Est ce legale?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Blue-valackfirmien
Désolé du Hs mais les bots sont interdit ? "
Wai évidement, passible de ban définitif.

Roxx soldier o/
Yeah ! je peux répondre ! moi moi m'sieu !

en prime les exemples sont tres bons

Citation :
Publié par un-fou
J'aurais une série d'exemples pour discuter de ça, dont je ne connais pas du tout la réponse. si quelqu'un a des éléments de réponse je suis prenneur :

1) tu ouvre un logiciel de dessin payant, tu dessine une grenouille, elle te plait et tu veux la vendre. Tu la diffuse sous le format propriétaire du logiciel. Dois-tu leur reverser des parts et pourquoi ?
le contrat de licence défini si tu dois reverser des royalties en cas d'utilisation de ce produit.

Un des arguments commerciaux de Microsoft fut le fait que tous les logiciels étaient royalties free en cas de commercialisation de produit issu d'un mecanisme de production impliquant un outil Microsoft.

Ce qui a permis à pleins de sociétés qui faisaient des logiciels à royalties sur des Alpha, Sun, SGI, MainFrame & co d'avoir un systeme de facturation clair et un coup moins obscur que des politiques tarifaires à 300 parametres & co.

Pour info, ce systeme de royalties permettaient entre autre de couler ou racheter les logiciels un peu trop innovant.

Aujourd'hui, l'on retrouve le meme comportement et dérives avec les brevets logiciels par exemple : l'affaire SCO vs Linux+IBM s'est conclu par la déchéance des droit de SCO sur UnixWare droit ayant été reconnu comme appartenant à Novell diffuseur de SuSELinux et qui demande à SCO de payer plus de 15 ans de droits induts ... SCO s'est mis en Banqueroute pour eviter de payer.

Citation :
2) prennons l'ouvrage "Word pour les nuls". Ses éditeur se font basiquement des thunes en exploitant le caractère opaque et mal documenté d'un logiciel payant. Doivent-ils payer microsoft, et si oui pourquoi ? ont-ils du obtenir l'autorisation de microsoft ?
Encore une des forces marketing de Microsoft, ils ont proposé des ouvrages et des programmes de formation pas cher pour permettre aux personnes de devenir formateur et donc gagner des sous avec les outils Microsoft.

Je me permet un paralelle avec Second Life ... puisque Second Life est quasi gratuit ... dispose d'un mode premium qui permet quelques subtilités mais pas grand chose ( 300 L$ par semaine soit quelques vrai dollars par mois en revenu garanti et le fait de ne pas payer de frais sur les 500 premier metre carré possédé ... quand on sait que l'on peut posseder plus de 65500m^2 ... ca n'est pas grand chose Oo ).

Mais surtout, Second Life a donné en Open Source le code source de son client, fourni des API gratuite pour faire du commerce avec Second Life ( paiement, livraison & co )
, est en train de publier une partie du code source de son serveur, fourni des documentations et un langage de programmation pour tout faire, et pleins d'autres choses ...

Disons que les problemes de Second Life ( outre certains bugs lourds ) sont essentiellement le manque de contenu car Second Life par du principe où tu produit ton propre contenu ce qui rend les choses assez originale.

Tout le monde connait Second Life parce que tout le monde a moyen de maniere clair, légale, officiel de faire ce qu'il veut tant qu'il respecte un certains nombres de regles de respects et de non exploitation de bugs.

Citation :
3) je décide de racheter des oeuvres d'art sur eBay pour les revendre au prix fort. Dois-je avoir l'autorisation de l'auteur ? dois-je lui verser une part ?
le droit artistique francais a quelques particularités que l'on ne retrouve pas ailleurs, la plus importante est la notion de droit inaliénable car ce sont des droits liés uniquement à l'auteur et (pas necessairement) ses ayants droits.

On peut siter le droit de destruction de l'oeuvre, le statut non cessible d'auteur & co.

La distinction pour la comprendre est que par exemple, un auteur, un artiste ne peut percevoir de salaire en tant que tel pour une prestation à caractere artistique, par contre il peut percevoir par anticipation une partie de ses droits d'auteurs.

A contrario, aux USNA, un artiste peut tout à faire être payé à la mission pour une prestation ... ce qui explique les salaires importants de certains artistes qui sont comme si une entreprise payait par exemple une journée de consulting de Sergey Brin ou Larry Page ... ca coute tres cher car ce sont les meilleurs et dans les cas des artistes, on est sur de vendre le produit final ( film, concert, ... ).

Maintenant, toujours en France, quand tu écoutes ou diffuse de la musique tu dois payer des droits lié à ton usage personnel sur ce morceau aupres de la SACEM si l'artiste y est affilié ( sinon tu n'as pas besoin de payer ). Le fait est que si tu revend le CD acheté, l'acheteur doit aussi payer les droits pour qu'il puisse écouter car les droits sont lié non pas à la musique mais au fait que la musique soit plus ou moins écouté.

Cela par exemple a mené le "scandale" ou un artiste a proposé de payer les droits parce qu'une chorale d'ecole avait os" chanter une chanson enregistré aupres de la SACEM sans déclarer ce chant ( et surtout l'estimation du nombre présent ou le forfait diffusion type kermess & co ) et que la SACEM demandait à percevoir les droits légalement du.

Citation :
Si vous trouvez ces parallèles assez foireux, vous avez raison, mais on fait ce qu'on peut, et il faut bien partir d'éléments de réponses.
Non, ils sont très bon car cela rappelle l'importance du contrat ... et dans le cadre de Dofus, le fait que le contrat est un contrat non négociable proposé par Ankama ( dit contrat d'adhésion ) et que le contrat n'est pas clair et que donc, les articles dont j'ai fait mention s'applique de plein droit dans le cas de Dofus.
Citation :
Publié par un-fou
Les acquis de kamas et d'objets sont acquis par tes personnages, et non par toi (contrairement aux cadeaux d'abonnements).
T'appartiens ce qui est chez toi ... c'est un principe qui arrange pas mal de monde dans des successions & des choses dans le genre ... ce qui simplifie les successions de personnes qui vivaient en groupe ou en couple ... et qui complique celle de celles qui vivaient seules.

Apres cela peut aussi poser le probleme, du tu as une charge de C4 avec un plan du sous sol de l'élysée dans ta cave ... tu es présumé propriétaire du C4 et des plans et donc, tu seras suspecté de terrorisme ... a toi de prouver que tu n'en savais rien.

Donc si le compte t'appartiens, ce qui est dans le compte t'appartient aussi.

Tu loues un appartement. tu as un bail. tout ce qui n'est pas au bail ou n'est pas connu comme étant tacitement inclus dans le bail est concidéré comme appartenant au locataire :
- la chasse d'eau ne peut etre un exemple car tout appartement ayant un toilette dispose d'un reservoir d'eau de circonstance pour nettoyer le dit toilette, donc le reservoir et la chasse n'ont pas besoin d'etre dans le bail si le bail fait mention de ce toilette
- un radiateur mobile qui n'est pas dans le bail et/ou dans l'état des lieux, devient propriété du locataire si il trouve ce radiateur chez lui quand il emenage.

ben vi

Citation :
Les choses seraient différentes si ankama vendait des items ou des kamas contre de l'argent réel. Mais dans l'état actuel des choses, tu peux considérer les niveaux (grade/xp/métiers) et les possessions de ton personnage comme un contexte actuel de jeu plus que comme des possessions du joueur. Et Ankama ne s'engage nulle part, à ma connaissance, à préserver ce contexte de jeu (l'équivalent d'une sauvegarde dans un jeu classique).
Par exemple, si tu acquiere un objet parce qu'il a une caractéristique précise et particuliere et annoncé comme la possédant, on ne peut pas te priver ce qui a motivé ton achat.

Et Ankama promeut les builds originaux et exotiques ... donc cette originalité et cet exotisme etant intrinseque à ton perso, on ne peut pas lui privé de cela.

Il y a une difference entre un xelor feu en pano de l'aventurier de base, et un xelor sagesse avec des sorts sur une pano de l'aventurier magé sagesse/feu.

Le fait en plus de pouvoir signer un objet, a un caractere rendant l'objet unique et surtout original pour son créateur ...
peut on appliquer le meme droit que sur les oeuvres d'art qui n'existent que de maniere numérique et qui n'ont aucun support autre qu'un support necessitant de l'electricité et un processeur ?

Cela devient tres complexe

Citation :
Oui, une "justice" IG est plus ou moins, disons vaguement, liée à une notion floue de "RP". Je crois que ces problèmes sont recensés par la charte de Dofus, donc ils sont accessibles. Après, on peut tout à fait concevoir que le "nul n'est sensé ignorer la loi" s'applique IG. Oui, ça reste une justice assez sommaire, grossière et pas forcément fiable, mais je ne sais pas si ça la rendrait illicite vis-à-vis du droit IRL pour autant, tant que ça ne correspond pas à de la discrimination.
je me trompe peut etre mais le principe de 'nul n'est sensé ignorer la loi' n'a plus vraiment court. Les principes fondamentaux ne peuvent etre ignorer, le détail si ... sinon, cela mettrait en péril toute la société, et donnerait un caractere prémédité à pleins de comportements lié entre autre à l'ignorance de la loi.

Il y a meme un site lancé par le gouverment qui propose de signaler les articles de loi redondant, contradictoire, obsolete & co ... tellement la loi est devenu une bouillie ( http://www.simplifionslaloi.assemblee-nationale.fr/ ).

Citation :
Bref, ne confondons pas les "possessions" IG du joueur, à savoir les cadeaux d'abonnement et de loterie, et la propriété intellectuelle de l'identité de ses personnages (noms, couleurs...), et le contexte de jeu de ses personnages, qui ne correspond à rien en dehors du jeu (puisque pas d'équivalent €/kamas).

(evidement, cette distinction droit d'usage/contexte de jeu est très personnelle et en aucun cas fondée ^^)
heu ... offre et demande ? c'est le fondement des prix Euros contre kamas

EDIT : c'est une impression ou j'écris des gros pavets ? :/
Pour le moment le seul qui a gagné un procés contre une société de jeu en ligne, c'est pas aux USA, ni en Europe, c'est dans les pays asiatiques et il jouait à un F2P avec itemshop.
Il avait été ban pour non respect de la charte, il avait acheté durance sa période d'abonnement une super arme très cher dans l'item shop et a demandé son remboursement. L'éditeur de jeu a refusé, il a porté plainte devant un juge, et il a gagné.

Mais nous ne sommes pas dans ces pays, et nous ne jouons pas sur des jeux avec itemshop. Ce qu'on fait, c'est juste louer un compte de jeu, mais rien ne nous appartient.
Après est ce que ça passe devant un jury ? A vous de tenter. Actuellement en tout cas, à défaut de jurice prudence, c'est la charte du jeu qui prime.

Perso, je dirais qu'hormi la demande de remboursement d'un abonnement en cours suite à un ban précoce, on a aucune chance de gagner un procés. Et encore ça se discute, car il y a eu rupture du contrat avec un non respect de la charte.
Citation :
Publié par Yuyu
Après est ce que ça passe devant un jury ?
devant un quoi ? ce n'est pas une affaire pour une cour d'assises là !

pour le jury ce lien tres court http://fr.wikipedia.org/wiki/Jury est suffisament explicite pour te montrer l'erreur que tu as faite

tu sais, la télé, ce sont des séries américaines pour l'essentiel ... et les series francaises ne vont pas montrer grand chose du systeme judiciaire francais, à part le fait qu'en France, on parle de et à "Monsieur le président" et non "votre honneur".

En France ( siege social de Ankama pour info ), tu as plusieurs juridictions avec différentes compétences. ne les connaissant que très brievement, je prefere te renvoyer vers wikipédia pour une explication qui sera je pense assez précise et claire.

Toujours est il, qu'il s'agit de droit civil, de droit commercial, de droit des consommateurs saupoudré de droit de la propriété intellectuel et de ces droits voisins ...

il me semble que cela serait du registre d'une compétence civile et non une compétence pénale, si ( et cela reste à prouver ) cela nécessite de faire appel à un procédure judiciaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organis...e_%28France%29

Citation :
A vous de tenter. Actuellement en tout cas, à défaut de jurice prudence, c'est la charte du jeu qui prime.

Perso, je dirais qu'hormi la demande de remboursement d'un abonnement en cours suite à un ban précoce, on a aucune chance de gagner un procés. Et encore ça se discute, car il y a eu rupture du contrat avec un non respect de la charte.
je te remercie d'avoir fait état de cette jurisprudence asiatique qui a le mérite de rappeler que la loi s'applique meme chez soi ( si l'on considere qu'un jeu est un espace totalement privé ou une entreprise permet d'entrer chez elle sous certaines conditions et selon certaines regles ).

néanmoins, j'ai le sentiment que :
- tu n'as rien lu de cette discussion ( sinon tu aurais vu les textes de lois francais qui ont été cité )
- tu n'as pas lu les CGU ( les conditions de remboursements sont expliqué dans les CGU )
- tu confonds beaucoup de choses dans les notions du droit civil francais

Comme je disais plus haut, beaucoup de personnes ici, ont des conceptions bien à eux sur ce qu'est la loi, un contrat, le droit, la jurisprudence, les pouvoirs d'un avocat, d'un juge ...

Donc, tu as fait ( et je ne te le reproche pas, je constate juste ) ce que beaucoup de personnes font :
se raconter une belle histoire en inventant des principes et tout pleins de choses basé sur ce que l'on entend à la télé.


Sauf que :
Citation :
Publié par Résumé pour ceux qui nous rejoignent
pour jouer a Dofus tu approuves des CGU, ce qui equivaut à approuver un contrat donc à le signer d'une certaine maniere.

Or quand tu signes un contrat, tu ne peux signer que pour ce qui est écrit dans ce contrat.
Sinon, cela permettrai que je te vende avec un contrat une voiture ... mais en fait, tu ne saches pas que tu devais m'échanger ta maison IRL contre le dessin d'une voiture sur un ticket de métro.

Donc, seul les CGU prévalent.
ce que les CGU ne stipulent pas, la loi fourni le materiel permettant de completer.

De plus, les CGU sont un contrat non négocié ou dit contrat d'adhésion. ces contrats ont pour particularité qu'un seul des signataire ecrit le contrat, les autres n'ayant comme seule possibilité que de signer ou refuser de signer.

La loi francaise dispose à l'article 1162 : Dans le doute, la convention s'interprete contre celui qui a stipulé et en faveur de celui qui a contracté l'obligation.

Ankama a stipulé/écrit des CGU, nous avons contracté l'obligation de les respecter.

Donc, la discussion est sur ce que disent les CGU, et comment nous joueurs pouvont les comprendre.
Entre autre, une notion assez flou tend à apparaitre sur la notion de droit d'usage personnel, et ensemble nous essayons de la clarifier.
J'espere avoir bien résumer les choses pour celui qui nous rejoins, ce qui lui permettra de lire la discussion dans l'ordre qu'il veut avec un contexte clair.

la question initiale étant : kamas objets comptes bots que pouvons nous et ne pouvons nous pas faire ( achat, vente, power leveling ) ?
zet pour le penal c est pas qu en l etat t ataque "avec une partie plaignante des fois aussi ,mais le penal c est le procureur ki fait la "charge" aidez de l avocat eventuel de la partie plaignante si il y en a une?.

le civil comme sont nom l indique c est basez sur une plainte dans le civil.
donc un plaignant vien se plaindre pour un prejudice qu il a subit ou croit subir.


il n est pas rare que au debut on lance un civil et qu il se termine en penal .

par contre les assises pas de risque c est pour les fautes grave de comportement " meurtre, viol ,braquage,.."donc pas de risque de se trouver en assise pour avoir "tuer " un compte .


mais actuelement vu que les lois sont flou pour le millieu virtuel ,je pense que si proces il y a, on serais en civil .

dit moi se que tu en pense

et pour se qu il est des oeuvres d art zet meme l etat francais qui a le monopol des oeuvres classez issus de son pays a rendu des oeuvres volez pendant la guerre a leur proprietaire .donc pour moi sauf vente realisez dans des conditions normals l oeuvre apartien au dernier proprietaire qui la u dans les bonnes formes.sinon t imagine la les droits de successions?je suis l etat, je trouve une oeuvre, je la prend elle est a moi mm si elle a ete voler ,sa fait pas tres zen comme etat non ? ^^
Bonjour ça fait longtemps que je n'est pas poster pour dofus mais cette histoire de prêt de compte me fait rire à chaque fois car c'est une histoire vielle comme dofus

Citation :
Publié par Secaly
Si on devait bannir tout les gens qui ont déjà filé leurs comptes à leurs potes, le nombre de joueur de Dofus baisserait de 99 %
Alors la je suis tout a fait d'accord avec toi et je dirais un gros +1

Beaucoup de gens prête leur compte. Histoire perso : je fait parti d'un groupe de 5 personnes qui jouons toujours ensemble au même jeu. On se connait plus que bien IRl car on est amis depuis plus longtemps que l'on a commencé à jouer. Et donc bien sur chacun avons les pass des autres....

Nombre de problème que l'on a eu depuis 5 ans que l'on joue ensemble : 0!!!!! Tout cela pour dire que les prêts de compte, je trouve normal que ce soit interdit car certaines personnes vont prêter leur comptes à quelqu'un avec qui il a joué deux fois IG et qu'ils ne connaissent pas réellement. Nous, on se connait et le prêt nous permettaient de jouer à plusieurs comptes en payant que un seul abonnement. Le fait cependant que certains seraient prêt à payer quelqu'un pour monter leur perso, je trouve cela intolérable mais pour les joueurs eux même car ils n'ont plus le plaisir de monter leur perso eux même.

Autre histoire perso de prêt de compte : j'ai monté une eni lvl 100. Avec mes amis on a décidé de quitter le jeu après 3 ans de loyaux services pour changer un peu (et ça fait du bien), je ne voulais pas voir mon eni disparaître comme cela. j'ai donc DONNER mes pass à quelqu'un de grandes confiances de la guilde que je connaissaient très bien IG pour continuer à faire vivre mon personnage. Il paye l'abonnement mais je reste le contrôleur du perso avec ma question et tout. Nombre de problème : aucun!!! Cela m'as même permis d'avoir la chance de se rencontrer IRL pour passer une bonne soirée avec lui et bien discuter (lvl 14x maintenant).

Conclusion : j'ai vu dans le prêt de compte deux possibilités : le fait de jouer à plusieurs comptes et donc plusieurs classes différentes en payant que un seul abonnement et aussi une perduration de mon personnage dans le temps plutôt que sa disparition net et simple.

A certains cela leur plaît pas car ils ont personnes de confiance avec qui partager cette possibilité, dommage. Que Ankama interdisent cela, c'est plus pour éviter les ennuis en cas de problème plus que cela les ennuis que certains prêtent leurs comptes pour qu'une autres personnes puissent l'utiliser.

A pluche
Citation :
Publié par laurentgogo
Bonjour ça fait longtemps que je n'est pas poster pour dofus mais cette histoire de prêt de compte me fait rire à chaque fois car c'est une histoire vielle comme dofus
d accord avec toi mais la le post parle pas de pret de compte mais de vente de kama ou objet gagnez voir perso ,donc rien avoir avec un pret .mais merci pour ton avis .on aimerais avoir plus de reponse de responsable sur ankama ,mais apparement ils prefferrent eviter se sujet

bizard non?
Citation :
Publié par cricricri
d accord avec toi mais la le post parle pas de pret de compte mais de vente de kama ou objet gagnez voir perso ,donc rien avoir avec un pret
Tu sais, je l'ai lu le topic et on est plus arriver sur les prêt de compte que sur la vente de kamas qui est interdits légalement. A part dire cela sur la vente de kamas, je voie pas quoi dire d'autres de plus sur ce sujet. Pas besoin de 10 pages de topic pour cela.
Citation :
Publié par The Ugly Duckling
Je pense que les éditeurs de MMO sont stupides de ne pas proposer d'achat de monnaie, car c'est un business en progression constante, ils se feraient des thunes monstre avec ça...
Si ils faisaient ça, ils se mettraient à dos une très grande communauté de joueurs que l'on pourrait qualifier de "puristes" quoique seront choqué d'autres public certainement.

De plus, comment tenir une économie en place avec ce genre de chose démocratisé ?! Il serait généré un surplus de monnaie. Avec un tel système, c'est une course sans fin, plus le jeu évoluera, plus il faudra dépenser pour de vrai afin de pouvoir le faire dans le jeu.

Arrivant à un coût trop élevé, le jeu sera alors abandonné par de nombreux joueurs et verra sa fin arrivée de manière précoce.
Perso si Dofus ou un autre jeu propose un jour de l'achat de kamas, je quitte le jeu sans réfléchir abonnement en cours ou non.
Et c'est loin, très loin d'être un problème d'argent. Et si j'avais des enfants je leur interdirais de jouer à ce genre de jeu.

Je ne comprends pas pourquoi ta richesse IRL devrait influence ta richesse IG. En plus cela dévaluerait complètement l'économie. Blabla classique etc ...
Bref j'ai l'impression que ces arguments ont été répétés x fois, j'ai la flemme de les reciter.
Citation :
Publié par laurentgogo
Tu sais, je l'ai lu le topic et on est plus arriver sur les prêt de compte que sur la vente de kamas qui est interdits légalement. A part dire cela sur la vente de kamas, je voie pas quoi dire d'autres de plus sur ce sujet. Pas besoin de 10 pages de topic pour cela.
nous avons parlé de la vente de kamas d'objets et de personnages, car à propos du près de compte, le sujet est plutot clair dans mes CGU

par contre, peux tu m'expliquer comment tu arrives à la conclusion que c'est interdit pour les kamas ?
tu as surement des arguments complémentaire à ce qui a été exposé dans la discussion
De toute façon, il y a des différences entre les joueurs, ne serait-ce que du côté des famis d'abonnement&co.
Bah wi, ma dragoune à votre avis elle vient d'où? Mes miniminos? Mon MiniWa? J'ai tous les famis spéciaux, et j'ai payé pour les avoir.
Je les ai achetés avec de l'argent IRL, pourtant personne ne vient chounier ni ne quitte le jeu parce qu'il n'a pas les mêmes.

Et il faut quand même souligner que cette option ne serait pas accessible à tous.
Il est dur pour certains joueurs de sortir 20.00€ supplémentaires par mois pour s'acheter de l'argent virtuel...

Quant au 'problème' de l'économie, on en développerait une autre : les échanges d'objets, qui sont monnaie courante chez les THL, puisque l'argent ne vaut plus rien au bout d'un moment.
A partir du moment où tu peux avoir des familiers équivalents IG et que seul la différence se situe au niveau des skins ça ne me dérange pas. Bon il n'y en a pas toujours eu mais je crois qu'à ce niveau c'est réglé sauf le minimino peut-être mais il y a les dindes.
Tu ne te souviens pas du tollé qu'il y a eu lors de la sortie du mini-Wa qui devait faire partie de la pano Wa ?

Perso je me suis offert le Fëanor c'est le plus beau.
Citation :
Publié par -Alinoe-
Perso si Dofus ou un autre jeu propose un jour de l'achat de kamas, je quitte le jeu sans réfléchir abonnement en cours ou non.
Et c'est loin, très loin d'être un problème d'argent. Et si j'avais des enfants je leur interdirais de jouer à ce genre de jeu.

Je ne comprends pas pourquoi ta richesse IRL devrait influence ta richesse IG. En plus cela dévaluerait complètement l'économie. Blabla classique etc ...
Bref j'ai l'impression que ces arguments ont été répétés x fois, j'ai la flemme de les reciter.
Sauf que, si il n'y a pas d'acheteur de kamas, il devrait y avoir tres peu de vendeurs de kamas non ?

donc, si il y a peu de vendeurs, il devrait pas y avoir beaucoup de referencement et le kamas ne devrait pas etre un mot concurrentiel en terme de referencement ...
A contrario, si il y a des acheteurs, les vendeurs feront tout pour etre bien referencé et plein de vendeurs se livreront à une concurrence acharné pour avoir le maximum de client.

pourtant, j'ai 211 000 liens trouver par google sur "buy dofus kamas" et 48900 sur "acheter dofus kamas" ...

cela entraine 2 possibilités ?
- beaucoup de vendeurs, et pleins de forum qui débatent du sujet
- presque pas de vendeurs et enormement de forums qui débatent d'une chose inexistante

la seconde semble absurde sur le principe ...
de plus, quand on fait la recherche sur "acheter dofus kamas -forum" il reste 18 600 pages proposé par google ... ca en fait des liens ... et quand on regarde uniquement les sites les plus pertinents selectionné par google, on arrive néanmoins à plus de 500 sites proposant d'acheter des kamas pour Dofus sans le mot forum.

Donc, j'en arrive à la conclusion que la vente de kamas n'est pas anecdotique et que cela touche massivement tous les serveurs.

Le meme raisonnement peut etre tenu sans penser à google, uniquement avec les bots paysans :
le blé est la cereale qui rempli le plus vite l'inventaire, donc c'est celle qui produira en moins de temps le plus de kamas ( un épi de blé c'est 2 pods pour rappel ... donc un maitre paysan transportera presque 1250 épi de blé )
Avec une moyenne de 8 epis par seconde, soit 480 à la minutes ... il faut tenir compte du lag et du temps de déplacement, du protecteur, du temps d'echange avec un 'bot transporteur' ... on peut compter 300 épis à la minute sans soucis soit 18 000 epis à l'heure ( à comparer aux 28800 épis si cela etait rester à 480 de la minute ).

donc 18 000 kamas d l'heure ... et un bot recolte en 24/24 ... cela fait 432 000 kamas de la journée.

et comme un bot n'est jamais seul, si l'on compte une dizaine de bot, cela fait 4 320 000 kamas par jour soit un total par mois de :
129 600 000 kamas

maintenant, je vais etre vil, je considere qu'il y a sur les 500 liens qui me semble à moi et google pertinent ... uniquement 100 sociétés vendeuse de kamas.

cela fait donc par mois :
12 960 000 000 kamas

si vous preferez pres de 12 milliards de kamas sont THEORIQUEMENT produit par mois pour etre vendu.

Si personne n'achetait et n'écoulait ses milliards de kamas, les vendeurs aurait arreté la production de ces kamas.

12 milliards cela semble enorme ... mais ramenont cela à un rapport par compte. ( je ne retrouve plus le lien que j'avais vu sur un site Ankama ou il etait affiché 5 000 000 de comptes/joueurs dofus dans un ecriteau )

12 milliards/5 millions ... cela fait 2400 kamas de plus par joueur par mois ...

donc, l'effet economique pour l'ensemble du jeu n'est que de 2 milles kamas par mois par joueur ... c'est à dire ... rien.

pourtant, il s'ecoule des milliards de kamas de cette maniere, et l'effet est nul.

l'on pourra arguer du fait que je fais l'équivalent d'une moyenne et que cela peut sembler contredire ce que je le repete à propos des dangers de la moyenne et le fait qu'elle n'a pas le sens mathématique qu'on lui prette communément.

Certes, mais il s'agit ici de faire l'équivalent d'une projection dite equitable de ce que la taille de la part de gateau de chaque joueur dans la distributions d'un gateau enorme.

les parts à priori semblerait inéquitable, X acheteur et Y non acheteur ... et cela pourrait ressembler à mon exemple expliquant les dangers des moyennes. Sauf qu'ici, il y a l'acquisition d'une ressource pour la dépenser immédiatement et non pour la collecter. car A contrario de l'argent du monde réel, le kama n'acquiere aucune puissance si il est accumulé. donc avoir 10 milliards de kamas, n'a aucun interet ... avoir 10 millions d'euros en banque à un interet.

Là, on va eviter de rentrer dans les principes des modeles économiques ... mais le kamas de par la nature du modele economique, n'a d'interet que si il est dépensé ... donc de fil en aiguille, l'acheteur de kamas en fait profiter les vendeurs de crafts qui font profiter les vendeurs de crafts intermédiaire qui font profiter les vendeurs de ressource ... et tout ce petit monde a aussi besoin de pains, poissons, craft, pano, ressources ... et donc il y a une dissolution de la monnaie et non une concentration.

cette dissolution etant au pro-rata des montants dissolu ... cela entraine à terme, une repartition équitable des ressources ... donc, dans les faits, la moyenne est le meilleur outil pour décrire ce que représente le kamas acheté.

et dans notre cas, l'effet des kamas acheté est équivalent à 2 400 kamas par joueurs ... soit moins qu'un donjon bouftou, soit meme pas 10 minutes de chasse dans le donjon tofu.

En gros, aujourd'hui, cela n'a pas d'effet economique avec les chiffres que j'avance.

Toujours est il que j'ai les erreurs suivantes :
- n'utilisant pas de bot, j'ai estimé au pifometre la quantité recoltable à la minute
- je n'ai aucun moyen d'estimer reellement le nombre de bots en jeu car 100 vendeurs de kamas avec 10 bots chacun, cela fait 1000 bots repartis sur l'ensemble des seveurs ...
- je n'ai aucun moyen de connaitre le nombre exacte de vendeur de kama, la seule chose qui est constatable est que la quantité est suffisament important pour ne pas pouvoir connaitre facilement leur nombre.

Il n'empeche que quand bien meme j'ai fait des estimation, j'ai essayé de les minorer suffisament et surtout de maniere qui reste raisonnable dans le cadre d'un processus preque-totalement automisé.

Donc, ces nombres me semblent suffisament édifiant pour comprendre que la vente de kamas est une réalité forte mais qui n'a aucune influence pour les joueurs non acheteur.

les malheurs prédit n'existent pas puisque force est de constater que la vente de kamas est deja effective de maniere massive depuis des mois , et que cela n'a eu aucune influence.
Tout le monde arrive à gagner pleins de kamas avec les metiers & co.

Ou alors, j'ai raté une étape importante dans mon raisonnement
Le fait que vraisemblablement 90% de ces sites sont des arnaques où tu ne verras jamais tes kamas ou des sites de pishing ?

Je pensais qu'effectivement ce phénomène existe (autant essayer de nier les bots) mais je pense que beaucoup sont freinés par le caractère illégal/dangeureux de la procédure. Et qui si cela est rendu légal ce ne sera pas 12 milliards de kamas par mois de vendu.

Avec la zone gratuite vendre des kamas ne coûte rien ou presque ce qui peut explique la profusion de sites cela ne signifie pas forcément qu'il y a vente.

De ce que j'ai vu des bots le temps entre le coupage de chaque épi est assez long une dizaine de secondes, ils se font supprimés régulièrement donc ne sont pas level 100 très longtemps.

Peut-être que la vente de kamas n'est pas nuisible à l'économie à l'échelle du jeu. Mais je pense qu'au niveau d'un joueur cela peut créer des déséquilibres, des tensions ... Surtout s'il s'amuse à plomber l'économie.
zet-melanie a bien résumé le truc je trouve :].

Après, je peux comprendre que certaines boîtes trouvent ça contraire à leur éthique personnelle, je ne leur en veux pas c'est tout à leur honneur.
Simplement elles se ferment les portes d'un marché prometteur (et dégageant déjà de confortables bénéfices).

Alors, à votre avis : vaut-il mieux que cet argent soit récupéré par l'éditeur ou par un inconnu?

Citation :
Publié par -Alinoe-
Le fait que vraisemblablement 90% de ces sites sont des arnaques où tu ne verras jamais tes kamas ou des sites de pishing ?
Faux, j'en ai testé plusieurs quand j'achetais des devises sous WoW et je n'ai jamais eu de problèmes.

Citation :
Je pensais qu'effectivement ce phénomène existe (autant essayer de nier les bots) mais je pense que beaucoup sont freinés par le caractère illégal/dangeureux de la procédure.
XD
Citation :
Et qui si cela est rendu légal ce ne sera pas 12 milliards de kamas par mois de vendu.
XD². Tu crois vraiment que tout le monde a les moyens? Arrête la déconne xD.

Citation :
Avec la zone gratuite vendre des kamas ne coûte rien ou presque ce qui peut explique la profusion de sites cela ne signifie pas forcément qu'il y a vente.
Je te garantis que si :/.

Citation :
De ce que j'ai vu des bots le temps entre le coupage de chaque épi est assez long une dizaine de secondes, ils se font supprimés régulièrement donc ne sont pas level 100 très longtemps.
C'est vrai, mais le fait est qu'ils sont quand même là :].

Citation :
Peut-être que la vente de kamas n'est pas nuisible à l'économie à l'échelle du jeu. Mais je pense qu'au niveau d'un joueur cela peut créer des déséquilibres, des tensions ... Surtout s'il s'amuse à plomber l'économie.
Bof, tu sais, acheter un gelano 1M (que tu as commandés sur un site de vente de kamas), c'est donner à un type 1M, qui vont passer dans les zaaps, la banque, les fournitures d'artisanat, tout ça quoi.
Ca se fait juste un peu plus vite que la moyenne, mais ça ne représente rien.
Citation :
Publié par zet-melanie
par contre, peux tu m'expliquer comment tu arrives à la conclusion que c'est interdit pour les kamas ?
Il fait peut-être référence à cette partie des conditions générales : "L'utilisateur s'engage à ne pas faire le commerce d'éléments issus des créations Ankama Games et à ne pas faire la promotion de ce genre d'activités portant atteinte aux droits de la Société. Seule la Société et ses partenaires dûment accrédités peuvent commercialiser de tels éléments. "

Non ?

Citation :
Publié par zet-melanie
Donc, j'en arrive à la conclusion que la vente de kamas n'est pas anecdotique et que cela touche massivement tous les serveurs.
Ca part complètement en hs mais j'aimerais savoir comment tu peux prétendre ça sans aucune source ?

Parce que si on part du principe que Dofus touche beaucoup de joueurs jeune de par ses facilités de paiement (CB non obligatoire), et on peut partir de ce principe sans risque au vu de la cible avouée des concepteurs, on doit aussi partir du principe que les achats de kamas ne touchent pas massivement tous les serveurs.

De plus, abandonne les moyennes s'il te plaît : elle ne veulent rien dire dans ce cas précis. Cent personnes qui ont chacun 1.000.000 de kamas ça n'a rien à voir avec mille personne qui ont 100.000 kamas au niveau de l'impact sur les prix pratiqués sur le serveur.

Citation :
Publié par -Alinoe-
Le fait que vraisemblablement 90% de ces sites sont des arnaques où tu ne verras jamais tes kamas ou des sites de pishing ?
C'est faux, Nikkau l'a dit plus haut, un certain pourcentage de ces sites sont des sites sérieux qui font des affaires sérieuses.

Evidemment on ne parle pas des sites inconnus qui promettent "si tu ve g pe te metre dé kama an+ !!".
Citation :
Publié par Laeryl

C'est faux, Nikkau l'a dit plus haut, un certain pourcentage de ces sites sont des sites sérieux qui font des affaires sérieuses.

Evidemment on ne parle pas des sites inconnus qui promettent "si tu ve g pe te metre dé kama an+ !!".
Sur les 20 000 liens proposés par Google je pense qu'il y a beaucoup plus de faux que de sites sérieux.
Je ne dis pas que les trois premières pages ne contiennent pas de sites sérieux. Mais se baser sur une recherche google pour faire des stat sur un truc pas franchement légal je ne suis pas sûre que se soit très représentatif.

Tout le monde n'a pas forcément les moyens mais quand tu vois qu'Ankama a déjà eu des problèmes rien qu'avec des familliers d'abonnement payé avec des cartes volées. J'imagine pas ce que ça donnerait avec des kamas. (Vous avez acheté des kamas mais vous ne pouvez pas les dépenser pendant 2 mois Olol)
Citation :
Publié par Laeryl
Il fait peut-être référence à cette partie des conditions générales : "L'utilisateur s'engage à ne pas faire le commerce d'éléments issus des créations Ankama Games et à ne pas faire la promotion de ce genre d'activités portant atteinte aux droits de la Société. Seule la Société et ses partenaires dûment accrédités peuvent commercialiser de tels éléments. "

Non ?
un "élément issu des créations" est un terme que j'ai essayé d'expliquer.

un logo de portable, fond d'ecran avec un abraknyde, un tofu, un feca sont des éléments issus des créations de Ankama.

il est issu donc il est tiré, extrait, sortie des créations de Ankama Games.

quand tu vend un tofu sur ton mobile :
tu ne veux pas le tofu lui meme, ni le concept de tofu, ni vend un support "logo pour mobile" reprenant l'image d'un Tofu de Dofus.
Cette image peut etre personnalisé, et donc peut etre considéré au regarde de certains malins comme étant une création unique ... sauf que la cette clause stipule clairement que l'image d'un tofu, que tu sors de Dofus et que tu personnalise ...
sans autorisation préalable de Ankama Games ... tu contreviens aux CGU.

Maintenant sur le pourquoi le kamas n'est pas dans ce cadre ... il faut relire toute la discussion parlant de cette notion de droit d'usage

Sinon avec un gros a peu pres, une brouteuse, un kama, l'épée nice ... est ce sortie, extrait des créations de Ankama Games ? ben non, parce que cela reste dans Ankama games :]
tu n'as qu'un droit d'usage et c'est ce droit d'usage dont tu fais commerce, car ce droit d'usage n'appartient pas à Ankama.


Citation :
Ca part complètement en hs mais j'aimerais savoir comment tu peux prétendre ça sans aucune source ?
Heu ... j'ai expliqué les bases de mon raisonnement, j'ai exposé mes sources ... j'ai fourni deux méthodes de raisonnement totalement independante ... et en prime, j'ai expliqué les hypothétiques faiblesses de mon raisonnement avec à coté le pourquoi ces faiblesses ne sont pas si faible que cela et ne peuvent venir invalider le raisonnement.

Cela me semble

Citation :
Parce que si on part du principe que Dofus touche beaucoup de joueurs jeune de par ses facilités de paiement (CB non obligatoire), et on peut partir de ce principe sans risque au vu de la cible avouée des concepteurs, on doit aussi partir du principe que les achats de kamas ne touchent pas massivement tous les serveurs.
fait un tour chez les vendeurs de kamas, tu verras ... ils ont une offre assez impressionnante sur tous les serveurs.

Citation :
De plus, abandonne les moyennes s'il te plaît : elle ne veulent rien dire dans ce cas précis. Cent personnes qui ont chacun 1.000.000 de kamas ça n'a rien à voir avec mille personne qui ont 100.000 kamas au niveau de l'impact sur les prix pratiqués sur le serveur.
J'ai expliqué la recevabilité de cette moyenne ici, car elle n'est moyenne qu'en apparance puisqu'elle est une division euclidienne determinant une dispersion.

une moyenne qui ne veut rien dire est celle ci :
un village a 1000 habitants.
999 de ces habitants gagnent 1000 euros et 1 seul gagne 1 000 000 de euros.
quel est le revenu moyen des habitants ?

Pourquoi cette moyenne n'a pas de sens ?
car on essaie de determiner une distribution des concentrations de quantités.
Or, c'est la médiane qui ici a un sens.
La moyenne ne donnera qu'une esperance équitable de distribution ... mais dès l'hypothese, on sait que ce n'est pas équitable ! donc elle n'a pas sa place.

C'est comme une moyenne des notes d'un éleve ou une moyenne des notes d'une classe ... ou le pire la moyenne des moyennes !

Maintenant dans notre cas, une personne concentre une information et la diffuse ... par exemple, tu prends un sac de confettis, tu jette les confetis sur un ventilateur allumé et il y a des gens qui vont recevoir les confettis projetés.

Quel opération tu fais ?
tu va estimer le nombre de confetti par personne ... cela ne veut pas dire que tout le monde recevra ce nombre ... cela veut dire que si la repartition est equitable, alors cela sera ce nombre.

dans le cas d'une économie tel que Dofus. tu prend un sac de kamas acheté contre des euros.
tu le dépenses immédiatement ( c'est le but dans 100% des cas parce qu'il n'y a pas de taux d'interet permettant de gagner plus ).
tu le dépenses ou ?
sur un craft que tu as fait toi et que tu te vends ? non, c'est absurde.
tu le donnes immédiatement à quelqu'un qui va faire la meme chose.

Donc, c'est comme des confettis, des gouttes d'eau, ... à la fin, tout le monde a eu une partie de ces kamas entre les mains ... et il faut donc estimer "en moyenne" ce que chacun a eu comme kamas.

et là, la moyenne est le meilleur outil. et dans notre cas, c'est une moyenne arithmetique car nous travaillons sur des ensembles n'utilisant que des propriétés additive. d'autres forme de moyenne existent et n'ont aucun ineret à etre exposé ici.

voila pour la moyenne et le pas tout à fait hors sujet à ce propos
Citation :
Publié par zet-melanie
tu n'as qu'un droit d'usage et c'est ce droit d'usage dont tu fais commerce, car ce droit d'usage n'appartient pas à Ankama.
Faisons plus simple : tu fabriques des kamas en donnant de ton temps grâce à la plate-forme mise en place par Ankama.

Tu ne peux pas te servir d'éléments issus des créations Ankama Games.

Si tu vends tes kamas, tu vends un élément issu d'une création Ankama Game.

Donc il t'es interdit de vendre tes kamas.

Ca me semble pourtant pas si alambiqué quoi.

Sinon regarder le nombre de résultat retourné par Google, c'est pas vraiment une source hein. J'attendais plutôt une enquête ou un sondage sérieux ^^'

Citation :
J'ai expliqué la recevabilité de cette moyenne ici, car elle n'est moyenne qu'en apparance puisqu'elle est une division euclidienne déterminant une dispersion.

une moyenne qui ne veut rien dire est celle ci :
un village a 1000 habitants.
999 de ces habitants gagnent 1000 euros et 1 seul gagne 1 000 000 de euros.
quel est le revenu moyen des habitants ?

Pourquoi cette moyenne n'a pas de sens ?
car on essaie de determiner une distribution des concentrations de quantités.
Or, c'est la médiane qui ici a un sens.
La moyenne ne donnera qu'une esperance équitable de distribution ... mais dès l'hypothese, on sait que ce n'est pas équitable ! donc elle n'a pas sa place.
Ok. Donc j'imagine que tu as pensé à la loi de Pareto (80 / 20) et que tu sais que ta moyenne (enfin, ta division euclidienne déterminant une dispersion.) est, ici aussi, faussée à la base puisque c'est 20 % des acheteurs de kamas qui en prendront 80 % .
Citation :
Publié par Laeryl
Faisons plus simple : tu fabriques des kamas en donnant de ton temps grâce à la plate-forme mise en place par Ankama.

Tu ne peux pas te servir d'éléments issus des créations Ankama Games.

Si tu vends tes kamas, tu vends un élément issu d'une création Ankama Game.

Donc il t'es interdit de vendre tes kamas.

Ca me semble pourtant pas si alambiqué quoi.
Si cela appartient à Ankama, il ne peut pas y avoir de vol.

reprend l'ensemble des points que j'ai exposé au dessus ( et je ne me repeterai pas dessus, donc retrouve la discussion avec Un-Fou juste au dessus ) , ou en tres résumé :
- les cadeaux de familiers : qu'est ce qui est offert si tout appartient à Ankama ?
- le vol est impossible si tout appartient à Ankama : donc que vol ton dans un vidage de compte ? et qu'est ce qui est sanctionnable ?
- donc, il y a une chose qui n'appartient pas à Ankama : le droit d'usage

C'est le meme droit d'usage que tu acquieres quand tu achetes du coca cola ( tu n'achete aucun brevet, marque, recette, ... tu n'achete que le droit d'utiliser cette bouteille ... et si quelqu'un te vole ta bouteille, c'est un vol ).

et ce droit ne peut appartenir à Ankama.

Donc c'est ce droit que tu cedes ... comme une épicerie qui vend une bouteille de coca, ne vend qu'un droit sur le droit de posseder et boire ses bouteilles.

voila pour le résumé déjà trop long de ce qui a déjà été dit dans cette discussion sur ce point.

Citation :
Sinon regarder le nombre de résultat retourné par Google, c'est pas vraiment une source hein. J'attendais plutôt une enquête ou un sondage sérieux ^^'

Ok. Donc j'imagine que tu as pensé à la loi de Pareto (80 / 20) et que tu sais que ta moyenne (enfin, ta division euclidienne déterminant une dispersion.) est, ici aussi, faussée à la base puisque c'est 20 % des acheteurs de kamas qui en prendront 80 % .
Merci de ta rectification
Oui, c'est effectivement une moyenne arithmetique au sens mathematique du terme. mais non ce n'est pas une moyenne au sens commun du terme ... j'aurai du etre plus clair.

Sinon pour la loi de Pareto, elle parle de possession sur des ressources finis ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Pareto ).
Cette loi donne la distribution de Pareto ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_de_Pareto ) .

Maintenant, encore une fois, cela dit quoi et cela parle de quoi ?
d'accumulation pas de dispersion.

donc quand bien meme 20% des joueurs achetent 80% des kamas ou que 20% des joueurs possedent 80% des kamas ... cela n'a aucun impact.

Pourquoi ? car le seul interet de posseder des richesses est leur composantes de revenu des revenus ... donc la mécanique des taux d'interet, de la location des propriétés, ...

Dans Dofus, le modele bancaire est un modele compte de dépot et non de compte courant ... cela implique que posseder des kamas ne sert à rien si ce n'est à etre dépenser.

Donc, si 80% des kamas sont detenus par 20% des joueurs qui ne les dépensent pas ... ben cela fait 80% des kamas qui servent à rien et qui ne profitent meme pas à celui qui les possedent.

Pour tirer un interet des kamas, il faut donc les dépenser ...

cela implique, qu'il faut quelque chose à acquerir ...

maison/enclos => destruction de kamas pure et simple
ressources PNJ => destruction de kamas pure et simple
crafts/drop&co => fourniture de kamas à un autre joueur.

Donc, la loi de Pareto, ne pourrait s'enoncer qu'uniquement de cette maniere :
- 20% des crafts rapportent 80% des kamas ( pains et potions )
- 20% des crafteurs recuperent 80% des revenus ( c'est connu surtout quand on se souvient que peu de monde arrivent à maitre et encore moins s'amuse à crafter pour revendre )

Je ne vois pas, et tu peux m'eclairer là dessus, ou appliquer la loi de Pareto sur le probleme d'achat de kama.
Citation :
Publié par zet-melanie
[...]
Merci.

C'est compliqué mais intéressant.

Cela dit, une petite erreur dans ton raisonnement économique sur la quantité de kamas produite par les bots... en fait, un bot de récolte ne produit pas de kamas mais des ressources, lesquelles sont échangées contre des kamas à d'autres joueurs (même si on ne voit pas qui achète et qui vend en HdV, il s'agit bien d'un échage entre joueur) ; la pricipale production de kamas restant le farming de monstres (les kamas qui tombent à chaque combat) (en négligeant quelques autres productions de kamas, genre les quêtes, a priori négligeable). Aucune idée si ça change quelques choses à ton raisonnement, à première vu j'ai pas l'impression.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés