War et les mages de chez Mythic (fear)

Fil fermé
Partager Rechercher
Je pense que les mages overpowered c'est pas une nouveautée dans les MMOrpgs, mais quand meme c'est abused comment ils en parlent...

Chaque classe ses chasseurs, et ses proies, souvent c'est ce qui suit :

Mage chasse Tank et Mages, mais est chassé par : Hybrides et Furtifs
Tank : chasse Furtifs et Mages mais est chassé par les hybrides et tank
Hybride : Chasse Tank et mAges mais est chassé par : Furtifs et Hybrides
Furtifs : chasse hybrides et mages mais est chassé par : furtifs et tank

Citation :
Publié par Metatron
Je pense que les mages overpowered c'est pas une nouveautée dans les MMOrpgs, mais quand meme c'est abused comment ils en parlent...

Chaque classe ses chasseurs, et ses proies, souvent c'est ce qui suit :

Mage chasse Tank et Mages, mais est chassé par : Hybrides et Furtifs
Tank : chasse Furtifs et Mages mais est chassé par les hybrides et tank
Hybride : Chasse Tank et mAges mais est chassé par : Furtifs et Hybrides
Furtifs : chasse hybrides et mages mais est chassé par : furtifs et tank

Ptdr, on voit pas du tout que t'aime pas les mages toi.. la seule classe qui se fait chasser par tout le monde, rien que ça

Et furtif qui chasse 3 sur 4 mais qui est chassé par une seule classe..

Bref, plutot que de balancer des infos dans le n'imp, spéculons pas sur un systême dont on connait rien, qui n'est pas terminé, et qui sera amener a changer..
Déjà de base, de la manière dont a été lancé le sujet, ça part mal. Si en plus, vous vous y mettez en plus, il va rejoindre vite fait la poubelle.

Il y a moyen de lancer un débat sur le rôle des mages, à vous de ne pas en faire n'importe quoi
Pour info, sur DAoC ce sont les rangers qui ont été nerf à cause des magos et jamais l'inverse et pourtant il y avait de quoi

Qu'un mago se fasse os par un ranger c'est pas normal ?
Genre tir précis de dos et tu enlève 35% de la vie du tissu en question qui se retourne et t'os...
Je me souviens que trop bien d'une certaine période "Dark Age of Tankalot" ...
Faut juste trouver un bon équilibre, ou du moins le plus possible

pour au dessus : OS = One Shot, si il tire deux flèches ... c'est pas un OS C'était pendant la 1.36 les archers qui pouvaient OS les magos now c'est un tout petit mieux ........
Citation :
Publié par Aiish ][ Reb
Je me souviens que trop bien d'une certaine période "Dark Age of Tankalot" ...
Juste pour info, cette période a existé non pas parceque les tank étaient plus forts que les mages, mais parceque les joueurs ont dirigé le jeu vers un terrain propice aux tanks : à savoir la plaine en commité restreint.
Et pour compenser les devs ont rendu les mages encore plus puissants...
Dans les prises de fort, et les mouvements de masse, les tanks ont toujours été de la chair à canon.

Dans ce jeu tout le monde mourrait en 4-5 coups, que ce soit physique ou magique.
La différence c'est que certains le faisaient à distance.
Ca ne peut pas être équilibré, tout simplement.

Caldhriel, ta vision du mage qui progresse plus lentement mais est plus fort à la fin, ça vient des rpg papier : jeux où les mages sont en général carrément vulnérables, ne peuvent lancer que 5 ou 6 sorts par jour au mieux, et nécessitent souvent une préparation et une concentration (et donc une protection) importantes ainsi que des composants chers.
C'est absolument inapplicable dans le cadre d'un mmo orienté pvp, et surtout : ça rendrait cette classe totalement inintéressante parceque leur point fort sur les jeux papier est aussi leur polyvalence. Leurs sorts ne se résument pas à des boules de feu et autres éclairs.
Tous ceux qui ont fait du rpg papier savent bien qu'ils attendent autre chose des mages dans leur équipe qu'un DPS.

Il y a plusieurs problèmes vis à vis des mages dans les mmo :
- Ils font double emploi en tant que DPS à distance avec les archers.
- Pour rendre le gameplay amusant ils se retrouvent à pouvoir lancer autant de sorts qu'ils veulent et pour garder leur statut de mage ils conservent tout de même quelques sorts utilitaires voir de crowd control.

Du coup pour équilibrer tout ça les devs baissent la défense des mages...et qui dit défense plus basse dit DPS plus élevé pour compenser, etc...
C'est non seulement un cercle vicieux, mais en plus c'est totalement déséquilibré dans toutes les situations (attaque ou défense) => frustration du joueur, qu'il soit mage ou non.

Bref pour moi la solution serai de virer le mage de sa position de DPS et de lui rendre son caractère utilitaire originel. Mais bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire : là où c'est drôle et facile de lancer un sort de transformation de l'eau en alcool sur quelqu'un () dans un rpg papier et donc de détourner les sorts de leur utilité première pour les adapter à la situation, c'est carrément autre chose de programmer ça dans un jeu.
pour ma part j'ai eu l'occasion de jouer des mages dans pas mal de jeux differents, et c'est incontestablement le mage glace du jeu que tout le monde connait que j'ai trouvé le plus fun à jouer en pvp pour enquiquiner l'ennemi, en comparaison d'un mooneur sur d*** qui se borne à mooner dans le tas à tour de bras au détriment du reste, j'ai trouvé le mage arcane/glace plus amusant...
je prefererais pour ma part que le mage de war se rapproche de celui de w** plutot que de celui de d****, que de devoir manier un mage qui fait que zoner à tour de bras et pas grand chose d'autre...
Citation :
Publié par polyergus
Bref War peut il devenir aussi absurde et stupide qu'un DAoC ou un combat 1vs1 dure en général moins de 3 secondes et ou les mages peuvent se targuer de 2 voir 3 shoots max n'importe qui, alors que les mêlées doivent te porter une bonne demi douzaines de coups pour tomber un mago tout naze?
Oula ^^
Ya rien de fondé dans tout ça. On à l'impression que tu compares un mage de haut rang avec un tank au plus bas rang et sans stuff ^^

Je suis désolé de te l'apprendre aussi violemment, mais un gros tank peut étaler un mage en 2/3 coups sans problème ^^ Mieux encore, un gros tank peux oneshot un mage en carton ^^

Il y a peut-être eut un déséquilibre flagrant entre tanks et mages au début de DAoC, mais cette époque est révolue depuis bien longtemps. Actuellement ça se joue de pas grand chose entre les deux archétypes qui finalement sont assez bien équilibrés
En même temps c'est de W.A.R. qu'on parle là non?
Or il est sous NDA...donc je ne vois pas vraiment comment on peut parler de la puissance des mages...

Surtout qu'à priori, W.A.R. et DAoC ne sont pas frères jumeaux, ce sont juste 2 jeux différents produits par la même boîte et ayant une orientation similaire à savoir le PvP.
Le fait est et le problème est, et ça ça vient pas des jeux, qu'une personne qui se bat au cac est bien plus dépendante de son stuff qu'un caster, qui lui est plus dépendant de ses niveaux et de sa voie.

De là part un déséquilibre impossible à combler car il est propre aux archétypes choisis.

Pour en revenir à WAR spécifiquement, j'ai plutôt l'impression, vu qu'en plus il restent assez fidèles à l'univers, que le jeu sera un jeu cac. Mais c'est une simple impression.
Citation :
Publié par Cf Jack
Pour en revenir à WAR spécifiquement, j'ai plutôt l'impression, vu qu'en plus il restent assez fidèles à l'univers, que le jeu sera un jeu cac. Mais c'est une simple impression.
Heu mon cher Cf Jack , ça fait longtemps que t'as pas jouer a une partie de WH JDR ?
Parce que heu.. j'ai un Sorcier flamboyant a ma table et ben c'est vrai que pendant longtemps il fut la risé de ses compagnons qui eux sont des guerriers des vrai, des purs, des optimisés !

Hé ben une fois passer un cap (Maitre Sorcier) les autres ils ne rigolent plus mais vraiment plus du tout et moi en tant que MJ ça me fait peur aussi parfois
(ça fait du style : Pistolet, fusil d'assaut, BAZOOKA! et le 4é cap ARME de DESTRUCTION MASSIVE ! )
Citation :
Publié par Kelmon
Heu mon cher Cf Jack , ça fait longtemps que t'as pas jouer a une partie de WH JDR ?
Parce que heu.. j'ai un Sorcier flamboyant a ma table et ben c'est vrai que pendant longtemps il fut la risé de ses compagnons qui eux sont des guerriers des vrai, des purs, des optimisés !

Hé ben une fois passer un cap (Maitre Sorcier) les autres ils ne rigolent plus mais vraiment plus du tout et moi en tant que MJ ça me fait peur aussi parfois
(ça fait du style : Pistolet, fusil d'assaut, BAZOOKA! et le 4é cap ARME de DESTRUCTION MASSIVE ! )
Le problème est que dans l'univers WAR, la magie est une exception, accessible qu'à une minorité, comme les jedi dans SW quoi, enfin selon moi.

Hors là, ce sera pour le premier pek venu, le mec qui aura la knack qui appuie sur une classe magique. Il va pas falloir une cabine spéciale, une tiffade spéciale ou autre chose.

Bref ça va devenir courant et banal, donc différent, ils sont obligé de diminuer la puissance, le truc utilité/rareté, tout ça.
Citation :
Publié par Cf Jack
Le problème est que dans l'univers WAR, la magie est une exception, accessible qu'à une minorité, comme les jedi dans SW quoi, enfin selon moi.

Hors là, ce sera pour le premier pek venu, le mec qui aura la knack qui appuie sur une classe magique. Il va pas falloir une cabine spéciale, une tiffade spéciale ou autre chose.

Bref ça va devenir courant et banal, donc différent, ils sont obligé de diminuer la puissance, le truc utilité/rareté, tout ça.
Oui, je suis d'accords ils vont être obligés d'adapter car les Lanceurs de sorts sont les maîtres dans l'univers de WH. Par contre la ou je suis pas d'accord c'est au sujet du nombre : y'a pas mal de pratiquant de la magie mais y'en a peu qui y survivent et bcp qui meurent en essayant

Car la pratique de la magie est dangereuse dans le monde de WH et je ne pense pas que ce soit rendu dans W.A.R (corruption de l'âme, mutations, folie) et ce même pour les Sorciers des collèges.
Citation :
Publié par Kelmon

Car la pratique de la magie est dangereuse dans le monde de WH et je ne pense pas que ce soit rendu dans W.A.R (corruption de l'âme, mutations, folie) et ce même pour les Sorciers des collèges.
Bah les Sorcier(e)s Dark Elf représente un peu la chose avec leur magie noir qui peut péter à tout instant non?
Citation :
Publié par Cf Jack
Le problème est que dans l'univers WAR, la magie est une exception, accessible qu'à une minorité, comme les jedi dans SW quoi, enfin selon moi.

Hors là, ce sera pour le premier pek venu, le mec qui aura la knack qui appuie sur une classe magique. Il va pas falloir une cabine spéciale, une tiffade spéciale ou autre chose.

Bref ça va devenir courant et banal, donc différent, ils sont obligé de diminuer la puissance, le truc utilité/rareté, tout ça.

En même temps créer un MMO sans classe de mago dispo dès le début c'est un peu se tirer une balle dans le pied nan ?
Citation :
Publié par Hokaine
Bah les Sorcier(e)s Dark Elf représente un peu la chose avec leur magie noir qui peut péter à tout instant non?
haha Juste explosé, mais c'est rien ça, tu verrai ce que peut faire la malédiction de Tzeentch aux lanceurs de sort (tous lanceurs de sorts profane y est soumis) certes c'est chiant mais bon y'a pas de mort définitive alors c'est pas bien méchant dans W.A.R .
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
En même temps créer un MMO sans classe de mago dispo dès le début c'est un peu se tirer une balle dans le pied nan ?
Je ne crois pas que quelqu'un est dit le contraire. On parlait du rapport classe IG/BG, je ne vois pas le rapport.
Citation :
Juste pour info, cette période a existé non pas parceque les tank étaient plus forts que les mages, mais parceque les joueurs ont dirigé le jeu vers un terrain propice aux tanks : à savoir la plaine en commité restreint.
Et pour compenser les devs ont rendu les mages encore plus puissants...

Dans ce jeu tout le monde mourrait en 4-5 coups, que ce soit physique ou magique.
La différence c'est que certains le faisaient à distance.
Ca ne peut pas être équilibré, tout simplement.
Pas bête, mais les mages étaient vraiment faibles, trop pour tuer en 4/5 dd, il en fallait plutôt le double, sans compter les heals.
Qu'ils soient meilleur en fort ou pas, ce qui n'était du qu'a l'inutilité quasi complète des cac dans un fort en fait.
Dans la période de l'age d'or des tanks, les résistances à 100% n'étaient pas une légende (même s'il fallait un mage pour haha).
Un groupe de tanks pouvait même ruiner une attaque sur un fort.

Edit : pour rajouter que si ce n'était pas flagrant au début, les combats se sont orientés avec de plus en plus de tanks parce que les joueurs comprenaient de plus en plus le fonctionnement (et finesses) du jeu
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
En même temps créer un MMO sans classe de mago dispo dès le début c'est un peu se tirer une balle dans le pied nan ?
Bof, dans LOTRO par exemple, il n'y a qu'une seule classe qui peut utiliser la magie, et ce ne sont pas que des sorts de dégâts. Il a aussi des soins, des sorts de contrôle, des drains d'énergie, etc.
En plus de ça, ses quêtes de classe sont des énigmes assez compliquées à première vue, donc ça en décourage beaucoup.
Bref, tout ça pour dire qu'on peut faire un bon jeu sans qu'il n'y ait beaucoup de magie.
Petit comité ? tu gérais plus facilement 40 mecs avec un grp melee que ranged magic.

Sauf si les 40 mecs étaient assez cons pour s'empaler joyeusement sur 2 MoCs tous au même moment, évidemment. Pas si rare que ça, il est vrai, mais bon.
__________________
"In heaven, all the interesting people are missing."
J'ai pas lu l'intégralité des réponses, mais pour répondre à ceux qui disent que mage résistant c'est pas rp :

Logiquement le mage a une armure magique qui augmente légèrement sa résistance (bon dans le jeu, si on compare avec DAoC et WoW ..) mais on dira que pour le rp ça lui évitera de se faire trancher en deux par une bonne grosse hache.

Et à ce que j'ai compris, les tanks auront un rôle "utile" en RvR. (et pas seulement en PvE pour comparer avec un autre jeu dans le nom fut discrètement cité auparavant)

Donc là, on a deux bons arguments qui permettent d'augmenter considérablement la durée de vie d'un mage, même s'il est en carton
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés