Est ce legale?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par zet-melanie
Toujours est il que j'ai les erreurs suivantes :
- n'utilisant pas de bot, j'ai estimé au pifometre la quantité recoltable à la minute
- je n'ai aucun moyen d'estimer reellement le nombre de bots en jeu car 100 vendeurs de kamas avec 10 bots chacun, cela fait 1000 bots repartis sur l'ensemble des seveurs ...
- je n'ai aucun moyen de connaitre le nombre exacte de vendeur de kama, la seule chose qui est constatable est que la quantité est suffisament important pour ne pas pouvoir connaitre facilement leur nombre.
Comme tu le dit, tu ne sait pas mesurer correctement les facteurs de la création de kama par les bots. Les chiffres que tu avance ne veulent donc rien dire, c'est plus que du pif au mètre. Ca peut être 100 fois ces chiffres, comme 10 fois moins.

Sans compter que l'utilisation de bot ne doit pas être ce qui créer le plus de kamas dans l'objectif de la revente. Les gold-farmeur sont bien plus nombreux et bien plus productifs niveau kamas.

Je n'avancerais pas de chiffre, bien que je pense définir assez précisement le montant de kama créer par les farmers, car le montant de kama créer qui se revendra contre de la monnaie irl, même si l'estimation est correct, ne nous sera d'aucune utilité car nous n'avons aucune idée du montant totale de kama en circulation.

Citation :
Publié par zet-melanie
Donc, ces nombres me semblent suffisament édifiant pour comprendre que la vente de kamas est une réalité forte mais qui n'a aucune influence pour les joueurs non acheteur.

les malheurs prédit n'existent pas puisque force est de constater que la vente de kamas est deja effective de maniere massive depuis des mois , et que cela n'a eu aucune influence.
Tout le monde arrive à gagner pleins de kamas avec les metiers & co.

Ou alors, j'ai raté une étape importante dans mon raisonnement
Ce qui est très intéressant sur Dofus - et sur de nombreux autre mmo - c'est que l'économie est bâtie de la même manière que nos économies irl du type économie de marché, du moins les grandes lignes, elle répond même encore plus fidélement au modèle théorique sur certaine partie ( pour ne donner qu'un exemple, Dofus est un modèle parfait de la Concurence Pur et Parfaite )

Ainsi, quel qu'elle soit, répartie de n'importe quel manière, la création monétaire aura une influence sur l'économie.

Maintenant j'aimerait répondre sur la phrase que j'ai souligné en gras. Elle n'a eu aucune influence au finale car l'équilibre a du etre rétablie. Les dev's ont du augmenter le montant de sortie de kama du circuit économique, comme par exemple les créations d'enclos et de maisons dans les nouvelles zones ont fait sortir en tout énormément de kamas.

Citation :
Publié par -Alinoe-
Le fait que vraisemblablement 90% de ces sites sont des arnaques où tu ne verras jamais tes kamas ou des sites de pishing ?
Oula tu te méprend, ces sites sont de véritables entreprises. Et pour la pluspart ne sont pas des arnaques.
pour une meilleure idée des recoltes il suffit d'aller voir au registre des aggro de protecteur du blé & co
l'aggro est a 1/40 et un maitre récolte en moyenne 11 ble par fauchage
dc tu multiplie le nbr d'aggro de protecteur par 440 et t'a le nb de ble fauché
dc le mec qui s'est tapé 161 protecteur de blé hier a fauché environ 70.000 u de blé (dites moi pas qu'un joueur normal se fait ca en une journée)

soit 70.000 ka ou environ 525.000 ka s'il a fait du pain (calcul douteux inside sur la base de 25 ka/u pr le pain)

sinon, un pl de 11 jours coute 150 euros et 1 m de kamas environ 40 euros
faut dc environ 3 jours a un farmeur pr faire son million, dc on est assez proche du truc
Citation :
Publié par Flappi
Merci.

C'est compliqué mais intéressant.
Merci du compliment
Et j'essaie de rendre les choses facile à comprendre ... mais ce n'est simple si l'on veut garder un minimum de précision.

Citation :
Cela dit, une petite erreur dans ton raisonnement économique sur la quantité de kamas produite par les bots... en fait, un bot de récolte ne produit pas de kamas mais des ressources, lesquelles sont échangées contre des kamas à d'autres joueurs (même si on ne voit pas qui achète et qui vend en HdV, il s'agit bien d'un échage entre joueur) ; la pricipale production de kamas restant le farming de monstres (les kamas qui tombent à chaque combat) (en négligeant quelques autres productions de kamas, genre les quêtes, a priori négligeable). Aucune idée si ça change quelques choses à ton raisonnement, à première vu j'ai pas l'impression.
Pas vraiment puisque mon postulat est le farming par paysan qui procede ainsi :
recolte de blé jusqu'a plein
appel bot transporteur
echange avec transporteur
transporteur echange ressources contre kamas à un PNJ

donc le recolteur ne fait que recolter,
le transporteur (potentiellement humain) s'occupant de produire le kama de la ressource de maniere rapide : via un PNJ

dans le cadre de production de kamas par farming de monstres, le principe reste le meme ... au detail pres que cela produit plus de kamas ( d'experience je le sais, car a chaque fois que je pars recolter 300/400 viandes d'oiseaux, je fini toujours avec pleins de bottes, des viandes, 300/400 bec, 300/400 oeufs 300/400 graines et quelques dizaines de milliers de kamas en à peine 1 heure.

et je joue avec mes petits doigts une sadidette en pano corbac, en prenant le temps de m'assoir quand je m'en met plein la tete ... donc le farming en drop est pire.

puis je te rappelle qu'une team de farming de monstre, se joue à 8, et que cela ne se limite donc pas à 8 Bots ...

Donc quand bien meme, les quantités soit largement supérieur, cela ne change en rien le fait que stocker du kamas n'apporte rien, alors que le ... il n'empeche que l'influence sur le joueur reste faible ... sinon on la verrai deja.

à 50 milliards de kamas produits par mois, cela ne fait que 10 000 kamas par joueurs ( soit moins que ce que gagne un groupe de joueur en 1 donjon bouftou en 45 minutes )
à 500 milliards de kamas ( soit 500 000 unités de 1 millions de kamas ), cela fait 100 000 kamas par joueur par mois .
soit ce que gagne 1 personne faisant 8 fois le donjon bouftou sur 1 mois ( en ressources + objet + kamas ) ... faut nourrir sa dragoone non ?

Donc, nous savons que tout le monde n'a pas en permanence 100 000 kamas de disponible ( abo ou non ) ... par contre, tres vite, on se rend compte que si l'on ne fait pas d'economie, on se retrouve facilement avec plusieurs dizaines de milliers de kamas entre les mains ... et en etant un joueur ultra casual :
un collegue de bureau qui joue 1h par semaine, dispose aujourd'hui de plus de 600 000 kamas qu'il a gagné uniquement en vendant ses ressources, son bois et ses pains ( et il lui reste encore quelques milliers de pains en banque à vendre ) ... il est level 40 ... et est abo depuis 8mois, et ne dépense rien puisque je lui donne ce qui ne me sert plus coté équipement
Citation :
Publié par zet-melanie
Donc c'est ce droit que tu cedes ... comme une épicerie qui vend une bouteille de coca, ne vend qu'un droit sur le droit de posseder et boire ses bouteilles.
On est d'accord pour cet exemple, mais là l'épicerie paye pour acheter les bouteilles avant de les vendre... avec l'accord du groupe Coca-Cola.

Imaginons maintenant, et c'est dans ce cas de figure que nous sommes avec Ankama, que le groupe Coca-Cola refuse que qui que ce soit gagne de l'argent grâce à ses bouteilles : ben là l'épicier il aura beau les acheter dans un distributeur Coca appartenant à la compagnie, il pourra pas les vendre.

Enfin, je vois plutôt les choses comme ça. Après, il est possible que j'aie zappé ou mal compris certaines de tes interventions : tes participations sont fort longues je dois dire

Citation :
Publié par zet-melanie
Je ne vois pas, et tu peux m'eclairer là dessus, ou appliquer la loi de Pareto sur le probleme d'achat de kama.
C'est peut-être qu'on aborde pas le problème de la même manière.

A titre personnel, les achats de kamas m'ennuient pour une bonne raison : étant donné que tout le monde ne le fait pas (et dans la mesure où je pense que seule une minorité en achète), la majorité des joueurs sont lésés.

Admettons que cent personnes achètent en tout 100.000.000 de kamas. Selon la loi de Pareto (que j'applique dans son sens "20% des clients apportent 80% du chiffre d'affaire de l'entreprise), vingt d'entre eux posséderont 80.000.000 de kamas.
Admettons qu'ils soient plus de vingt à pratiquer ce genre de choses (ça je pense qu'on peut l'admettre sans trop de problème).

Admettons aussi qu'ils sont dépensier (et en effet, ils n'ont pas le choix).
Si en plus on admet qu'ils vont user de leurs gros moyens pour s'approprier des à un prix plus élevé que la moyenne, il y a un risque d'un effet tache d'huile.
Untel a vendu un item hors de prix à un mec ayant les moyens de mettre ce prix absurde, untel continuera à vendre ses trucs au même prix.

C'est comme ça que je me suis déjà retrouvé avec des céréales magiques à un prix absolument scandaleux.

Ca n'explique évidemment pas toutes les fluctuations de prix hein, mais c'est sans doute une de leur composante.

Je passerai sur le fait que si plus de kamas circulent alors que les mobs lâchent pas un rond de plus qu'avant le nouveau qui débarque il va l'avoir bien profond pour se faire des kamas plus facilement. Parce que les prix seront forcément plus haut.
Là par contre j'ai pas envie d'expliquer en quoi le fait que le joueur de base profite aussi, à terme, des achats de kamas des autres (mais ça Zet-melanie l'explique plus haut me semble-t-il) peut mettre en difficulté le nouveau qui n'a pas de vrai moyen d'accès au système et qui va en chier.
comme je l ai deja dit le probleme est de savoir si l on peu considerez l evolution du personnage "kama item ..." comme une creation en s aidant de dofus .dans se cas de figure dofus serais un outil de creation car on l utilise pour cree un personnage .le terme de creation pour moi convien plus que pret car on a le droit de detruire notre creation sans l accord de dofus ou ankama .hors si c etais qu un simple pret bin on n en aurais pas le droit legal de l endomagez ou l eliminer.

donc je concois que ankama a proteger les logos et autre "logique" mais il nous fournisse un outil ,et comme toute piece cree par un outil elle apartien a son createur .

sa c est ma facon de penser" simplifier au plus simple bien sur ^^"

l exemple du coca part contre n a rien a voir car la bouteille de coca est un produit fini le revendeur ne le modifie pas ,il le revend plus cher pour avoir un benefice .coca donne son accord pour la vente de sa bouteille en les donnant a des distribueur internationnaux ,cela explique pourquoi dans les grand magasin les mm bouteille sont moin cher que dans un plus petit comerce .pourtant il n on rien demandez a coca eux ^^.coca cede ces droit sur son produits "coca" mais pas sur son logo ki lui est proteger
Citation :
Publié par FrieD
Comme tu le dit, tu ne sait pas mesurer correctement les facteurs de la création de kama par les bots. Les chiffres que tu avance ne veulent donc rien dire, c'est plus que du pif au mètre. Ca peut être 100 fois ces chiffres, comme 10 fois moins.
sauf que moins est plus que peu probable... et j'ai expliqué pourquoi je donne une estimation pifometre qui est un minorant de la réalité.

Citation :
Sans compter que l'utilisation de bot ne doit pas être ce qui créer le plus de kamas dans l'objectif de la revente. Les gold-farmeur sont bien plus nombreux et bien plus productifs niveau kamas.

Je n'avancerais pas de chiffre, bien que je pense définir assez précisement le montant de kama créer par les farmers, car le montant de kama créer qui se revendra contre de la monnaie irl, même si l'estimation est correct, ne nous sera d'aucune utilité car nous n'avons aucune idée du montant totale de kama en circulation.
Sauf que la question n'est pas de savoir combien de kamas circule mais quel est la quantité qui circule de kamas acheté ou achetable.

Citation :
Ce qui est très intéressant sur Dofus - et sur de nombreux autre mmo - c'est que l'économie est bâtie de la même manière que nos économies irl du type économie de marché, du moins les grandes lignes, elle répond même encore plus fidélement au modèle théorique sur certaine partie ( pour ne donner qu'un exemple, Dofus est un modèle parfait de la Concurence Pur et Parfaite )
Au détail près ... et ce détail est ENORME que ... ben ... il n'y a ni emprunt, ni credit, ni location possible.

Donc, soit tu possedes soit tu possedes pas.

Ce détail n'est pas un détail car, c'est cette mécanique qui est derniere le modele de creation d'argent qui permet de parler du cout de l'argent et qui a un sens IRL.

mais le cout du kamas en kamas n'existe pas ... cela veut dire ... et s'est essentiel à comprendre que la différence fondamentale au niveau économique est :
- 1 kama ne vaut qu'au sens de Marx quand il parle de valeur quantitative d'echange neutre ( premiere partie du livre 1 du Capital ) ... il est donc nécessaire que le kama soit mobile pour que le kama ait une valeur
- alors que IRL, un euros représente une somme qui se déprécie quand elle est mobile, car quand elle est dépensé sur des biens usables, l'euro ne prend de la valeur qu'en fonction du placement permettant de produire de l'argent ( taux d'interet, rendement locatif & co )

Cette distinction est essentiel pour comprendre correctement le modele economique de Dofus.

L'argent dans Dofus est du meme ordre que le systeme d'echange dans les SEL ... le systeme d'echange-temps qui sont des monnaies parallele ont une capacité de production infini, selon la personne, et n'on de valeur que dans l'estimation des services et echange.

les differences entre le kamas et la SEL est le modele bancaire ( l'un est banquaire et l'autre est bancaire - ce ne sont pas les meme mots et n'ont pas le meme sens ), qui dans la SEL est un modele de compte courant sans interet là ou le kama n'existe qu'en terme de compte de depot non rémunéré.

Citation :
Ainsi, quel qu'elle soit, répartie de n'importe quel manière, la création monétaire aura une influence sur l'économie.
cela reste à démontrer.

Citation :
Maintenant j'aimerait répondre sur la phrase que j'ai souligné en gras. Elle n'a eu aucune influence au finale car l'équilibre a du etre rétablie. Les dev's ont du augmenter le montant de sortie de kama du circuit économique, comme par exemple les créations d'enclos et de maisons dans les nouvelles zones ont fait sortir en tout énormément de kamas.
heu ... les enclos et maisons, c'est uniquement à la demande des joueurs ... pour preuve, à la MaJ d'otomai tout le monde a ralé parce qu'il n'y avait que 10 enclos ajouté dans tout le jeu ... pour les maisons, elles sont quasiment toute vendu sur les vieux serveurs ... donc bon ... ce n'est pas pour des raisons de nettoyage que ces choses ont été ajouté ...
sinon, il aurait été judicieux de ne pas mettre des donjons d'otomai mais plus des crafts à echec d'otomai qui font perdre point par point et dont les ressources sont vendu par des PNJ ... là tu aurais fait du nettoyage assez immense au niveau des kamas.

une dizaine d'enclos ne sera jamais un acte économique de la main qui garanti l'équilibre au sens de Smith, Marx & des autres.
Citation :
Publié par Laeryl
Je passerai sur le fait que si plus de kamas circulent alors que les mobs lâchent pas un rond de plus qu'avant le nouveau qui débarque il va l'avoir bien profond pour se faire des kamas plus facilement. Parce que les prix seront forcément plus haut.
Euh, non.

Les kamas sont essentiellement produits en tuant des monstres (ce qui crée aussi des ressources, des drops), et parallèlement, on peut créer des ressources sans tuer de monstre - les récoltes.

Or justement, le kama n'est qu'une valeur d'échange, elle ne sert qu'à échanger des ressources (ou des équipements, ou autre) et n'a aucune valeur ailleurs. Donc, si il y a de l'inflation et que le kama chute > le débutant récolte, ça produit des ressources qu'il revend. Cher, à cause de l'inflation, et il a de quoi s'acheter autant d'équipement qu'avant. Au final, la seule chose qui compte est la valeur d'une ressource par rapport à une autre : si les ressources récoltables ne valent plus rien par rapport à l'équipement, là le débuttant est baisé ; mais ce n'est pas lié à la création de kamas (et puis, vu que les ressources récoltées sont uniquement des consommables, disparaissant de la circulation après utilisation, la demande de ressource récoltées varie peu - après avoir atteind un équilibre, je ne sais pas combien de temps après la création d'un serveur).

Remarque que si, inversement, le kama prend trop de valeur, alors le débuttant s'en sort en farmant - ça crée des kamas.
Citation :
Publié par Flappi
Euh, non.
Euh, si

La multiplicité des activités commerciales sur Dofus fait que les nouveaux ne vont pas forcément commencer par un métier de récolte qui rapporte.

Et même s'ils en font un, c'est pas encore tout à fait gagné puisque les vendeurs de kamas farment les céréales de base pour en vendre énormément. L'offre est démente, la demande normale, donc les prix de ce genre de trucs vont pas spécialement décoller, même en cas d'inflation.

Donc le nouveau qui se pointe, il va devoir bosser comme un farmer s'il veut un peu de pognon quoi.

Bon, quand il aura accès aux trucs non farmé ça ira mieux, mais ça peut prendre du temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés