[Débat titre édité] De la quantité et de la qualité des Bêta testeurs

Répondre
Partager Rechercher
Bah Nikkau à tout dit je pense (avoue que t'as répété ton coup à plusieurs reprises pour être aussi conscit ! )

A ça je rajouterai peut être que le Studio n'est en réalité pas vraiment prêt pour la phase de beta test. Beaucoup de personnes les ont Brusqués sur le forum Off et de part le report incessant de la fameuse Dead-Line ils se sont presque senti obligé de passé en beta-test après la convention qui montrait quand même un jeu qui tournait relativement bien.
Là du coup plus personne ne peut le leur reprocher (quoi ? j'ai jamais dit que cette phase de beta était un fake ! ) et ils ont la paix pendant un bon moment .

En plus d'une des grandes raisons déjà citée, à quoi cela sert-il de montrer un jeu loin d'être achevé à une grande partie des futurs clients en sachant pertinemment que quelque soit leurs dires d'aujourd'hui, demain ils vont finir par lâcher un :
" Mouarf, c'est de la daube ce jeu ! en plus on ne peut prendre qu'un iop, il faut le retélécharger tout le temps, les équipements sont vachement limités, il y a même pas de musique et le son part en couille dès que je lance tel ou tel sort etc. et moi qui pensais que ça allait être de la bombe"

pour ne plus jamais revenir dessus ou revenir vraiment bien plus tard !

Donc au final c'est un bon plan élaboré par le Studio qui se rapproche de la meilleure alternative à laquelle ils auraient pu penser vu l'avancement du jeu.
Le seul gros risque qu'ils ont prit c'est de vexer ceux qui ne seront pris que dans deux-trois mois ou carrément qu'à l'open beta. Mais vu la proportion de "futurs" clients que ça représente c'est un risque qu'ils pouvaient prendre sans problème. Mais le plan financier mis à part ça peut faire mal ailleurs.....
Citation :
Publié par Gluck
Tiens d'ailleurs, toi qui possède le client, peux tu nous dire s'il bouffe plus de la capacité du processeur qu'un client dofus (qui lui prenait plus qu'Empire At War)?
Pas envie de tenter le break pour ça puis j'ai la flemme de lancer le jeu pour tester .
@mastaking

Je ne pense pas que ce soit les post sur les différents fora qui les ont brusqué pour la sortie de la bêta, mais plus la dead line imposé par la sortie du dessin animé qui doit se faire en même temps que le jeu. C'est pour Octobre 2008 de tête. Mais cela reste une technique marketing.

Conclusion ils n'ont pas le choix que de mettre les bouchées doubles pour être prêts à tant. Vu la durée d'une bêta test. Il est plutôt temps de s'y mettre.
Pour participer un peu au débat, dans les 100 (ou plus) testeurs choisis au départ, 90% au moins ne sont pas des testeurs, mais des clients, juste des joueurs car ils ont été choisis sur la présence à une exposition.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il est très probable que les retours de la population choisie ne leur "servent a rien", dans le cas en plus où il y en ai...

Pour moi, la meilleure solution aurait été de choisir sur CV, les 100 premiers qui suffisent et qui montrent que le testeur potentiel s'y connait en JV, informatique (et oui, important de savoir régler certains problèmes chez soit, comme des bugs de lien fichier...) et tout ce qui s'y rapporte. Bref, j'aurais même vu moins de 100 personnes, mais avec des "professionnels" du bêta testing.
J'ai aussi peur que la population présente prennent le terme bêta testeur comme "testeur" et non "débogueur".

En tout cas, la fréquence d'arrivée des nouvelles vagues nous en dira beaucoup sur la qualité de leur système.
Message supprimé par son auteur.
Il faut arrêter un peu, la. Vous m'avez l'air bien pessimiste. Il y a quand même pas mal de gens qui vont correctement jouer le jeu du bêta test.

J'ai déjà quelques bêta test dans les pattes, et ça c'est toujours passer comme ça.

Citation :
J'ai aussi peur que la population présente prennent le terme bêta testeur comme "testeur" et non "débogueur".
Nous sommes bien la pour tester, et non pas debuguer. Je vois ce que tu veut dire, hein ;P , mais pour debuguer, il faut avoir accès au code. On test donc bien, mais pour Ankama.

Edit @nepser : Nous disons donc bien la même chose xD
Citation :
Publié par Zepp
90% de gens qui viennent de la conv', ça fait beaucoup non ? tu les tiens d'où tes chiffres ?
J'pense au contraire qu'ils ont pas mal visé sur les configs dans un premier temps, ils viseront un peu plus sur la "motivation" ensuite. Tout en intégrant à chaque fois des gens de la conv'.
Comme tu dis on verra la fréquence et la quantité des prochaines sélections pour juger du déroulement de la bêta fermée.
Les gens sélectionnés sont ceux du concours JoL et qui sont allés à la convention. Leur motivation n'est donc pas de mise, ni leur config. 90% me semble bien réaliste par rapport à la population moyenne des joueurs qui ne s'y connaissent pas en informatique et/ou élaboration d'un jeu vidéo.

Citation :
Nous sommes bien la pour tester, et non pas debuguer. Je vois ce que tu veut dire, hein ;P , mais pour debuguer, il faut avoir accès au code. On test donc bien, mais pour Ankama.
Quand tu codes, un logiciel débogueur te signale le comportement de ton appli et te signale là où ça plante (en jouant sur les mots tout le monde est gagnant)
Pour ceux qui n'auraient pas compris le sens de mes propos:
-"Testeur" est assimilé à un testeur de jeu-vidéo qui donne une note
-"débogueur" est assimilé à la personne chassant les bugs et les mett.ant en avant.
Citation :
Les gens sélectionnés sont ceux du concours JoL et qui sont allés à la convention.
Relis un peu tes sources, ceux qui ont eu la garanti d'avoir une clef grace a jol ou la convention n'ont été en grande partie pas selectionnés pour cette premiere vague de test, ceux de la convention/gagnants de JOL ont juste un acces "a coup sur" aux betas fermées (au lieu d'avoir 2chances sur 3 comme ceux qui se sont inscrit sur le web), et sont comptés "en surplus" du nombre de testeurs prevu.
Pour info, il y a bien eu quelques cafouillages lors du lancement du bêta-test et une partie des comptes sélectionnés (les miens précisément, concours JOL et bénévoles modo/MJ notamment, je suis maudit) n'ont pas été activés correctement.
Toutes ces personnes pourront participer au bêta-test dès ce soir si tout va bien, demain dans le pire des cas.

Navré pour les personnes concernées, mais soyez rassurés, vous n'avez pas été oubliés.
Citation :
Publié par nepser
Les gens sélectionnés sont ceux du concours JoL et qui sont allés à la convention. Leur motivation n'est donc pas de mise, ni leur config. 90% me semble bien réaliste par rapport à la population moyenne des joueurs qui ne s'y connaissent pas en informatique et/ou élaboration d'un jeu vidéo.
Tel que je l'ai compris, les gagnants de concours seraient des "en plus en plus" des personnes choisies selon des critères que la studio a choisi, pas en remplacement. Ils ne piquent pas la place à d'autres mais viennent en plus. La preuve en est du message de Sylfaën juste au dessus: les sélectionnés selon les critères, et les "invités" sont deux listes différentes.

Et de ce que j'ai compris, ceux de la convention n'ont pas tellement eu de succès sur cette première vague.
La premier critère de répartition semble bien être un panel de configurations. Alors avoir la bonne config ne veut pas dire pour autant être un bon testeur débuggueur, mais ce professionnalisme là, tu ne peux de toute manière pas le vérifier à priori.

@Sylf': han t'abuse, j'avais fait exprès de pas leur dire pour qu'ils aient une bonne surprise. :'(
Citation :
Publié par Sylfaen
Pour info, il y a bien eu quelques cafouillages lors du lancement du bêta-test et une partie des comptes sélectionnés (les miens précisément, concours JOL et bénévoles modo/MJ notamment, je suis maudit) n'ont pas été activés correctement.
Toutes ces personnes pourront participer au bêta-test dès ce soir si tout va bien, demain dans le pire des cas.

Navré pour les personnes concernées, mais soyez rassurés, vous n'avez pas été oubliés.
Est-il utile d'espérer que les différents modo IRC soient concernés par ton message?
Citation :
Publié par KBB - Kleen
Voila donc maintenant quelque temps que je me pose une question toute simple, et cela n'est en rien une critique, mais simplement un constat : Est-ce que ankama souhaite vraiment intégré le royaume du mmorpg ou désire t'il seulement faire du profits.
ankama est une association caritative qui n'a pour but que d'"amuser" ses développeurs.
Citation :
Publié par KBB - Kleen
Oui c'est dissociable dans le sens ou comme le dit le message plus haut, quand on regarde le nombre de produit dérivé en tout genre par apport a une société qui débute tout juste dans le mmorpg et qui a encore de nombreuses choses a approfondir même si celle-ci nous fournis des jeux qui sont très intéréssant de par leur conception alors que même encore au stade de dofus, de nombreuses correction pourrait être apporté.
En matière de produits dérivés, Arena.net (Guildwars) en fait autant, Blizzard (Warcraft) également... Je ne considère pas les Mangas comme des "produits dérivés". Ce sont des produits à part entière. Moi, c'est eux qui m'ont fait venir à Dofus (même si j'avais testé le jeu il y a longtemps, en 2004 lors de la beta).

Je ne pense pas qu'on puisse dire honnêtement qu'Ankama soient des "débutants", ça fait... 4 ans environ que ce jeu existe, et je dois dire que 4 ans, ça n'est pas rien.

Maintenant, vous pouvez considérer Ankama Editions comme un vendeur de produits dérivés si ça vous fait plaisir, mais c'est avant tout un éditeur. Les autres objets : peluches, coussins, figurines... Rien de bien exceptionnel à ça.

Ce que j'ai du mal aussi à comprendre c'est la recherche du "profit"... dans quel pays vit-on pour stigmatiser à ce point ce qui est normal dans toute entreprise... gagner de l'argent, que ce soit pour payer des salaires, réinvestir dans la recherche et le développement (Wakfu...), de nouveaux produits, embaucher de nouvelles personnes... ça ne se fait pas tout seul je pense.

Visiblement, les gestionnaires d'Ankama ont la tête sur les épaules. C'est normal de faire des opérations "commerciales"... Ce ne sont pas des bénévoles, ni des fonctionnaires (pas de troll ici, je parle bien du fait que s'ils ne vendent rien, la boite couleet ils perdent leur travail). Donc si on pouvait pour une fois ne pas reprocher à une entreprise de gagner de l'argent (et non d'en perdre et de faire faillite), ça serait bien. De plus, à Ankama, vous le savez et comme chez la plupart des éditeurs de jeux vidéos, c'est peuplé de gens passionnés par leur boulot et tout particulièrement chez Ankama (visiblement).

Pour tous les autres qui spéculent sur les gens choisis dans une beta, j'aimerais toutefois rappeler qu'un beta test n'est pas un alpha test... Ce n'est pas (en théorie, même si les MMORPGs sont un peu dans une situation ambigüe) une période de développement intense mais plutôt de correction des bugs et de finalisation des fonctions disponibles au moment de la sortie...

Le client devrait être normalement déjà plus ou moins stable. Ici Ankama procède comme il se doit, tester le client sur diverses plateformes et configurations puis, si ça se passe bien (et si donc les test internes ont été suffisants), il devrait y avoir rapidement de nouveaux arrivants dans la beta.
Conditions pour du beta-testing
Citation :
Publié par KBB - Kleen
40 000 Oulalalala mais le concept d'une BETA n'est pas de fournir le jeux a un plus grand nombre de joueurs possible, cela n'a pas d'intérêt, personnellement une BETA " fermé " a 40 000joueurs pour moi cela ne veux strictement rien dire et n'a aucun intérêt, fournir le jeux a 40 000 personnes pour 100 qualifié ( ceci ne sont que des approximations et ne sont en rien justifié ) est quelque chose de totalement infondé, pourquoi ne pas justement commencé par donné l'accès a la BETA a de vrai joueurs, pour ensuite a la rigueur augmenté le nombres de BETA testeur.

Kleen.
Je bosse dans le développement informatique de produits/services en ligne; il s'agit rarement de jeu et encore moins de MMO, mais lorsqu'on fait du testing il faut savoir plusieurs choses :
  • intérêt de commencer petit. Ça c'est déjà fait avec les tests "alpha" en interne : 5 personnes qui testent de façon "qualifiée" (en tous cas qui savent quels bugs traquer, quelles fonctions/interactions/parcours... tester) vont trouver ensemble au moins 80% des gros bugs (bloquants). Une 6e personne n'apportera pas beaucoup plus, elle trouvera à 95% les mêmes bugs que les autres.
  • En prenant 100 ou 500 personnes, on traque le bug vicieux, et ceux-là ont toutes les chances de survenir lors d'un "monkey test" (je fais n'importe quoi avec l'interface, des choses pas logiques) et dans ce cas, bénis soient les noobs.
  • Le test a tout intérêt à se rapprocher au plus près des conditions de jeu réelles. Cela veut dire qu'on a 1/ besoin de tous les types de joueurs (et les joueurs expérimentés ne sont pas ceux qui trouveront le plus de bugs, peut-être ceux qui les décriront le mieux mais pas sûr...) 2/ si le produit est un MMO, il serait stupide de ne pas tester, en béta, la charge sur le serveur que représentent des milliers de connexions simultanées (ce ne sont pas les gros problèmes de gestion de la charge dans Dofus qui vont me contredire).
Sinon, je peux dire à tous les impatients qu'ils auront la chance de découvrir un jeu [Edité par Cherlin': ouias mais ça t'es déjà pas sensé le dire en fait]
Citation :
Publié par zenkador
  • En prenant 100 ou 500 personnes, on traque le bug vicieux, et ceux-là ont toutes les chances de survenir lors d'un "monkey test" (je fais n'importe quoi avec l'interface, des choses pas logiques) et dans ce cas, bénis soient les noobs.
  • Le test a tout intérêt à se rapprocher au plus près des conditions de jeu réelles. Cela veut dire qu'on a 1/ besoin de tous les types de joueurs (et les joueurs expérimentés ne sont pas ceux qui trouveront le plus de bugs, peut-être ceux qui les décriront le mieux mais pas sûr...)
Enfait je crois pas qu'un noob fera plus n'importe quoi avec l'interface qu'un gros gamer, lui aussi va merder avec l'interface, chercher un peu comment ca marche. Le bon testeur il fait le noob exprés pour provoquer les bugs.
Le coup des noobs, c'est peut être valable avec des logiciels qui n'ont pas un marché de consommateurs aussi ciblé que Wakfu. Pour Wakfu, la plupart sont déjà familiariser avec windows et l'informatique et évidemment Dofus, on s'adresse pas à des quinquagénaires pour tester le dernier logiciel de gestion des photos de vacances (ca existe ce genre de test?).

Mais même, les noobs s'il n'y arrivent pas, ils vont fermer le client et réouvrir msn. De toute façon ils n'ont pas été choisi pour les premières vagues qui servent sûrement à dénicher les bugs les plus chiants.
Aprés je pense que les meilleurs testeurs seront ceux qui ont le plus d'aptitude à s'exprimer correctement. Les gros gamers doivent quand même être bien utiles aussi c'est certain.

On a forcément été choisi sur le type de config et la lettre de motiv. La chair à bande passante viendra dans les dernières dixaines de milliers j'en suis presque sûr.
Citation :
Publié par Izykat
Enfait je crois pas qu'un noob fera plus n'importe quoi avec l'interface qu'un gros gamer, lui aussi va merder avec l'interface, chercher un peu comment ca marche. ...
Il ne dit pas qu'il faut prendre que des noobs, il te dit que parmi ces testeurs, des gens qui ne comprennent pas forcément tous les principes d'un MMO ou qui ne saisissent pas dans la seconde tous les concepts du jeu vont procéder à un ensemble d'actions qui n'étaient pas prévu par le développeur, et que c'est notamment ces actions non prévues qui permettent de se rendre compte de comportements non prévus.
Le bêta-joueur professionnel trouvera peut-être une partie de ces soucis, mais rien ne vaut le comportement naturel d'un joueur pour ça, non?

Par ailleurs, en l'absence de question sur le formulaire du site de wakfu sur ton temps de jeu en général et sur ton habitude des bêtas ouvertes ou fermées ou violettes à pois, je ne vois pas comment tu peux affirmer péremptoirement qu'aucun joueur peu expérimenté n'a été choisi pour la première vague.
À mon sens, la boîte de texte sert uniquement à contrôler un français correct; manque de pot, 'gamer' ou 'noob' ont généralement la même orthographe; si les gens qui s'expriment normalement sont choisis en premier, ce sera déjà une bonne chose.

Enfin, la perte de joueurs qui se rendront bien vite compte qu'une bêta, surtout à cette étape, ce n'est pas très drôle, a probablement été prévue; c'est à cela aussi que les vagues d'accueil servent.

tomdel
Citation :
Publié par ptit tom
je ne vois pas comment tu peux affirmer péremptoirement qu'aucun joueur peu expérimenté n'a été choisi pour la première vague.
Je peux par contre et en revanche péremptoirement affirmer le contraire pour en avoir croisé.
Et honnêtement, ils fouillent pour chercher comment marche l'interface, trouvent des bugs mais aussi font des rapports d'étonnement sur des fonctionnements qui ne leur semblent pas instinctifs (alors que nous vieux de la vieille ben on fait sans se poser de question), il joue à merveille le rôle du nouveau joueur qui tente de s'immerger dans un jeu inconnu. Je pense que c'est donc plutôt une réussite de ce point de vue là, ça peut parfaitement compléter la vision de joueurs plus expérimentés qui eux iront tracker des bugs un peu plus loin.

Après ouais, peu importe le niveau d'expérience du jeu vidéo, y'a toujours dans le tas des gens qui ne comprennent pas ce qu'est une Bêta Test, surtout en phase initiale comme en ce moment, et font du bug exploit au lieu de faire du bug tracking, mais faisons confiance au studio, dans leur ratio de testeurs, ils doivent avoir pris en compte ce facteur parasitaire.
[Edit par Cherlin': Devenu sans objet suite à scission du sujet]

Vu les termes du DNA (mais je ne suis pas juriste) tu n'as que le droit de ne rien dire enfin d'après ce que je comprends.
Même pas que le graphisme est joli ou pas ...

Donc tu fais comme avant pour en parler tu te bases sur ce qui est grand public ...

Pour contre il est clair que l'on peut se plaindre de l'absence de forum réservé aux bêta testeurs.
Citation :
Publié par ptit tom
je ne vois pas comment tu peux affirmer péremptoirement qu'aucun joueur peu expérimenté n'a été choisi pour la première vague.
...
Il me semble avoir lu d'un officiel que seraient priviligiées des personnes ayant un abonement à dofus récent. Malheureusement je ne trouverais pas mes sources (si quelqu'un peut m'aider soit dit en passant)

"Lichen
En tout cas, ne prendre que les joueurs abonnés pour un bêta test ça n'a rien d'aberrant. Il est utile de sélectionner des joueurs n'ayant jamais joué à DOFUS pour diverses raisons, mais si nous devons choisir des joueurs ayant déjà joué à DOFUS, nous préférons avantager les joueurs qui s'abonnent, ce sont eux qui nous permettent de continuer à développer de nouveaux jeux. Si nous pouvons les remercier en leur offrant un accès prioritaire aux bêta-tests, nous le ferons."
https://forums.jeuxonline.info/showthread(..)

Ca ne veut pas dire que QUE des joueurs Dofus sont pris pour la closed, mais bon ça donne une idée de la politique de recrutement.
Merci à Erdnexela du forum off pour le deterrage du post de lichen.
Aprés je voulais juste mettre en relation la bêta d'un jeu et celle d'un logiciel, entre le noob qui va redémarrer sa machine à la sauvage parcequ'il trouve pas comment qu'on ferme l'application, et celui un peu moins brutal qui va faire altf4 par expérience, par exemple.

Puis j'ai pas dit qu'aucun "noob" n'ait été choisi, oui il y a sûrement des gens nouveau dans les mmo et qui savent s'exprimer qui ont postulé, mais je pense pas qu'avec une LM pleine de fautes ils eussent été retenus.

PS : [mais pourquoi je fais des ps aussi pourris moi?]
Comment peux tu comparé Blizzard a Ankama ou autres ? Ses sociétés n'ont aucun rapport, l'une est une multinational qui embauche des dizaines de milliers d'employé . . . Ce n'est pas une critique mais sur un jeux comme World Of Warcraft développé par Blizzard ne sont composé d'aucune correction majeur a effectué, aucune date officiel n'est annoncé si elle n'est pas respecté ( je dit bien officiel et non estimation ) ont pourrait continué loin mais l'a n'est pas le sujet.
J'approuve néanmoins l'argument de L'ALPHA/BETA l'une des raisons principales des multiples report de la release de la BETA était que Ankama souhaitais release une BETA déjà bien compléte, je pense pas que des problèmes de client ou autres ne soit pas identifiable en ALPHA test.
Si toutes les personnes qui ont eu accès a l'urne et qui y ont déposé leur petit coupon magique auront bien un accès a la BETA après il sera eparpillé tout au long de la BETA c'est sûr.
Si la première vague était sensé être faite pour tester de façon essentiel les configurations adéquate aux jeux, je pense que il aurait été judicieux d'intégré des BETA testeur utilisant MAC ou Linux or cela n'a pas été fait.
D'après les informations fournis par certain membres du staff en conversation privé lors de la convention d'ankama a Lille il y a deux semaines de cela, 2000joueurs sont supposé faire partie de la première vague, dont 1500 BETA testeurs séléctioner d'après plusieurs critères NON dévoilés puis 500 accès privé ( presse, chaîne . . . ).

Oui pour moi 1000 personnes qui ne sont pas qualifié en valent moins que 100 qui le sont.
Je n'ai non plus en aucun cas affirmé qu'aucun joueur sélectionné n'étais qualifié, les réflexion construites ce font sur des arguments concret
Il me semble avoir lu d'un officiel que seraient priviligiées des personnes ayant un abonement à dofus récent.
Même en admettant que celà soit vrai, celà ne signifie pas que nouveaux joueurs de Dofus ne soit pas des gamers avertis. (Quoique quand on va voir sur le, Bar, on s'aperçoit vite du mépris que peuvent avoir les joueurs d'autres jeux envers les prod' Ankama... Ptet que les joueurs séniles de DAoC viennent sur Dofus. Et encore, c'est un peut-être...)

Et encore une fois, leur qualité de joueur importe peu dans cette phase. Ca changera sûrement par la suite, mais pour l'instant ça n'est pas vraiment primordial.

Edit pour au dessus:

Citation :
Comment peux tu comparé Blizzard a Ankama ou autres ? Ses sociétés n'ont aucun rapport, l'une est une multinational qui embauche des dizaines de milliers d'employé . . .

Je pense que tu n'as pas vraiment conscience des réalités des entreprises. Et même si c'était le cas... Prend n'importe quel mag de jeux vidéos. Regarde les pages news. Compte le nombre de projets développés par des entreprises importantes, qui à tes yeux semblent plus professionnelles, qui sont repoussés, alors qu'une date avaient été prévue. Comme qui dirait, y en a moult...
Ankama a l'avantage d'être proche de ses joueurs, et d'avoir un pool de testeurs compétents (en tout cas dont ils connaissent les capacités) J'vois aps pourquoi ils se priveraient de leurs conseils. Ceux là ont eu, c'est ce je pense, mais on peut en douter, un accès privilégié. Les "bons testeurs" que tu désignes sont donc présents (enfin, à mon avis...)

RE edit pour Izycat, Au temps pour moi, j'avais mal compris. C'est l'effet de l'insomnie...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés