Merci.
C'est compliqué mais intéressant.
Merci du compliment

Et j'essaie de rendre les choses facile à comprendre ... mais ce n'est simple si l'on veut garder un minimum de précision.
Cela dit, une petite erreur dans ton raisonnement économique sur la quantité de kamas produite par les bots... en fait, un bot de récolte ne produit pas de kamas mais des ressources, lesquelles sont échangées contre des kamas à d'autres joueurs (même si on ne voit pas qui achète et qui vend en HdV, il s'agit bien d'un échage entre joueur) ; la pricipale production de kamas restant le farming de monstres (les kamas qui tombent à chaque combat) (en négligeant quelques autres productions de kamas, genre les quêtes, a priori négligeable). Aucune idée si ça change quelques choses à ton raisonnement, à première vu j'ai pas l'impression.
Pas vraiment puisque mon postulat est le farming par paysan qui procede ainsi :
recolte de blé jusqu'a plein
appel bot transporteur
echange avec transporteur
transporteur echange ressources contre kamas à un PNJ
donc le recolteur ne fait que recolter,
le transporteur (potentiellement humain) s'occupant de produire le kama de la ressource de maniere rapide : via un PNJ
dans le cadre de production de kamas par farming de monstres, le principe reste le meme ... au detail pres que cela produit plus de kamas ( d'experience je le sais, car a chaque fois que je pars recolter 300/400 viandes d'oiseaux, je fini toujours avec pleins de bottes, des viandes, 300/400 bec, 300/400 oeufs 300/400 graines et quelques dizaines de milliers de kamas en à peine 1 heure.
et je joue avec mes petits doigts une sadidette en pano corbac, en prenant le temps de m'assoir quand je m'en met plein la tete ... donc le farming en drop est pire.
puis je te rappelle qu'une team de farming de monstre, se joue à 8, et que cela ne se limite donc pas à 8 Bots ...
Donc quand bien meme, les quantités soit largement supérieur, cela ne change en rien le fait que stocker du kamas n'apporte rien, alors que le ... il n'empeche que l'influence sur le joueur reste faible ... sinon on la verrai deja.
à 50 milliards de kamas produits par mois, cela ne fait que 10 000 kamas par joueurs ( soit moins que ce que gagne un groupe de joueur en 1 donjon bouftou en 45 minutes )
à 500 milliards de kamas ( soit 500 000 unités de 1 millions de kamas ), cela fait 100 000 kamas par joueur par mois .
soit ce que gagne 1 personne faisant 8 fois le donjon bouftou sur 1 mois ( en ressources + objet + kamas ) ... faut nourrir sa dragoone non ?
Donc, nous savons que tout le monde n'a pas en permanence 100 000 kamas de disponible ( abo ou non ) ... par contre, tres vite, on se rend compte que si l'on ne fait pas d'economie, on se retrouve facilement avec plusieurs dizaines de milliers de kamas entre les mains ... et en etant un joueur ultra casual :
un collegue de bureau qui joue 1h par semaine, dispose aujourd'hui de plus de 600 000 kamas qu'il a gagné uniquement en vendant ses ressources, son bois et ses pains ( et il lui reste encore quelques milliers de pains en banque à vendre ) ... il est level 40 ... et est abo depuis 8mois, et ne dépense rien puisque je lui donne ce qui ne me sert plus coté équipement