l'heroic fantasy tolkien(nain elfes)-lovecraft (conan)-mormcock(Elric le chaos tout ca) et j'en oublie.
Rectifions avant que certains te pendent par les pieds avec du fil barbelé, Conan est un personnage créé par Robert E Howard et pas par H.P Lovecraft
Pour répondre dans le sujet, DAoC a été lancé à l'époque ou le mmo etait encore un jeu de niche et, à l'époque, il n'a eu que très peu de pub.
De mémoire, un article dans Casus Belli pas vraiment flateur basé sur un test durant la bêta.
Un test dans Gen4 et joystick et une page de pub dans chacune des deux revues.
De même il a souffert d'un problème de distribution tout du long de sa carrière.
Pour la boite de base, deux mois après la sortie européenne, j'ai du retourner toutes les boutiques de jeu-video de Bruxelles pour le trouver.
SI j'ai du chercher pas mal aussi même si j'ai réussi à le trouver avant le passage des serveurs avec l'extension.
TOA même chose, DR il était quasi introuvable en Belgique et c'est grace au gérant d'une chaine de boutiques spécialisées qui est allé lui même chercher les boites en France qu'on a pu l'avoir le jour J.
Niveau pub, à part sur de rares sites ou y'a une maigre vidéo en streaming en guise de pub (et toujours des sites anglophones ou germanophones, jamais rien en français) je n'ai jamais rien vu.
On peut peut-être citer quand même les opérations "marketing" du style le serveur Lothian ouvert gratuitement pendant un ou deux mois l'été (2002? 2003?) grace à une offre dans Joystick.
Bref, DAoC a manqué de pub tout du long de sa carrière ainsi, il faut l'avouer, que d'un franc manque de support/d'intéret de la part de la presse spécialisée.
Autant dés le départ UO a été mis en avant dans la presse PC, de même pour EQ mais DAoC n'a pas reçu un franc support chez les journalistes de jeu PC, ces mêmes gus qui se sont tous jetés sur WoW par la suite (ou même EQ2, largement mis en avant dans Joystick lors de sa sortie avec une chronique mensuelle de deux pages tournée façon rp pendant plusieurs mois).
Bref, pour faire revenir du monde la soluce d'offrir des jours d'abo gratos peu ramener quelques anciens. après tout, un gus qui a stop deux mois après TOA aurait toutes les chances de découvrir un jeu totalement nouveau ou presque.
Pour attirer de nouveaux joueurs un peu plus de mise en avant du produit ne serait pas mal, voir une offre à abo réduit pour les futur clients de WAR.