groove avec le rythme de la musique d'ambiance que t'aura choisi a cet effet (evite le ramstein), sans devoir lire la page imprimé sur du papier brouillon la recette d'antoinette des pates au beurre. Avec ton chevre sur pain croustillant, tu peux aussi te fendre d'une bruschetta dans un plat ou chacun prend ce qu'il veut.
Tomates en dé, assaisonnés, épicés, des ptits morceaux de proscuito et croutons de mozarella, le tout sur une tranche de miche de pain et passé au four juste histoire de faire fondre la moza.

Pas de prise de tete (osef du timing par exemple) mais de la decouverte (des gouts nouveaux pour elle) et de la surprise (..une nouvelle facette de toi) sont les maitre mots.
Entrée: salade de chevres chauds avec toast (en deco rondelles oignons+tomates cerise), simple rapide et toujours sympa en presentation (surtout si on a 2 ou 3 chevres differents, panés ou non).

Plat: moules marinieres/curry/etc... 5 a 10 min maxi (si les moules sont deja nettoyées) et ca en jette toujours avec du persil haché grossierement dessus. En accompagnement (pas obligatoire par contre) tu peux prendre des pommes de terre en robe des champs (preparées a l'avance plus qu'a rechauffer), riz blanc ou quelques pates fraiches.

Dessert: salade d'agrumes (marinée 1 h mini avec du sucre ou du miel)

Tu peux accompagner le tout d'un petit Chardonnais.
Merci pour vos idées je vais faire le tri.

(par contre je ne retiendrais pas les idées nécessitant un temps de préparation relativement important ou celles présentant des difficultés de réalisation, ça m'embêterait de passer 2h en cuisine pour obtenir un mauvais résultat, oui oui je suis mauvais aux fourneaux. )
Tu peux faire une sorte de cocktail dînatoire à thème également qui, bien présenté et avec bougies, musique etc. est extrêmement romantique (testé et approuvé).

Ca ne demande pas beaucoup de temps en préparation ni trop de skill cuisine.

Par exemple, si vous aimez tous les deux les produits de la mer :

Tartine de saumon fumé.
Avec du bon saumon acheté en poissonnerie. Les tartines de campagnes légèrement grillées au four (légèrement hein) ou du pain à toast si tu préfères, beurré (légèrement aussi).
Pour le citron, tu le coupes en deux, puis en quart. Tu coupe la peau du citron, puis tu fais des petites part que tu poses sur le saumon. (Ca permet ainsi de le manger directement sans en avoir plein les doigts et d'avoir une présentation au top).

Brochettes de St Jacques au lard
Ca tue et c'est très simple à faire.
Tu prévois une ou deux brochettes par personne (chaque brochette de 3 st Jacques chacune, achetée à la poissonnerie également, pas du surgelé!)).
Tu éponges les St Jacques avec du sopalin pour éviter qu'elle laisse trop d'eau lors de la cuisson.
Tu prend un petit morceau de tranche de lard (très fine la tranche) que tu enroules autour de chaque noix de st Jacques (faut que ça fasse le tour de la noix). Chaque combo st Jacques/lard, tu le met sur un pique à brochette. Tu peux les préparer avant et faire la cuisson juste avant de servir.

Quand tes brochettes sont prêtes, tu mets une bonne noix de beurre dans une poêle à feu fort (pas le plus fort, juste en dessous). Quand le beurre est fondu et la poêle bien chaude tu met tes brochette à cuire 4 min sur chaque face.

Effet garanti et c'est délicieux!!!

Tu peux compléter le tout avec des crevettes décortiquées et bien présentées (par exemple dans les crevettes déposées en forme de fleur avec un petit ramequin de mayonnaise à côté).

Bref la présentation est hyper importante comme dit déjà
Citation :
Publié par Lotte
par contre, ce n'est pas forcément facile à faire de la chantilly.
Il n'y a RIEN de plus facile à faire qu'une chantilly, sérieusement ça ne peut pas se rater, si ça ne prend pas c'est que tu ne fouette pas assez et donc il faut continuer. D'ailleurs si tu fais une mayonnaise et qu'elle ne monte pas, ne rejette pas la faute sur ton bol qui est trop froid ou je ne sais pas quoi, c'est juste que tu n'a pas assez d'huile dedans.

Donc pour la chantilly tu prends de la crème liquide et du sucre glace (sucre en poudre très fine quoi, sinon ça craque un peu sous la dent :/ mais tu peux t'en passer, ça fera juste une crème fouettée quoi), certains rajoutent du lait mais je n'ai jamais vraiment sentis de différence avec et sans. Et ensuite tu fouette, à la main, au robot ou au super mixeur tupperware de ma maman (sorte de récipient avec une manivelle au dessus qui fait tourner 12 tiges en plastiques, ça fouette super bien, tu fais plein de trucs sans effort et tout et surtout sans électricité, c'est une révolution). Faut savoir que plus tu fouette, plus elle sera dure, après ça dépend des goûts.

En tout cas c'est quelque chose que tu ne peux pas rater même si tes ustensiles et ta crème sont à 36 températures différentes. Ca met un peu de temps à monter mais dès que tu commence à sentir une résistance ça va très vite. Mais j'avoue ne jamais avoir essayé avec une crème chaude :] De toute manière ce genre d'ingrédient se conserve tout le temps au froid, après ouverture du moins.

Enfin voilà, c'est super bon, ça se fait en deux minutes, c'est moins cher et ça pollue moins qu'une bouteille achetée. Mais c'est un peu comme n'importe quelle sauce simple, dès qu'on sait les faire et qu'on goûte la différence entre une maison et une industrielle, on se rend compte que ça vaut le coup de passer ces quelques petites minutes à les préparer.

Et pour te contredire, il est plus facile de faire une chantilly que de faire cuire un œuf.
Ah et pour les trucs romantiques, j'en sais rien, je ne suis pas romantique.
Citation :
Publié par Camélia
BlaBla la chantilly c'est easy a faire kwa !

Je dis Fake !! Malgrès toutes les émissions que j'ai vu la dessus ( Mr Robuchon et Co... )
J'ai jamais réussi à faire une belle crême chantilly bien compact, ça ressemblais plus à de la crème fraîche sucrée.
Ensuite j'ai investi dans une petite machine qui le fait pour toi ( avec les cartouches de gaz, j'ai oublié le nom )
LOL
Mais pourquoi t'as décidé de te faire chier?
Si t'es pas à l'aise en cuisine t'arriveras jamais à lui sortir un risotto aux truffes parfait du premier coups.

LA solution

http://www.picard.fr/Modules/FaitesV...llaud2129.html

Vu que c'est Pâques
http://www.picard.fr/Modules/FaitesV...porto1463.html
ou
http://www.picard.fr/Modules/FaitesV...anard1383.html
ou encore
http://www.picard.fr/Modules/FaitesV...ettes2242.html

Et pour le dessert
http://www.picard.fr/Modules/FaitesV...mique1523.html

Et roule ma poule, t'arrose ça d'un petit
http://www.1855.com/bourgogne/vin/10...ne-montrachet/

Et paf ! T'as le droit à la turlutte de ta vie !

De rien.
Citation :
Publié par Zoidberg
Je dis Fake !! Malgrès toutes les émissions que j'ai vu la dessus ( Mr Robuchon et Co... )
J'ai jamais réussi à faire une belle crême chantilly bien compact, ça ressemblais plus à de la crème fraîche sucrée.
Ensuite j'ai investi dans une petite machine qui le fait pour toi ( avec les cartouches de gaz, j'ai oublié le nom )
Bah peut-être que tu n'a pas assez insisté, je te promet que c'est un truc tout bête et qu'il ne faut pas réfléchir. Par contre la solution de la bouteille avec les cartouches de gaz ça marche pas trop mal car c'est toi qui ajoute les ingrédients, en fait ce que je voulais dire c'est que ce sont les bouteilles de ce genre qui craignent.

Rha mais les crèmes brûlées ça se fait soi-même aussi !

En dessous : C'est mieux quand elle est froide mais ça m'étonnerai que ce soit une obligation, j'essayerai avec une crème à température ambiante pour voir.
Citation :
Publié par Camélia

En tout cas c'est quelque chose que tu ne peux pas rater même si tes ustensiles et ta crème sont à 36 températures différentes. Ca met un peu de temps à monter mais dès que tu commence à sentir une résistance ça va très vite. Mais j'avoue ne jamais avoir essayé avec une crème chaude :] De toute manière ce genre d'ingrédient se conserve tout le temps au froid, après ouverture du moins.
Si c'est pas froid et que la creme ne fige pas, je vois pas comment elle peut piéger des bulles d'air. Bref, je suis plus que dubitatif pour la chantilly ... Pour la mayonnaise, je n'ai jamais réussi à la rater.
Escalopes de dindes/crème/champignons + tagliatelles plates. C'est simple à préparer, bon et pas trop lourd.
Sinon fais une purée maison si t'aimes pas les tagliatelles et que t'es motivé \o/ (mais c'est un peu plus lourd à digérer ).

Le must c'est des cerises en dessert, mais en mars amuse-toi (sauf si tu les aimes vertes kwa § )
Citation :
Publié par First
Bonjour tout le monde, souhaitant faire une (petite) surprise à ma copine j'ai décidé de me prendre en main et d'organiser un (petit) repas pour l'occasion.
Hop t'as déjà un ingrédient. Non je deconne.
Citation :
Publié par First
Sinon j'aurais bien vu du saumon en entrée, de la viande en plat de résistance, et des fraises avec de la chantilly en dessert, le tout accompagné de champagne et d'un bon petit vin (pour ça j'ai les compétences :x)
Et le budget !
Citation :
Publié par Phaeton
Le site est down


Un truc pas trop (enfin je trouve) difficile a faire et plutot beau gosse

Saltimbocca

De mémoire

Tu prends des escalopes de veau, des feuilles de sauge, du jambon fin italien, et du vin blanc sec. Il te faut aussi des cure dents

Genre 80 g par escalope, il en faut des fines. Compte une ou deux par personne. Tu peux prendre plus grosses, mais faut qu'elles soient fines.

Aplatis la viande, faut un maillet spécial, moi je fais avec un presse purée (en ayant protégé avec un film étirable) Si tu n'as rien de tout ca, laisse tomber ou fait ca avec tes chaussures.

Tu disposes une tranche de jambon sur une escalope, puis une feuille de sauge au dessus au milieu, et tu piques avec un cure dents sauge->jambon->escalope-> escalope-> jambon-> sauge, ca tiendra en place, et en plus c'est joli.

Mets un peu de beurre dans une pwalllll fais revenir deux minutes de chaque coté, sur feu moyen , sel poivre a rajouter a ce moment la.

Préserve la viande sur le coté, déglace avec un peu de vin, genre 5cl pour vous deux, rajoute un poil de beurre, attends que ca se mélange et que le beurre rajouté fonde, aide toi d'une spatule pour touiller ca, remets la viande a cuire a feu doux/moyen qqes minutes dans la poêle

ET MIAM C'EST STYLE ET TR7S BON.

mini-saltimbocca-gebraten-450-rcgn-img_0399.jpg

En accompagnement, un vin blanc sec , et des petits pois
Pour les petits pois petit truc perso je fais revenir des oignons émincés avec du curry, et je rajoute aux petits pois.

Voila voila.

Pour l'entrée, fais juste des amuses gueule simples genre tomate cerise/feta sur cure dents, varié (trouve d'autres idées) joli, bien présenté et facile, garde ca en tête.

En dessert, recette sympa apprise récemment et que tu peux faire a l'avance donc pas de galère sur le moment

Prends des verres, idéalement transparents et longs

Tu prends des speculoos, du mascarpone, de la crème fraiche liquide, du rhum, des pommes.

Tu réduis en poudre quelques speculoos
Tu fouettes a raison de 3/4 mascarpone 1/4 crème fraiche, après tu vois la consistance qui te plait
Tu éminces tes pommes en tous petits bouts que tu mets au fond du verre
Tu mélanges a ta crème un trait de rhum, tu mélanges ca
Tu mets de la poudre de speculoos sur tes pommes, genre 2/3 de ce que tu as, tu recouvres de ta crème rhumée, le reste de la poudre de biscuit sur le dessus pour le gout et passke c'est joli, et hop frigo quelques heures.





Et après si elle te suce pas BAH CEST UNE CONNASSE
Citation :
Publié par Camélia
miam...miam
tu m'épouse ? na franchement comme tu décrie la chantilly miiiiiiiiiam quoi



sinon histoire dans foutre vraiment plein la gueule,

escalope de veau+jambon cru made in italia+mozza fraîche= combo super bon !

tu fait cuire les escalopes, quand c'est cuit tu prend pose une cuillère de crème épaisse dessus, tu rajoute une tranche de jambon cru et par dessus des tranches de mozza (histoire de bien recouvrir le jambon) puis avant de manger tu met le tout 5-8 min au four très très chaud (term 8 ou alors 210~230°) histoire que la mozza fonde et quel est une belle couleur !

en accompagnement penne rigate a la persillade (huile d'olive, persil, ail) saupoudrer avec du parmesan en copo/poudre !

facile léger pas cher ! que demander de plus ?


ps: pour la persillade: prend une belle bote de persil, de l'ail, tu fout tout au mixeur, (nettoie l'ail et le persil hein ) une fois bien hacher menus tu rajoute l'huile d'olive tu laisse tournée le temps que ça monte bien ! bingo !

15min de préparation pour le tout, +5~8min avant de manger !

plutôt que des recettes, des guidelines pour un dîner "romantique" (je suppose que tu veux dire par là que tu baises comme un ouf après).
Donc, le plus important est de faire un repas LEGER :
- pas trop de féculents = genre, pas salade de nouilles + patates avec un truc feuilleté + gateau, tu prévois un féculent si tu y tiens et voilà. Et c'est pas obligé, mais bon y'a des gens qui ont l'impression de pas avoir mangé si ils ne se calent pas. Le riz c'est bien parce que bien digeste.
- pas trop gras = ça veut dire pas de cuisine au beurre if possible (enfin ça ça devrait être de manière générale, sauf pour quelques cas particuliers, et encore, même les coquilles saint jacques c'est très bon à l'huile d'olive), pas de trucs genre raclette / fondue (ni savoyarde ni bourguignonne), pas de friture ou alors juste un peu en accompagnement, pas de charcuterie etc
- sauf si tu sais que toi et ta copine n'avez pas de souci avec le lait, éviter / limiter les produits laitiers non fermentés, beaucoup de gens ont plus ou moins de mal avec le lactose. Ca veut dire mollo sur crème fraîche et lait.
- pas d'accumulation de protéines animales différentes : genre, oeuf + poisson + viande + fromage dans le même repas = BURP. Ou alors en petites quantités de chaque.

Après c'est une question de tolérance personnelle, mais avoir ça en tête et ne pas cumuler les trucs possiblement lourdingues ça aide à rester frais et dispos malgré la digestion. Du genre si tu veux de la chantilly avec les fraises, tu vas éviter une sauce à la crème et un truc cuit au beurre, etc.

Exemple en entrée salade "classe" (type mesclun, et/ou des trucs un peu variés, des oeufs de caille des tomates cerises des trucs comme ça, enfin va voir sur marmiton), ensuite carpaccio de saumon avec un mélange de légumes quelconque de chez picard et du riz, ou un rizotto aux légumes, et en dessert des fraises au champagne, ou des oranges à la cannelle et fleur d'oranger, avec du chocolat genre dégustation noir en carrés.
Et pour pas t'emmerder avec le vin, repas au champagne du début à la fin, ça évite de devoir changer en route.
Citation :
Publié par Zoidberg
Je dis Fake !! Malgrès toutes les émissions que j'ai vu la dessus ( Mr Robuchon et Co... )
J'ai jamais réussi à faire une belle crême chantilly bien compact, ça ressemblais plus à de la crème fraîche sucrée.
Ensuite j'ai investi dans une petite machine qui le fait pour toi ( avec les cartouches de gaz, j'ai oublié le nom )
Si tu n'arrives pas à faire monter la Chantilly (pas d'allusion ) avec simplement le sucre, et la crème froide, achète un sachet de Chantifix, ça se trouve en grande surface, même nom en France et en Belgique, et ça monte tout seul.
Un truc éxotique, ça fait toujours son effet, moins elle connait d'ingrédient mieux c'est ( si c'est une blonde c'est pas trop dur x] ). Sinon en dessert, un bon Brownie avec de la crème anglaise, c'est un must have dans son répertoire
Edit : J'y était presque ='(
Le romantisme est plus dans l'ambiance que dans le menu a mon avis.

Pense a une lumière tamisée, de la musique douce, des bougies, un petit soliflor avec une rose par exemple.

C'est une personne de la gente féminine qui te parle.
Citation :
Publié par TabouJr
Y'a pas contradiction là ?
Une petite part alors, histoire de ne pas la combler de gourmandise (tout de suite, j'entend).

Citation :
Publié par Psiok / Milkshake
Le romantisme est plus dans l'ambiance que dans le menu a mon avis.

Pense a une lumière tamisée, de la musique douce, des bougies, un petit soliflor avec une rose par exemple.

C'est une personne de la gente féminine qui te parle.
C'est pas une excuse pour servir de la merde, le mieux, c'est de combiner les deux.
Citation :
Publié par Aiina
C'est pas une excuse pour servir de la merde, le mieux, c'est de combiner les deux.
Je vois pas comment romantisme et merde peuvent être combinés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés