[Débat titre édité] De la quantité et de la qualité des Bêta testeurs

Répondre
Partager Rechercher
Je ne troll point! (revois ta definition du troll)

J'ai effecitvement entendu autant 1000 que 100...
Mais en fin de compte 1000 reste debile aussi ^^" enfin moin bien sur
mais 10 000 devien *normal*
là c'est juste faire baver les gens --" et surtout ils savent pas nous dire la prochiane vague? et les chiffres? non on préfere nous laisser nous entretuer sur des disscusions debiles et sans bute et fondement! et je vais tous vous tuer!

heu je m'empotes je crois
Aussi bête que le nombre de gens pris..100..ou 1000 allez pour faire plaisire car certain disent 1000 (en meme temps ça vous derangerais d'être claire? dire les chiffres c'est pas trop je pense,si?)
Fin, je vais me taire sinon je vais être virée de wakfu et dofus
1000 c'est 10 fois plus que 100. C'est peu, mais c'est mieux.
Ensuite, si tu as trollé Ankama sur 3 topics "Olol ankama sont nuls ils font une bêta à 100 avec les 3/4 de kikoolols, quand c'est qu'ils donnent l'accès à des vrais GB comme moi" alors qu'au final, tu ne sais pas le chiffre exact, et 100 personnes pour débugger le client, c'est déjà bien.
Les chiffres on été donné go check le site officiel ou autres au lieu de faire des commentaires dans ce genre s'il te plait ^^
__________________
A word to blend them all, to victory, to glory and to salvation.
100 c'est bien...on vois que tu fais pas beaucoups de beta ^^"

Sinon, je suis trééésss loin d'être un GB car 1er je ne jourais pas à Wakfu ou j'espere ne plus voir des choses genre "tg noob je suis level 190" ou "Kikoo je roxx" car le jeu me semble plus axé RP, et en general un GB est HL , pour la petite parenthese je joue depuis plus de 2ans à dofus et je suis level 80...

Sinon, mouai disons c'est du mini-troll, mais desoler d'être honnête hein :/ et évite de modifier mes messages pour esseyer de les rendrent moins credibles svp

Pour être honnête à partire de 10 000 ça devien correcte, mais si ils avaient au moin la gentillesse profonde et intense, de nous dire le nombre de joueur qui joues et le à quand la prochaine vague ce serait profondement aimable! (ça va je troll pas là? )
Ah bon? Je peux savoir où? car j'ai beau cherche je vois pas (je suis serieux je me moque pas hein ma phrase porte un peu à confusions dans le sens je pense ^^")
Si c'est le cas ben je m'excuse
En effet, je n'ai fait que quelques bêtas, et pourtant mon avis vaut pas moins que celui d'un autre.

Sur le site officiel, il a été dit que le mail a été envoyé à "plusieurs centaines", surement 1000 du coup. Pour une première vague, sachant que les autres suivront bientôt logiquement, c'est bien, je le maintiens. Débugger une version comme ça, pas besoin de 10000 personnes, ça ferait beaucoup de doublons dans les tickets car les bugs sont, je suppose, très nombreux et assez gros.

Pour finir, c'est pas dans les habitudes d'Ankama d'être hyper précis. Savoir que 1000 ou 2000 ou 10 personnes seront prises le 23 mars à 13h49, m'en tape un peu. Ceux qui sont pas pris attendent, même s'ils pensent que ceux qui ont été pris valent moins qu'eux, n'ont pas l'esprit du bêta testeur, etc...

Bref, j'arrête là pour ma part. Wait&See comme d'habitude.
Un truc me choc dans ce que vous dites, ce côté totalement cupide que d'aucuns veulent donner aux studios ankama...

A vrai dire il suffit de voir une seule intervidouille et de regarder dans leurs yeux la lueur qui pétille pour comprendre qu'avant tout ils sont entrain de développer un rêve de joueurs. Alros qu'ils se fassent des sous par ce biais... tant mieux je dirais. A noter aussi leurs nombreux efforts pour rester une entreprise française, amakna est un exemple en terme d'entreprise qui réussit, et c'est tant mieux. Un animé complètement réalisé en France, une convention "chez eux" pour développer leur région. J'irais même plus loi, un jeu reposant sur une écologie instable, outil de sensibilisation de la jeunesse aux problèmes préoccupant que notre monde rencontre. Non sincèrement je vous trouve dur et hâtif, et bon, je comprends la frustration des testeurs "sérieux" de parfois passer après des testeurs immatures mais bon... La beta-test fermée accueillera de plus en plus de joueurs, et ceci permettra qu'il y ai dans la masse des joueurs plus sérieux. sans compter que je penses bien qu'il y a une observation, le but de la beta est aussi d'observer les réactions des joueurs arrivant sur un nouvel univers.
Citation :
je comprends la frustration des testeurs "sérieux"
Et moi de poser la question, c'est quoi un joueur sérieux?

Parceque dans "joueur sérieux" ya joueur, alors faut pas confondre la sériosité avec du skill ou de la maturité.

Quand aux aigris, ba va falloir attendre un peu, prendre son mal en patience, de toute façon notre entrainement à ce genre d'attente est assez légendaire

Et merci Ankama, p'tite entreprise ch'ti qui réussit et qu'à la classe en plus
Dans le mail qu'on a reçu pour dire que la béta arrivait bientôt :

Citation :
Les premiers sélectionnés recevront leur invitation par mail juste avant l’ouverture des serveurs.
Si vous n’avez pas ce mail, gardez confiance, car nous allons régulièrement inviter de nouveaux
bêta testeurs
, de plusieurs centaines à plus de 40.000 pour le grand final
du bêta-test !
Donc, aujourd'hui, une petite poignée de gens ont eu l'occasion de pouvoir tester Wakfu. Ankama les a sûrement choisi par leur lettre de motivation sur ce qu'est un beta testeur et peut-être ont-ils regarder d'autres informations sur ceux-ci, à savoir s'ils avaient déjà joué à Dofus, depuis quand...

Les gens ont pu mentir dans leur lettre de motivation? Bah c'est un peu comme un CV. On peut le rendre très joli mais quand on est à l'essai, les gens remarquent vite que c'était de la poudre au yeux. Même chose ici, ils vont peut-être choisir quelques personnes incompétentes mais c'est ainsi. Dur d'empêcher cela.

La 1ere phase est celle où c'est surtout les bugs du clients qui doivent être détecter. Ils ne vont pas faire venir des milliers de testeurs si ça tient pas le coup. C'est bien pour ça qu'ils vont augmenter le nombre de testeur graduellement!

Si ensuite vous croyez qu'ils ne savent pas ce qu'ils font, je vous demande de dire exactement ce que vous savez sur tout cela. Vous y aller que par des supposition faute d'avoir de réelles informations.

Avec la NDA, faut pas s'attendre non plus à avoir accès à toutes les informations même si vous n'êtes pas sélectionné. Y'aura sûrement moyen si un pote ou des gens décident de mettre tout public mais même ici, on ne laissera pas les gens en parler publiquement. Et je doute que tous les choisis viennent sur JoL donc oui c'est normal de pas les voir crier partout qui a accès.

Tu donnes les qualités d'un bon beta-testeur, bas déjà, si tu as peu d'information sur ce qui ce passe, c'est qu'ils sont bons!

Citation :
20 ne sont pas present, (boulot,pas le temps etc...)
10 N'aiment plus wakfu ça n'interesse pas !
10. N'ont pas acces aux ordinateur acteulement (puniton(periode de bulttin chez certain je precise),probleme d'internet...)
on descend déjà à 60...
60.. dont certain sont des noobs (j'ai pleurer en voyant les messages du forum, des gars ont "vaguement lu" la lettre et l'ont supprimer ma hasard!

60...bourée de noob

Je pense que les autres MMORPG doivent bien rire!
Et les autres doivent bien rire en voyant un post ridicule comme celui-ci.

Tu n'as aucune idée des chiffres. La béta est pas lancé depuis 24h, c'est NORMAL que ce soit pas tout le monde qui ont accès qui soient au courant (a moins qu'il fallait être un geek sans emploi?) Aucun MMO peut s'avoir que ses béta-testeurs auront des problèmes de PC. Les noobs, c'est sûrement car ils ont écrit de belles lettres de motivation mais même... Je suis quasi certaine que ceux qui peuvent dire ce genre de truc sont des fakes.
Ankama n'est pas arrivé là où il est en jouant aux dés ! Ils savent ce qu'il font et qu'ils choisissent 100 ou 10 beta testeur pour la première vague ça ne change rien ils prennent ce dont ils ont besoin.

Apprenons à laisser le temps au temps et de toute façon aucun cri de désespoire ne changera quoique ce soit.

la meilleure solution ==> continuez vos activités quotidienne et vérifier votre boite mail de temps en temps. Vous verrez comment on trouvera bête certains commentaire dans un an..... (oui c'est le temps que beaucoup d'entre vous ont déjà attendu)
Citation :
Publié par Serifas
20 ne sont pas present, (boulot,pas le temps etc...)
10 N'aiment plus wakfu ça n'interesse pas !
10. N'ont pas acces aux ordinateur acteulement (puniton(periode de bulttin chez certain je precise),probleme d'internet...)
on descend déjà à 60...
60.. dont certain sont des noobs (j'ai pleurer en voyant les messages du forum, des gars ont "vaguement lu" la lettre et l'ont supprimer ma hasard!
60...bourée de noob
Ce qu'il faut pas lire comme conneries... =)

Déjà, s'être déplacé à la convention ne signifie pas avoir l'accès automatique. Sur les milliers de visiteurs, une grosse majorité n'a pas emplit le formulaire et/ou n'a pas trouvé l'emplacement de l'urne ( sisi, il y en a ^^ ).

Ensuite, ce qui me fait pleurer, moi, c'est la façon d'écrire de certains... sachant qu'il va falloir écrire de nombreux rapports de bugs... autant éviter les phrases qui piquent les yeux hein

Pas besoin de faire un caca mou si tu n'as pas reçu ton invitation au premier jour, ça viendra, et tu arriveras sur une version 0.XX plus évoluée qui te permettra d'en voir plus directement

Pour finir : CentaineS avec un "S" ...
Citation :
Publié par Lady Mistra
Tu donnes les qualités d'un bon beta-testeur, bas déjà, si tu as peu d'information sur ce qui ce passe, c'est qu'ils sont bons!
Sur le forum officiel j'ai quand même l'impression que les modérateurs sont restés sur les dents toute la nuit hein... Entre les messages verrouillés et ceux supprimés, ils n'ont pas chômés!

@Serifas: il est probable que les 'noob' qui ont été sélectionnés avaient une orthographe correcte (vive le 'test de langue'), c'est déjà ça. Ils ne verront peut être pas tous les bugs, mais ils en rendront compte de façon lisible.

tomdel
Vous avez l'air d'oublier un truc, Wakfu est en Java, avec toutes les conséquences que ça peut impliquer, le nombre de 100 me semble logique, et on peut donc supposer que c'est la config qui conditionne tout, car vu que c'est du java, les premiers trucs à tester sont:

- Sur quelle config ça veut bien s'installer.
- Sur quelle config ça veut bien se lancer.
- Sur quelle config ça veut bien loader le moteur graphique.
- Sur quelle config ça veut bien afficher les anims.
Etc...

Ca serait ingérable avec plus de joueurs.

Surtout qu'on ne connait pas l'intervalle de temps entre les vagues de nouveaux joueurs, cette étape sera peut être rapide.
Rien n'est choquant dans tout ce qu'a entrepris Ankama dans sa phase de bétas sur Wakfu.
Ils font une montée en charge progressive de leur serveur de test.
Il faut savoir que les testeurs professionnels, chez Ankama, ils les ont déjà : c'est les programmeurs eux-mêmes. Après, les béta-testeurs sont là pour faire du nombre pour tester débilement toutes les trucs les plus débiles auxquels n'ont pas pensé les programmeurs. Donc le béta-testeur, en fait on lui demande de jouer, et si il voit un truc louche, bin, il reporte.
C'est dans son intéret (les meilleurs béta-testeurs, c'est à dire ceux qui reportent le plus de bugs sont toujours récompensés d'une manière ou d'une autre).

Enfin, si ça se passe comme dans Dofus, faut pas avoir peur de ces gens qui xpent pendant la beta-test, qui apprennent les meilleurs tours possibles pendant la phase de béta fermée, ils ne prennent que peu d'avantages par rapport aux autres. A la fin, quand Wakfu sortira en dur, les meilleurs joueurs (les plus forts en tous cas) resteront toujours les power gamers, beta-testeurs ou pas.

Alors pas d'angoisse. Mais de grâce, gardez votre rancoeur pour vous de ne pas avoir été choisis (même les vieux beta-testeurs de dofus comme moi ont pas eu le précieux sésame, alors voyez, vous êtes pas seuls). Zen les gars.
Citation :
Publié par Serifas
100 c'est bien...on vois que tu fais pas beaucoups de beta ^^"
En fait, c'est plutôt toi qui confond tout.

Nous ne sommes pas en phase de béta ouverte, mais en phase de béta fermée.

C'est-à-dire qu'à l'heure actuelle, le jeu n'a pas du tout été exploré. Du coup, avant de réaliser tout travail de peaufinage, amélioration et équilibrage, le premier objectif est de localiser les très gros bugs bloquants. Pour ca, une population de 100 personnes suffit largement.
Par ailleurs, ne vous emballez pas. Cette première étape n'est pas marrante, les bugs ayant tendance à s'accumuler.
À titre d'exemple, dans d'autres MMORPG, la phase de béta fermée n'est même pas ouverte au public, seuls s'y réunissent une cinquantaine de personnes ayant d'une manière ou d'une autre gagné une place. C'est une faveur que nous fait Ankama en nous offrant un accès si rapide.

Une fois ces gros bugs bloquants réglés, on entrera dans la phase de peaufinage, et là, une plus grande population sera nécessaire pour explorer les moindres détails du jeu. À ce moment là, on pourra probablement compter les béta-testeurs en milliers (mais pas trop quand même).
C'est cette phase là que l'on peut assimiler à une béta-test classique, avec toutes les dérives associées.

Enfin, la dernière étape, une fois le jeu validé, sera de tester les capacités physiques serveurs. On aura alors une entrée pour un temps très limité des 40.000 - 65.000 ou plus béta-testeurs.
Mais ne vous y fiez pas, si tout va bien, cette dernière phase ne durera qu'une semaine, voire 2 maximum. Et si ca ne va pas, ca voudra dire que les serveurs crasheront, et personne n'en profitera ...

Je présente ca de manière extérieure, je ne suis qu'un spectateur. Ankama a tout loisir de changer cette structure s'ils le veulent, mais ca reste la structure classique d'une beta, et ils ont l'air de se diriger vers ca ...
L'idee de départ du post me paraît saugrenue...

Je ne pense pas que le tirage au sort ait été total. Ils ont dû tirer au sort parmi les gens qui avaient une candidature recevable (mettez y tous les critères que vous voulez - config/orthographe/joueurs connus pour leur intégrité(NDA oblige)...)

Et ca me parait bien, dans la mesure où l ancienneté à Dofus n'est pas forcément un critère de qualité de testeur/joueur. Je ne vois pas quelle autre méthode ils auraient pu choisir.

Et à tous ceux qui pensent perdre une course à l'XP que les premiers testeurs auront pu entamer avant, j 'ai envie de dire Olol. Je ne pense pas une seconde qu'il n'y aura pas de reset. Les testeurs sont là pour tester, pas jouer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nikkau
Vous avez l'air d'oublier un truc, Wakfu est en Java, avec toutes les conséquences que ça peut impliquer, le nombre de 100 me semble logique, et on peut donc supposer que c'est la config qui conditionne tout, car vu que c'est du java, les premiers trucs à tester sont:

- Sur quelle config ça veut bien s'installer.
- Sur quelle config ça veut bien se lancer.
- Sur quelle config ça veut bien loader le moteur graphique.
- Sur quelle config ça veut bien afficher les anims.
Etc...

Ca serait ingérable avec plus de joueurs.

Surtout qu'on ne connait pas l'intervalle de temps entre les vagues de nouveaux joueurs, cette étape sera peut être rapide.
Tiens d'ailleurs, toi qui possède le client, peux tu nous dire s'il bouffe plus de la capacité du processeur qu'un client dofus (qui lui prenait plus qu'Empire At War)?
Citation :
Publié par Etheon
NDA NDA NDA NDA NDA NDA NDA.

Après ce que j'en dis
Ce que je demande ne révèle en rien le contenu du jeu, c'est pour savoir si on pourra lancer un ptit winamp en parallèle.
Citation :
Publié par Etheon
Après ce que j'en dis
J'en dis que tu vas me l'envoyer ce NDA pour que je sache quoi modérer

Ce que dit Nikkau tombe sous le sens. Premier jour de bêta, on teste quoi? Bingo, le truc qui merde sur la moitié des MMO et qui empêche de jouer si ça marche pas, le client. Et là, voir le client s'installe, se lance, y'a pas besoin de plus de 10 mecs par config possible (surtout de ce que j'ai compris y'a pas de config Mac), plus ce serait juste multiplier les reports en doublon et faire un truc ingérable.
Une fois IG, vont être testé les grosses fonctionnalités, les trucs qui font que ça va être bloquant si ça merde, donc là pareil, quel est l'intérêt d'être 3000 à dire la même chose, si c'est un truc bloquant le premier qui tombe dessus fera forcément un report.
Après viendra le temps de rentrer plus dans le détail d'aller détecter toutes les petites coquilles inimaginables puis de faire des tests de charge, et là faudra plus de monde.
Et comme le précise Nikkau (décidément j'ai jamais été autant d'accord avec lui, je crains :x), personne n'a précisé le nombre ni la fréquence des vagues. Si ça se trouve, ils doublent le nombre de testeurs dans 3 jours.

Ah oui, et je précise que j'ai pas reçu de clé hier soir hein, des fois qu'on m'accuse de manque d'objectivité, ce dont personne ne manque sur ce post, personne n'écrit que parce qu'il est frustré de pas être du nombre...

@Gluck: le NDA peut très bien être beaucoup plus large que le contenu du jeu au terme fonctionnalité. Dire qu'un jeu est gros consommateur de ressources n'est pas forcément dénué de conséquence sur le public, alors que pour le moment, cela ne peut être qu'un soucis technique sur le client qui sera amélioré par la suite.
Mais pour répondre à ta question sans briser aucun NDA, il a déjà été dit publiquement à plusieurs reprises que el jeu serait plus gourmand en ressources que Dofus, qui malgré les soucis de ram rencontrés avec Flash est quand même l'un des rares jeux où tu ouvres 4 sessions en parallèle sans que ta machine bronche.
Citation :
Publié par Cherlin'
Et comme le précise Nikkau (décidément j'ai jamais été autant d'accord avec lui, je crains :x),
lol :P Elle est bien bonne celle la

Sinon, c'est évident que les 1eres phases de tests soient restreint.

J'espère, pour mon p'tit confort quand même, qu'ils ont choisi aussi des non-windaubiens pour tester
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés