Desertion des cinéma.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hipparchia
Paris Gaumonts : 9.90 € la place. Faut pas chercher plus loin.
C'est la raison pour laquelle je ne vais que rarement au cinéma. Entre le prix du billet et l'essence pour y aller, ça donne un prix équivalent à celui d'un DVD, alors je préfère encore attendre sa sortie en dvd, au moins je pourrai le regarder plusieurs fois.


Citation :
C'est comme les CD de toute façon, sauf que c'est plus grave pour le CD (parce qu'on s'habitue à écouter de la musique par d'autres moyens / supports, et plus on attend, plus on risque de faire couler cette industrie, même en faisant baisser les prix du CD. Ce sera trop tard)
Tu en parles comme si c'était une mauvaise chose. J'ai cessé d'acheter des albums parce que, dans la plupart des cas, je regrettais mon achat dès la première écoute complète du cd. Il faut bien l'avouer, un album aujourd'hui, c'est 2-3 bon morceaux (ceux qui sont diffusés pour promouvoir l'album), et le reste c'est du remplissage. Bien sûr, il y a des exceptions.

Maintenant j'achète mes morceaux à l'unité sur Itunes (ou pour certains artistes que j'apprécie particulièrement, les albums entiers sur le même site, à 10€)

Que les majors coulent, l'industrie musicale s'en remettra, sous un autre forme, qui considérera peut-être les consommateurs aussi bien que leurs artistes un peu moins comme des vache-à-lait.
Citation :
Publié par Sall
Au moins tu sais qu'à chaque fois que tu vas au cinéma tu es maudit par la personne juste derrière toi sur 15 générations
Vu l'espace entre deux rangées de fauteuil, il faut aussi compter avec la malédiction de la personne de devant, qui sent deux genoux dans son dossier.
Pour ma part je pense que le ratio qualité des films/prix des séances n'est pas équilibré actuellement, ces derniers temps je suis souvent sortie d'une séance avec la désagréable impression que je n'en ai pas eu pour mon argent :o
Citation :
Publié par Caepolla
Vu l'espace entre deux rangées de fauteuil, il faut aussi compter avec la malédiction de la personne de devant, qui sent deux genoux dans son dossier.
C'est clair que les cinoches sont vraiment pas faits pour les grands, ils ont du loupé l'évolution de la taille moyenne je pense.
Moi je me retrouve toujours avec un vieux mal aux genoux en sortant de la, ça me ferait mal de devoir payer presque 10 euros pour mater un film moyen et être en plus mal assis (vive les places à 3€40, mais bon vu que j'invite souvent du monde ça revient au meme en fait)

Par contre je suis pas trop d'accord sur les salles de ciné vides, Cloverfield est un mauvais exemple, y a eu assez peu d'annonce faite dessus je trouve.
La dernière fois que je suis allé au ciné, y avait un paquet de monde qui faisait la queue, ils allaient tous voir Asterix.
Désertion, non je ne crois pas.. Déjà, ça dépend pas mal du film, pis surtout quand on voit les tarifs Pour s'en convaincre, suffit de voir pendant la fête du cinéma comment c'est blindé, tu m'étonnes à 2€ l'entrée, tu te gargarises de films pendant 3 jours, quitte à voir des trucs que tu n'aurais pas été voir en temps normal. La seule fois où j'ai eu l'occasion de voir une salle vide, ça devait être pour Persépolis, le matin de sa sortie, on était très exactement 4 dans la salle.

Pour ma part, j'vais au cinéma volontairement de mon plein gré en payant de poche assez rarement en fait, faut vraiment que ce un film sur lequel je bave depuis plusieurs mois et encore.. 8€ et quelque, c'est quasiment le prix du dvd donc bon.. 8€ j'ai pas envie de tomber sur un truc qui ne me plaira peut-être pas..
Y'a bien des cinémas art & essai dans vos villes non ?

- Pas cher (3,50€ pour un étudiant)
- Convivial
- Programmation de qualité, et toujours en V.O.
- Pas de distributeur de popcorn ou de coca
- Le sentiment d'être cinéphile, même sans l'être

+

- Les soirées débat
- Les rencontres avec réalisateurs
- Les évènements culturels du type concours de court-métrage amateur

Dans un cinéma de ce type de ma ville, les séances sont toujours quasiment pleines.

Et puis franchement, jamais je ne troquerais l'ambiance des salles obscures avec celle de mon salon...
Ca doit sûrement dépendre des cinémas, j'habite en région parisienne (60), J'ai été voir Cloverfield Jeudi soir et le cinéma était blindé. Après je pense que la fréquentation varie en fonction des films a l'affiche. Mais bon, il faut pas s'étonner si certains cinémas sont moins fréquentés, a presque 10E la place, c'est du racket
Citation :
Je le veux ton ciné
Déménage à Montpellier ! Entre le Diagonal et l'Utopia, c'est vraiment génial : films en VO, tarifs étudiants, tarifs entre 12h et 14h, tarifs Comité d'Entreprise (il y a même un tarif social il me semble), l'abonnement pas cher etc... Avec en plus le plaisir de découvrir d'autres cinémas que la France et les Etats-Unis. C'est clair que ce genre de ciné est particulièrement agréables, après c'est chaud pour y trainer les potes parce que "c'est en VO, les sièges sont petits et il n'y a pas de pop corn".
Perso ce qui me dérange le plus c'est pas tellement le prix mais la qualité des cinés là où je suis, image foireuse et toujours pas de son 5.1 bordel... donc sauf rare exception (film que j'attend depuis longtemps) je préfère acheter un DVD et pouvoir le regarder tranquillement chez moi avec une meilleure qualité qu'au ciné...

En comparaison j'étais allé voir un gros film au ciné immense à Bercy et j'en avais vraiment pris plein la gueule, écran géant magnifique et son monstrueux... limite ça me dérange pas de payer dans les 10€ pour voir un film dans ces conditions.
C'est sur que le prix jour beaucoup. Personnelement je vais souvent dans un petit ciné indé d'art et essai. Le carnet de 10 ticket est a 43€ alors ca va, part contre si je devais payer le tarif plein pot de 7€, j'irai peut etre un peu moins au ciné sur un coup de tete.
C'est simple : perso au-delà de 5€, je ne vais pas au cinéma. Point.
Mes derniers cinés étaient des retrospective ou des Thema VO.

Rajoutez à cela le fait que j'ai 4 enfants(organisation/temps/argent/frais divers).

[Modéré par Ocuristitoui : hors charte.]
Citation :
Publié par Kroppi
Déménage à Montpellier ! Entre le Diagonal et l'Utopia, c'est vraiment génial : films en VO, tarifs étudiants, tarifs entre 12h et 14h, tarifs Comité d'Entreprise (il y a même un tarif social il me semble), l'abonnement pas cher etc... Avec en plus le plaisir de découvrir d'autres cinémas que la France et les Etats-Unis. C'est clair que ce genre de ciné est particulièrement agréables, après c'est chaud pour y trainer les potes parce que "c'est en VO, les sièges sont petits et il n'y a pas de pop corn".
Malheureusement le Diagonal a de gros problèmes financiers et du coup il a eu fermeture de salles et une baisse de l'offre de films par rapport à il y a deux-trois ans.
Certains grands films distribués avant ne le sont plus (du coup plus de VO pour eux), d'autres indépendants qui lorsqu'ils se trouvaient dans dix salles en France dont au Diago ne sont plus présents.
L'offre diminue donc moins de fréquentation donc moins de revenus donc moins d'offres ainsi de suite.

Mais sinon sur Montpellier je ne peux qu'applaudir le pass'culture mis en place il y a quelques années par le CROUS qui permet aux étudiants d'avoir des places de cinéma à 3€70 sur des cinémas en centre ville et donc rendre économiquement plus accessible le cinéma.
Bien que bénéficiant des tarifs étudiants je ne vais plus au cinéma sauf quand je rentre dans ma ville natale où la place est à 5,50€ (merci le ciné géré par une association )
Citation :
Publié par Zoidberg
Ca doit sûrement dépendre des cinémas, j'habite en région parisienne (60), J'ai été voir Cloverfield Jeudi soir et le cinéma était blindé. Après je pense que la fréquentation varie en fonction des films a l'affiche. Mais bon, il faut pas s'étonner si certains cinémas sont moins fréquentés, a presque 10E la place, c'est du racket
La Picardie n'est pas en région parisienne.
Thumbs up
Chiffres INSEE sur la fréquentation des cinémas dans quelques pays.


Insee cinéma.JPG

Bon, pour 2007 on a les chiffres, la fréquentation a diminué en effet en 2007.

Si je mets ça, c'est simplement pour relativiser le phénomène de "désertion" des cinémas...
On est plutôt sur une tendance fortement à la hausse, et à part 2004 qui a été une année exceptionnelle au niveau des entrées (i.e en 2005 la fréquentation a diminué par rapport à 2004), la courbe globale est plutôt positive (ex en France entre 1995 et 2006, autour de 40% de fréquentation supplémentaire ).
Pas loin de chez au Carré Senart, 10 euros la place. CQFD. A trop vouloir gagner, on perd tout. J'aime beaucoup le cinéma, mais bon...

J'ai une caisse ultra voyante qui attire tous les roxxors du coup de clé, donc ça aide pas à savourer le film avec la bande de branleurs qui trainent toujours souvent dans ce genre d'endroits, on y ajoute le prix, les mangeurs, les kikoolol dans la salle qui pensent être les premiers au monde à faire des ombres chinoises ou a dire une blague de toto pour faire rigoler la pouf à coté... Bon. L'industrie du cinéma finira par payer cette mégalomanie montante au moment même ou elle devient de plus en plus vulnérable...
Je ne vais plus au cinéma depuis un moment pour deux raisons principales:

- Le prix (c'est du grand n'importe quoi)
- La nourriture autorisée dans les salles et tout ce que ça engendre (conn*rds qui bouffent comme des porcs en faisant un bruit intolérable, salles dégueulasses après les séances ... )

C'est vraiment rédhibitoire pour moi ... même quand il y a un très bon film qui me tente vraiment, j'y vais à reculons.







_
Dans mon cinéma, un Gaumont en plein centre commercial et région parisienne (dans le 77)
Bah c'est blindé de monde, tout le temps et ça pour une raisons :
- La carte illimité a 20€ par mois, accessible a tous, donc même au cons.
Ensuite, t'as tout les mac do des environs qui fait un menu Mac ciné a 11€ (un menu + une place de ciné), du coup, encore plus de cons.


Bref, tout ça pour dire que je ne vais plus au ciné en particulier a cause des cons, pour pas dire des beaufs ou pire encore.

Pourquoi ? entre ceux qui débarquent a 15000, ou ceux qui laissent leur téléphone sonné, bah c'est la merde tout le temps.

Du coup, j'en ai marre a chaque fois de m'embrouiller et de devoir dire : excuse moi, tu pourrais couper ton téléphone ?

Bref, le ciné c'est devenu un lieu de rencontre pour gros con (fallait au moins que je mette un smiley)

Citation :
Publié par Haya 8
Pas loin de chez au Carré Senart, 10 euros la place. CQFD. A trop vouloir gagner, on perd tout. J'aime beaucoup le cinéma, mais bon...
Tiens qui aurait cru ça, un jolien au Carré Senart

En même temps, c'est sur que si tu gares ta voiture juste devant l'entrée du ciné, t'es mal barré

Citation :
Publié par Grotougne
[Modéré par Ocuristitoui : hors charte]
J'ai rigolé, mais c'est tristement vrai, des que t'as des mômes, les loisirs ça devient hors de prix.

Dans ton cas : toi, ta femme et tes 4 mômes : 60€, et a ça tu rajoutes les glaces, parce que tout comme bon papa, tu dois acheter les glaces pop corn et boissons pour le ciné, du coup allez hop : 30/40€ en plus.
Faut venir a tarbes en semaine , y a personne dans la salle
J'ai la chance d'avoir un grand complexe cinéma "Pathé" pas loin de chez moi.

Même si le prix est vher, 8€ ... j'y vais à l'occasion d'un film qui me tente vraiment soit tout les 5/6 mois.
Les salles sont clean, espacieuse.

Enfin clean, vu le prix des popcorns boissons et autres friandises peu de personnes en prennent. Et l'attente moyenne avant le début du film est de 10min donc les popcorns, sachets sont vides !

On peut regarder le film tranquillement !

Par contre j'attends toujours 10j après la sortie pour éviter le monde, car les salles sont bondées sinon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés