Est ce legale?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par un-fou


gros malin... même si tu change d'IP, ils peuvent tracer le cheminement des kamas. A quoi ça te sert de vendre ton compte pour en créer un nouveau, si tu ne peux pas récupérer les kamas de la transaction ? ^^


bin je suis ptit un gros malin mais depuis le debut on parle de changer de l xp ou kama ou compte contre de l argent reel alor ou veu tu qu il "suivent " l argent ? il n on pas d acces au systeme visa pour "tracez" ^^ les contrevenant ^^

le fait de changer d id me couvre contre tout attaque de hacker mais me permet aussi de cree 20 compte si je veu sans que ankama me detecte. donc se comerce est tout a fait possible et je pense pas qu il soit ilegal d offrir un service contre de l argent ,si tu le declare dans tes revenu ,car pour monter un compte tu paye deja ankama un abonement .ton abonement tu en fait se que tu veu.se n est pas une faille du systeme, c est simplement un nouveau service ki s ouvre avec les jeux rp
Citation :
Publié par beranger
si j'ai bien suivi les transaction entre argent réel et virtuels seraient interdite
dans ce cas comment se fait-il que second life existe ?
ce n'est pas interdit au niveau de la loi ...

beaucoup de monde dans cette discussion confond "loi" et "contrat".

En tres résumé :
le contrat fait loi dans son cadre d'application et dans ses termes d'application.
la loi fait loi là où le contrat ne dispose en rien de principe, regle, termes, ...

Donc, dans le contrat de second life il est dit : tu peux echanger des linden dollars contre une monnaie reelle selon un taux de change calculé à l'instant de l'operation sur le lindex.

Dans le contrat de Dofus, rien n'est marqué ... et donc la loi francaise s'applique.

Et aucune loi de n'importe quel pays, n'interdisent le commerce d'objet et de contrats, et de droits ...

on vend bien des droits d'auteurs, des droits d'usage sur de la musique, ...

il y a des droits/contrats non cessible dans certains pays, ce sont les contrat qui repose sur l'identité clair et défini d'un des signataires.

pour reprendre l'exemple d'un contrat de travail, une entreprise peut vendre un contrat de travail sous certaine conditions ( sinon une société ne pourrait pas se vendre avec ses salariés ), mais l'employé lui ne peut pas vendre son contrat de travail car ce contrat est négocié spécifiquement avec cette personne ( le fameux intuitu personae du droit ).

Citation :
Publié par beranger
Les kamas sont la propriété de Ankama mais si l'on vend le temps de jeu passé a les accumulé ( genre on crée une entreprise et nos tarif sont de XX € l'heure ) est-ce-que cela devient légale ?
Les kamas sont la propriété de Ankama ... mais et c'est la question que je pose plus haut, qu'en est il du droit d'usage ?

car si le droit usage existe et qu'il t'appartient, tes kamas sont tiens dans les termes d'un usage respectueux des CGU. donc tu peux vendre tes kamas, pas ceux des autres ... le principe du kama restant la propriété de Ankama.

Si tu n'as pas une notion de droit d'usage personnel, rien ne t'appartient dans Dofus et tout appartient à Ankama ET DONC TOUS LES IDIOTS QUI RALENT POUR DES HACKS N'ONT PAS COMPRIS QU'IL N'Y A EU AUCUN VOL CAR SEUL ANKAMA PEUT ETRE VOLE PAS LE JOUEUR A QUI RIEN N'APPARTIENT, ET QU'IL EST ONTOLOGIQUEMENT/FONDAMENTALEMENT IMPOSSIBLE DE VOLER IG ANKAMA !!!!

sur l'impossibilité, c'est simple à comprendre :
si toutes les brouteuses dans Dofus appartiennent à Ankama.
peux ton prendre une brouteuse de Dofus et l'utiliser dans Second Life ou WoW ou GW ?
non, car la brouteuse n'existe que dans Dofus et pas ailleurs.
Donc puisque rien de Dofus ne peut sortir de Dofus, le voleur n'a rien volé à Ankama.
C'est comme parler d'un cambriolage ou tous les objets sont resté sur place.
Pour donner un autre exemple, qui a volé un immeuble ? la tour effeil ? un pavillon ? personne car c'est impossible de voler par déplacement ces objets imposants ... le seul vol serait d'exproprier leur possésseurs.
Et concernant Dofus, cela reviendrait à Exproprier Ankama de ses droits sur Dofus, pas à changer de compte une brouteuse.

je rappele encore ce principe 'le droit est logique'. donc ( et je commence à me dire que personne ne veut lire/comprendre ceci ) :
- soit tout appartient à Ankama et aucun joueur ne peut etre volé
- soit le joueur dispose d'un droit personnel d'usage, et ce droit reel peut etre volé au travers d'un vol IG

Mais en aucun cas, on peut dire que tout appartient à Ankama et que le joueur peut etre volé, c'est un non sens logique !
@cricricri :

écoute, si tu te prends pour un super pirate tu risque d'être déçu en mettant ton super plan à execution

Si je résume, ton plan machiavélique pour vendre ton compte, c'est d'en abonner 20 autres dans l'espoir qu'ankama aura la flemme de les remonter un à un ? tout ça pour une poignée de kamas et même pas de l'argent réel.

@zt-melanie : non, en effet, il n'y a pas de "vol" véritable. la disparition d'objets IG est par contre l'indice que quelqu'un s'est connecté avec ton compte, et ça c'est interdit. Dans ton exemple, même si le cambrioleur n'a touché à rien, il reste le problème de l'effraction. L'intrusion sur le compte dofus d'autrui est interdite, et sanctionnable. l'intrusion elle-même n'étant pas dommageable pour le joueur, il se plaint des effets, à savoir le "vol" apparent.
Citation :
Publié par Nigalth
Bonjour,


L'autre soir, en surfant sur le net ( o/) je suis passé faire un tour sur les sites vendant de l'argent selon le jeu, j'ai regardé les PO de mon serveur Wow, ainsi que les prix du Kamas de mon serveur de jeu.

Apres quelques instants, j'ai vu qu'on pouvait maintenant comme sur Wow, pratiquer le power leveling sur dofus...Pour ceux qui ne savent pas, le power leveling(sur les sites de ce genre) est le fait de payer une personne pour qu'il xp votre personnage en une période donnée par "l'xpeur".


Du coup, je me demande, est ce que le power leveling est légale? La vente de kamas est prohibée, car il est interdit de vendre sur le net, un objet qui existe que virtuellement et qu'en plus en s'abonnant a dofus on n'a aucun droit de revente de l'un de leur produit.

Sauf que la, on achète un service et non un objet, on n'achète/vend pas quelque chose appartenant a Ankama, la seule infraction que je vois c'est juste qu'on prête son compte alors que c'est interdit...Dans le cadre ou ça serait illegale, qui risque des sanctions? Client?Vendeur?Les deux?
Illégale pour ce que j'en sais après...
Citation :
Publié par un-fou
@cricricri :

écoute, si tu te prends pour un super pirate tu risque d'être déçu en mettant ton super plan à execution

Si je résume, ton plan machiavélique pour vendre ton compte, c'est d'en abonner 20 autres dans l'espoir qu'ankama aura la flemme de les remonter un à un ? tout ça pour une poignée de kamas et même pas de l'argent réel.


c est relou tu comprend pas se que je veu te dire je vais essayez plus simple .
1 je me prend pas pour un pirate je sais juste comment me defndre contre eux
2 je precise simplement que "si" je voudrais faire commerce de compte ,il serais facil a n importe ki de cree 20 compte ,de les monter ,et ensuite de les vendre contre argent reelpas des kama virtuel.je par du principe ke grossomodo la loi dit tout travail merite salaire ,pour monter tes comptes tu "investis" du temp et de l argent et que ensuite tu le revend avec un profit.c est la base meme d un commerce et cela est legal .le probleme est juste que se "genre" de commerce est assez recent et donc les regle ne convienne peut etre pas au societee comme ankama mais elle mm vend des kama contre argent .donc pour moi ou bien elle veu un monopole "se qu i n est pas legale " ou bien elle veu gardez un certain control pour pouvoir en tirez un maximum de benefisse,dans les deux cas legalement j ai le droit de cree un compte le monter et le revendre .c est un service donc j ai le droit d y prendre un benefice .
maintenant je vous rassure je ne le fait pas " pas le temp " ceux qu y le font ne font que sa et gagne tres bien leur vie "mais bon qu elle vie passez 24h/sur24h sur dofus ,bonjour l indigestion" donc j espere que tu comprend se ke je vouais dire ,ankama a un control sur "son" monde virtuel mais dans le reel il doit respectez les loi en vigueur dans le pays d implantation.
Citation :
Publié par Pingouie
Dofus est un jeu, il sert donc à se divertir avec les joies de jouer en communauté. Si on prêtre notre compte pour que quelqu'un d'autre le monte. Ha quoi sert Dofus ? On à plus le plaisir de jouer.
Chacun à sa manière de jouer et sa conception du plaisirs.
Certains aiment se connecter et voir qu'ils ont pris 10 niveaux sans avoir approché le PC de la journée.

C'est tout con, c'est comme ça tout le monde ne voit pas les choses de la même approche. Puis en somme à quoi sert Dofus ? A ce divertir certe, mais concrètement à rien.
Citation :
Publié par Pingouie
Dofus est un jeu, il sert donc à se divertir avec les joies de jouer en communauté. Si on prêtre notre compte pour que quelqu'un d'autre le monte. Ha quoi sert Dofus ? On à plus le plaisir de jouer.

oui c est vrai mais regarde sur d autre jeu comme word ou life il y aura tj des personne qui preffere la faciliter d avoir un personnage avancez. donc pourqoi dofus y echaperais?c est simplement l offre et la demande.ils veulent gagnez du temp moyennant argent reel .il est evident que ceux qui achete des comptes monter n on pas la fierter de savoir que si le perso est performant c est uniquement grace a eux .moi mes perso je les ai monter depuis le debut et quand je joue avec je le connais et sais se que j ai du mettre "temp et patience" pour qu il soit la ou il en est.
Citation :
Publié par Flingu'
Je n'ai rien compris, et le peu que j'ai pu décoder c'est n'importe quoi.

dit moi en quoi c est du n importe koi relis bien depuis le depart a mon avis tu n a pas suivi
Citation :
Publié par cricricri
...
J'ai pas tout lu(bah oui,pas facile avec le manque d'espace),mais du peu que j'ai décodé,soit tu ne l'as pas lu,soit tu ne l'as pas compris,soit tu ne veux pas le comprendre:

Même si le compte t'appartient,tu peux en faire 20,50 ou 1000,revendre ces comptes reste interdit car il est bien dit que ton perso,et tout ce qu'il aura dessus est la propriété d'Ankama.
Citation :
Publié par Mara Udé 05
J'ai pas tout lu(bah oui,pas facile avec le manque d'espace),mais du peu que j'ai décodé,soit tu ne l'as pas lu,soit tu ne l'as pas compris,soit tu ne veux pas le comprendre:

Même si le compte t'appartient,tu peux en faire 20,50 ou 1000,revendre ces comptes reste interdit car il est bien dit que ton perso,et tout ce qu'il aura dessus est la propriété d'Ankama.

encor un qui a du mal ^^
bon je reprend tu comence le jeu
tu voi que ton personnage ne monte pas vite"car tu n a pas le temp ou diverse raison"
tu demande a un copain de xp ton compte pour t aidez et en echage tu lui preteras ta collection de billes
sa ankama te l interdit car tu ne peu pas passez ton compte on est d acord
mais si ankama ne sais pas ke ton copain joue a ta place "vu que tu peu avoir id differente a chaque connection "
ton copain a monter ton compte contre quelque chose "offre demande" et elle peut rien dire car ton passe est a toi tu en fait se que tu veux
tu paye pour avoir un passe qui te donne acces au jeu
se passe t apartient qoi q u en disent ankama ,tu paye pour se service
si tu te fait "voler" tes items car tu a passez ton passe normal que ankama fassent rien mais elle ne peut pas t interdire de faire se que tu veu de ton passe il est a toi.
donc je revien a mon explication de depart

imagine que tu cree plusieur compte pour avancez les nouveaux qui ne veulent pas trimez au depart ,tu les echange contre un autre service bien ou argent .
bin ankama peu tj videz les compte mais ne pouras pas t ataquez en justice car pour le "monde" reel je n ai rien fait de illegal.
Je confirme ceux du dessus pour les postes de cricricri, non seulement c'est bourré de fautes de Français mais en plus ça n'a aucun sens et aucune logique. Du grand n'importe quoi en clair
Citation :
Publié par un-fou
oui, IRL on voit bien que l'exemple est absurde. Mais là le contenu de ton "frigo" n'est pas ta propriété, c'est juste des données non personnelles stockées sur les serveurs d'Ankama. Pour simplifier, disons qu'Ankama te loue un frigo et son contenu. Tu n'as pas le droit d'y mettre autre chose que leurs produits, et de leur côté ils ne sont pas tenu par le contrat de réapprovisionner fréquement le frigo. Simplement, ils le réapprovisionnent pour que tu trouve un intérêt à te réabonner. Au final, le système fonctionne sur la confiance tant que personne ne se pose trop de questions.

Je te pose une question : est-il marqué dans les CGU de Dofus, ou dans la charte, où ou tu veux, qu'Ankama s'engage à préserver les acquis IG du joueur pendant son jeu (xp, équipements, kamas) ? non, et c'est entre autres ce qui leur permet de changer les choses lors des MaJ.

Si tu mets tous les personnages d'un compte à zéro et à poil, tu ne contredit pas le droit d'usage. Si en plus tu envoie les persos en 666,666 sans qu'ils puissant en bouger... à discuter, mais même pas sur.

Bref, ne je suis pas sur de ce que j'avance, soit, mais ne considère pas comme aquis des principes IRL qui ne s'appliquent pas à ce qui n'est que quelques lignes dans une base de données
Pour ce qui est des bases de données, j'aime ton rapprochement.

le cadastre qui est le seul organisme ayant autorité à désigner les propriétaires d'un immeubles, terrains, sol, sous-sol, sur-sol, ... il fait quoi ?
ben ... heu ... ta propriété n'est qu'une ligne dans un registre ... une base de données en somme.

C'est ca que beaucoup de monde semblent oublier, la vrai vie ne repose que sur des registres, des bases de données, des piles de papiers, ...

Deja seul les CGU sont applicable, la charte & autre, ne sont pas contractuellement valable car l'utilisateur n'en a pas connaissance lors de la signature.
Et la loi est clair ( et là, c'est la loi ) tout comme la jurisprudence : toute clause signé alors que la personne ne connaissait pas les obligations de la clause est réputé non écrite.
Donc, pour Ankama parlons des CGU

Ankama ne loue pas, car si c'etait une location :
- ce qui est loué serait défini dans les termes du contrat
- Ankama se verrait restreint dans l'application de ses propres droits sur la chose louée.

Prend l'exemple d'un FAI.
Internet n'existe pas physiquement, tu as des ordinateurs, des cables, des routeurs, ... mais
- tu ne peux pas prendre une page web dans tes mains
- une page web n'a pas d'existence ailleurs que dans de données logiques

tu paies un droit d'acces, de péage au FAI. Apres tu utilises, tu crées, tu loue un droit exclusif pour une Zone dans un DNS, tu loues un espace pour poser des documents, ...
il n'empeche encore une fois que tout cela n'existe que si il y a de l'electricité pour alimenter les ordinateurs.
ton abonnement telephonique n'existe que si l'electricité alimente les PABX, PBX, lignes, repeteurs, ...
un livre n'existe que si il a un support texte sur un support physique sur lequel le support text relatant le livre est imprimé.

un film n'existe pas non plus a l'exterieur de son support ... tu peux saisir une bobine, une vhs, un DVD, un vcd, mais en aucun cas tu peux toucher Fight-club, ET, Resident Evil 3, Evil Dead 4, In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni, 9/11, ...

Donc tu paies un droit de passage pour une durée à Ankama, permettant d'acceder à des choses qui ont les memes caractéristiques d'existence qu'un film, une page web, l'histoire dans un livre ( pas le texte ), au détail près que (presque?) tout est propriété de Ankama.

Soit tout appartient à Ankama
soit Ankama te donne un droit personnel d'usage sur le contenu que tu peux mettre dans ton inventaire/enclos/coffre de banque/coffre de maison/coffre de HdV.

Et ce petit droit à la con est essentiel à comprendre.


Citation :
@zt-melanie : non, en effet, il n'y a pas de "vol" véritable. la disparition d'objets IG est par contre l'indice que quelqu'un s'est connecté avec ton compte, et ça c'est interdit. Dans ton exemple, même si le cambrioleur n'a touché à rien, il reste le problème de l'effraction. L'intrusion sur le compte dofus d'autrui est interdite, et sanctionnable. l'intrusion elle-même n'étant pas dommageable pour le joueur, il se plaint des effets, à savoir le "vol" apparent.
si il n'y a pas de vol, et que le pret de compte est toléré ... rien n'est sanctionnable.

Maintenant, je te pose la question du bouton detruire l'objet/personnage.
Peut on détruire ce qui ne nous appartient pas ?

Effraction necessite une fracture IRL, un hack IG ... pas un abus de confiance surtout quand rien n'a quitté Dofus.
Repense à : tu ne peux pas voler Ankama IG.

Puis, si le joueur ne possede aucun droit sur son compte, il possede le contrat.
Quid des droits sur ce contrat ? aucune mention n'est faite dans les CGU.

Et que représente ce contrat ?
qu'est ce que l'on paie si l'on a aucun droit à faire valoir dans les termes du contrat ?
tu donnes X euros pour disposer d'un droit de connexion pour tripoter un truc dont tu n'as pas un droit personnel d'usage ?
Donc, si tu n'as pas de droit personnel d'usage, encore une fois tu n'as rien mais en plus, une personne utilisant ton compte n'enfreind rien puisque ton compte ne représente rien de personnel.


Bon maintenant, que l'on a suffisament parlé sans parler des CGU elles meme :

Citation :
Il s'engage également à ne pas permettre à ce que des tiers utilisent son compte utilisateur et prendra toute mesure afin d'éviter qu'un tiers puisse accéder à son compte, même à son insu. Dans tous les cas, la responsabilité de l'usager est engagée.
Donc pas de pret de compte. le compte est personnel. si l'utilisateur prete, c'est lui et lui seul le responsable.

Apres on a dans la section Droit d'auteur et propriété intellectuelle :
Citation :
Sauf mention expresse, aucun droit tacite ne vous est accordé quant à une quelconque cession, modification ou reproduction, sous n'importe quel format, des produits et services de la Société
On ne peut pas cloner Dofus, ou cloner qu'une partie, ou prendre des bouts de dofus pour en faire d'autres choses dont du commerce.

Vendre des kamas ou un compte, reste dans Dofus, ne modifie pas dofus, et ne vend pas Dofus ( tout ou partie ).

puis dans la sous section "utilisation illégale" de la section "obligation pour l'utilisateur"
Citation :
L'utilisateur s'engage à ne pas faire le commerce d'éléments issus des créations Ankama Games et à ne pas faire la promotion de ce genre d'activités portant atteinte aux droits de la Société. Seule la Société et ses partenaires dûment accrédédités peuvent commercialiser de tels éléments.
Eléments issus des créations ... à mon avis, on parle des logos, sonneries, fond d'ecrans, background, textes, videos qui sont des éléments graphiques, sonores, issu des créations de Ankama. Et je sais que certaines sociétés ont eu des accords à ce propos.

Le kama n'est pas un élement issu d'une creation de Ankama puisqu'il est de facto création d'Ankama par Ankama.
Le drop de kamas et d'objets sont des créations d'Ankama par un processus automatique.

Et j'ai beau lire et relire, rien ne parle de ce droit d'usage personnel que cela soit pour dire qu'il n'existe pas ou pour dire qu'il existe.
la seule chose que je comprends est que le compte est personnel et les actions faites avec ce compte engage son titulaire ... de là, à déduire quoi que ce soit, c'est dur.

Par contre, je ne retrouve plus les articles, mais il y a une section nommé de l'interprétation des contrats dans les textes qui entre autre explique comment comprendre un contrat, et surtout fait mention du fait que tout article ecrit par un des signataires doit etre interprété à l'encontre de ce signataire ... et les CGU etant totalement ecrite par Ankama, un juge se devra de les interprétés à l'encontre de Ankama.

Maintenant, quand bien meme ses lois là, rien d'explicite n'autorise ou n'interdit la vente de kamas, d'objets et de comptes.

Force est de constater dans les faits que :
- Ankama a fait un sondage et n'a ensuite pris aucune position officielle sur les sujets
- les CGU sont changé de temps à autres, induisant un gros bordel pour gerer tous ces contrats en parallele
- il n'y a aucun moyen de consulter en ligne les CGU à date de signature ( et quand on se réabonne pour 2 ans c'est génant ).

Donc quand bien meme certains trouveront à redire à ce que j'avance, Ankama n'est pas dans la mouise si quelqu'un s'amuse à les titiller sur les CGU.

pour rappel, Ankama se colle une obligation de résultat vis à vis de certains bugs
Citation :
La Société s'engage :
- à mettre tout en œuvre pour assurer le bon fonctionnement des produits et services proposés sur le Site.
Apres, il est toujours possible de demander le sens de ce "en l'état" quand on change le fonctionnement du jeu en cours de contrat :
Citation :
- Le Site, les informations, les produits et services présentés sont livrés « en l'état ».
Citation :
Publié par cricricri
se passe t apartient qoi q u en disent ankama ,tu paye pour se service
Il me semble pourtant qu'il est spécifié que les identifiants sont personnels et ne doivent pas être divulgué.
Tu paye pour un service en effet, contre ton abonnement Ankama te permet de jouer avec un compte.
Cependant, tu paye pour que "tu" puisse jouer, non pas pour que tes amis puissent jouer avec ce compte<
euuuu cricricri ces compte ne t'appartienent pas mais il appartienent a Ankama donc c'est comme si tu voulais vendre le canapé de ton voisin en gros
bon bin je rappelle le titre du post ==>

est ce legal?

je repond oui c est legal


prouver moi le contraire par un extrait de loi sinon abstenez vous de comentaire inutil .j essaye d aidez pas d imposez mon avis .

donc a vous de prouvez que j ai tort par les "vrai" extrait de loi.

merci au juriste ou advocat specialisez dans les droits de biens sur internet de vouloir defaire se chhhmillblik ^^
Prise de tête à tout lire donc je vais résumer

Quelqu'un veut savoir si il peut acheter des kamas ou filer du fric à quelqu'un pour up son petit personnage...

Si j'ai tout compris,si je suis encore sain d'esprit o_O
Citation :
Publié par cricricri
Blabla....
C'est peut-être toi qui a du mal.

T'es déjà illisible,et c'est un peu du n'importe quoi ce que tu dis.Si tu ne vois pas pourquoi ce n'est pas légale,lis un peu le post de Zet,je ne peux pas confirmer,mais ce qu'il/elle dit se tient.

PS:Je ne vois pas en quoi tu aides en disant des trucs illogiques et en étant illisible.
bin si je lit bien .
il ou elle precise qu il n y a rien qui prouve que sela est interdit ni que se soit autorisez c est juste un point de vue .
donc moi je me base sur se qui prime ,la loi,sa ankama tout comme moi on est obligez de la respectez .donc si je ne fait rien de "condamnable par la loi .
je ne fait rien d illegal" logique "

donc en reponsse a la question du post ==> est ce legal

je repond oui jusqu a preuve du contraire



ps: pour la lisibiliter je fait de mon mieu mais sms tenace
Il me semble qu'on est pile là dans le cas où la réalité des choses est en avance sur la loi et donc où celle-ci ne peut pas être très nette puisqu'elle n'a pas encore servi.
Dans les autres domaines où c'est arrivé (il y en a eu plusieurs ces dernières années) il y a eu un gros procès avec motif divers et le verdict a fait jurisprudence.
Mais je ne pense pas qu'on en arrive là pour le moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés