Parceque les propriétés, les fonctions, les rôles, ne sont pas du tout les mêmes.
Les monnaies sont créer par des états, des organisations supra nationales.
Le kama est crée par une entreprise, et appartient a celle ci.
Ce n'est absolument pas pareil, niveau juridique, enfin a tout les niveaux.
Et d'ailleurs, les monnaies n'ont qu'une valeur extrinsèque ( L'inverse de intrinsèque, c'est a dire qui n'a de valeur que parce qu'on lui en a donné, et n'a aucune valeur en tant que tel ) que depuis 1971, avant les monnaies étaient indexées sur l'or.
En gros, tu dis que nous sommes d'accord sur l'essentiel ( l'absence de valeur intrinseque aux choses ) sachant que tu ne sembles pas avoir noté que je parle aussi des points de fidélités compensables & co, et de toute cette monnaie de singe (créé par l'état ou des entreprise) qui circule ... et que je met tout dans le meme sac.
Pour ce qui est de la désindexation du dollar sur le cours de l'or, cela avait été fait pour financer la guerre du Vietnam et cela a permis les 2 crises pétrolieres.
Du coté juridique, je jouerai à mon anarchiste, si je te rappelais qu'entreprises et états sont des sociétés au sens politique du terme.

.
toujours est il que :
- quand tu troc une bouteille de coca contre un billet et que tu rentre en possession de ce billet, tu n'as qu'un droit d'usage cessible sur ce billet, tu n'acquiere aucun autre droit.
- quand tu achetes une bouteille de coca, tu n'achetes que le droit cessible de la boire ... en aucun cas tu achetes toute la PI, toutes les marques, tous les brevets & co qui sont sur cette bouteille.
- Quand tu achetes MS Windows, tu achetes uniquement le droit non-cessible d'utiliser ce logiciel dans le cadre du CLUF, sans pour autant acquerir la PI, les brevets, les marques, ... qui sont sur ce logiciel, sur son packaging ou ses accessoires.
Pour conclure je me permet de poser une question au travers de 2 raisonnements ( non détaillé mais la trame est là pour permettre de comprendre ) :
si tout est à Ankama :
- comme tous les pseudo-vols se font depuis le compte de l'utilisateur qui n'est propriétaire de rien ( meme pas son familier offert

) => le joueur n'a été victime de rien car pour etre volé il faut posséder
- il ne peut y avoir de vol que si cela sort des serveurs de Ankama or il est techniquement impossible de faire usage d'une brouteuse or d'un serveur Dofus

- les vols sont donc uniquement des vol de PI, marques,brevets quand un fan-site (ou autre) utilise la PI,marque,brevet sans l'accord de Ankama
- le joueur n'a que le droit d'acceder à une partie du jeu, le joueur ne possedant rien n'a aucun droit de pret, vente, don de quoi que ce soit.
Si la PI, brevets, marques, sont à Ankama sauf le droit d'usage qui devient personnel à chaque joueur :
- les comptes utilisateur deviennent un bien personnel
- il peut y avoir des vols tout en etant dans le périmetre des serveurs de Ankama
- tous ses vols se font via une intrusion sur le compte utilisateur qui n'a pas été suffisament protégé => soit le joueur a été négligeant soit il a été victime d'un abus de confiance
- le familier offert est un droit d'usage donné sur ce familier sans contre partie IG ou IRL
- le joueur a le droit de ceder tout ou parti des droits d'usage qu'il possede
- le joueur a le droit de preter les droits d'usage qu'il possede
- le joueur a le droit de vendre le contrat représentant son compte personnel et permettant d'user des droits d'usages dont le compte est titulaire