Je me souviens que trop bien d'une certaine période "Dark Age of Tankalot" ...
Juste pour info, cette période a existé non pas parceque les tank étaient plus forts que les mages, mais parceque les joueurs ont dirigé le jeu vers un terrain propice aux tanks : à savoir la plaine en commité restreint.
Et pour compenser les devs ont rendu les mages encore plus puissants...
Dans les prises de fort, et les mouvements de masse, les tanks ont toujours été de la chair à canon.
Dans ce jeu tout le monde mourrait en 4-5 coups, que ce soit physique ou magique.
La différence c'est que certains le faisaient à distance.
Ca ne peut pas être équilibré, tout simplement.
Caldhriel, ta vision du mage qui progresse plus lentement mais est plus fort à la fin, ça vient des rpg papier : jeux où les mages sont en général carrément vulnérables, ne peuvent lancer que 5 ou 6 sorts par jour au mieux, et nécessitent souvent une préparation et une concentration (et donc une protection) importantes ainsi que des composants chers.
C'est absolument inapplicable dans le cadre d'un mmo orienté pvp, et surtout : ça rendrait cette classe totalement inintéressante parceque leur point fort sur les jeux papier est aussi leur polyvalence. Leurs sorts ne se résument pas à des boules de feu et autres éclairs.
Tous ceux qui ont fait du rpg papier savent bien qu'ils attendent autre chose des mages dans leur équipe qu'un DPS.
Il y a plusieurs problèmes vis à vis des mages dans les mmo :
- Ils font double emploi en tant que DPS à distance avec les archers.
- Pour rendre le gameplay amusant ils se retrouvent à pouvoir lancer autant de sorts qu'ils veulent et pour garder leur statut de mage ils conservent tout de même quelques sorts utilitaires voir de crowd control.
Du coup pour équilibrer tout ça les devs baissent la défense des mages...et qui dit défense plus basse dit DPS plus élevé pour compenser, etc...
C'est non seulement un cercle vicieux, mais en plus c'est totalement déséquilibré dans toutes les situations (attaque ou défense) => frustration du joueur, qu'il soit mage ou non.
Bref pour moi la solution serai de virer le mage de sa position de DPS et de lui rendre son caractère utilitaire originel. Mais bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire : là où c'est drôle et facile de lancer un sort de transformation de l'eau en alcool sur quelqu'un (
) dans un rpg papier et donc de détourner les sorts de leur utilité première pour les adapter à la situation, c'est carrément autre chose de programmer ça dans un jeu.