[HS] Question sur Jol/NDA Break

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Romeo Knight
Et pour ceux qui aurait la langue bien pendue, n'oubliez pas que le NDA Break peut aller jusqu'à 1 mois de ban sur ce forum (donc faites preuve de discernement dans vos posts svp)
D'ailleurs je me demande bien pourquoi ? Ce forum est à la solde d'EA Mythic ? Moi qui croyait poster sur un forum indépendant ... Surtout que je ne vois vraiment pas où est la contrepartie pour les utilisateurs, car on a le droit à aucune exclu, ni aucun avantage, si ce n'est d'avoir Taome qui vient poster une fois tous les 36 du mois pour ne pas dire grand chose d'interessant. Bref, je ne comprends pas pourquoi le forum s'impose des obligations SANS AUCUNE CONTREPARTIE (après peut-être qu'il y a eu des contreparties dont on a pas eu connaissance ... ).
Citation :
Publié par MOLIVIO
D'ailleurs je me demande bien pourquoi ? Ce forum est à la solde d'EA Mythic ? Moi qui croyait poster sur un forum indépendant ... Surtout que je ne vois vraiment pas où est la contrepartie pour les utilisateurs, car on a le droit à aucune exclu, ni aucun avantage, si ce n'est d'avoir Taome qui vient poster une fois tous les 36 du mois pour ne pas dire grand chose d'interessant. Bref, je ne comprends pas pourquoi le forum s'impose des obligations SANS AUCUNE CONTREPARTIE (après peut-être qu'il y a eu des contreparties dont on a pas eu connaissance ... ).
Au pif je dirais que c'est parce que JoL apparais en lien dans le site officiel de Mythic ?
Une question d'éthique, tout simplement. Ca m'étonnerait que ça soit un plan machiavélique du vil EA!
Citation :
Publié par MOLIVIO
D'ailleurs je me demande bien pourquoi ? Ce forum est à la solde d'EA Mythic ? Moi qui croyait poster sur un forum indépendant ... Surtout que je ne vois vraiment pas où est la contrepartie pour les utilisateurs, car on a le droit à aucune exclu, ni aucun avantage, si ce n'est d'avoir Taome qui vient poster une fois tous les 36 du mois pour ne pas dire grand chose d'interessant. Bref, je ne comprends pas pourquoi le forum s'impose des obligations SANS AUCUNE CONTREPARTIE (après peut-être qu'il y a eu des contreparties dont on a pas eu connaissance ... ).
Le mal est partout, on nous ment, JoL est vendu au puissant EA, les responsables de section reçoivent des dessous de table des éditeurs, les américains n'ont pas marché sur la lune et Elvis n'est pas mort...

Non mais faudrait voir de temps en temps à atterrir.

Si tu veux rester un des premiers portails communautaire francophone sur les MMORPG, je pense qu'il y a un minimum d'éthique et de sens des responsabilité à observer...

P.S. : Les américains ont bien marché sur la lune (ce n'était pas un complot filmé de la CIA) et je suis au regret de vous annoncer qu'Elvis est bel et bien mort...
Jol n'est-il pas hébergé par Goa ?

Sinon ça me semble parfaitement normal qu'un forum, même indépendant fasse respecter les règles NDA par respect pour les concepteurs, le jeu et l'image de sérieux que le forum veut se donner.
Citation :
Publié par mouhyi
Jol n'est-il pas hébergé par Goa ?
Non, JoL est hébergé par la SARL JeuxOnline.

Citation :
Bref, je ne comprends pas pourquoi le forum s'impose des obligations SANS AUCUNE CONTREPARTIE (après peut-être qu'il y a eu des contreparties dont on a pas eu connaissance ... ).
Les seules contreparties sont :
- d'éventuels contrats publicitaires
- les avantages en nature du staff, à savoir les clés bêta.

La seule contrepartie qui peut intéresser le lecteur, c'est la contrepartie sous la forme d'un concours promotionnel, avec clés bêta à la solde. Evidemment, c'est avant tout du marketing.

Je rappelle que rien n'oblige un site ou un forum à faire respecter un NDA. Le NDA n'est pas opposable aux tiers, et donc pas spécialement opposable à JeuxOnline.
Si je fais un long post qui provient d'un NDA break, n'étant pas en bêta, je ne risque rien, et JoL ne risque rien, si ce n'est éventuellement perdre un contrat publicitaire ( mais j'avais cru comprendre que la SARL récoltait nettement plus qu'elle ne pouvait dépenser ).

Après, éventuellement, on peut parler "d'éthique". La même "éthique" qui a permis à JeuxOnline d'être un des principaux sites relais de la vente de clés de réservation de Dark and Light à travers la section dédiée au jeu.

En gros, rien, dans l'intérêt du lecteur, ne justifie la modération des NDA, et rien, dans les textes de loi, n'oblige JoL à ma connaissance à modérer des NDA Breaks. Sauf si la SARL a passé un accord de non divulgation avec Mythic/EA/GOA. Ce qui me semblerai particulièrement dommageable.


Ha, et je rajoute que si les concepteurs voulaient avoir un tant soit peu de respect, ils n'inviteraient pas des milliers de personnes en bêta, en privant des dizaines de milliers d'autres personnes d'informations. Un NDA, envers des professionnels, ou des éléments triés sur le vollet, je le comprend. Imposer un NDA à des gens choisis au hasard, via des concours, des tirages au sort, c'est, excusez moi du terme, de la connerie.
Enfin, je conclurai par une évidence : un bon jeu, avec une communication des devs de qualité, n'a pas besoin de NDA. Le NDA, ça ne sert qu'à cacher à la masse les difficultés du développement, en tout cas en phase de bêta. Pas à cacher à la concurrence des technologies ultra secrètes ou des concepts qui tuent leur race.
Citation :
Publié par Lav
Si tu veux rester un des premiers portails communautaire francophone sur les MMORPG, je pense qu'il y a un minimum d'éthique et de sens des responsabilité à observer...
Le trafiquant de machines à café a parlé! Amen
Plus sérieusement, je rejoints tout à fait ce point de vue.
Citation :
Publié par Lav
P.S. : Les américains ont bien marché sur la lune (ce n'était pas un complot filmé de la CIA) et je suis au regret de vous annoncer qu'Elvis est bel et bien mort...
Source?

Tf1 ?

bof la nda c fait juste pour faire patientez le peon jolien qui n'a pas eut de Beta Key en lui fesant miroiter un mmo parfait.......génial pardon
Citation :
Publié par Aratorn
Après, éventuellement, on peut parler "d'éthique". La même "éthique" qui a permis à JeuxOnline d'être un des principaux sites relais de la vente de clés de réservation de Dark and Light à travers la section dédiée au jeu.
En quoi est-il péjoratif pour JeuxOnline d'avoir été un des principaux sites relais de la vente de clés de réservation de Dark and Light?
Citation :
Publié par Aratorn

Après, éventuellement, on peut parler "d'éthique". La même "éthique" qui a permis à JeuxOnline d'être un des principaux sites relais de la vente de clés de réservation de Dark and Light à travers la section dédiée au jeu.
Et avoir été aussi l'un des seuls à donner une méthode complète pour se faire rembourser le jeu.

@ au dessus : je ne sais pas. Peut être reproche-t-il à JoL de ne pas donner des yeux à certaines personnes.


Par rapport au NDA, JoL n'a pas d'obligation légale, mais JoL fait ce qu'il veut sur ses forums, non?
Il n'y a pas de contrat entre JoL et Goa/EA Mythic mais les relations, ça se cultive. JoL a pu aller aux Etats-Unis, ce n'est pas grâce à nos charmes. Pour ma part, je préfère perdre une personne qui fait un NDA Break que par exemple, les interventions fréquentes de Franck sur le forum.

Ensuite, si certains veulent risquer d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière, la porte est grande ouverte, on ne retient personne
(Je parle en mon nom et en tant qu'utilisateur du forum)

Quand tu es en relation de confiance avec un organisme ou une personne, tu ne lui fais pas des trucs dans le dos quand même?

- Faire respecter la NDA du jeu permet de garder cette confiance réciproque : sens de l'engagement et de la probité.
- JoL est un fan site "officiel" de War et se doit d'avoir la correction de garder ses forums aussi clean que possible, sinon ça tournerait vite à l'anarchie.
- Se mettre à dos GOA ou EA Mythic en cassant la NDA ou en laissant faire, ça serait du pur suicide, étant donné que tous les autres fan-sites officiels font respecter la non divulgation.

Bref, voilà ce que j'estime comme plusieurs bonnes raisons au respect de la NDA.

@Aratorn : c'est ton avis et non une vérité absolue. Si tu as des torts à reprocher à JoL parce que tu as eu des mésaventures (DnL?), je me permets de te demander de ne pas généraliser.
En ce qui me concerne, et même si une NDA peut n'avoir aucune validité juridique, j'estime que c'est un engagement moral.
Le développeur propose à un tiers de participer à une beta, en contrepartie de respecter certaines règles. Tu peux ne pas être d'accord avec ces règles, les trouver stupides etc... Dans ce cas il suffit d'assumer son choix et de ne pas participer à la beta.
A partir du moment ou tu acceptes les règles proposées, c'est avant tout un engagement moral, avant toute considération juridique. Et je serai personnellement déçu si un site comme JOL passait outre ce genre d'engagement. Sur ce point je suis completement en désaccord avec ce que suggère Aratorn, en gros un "F...k you" aux boites de developpement.

Après, qu'il y ai un aspect fortement marketing dans une NDA c'est une évidence, je pense que personne n'est naïf. Les NDA servent surtout à contrôler l'information pendant le développement pour laisser le marketing faire son travail le plus longtemps possible. Les "concurrents" auront toujours un moyen d'avoir accès à la beta de toute façon.
Citation :
Publié par Romeo Knight
- Se mettre à dos GOA ou EA Mythic en cassant la NDA ou en laissant faire, ça serait du pur suicide, étant donné que tous les autres fan-sites officiels font respecter la non divulgation.
Suicide en quoi ?
Vous perdriez des lecteurs ? J'en doute.
Vous perdriez des invitations à des salons, du sponsoring, ou des clés bêta pour le staff ? Ca je comprendrai, encore que je ne vois pas quel avantage ça a pour le lecteur ou les participants au forum.
Vous perdriez des "interviews exclusives" ? Les mêmes que les développeurs, tous jeux réunis, donnent d'une manière "exclusive" à ouatmille sites ou magazines différents ?

Moi je ne dis pas "Fuck You" aux studios de développement. Je dis juste que je ne vois pas pourquoi un tiers aurait à faire la police pour faire respecter un NDA auquel il n'est pas assujettis.

Faire respecter un NDA, c'est aussi se rendre complice d'une opération purement marketing, de manipulations de l'opinion ( faire croire qu'un jeu est méga génial, tellement qu'on est obligé de mettre un NDA pour le protéger ), et parfois d'opérations financières on ne peut plus doûteuses ( faire la promotion de ventes de clés de pré-vente d'un jeu encore largement couvert par NDA ).
Rien de tout ceci n'a un quelconque aspect positif pour le lecteur.

Mais bien évidemment, il faut savoir. Soit JoL, c'est un réseau de fansites n'ayant aucune vocation journalistique ou informative, mais juste là pour faire du copier/coller d'informations promotionnelles savamment distillées par des professionnels de la communication, et auquel cas, évidemment, il faut faire respecter les NDAs totalement abusifs, souvent sans le moindre fondement légal, que les sociétés imposent à des bêta testeurs amateurs et bénévoles.
Soit vous considérez JoL comme une source d'information sérieuse, indépendante, ayant pour but une information honnête de son lectorat, et auquel cas vous envoyez paître tous les NDAs des développeurs.

C'est un choix de ligne "journalistique".

A noter que je n'ai rien contre les NDAs qui lient les professionnels, ou un très faible nombre d'amateurs triés sur le volet, et utilisés lors d'une phase critique du développement. Je m'oppose juste au NDA "de masse", utilisé face à des bénévoles amateurs, en grand nombre, et qui ne sert que comme un garde-fou pour éviter un trop mauvais bouche à oreille à cause de problèmes majeurs de développement.
Je crois que le respect de la NDA se trouve aussi dans la charte ( de toutes les bêta ,pas seulement de celle ci )

Ensuite faire un NDA break sur quoi au juste , personne ne connait ce qui a été ajouté en bien ou en mal . Je parle aussi des lecteurs du forums bêta , ils ne connaissent de ce qui a été ajouté que de la part des devs , donc ils n'ont pas encore pu tester ces changements et ce faire leur propre opinion sur les impacts de ces changements .

Le problème actuel de Mythic a mon avis , c'est d'avoir fais en bêta 1 ce qui se fais en général dans les dernière phase de bêta , je parle de la promotion par le gain de clefs bêta . On ne fais pas de promotion d'un jeu dans les premières phases de bêta test quand presque rien n'est mis en ligne , c'est peut être ça l'aberration .

Je propose personnellement qu'on déplace ce sujet dans un forum plus approprié ( la croisé ? ) . Car il concerne a mon sens n'ont pas seulement WAR mais aussi tous les jeux sous NDA , comme AOC et la plupart des jeux sortant bientôt
Merci Arathorn pour ton message vraiment interessant et qui reprend bien les idées que je voulais apporter au débat.

Je pense que Jol devrait privilégier ses utilisateurs plutôt que les firmes informatiques. Et si la NDA imposée par EA Mythic à ses BT (ils ont signé un contrat en ce sens, pas nous), est appliquée par Jol, cela ne devrait pas être sans contrepartie pour ses utilisateurs comme la primeur d'informations exclusives, une loterie interne pour gagner des clés béta etc. Là je ne vois AUCUNE contrepartie en faveur des utilisateurs.

Donc pourquoi ne pas privilégier la liberté d'information et de dialogues puisque la NDA n'est opposable qu'aux BT. Je trouve vraiment dommage que les modérateurs de Jol censés servir le forum et ses membres, servent désormais de policiers d'EA Mythic.

Je me demande sur quel fondement juridique vous pouvez vous permettre de censurer les propos de membres divulgants des informations "NDA break" puisqu'il n'a légalement commis aucune infraction et qu'il peut se prévaloir de son droit à la liberté d'expression.

Citation :
Publié par Epica/Amard
Je crois que le respect de la NDA se trouve aussi dans la charte ( de toutes les bêta ,pas seulement de celle ci )
Sauf que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 1789)

La liberté d'expression, principe édicté par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et par l'article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ne peut être restreinte ou sanctionnée que par des dispositions légales précises.
Oui, c'est un débat très intéressant, est-ce que JOL peut laisser des personnes non BT écrire des infos sur un jeu qui est sous NDA ?

On est la pour s'informer aussi, si aucunes infos peut être écrites, c'est quand même assez frustrant pour les membres.
Citation :
Publié par MOLIVIO
e
Je me demande sur quel fondement juridique vous pouvez vous permettre de censurer les propos de membres divulgants des informations "NDA break" puisqu'il n'a légalement commis aucune infraction et qu'il peut se prévaloir de son droit à la liberté d'expression.
Ha mais sur aucun hein. C'est juste par rapport à la charte de la section et à l'orientation rédactionnelle du site.
Ils en ont parfaitement le droit, c'est un forum privé hein.
Citation :
Publié par MOLIVIO
Donc pourquoi ne pas privilégier la liberté d'information et de dialogues puisque la NDA n'est opposable qu'aux BT.
Et bien justement, il n'y a que les BT qui peuvent NDA break. Il faudrait donc qu'à chaque fois que des news tombent, un BT se sacrifie pour divulguer l'information? Car ce faisant, il risque sa place en bêta.
Citation :
Publié par MOLIVIO
Je me demande sur quel fondement juridique vous pouvez vous permettre de censurer les propos de membres divulguant des informations "NDA break" puisqu'il n'a légalement commis aucune infraction et qu'il peut se prévaloir de son droit à la liberté d'expression.
Il n'y a pas de fondement juridique à ma connaissance et il n'y en a pas besoin. Il y a juste un sticky qui dit: "pas de NDA break ici". Si tu n'est pas d'accord avec ça, libre à toi de t'exprimer ailleurs. (désolé j'ai toujours tendance à me faire l'avocat du diable )

Citation :
Publié par MOLIVIO
Sauf que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».
Ce n'est pas vraiment d'opinion dont il s'agit en l'occurrence, mais d'un contenu qui tient à être gardé secret par les personnes qui travaillent dessus. Une fois le contenu divulgué, personne ne t'empêche de dire ce que tu en penses. Au contraire, le forum est là pour ça. Après, NDA, bien, pas bien, c'est un autre débat.

Cette discussion est très intéressante en tout cas!
Et si la personne va sur un autre fofo, une section jeu plus général sur JOL et ne dit pas de quel jeu il s'agit, il peut tout a fait donner des infos non ?
Citation :
Publié par MOLIVIO
Sauf que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 1789)
Il est exceptionnel ce sujet merci !

Quand j'étais petit, ma maman elle m'interdisais de dire 'caca boudin'. Et si je ne lui obéissais pas j'allais au lit sans dessert. Elle m'avait prévenu pourtant.

He bien là les BT n'ont pas le droit de divulguer certaines infos de la beta parce qu'ils ont promis de ne pas le faire. Si ils n'obéissent pas ils peuvent perdre leur accès à la beta. Ils sont au courant, ils ont été prévenus.

Voilà tout. Pas la peine d'en appeler à la Loi ni aux Droits de l'Homme

Une règle <=> une sanction si on passe outre cette règle.

On est en désaccord on passe son chemin, rien ne nous oblige à nous inscrire à la beta.

On est en désaccord avec la Charte du forum (son règlement intérieur en quelque sorte) on passe son chemin, personne ne nous oblige à le lire et y poster.

Vraiment il est bien ce sujet, l'imagination des Joliens est sans limite ^^
Citation :
Publié par Aratorn
Ils en ont parfaitement le droit, c'est un forum privé hein.
Non c'est faux. La liberté d'expression est une liberté fondamentale, elle a vocation à s'appliquer partout et seules des dispositions légales peuvent la restreindre.

Une charte est un contrat, elle ne peut pas aller à l'encontre de dispositions d'ordre public et restreindre des libertés fondamentales.

Citation :
Publié par Dreften Draftfang
Car ce faisant, il risque sa place en bêta.
C'est ça responsabilité mais JOL n'est pas partie au contrat.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Et si la personne va sur un autre fofo, une section jeu plus général sur JOL et ne dit pas de quel jeu il s'agit, il peut tout a fait donner des infos non ?
Citation :
Nous rappelons que les personnes qui ont été invitées doivent utiliser le forum officiel GOA de la BT WAR pour faire part des soucis techniques rencontrés. En aucun cas, vous ne devez poster sur un forum autre que l'officiel, sous peine d'édition avec motif de rupture de la NDA.
Bien essayé. Maintenant tu ne manqueras pas de remarquer qu'il est uniquement question des "soucis techniques rencontrés". De fait annoncer fièrement que dans War, les cuisiniers pourront craft des crêpes jambon fromage, ne serait pas un NDA break aux yeux de Jol


Ps: Si jamais il se trouvait qu'on ait bel et bien la possibilité de craft des crêpes jambon fromage dans WAR et que cette information était supposée être la cerise sur le Mc Do lors de la sortie officielle, je présente mes plus sincères excuses à toute l'équipe EA Mythic.

[EDIT] @MOLIVIO relis le 3ème quote de mon dernier message stp!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés