Comment lisez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Inspiré par les remarques d'Amarezza, voici un thread unique pour sortir le jolien de sa geekitude.
Point d'écrans d'ordinateur et de suite de pixels, nous faisons un saut dans le temps pour retourner à l'âge de pierre, ou plutôt à l'âge du papier...

libraire.gif

Grâce à ce vieux Gutemberg, nous avons maintenant des millions de livres qui nous abreuvent l'esprit dans des genres éclectiques et multiples.

Les livres servent à apprendre, à s'endormir, à se détendre, à se réchauffer, à s'émoustiller, à faire des feux de cheminée, ou bien à renouveler la litière du chat. chacun ses goûts hein...

Les livres, je les aime vieux, jaunis, racornis, poussiéreux.
Je cours les brocantes et les marché aux puces pour trouver les mêmes bouquins qu'à la Fnac.
Ce n'est pas une histoire de prix, c'est plus que ça...

J'aime passer du temps à courir après ce dernier bouquin qui me tente,
j'aime le bazar ambiant des rayonnages tordus des bouquinistes,
j'aime passer des heures à éplucher tous les titres d'une caisse pour trouver enfin la perle rare, alors qu'à la FNAC : classé par genre et par auteur, on trouve son bonheur en 3 secondes chrono.

livres5.jpg

Et surtout j'aime imaginer que ce livre a vécu avant, et penser que d'autres personnes ont rêvé des aventures abracadabrantes à travers lui.

Plus il est corné, plus la personne l'a lu.
La couverture plissée, le nom inscrit derrière, il/elle a dû le trimballer des jours entiers dans son sac (à main) pour le lire à chaque moment de répit.
Peut-être le lisait-il/elle sous le bureau en classe, ou à l'abris de sa couette en pleine nuit, ou sur un banc dans un parc, ou debout dans un bus au milieu de la foule grouillante.

livres 2.gif versus Livres 3.gif

Les pages un peu cornées, une odeur de vieux papier... Ou bien tout droit, jamais ouvert, couvertures glacées et pages bien alignées.

Le livre, objet intime, vous, joliens, comment le cherchez-vous, comment l'aimez-vous, comment le lisez-vous ?
Citation :
Publié par Madee
Le livre, objet intime, vous, joliens, comment le cherchez-vous, comment l'aimez-vous, comment le lisez-vous ?
Je lisais relativement beaucoup... avant. Enfin, pas au rythme de un bouquin tous les deux/trois jours non plus, quand même.

Maintenant, je n'ouvre presque plus de livre, mais je consomme beaucoup de comics.

=]
Je lis peu, on peut même dire que je n'aime pas lire.
Je ne lis jamais un livre plus d'une fois, car ca en perd tout intérêt quand on connait la fin.

Par contre mon grand plaisir quand j'achete un livre NEUF (hors de question d'acheter d'occaz), c'est l'ouvrir en plein milieu et y mettre mon nez pour sentir cette odeur de papier, d'encre et de colle, j'adore.

Je lis actuellement principalement des mangas, je passe parfois 30 minutes à choisir mon exemplaire, le temps de vérifier qu'aucune page n'est abimée, et que la couverture n'est pas pliée ou cornée... bref une attitude plutot maniaque, mais les mangas sont souvent lus dans les magasins type FNAC / VIRGIN, donc parfois abimes.
Je lis dans un but purement fonctionnel.
C'est simple, j'établis une bibliographie thématique, je vais à la BU, je lis tous les bouquins à la suite non-stop et ensuite je fais une nouvelle liste sur un autre thème. En période universitaire uniquement.
Les résultats sont étonnants d'efficacité.
Je lis couché sur mon lit, sur le ventre, le bouquin posé par terre sur un des côtés latéraux, ma tête reposant à moitié sur le lit, l'oeil qui n'est pas écrasé contre le matelas lit le livre.

Et sinon, tout livre qui passe dans mes mains prendra 10 ans de plus.
Je les achète nouveaux généralement et je déteste plier les pages ou la couverture, d'ailleurs j'aime pas trop prêter mes livres et encore moins si je ne l'ai pas lu avant , j'ai un peu l'impression qu'on me vole une partie de l'histoire...
A l'envers. Parce que j'apprends le cthulhulien, comme ça.

Sérieusement, je n'aime pas acheter les livres d'occase, à l'exception de collections rares (les Jules Verne fin XIXème / début XXème. Vous avouerez que ce serait difficile d'en trouver des neufs...) ; je préfère les acheter neuf ou alors les emprunter à la bibliothèque. Les bouquins que je possède, je les maltraite, les écorne... En fait, avec mon portefeuille et mon cellulaire, j'ai quasiment en permanence un livre sur moi pour meubler les temps morts où que je sois (y compris dans le métro, écrasé comme une sardine, je sors mon bouquin, tant pich', si ça m'attire des regards noirs)...
Citation :
Publié par AduNaph3L
Avec mes yeux
trop de retard sur ce thread :/

sinon en général dans le train ou au dehors posé au soleil ! parfois sur une peau d'ours devant la cheminée aussi

Citation :
Publié par Aylin
et je déteste plier les pages ou la couverture
tout pareil
Disons que ca dépend du bouquin, le grimoire racontant une histoire fantastique n'est pas à mettre à toute les sauces.

Certaine fois j'aime que le livre soit neuf, beau, bien fait avec de jolie graphisme un index claire etc...
Citation :
Publié par Madee
Et surtout j'aime imaginer que ce livre a vécu avant, et penser que d'autres personnes ont rêvé des aventures abracadabrantes à travers lui.
Alors tu peux t'amuser à déposer ou à chasser des livres grace à ce genre de sites :

http://www.bookcrossing.com/

ou en français

http://www.passe-livre.com/default.asp

C'est un projet assez amusant qui propose de lâcher les livres dans la nature après les avoir lu et de les suivre au fil de leur voyage. L'idée est bonne, en réalité on perd en général le livre.....
je corne les pages, pour éviter d'avoir a me servir d'un marque page que j'ébouille en 5 minutes, montre en main

sinon les ptits gribouilli un peu partout, les cornures spéciales sont un régal quand je relis le livre, je peux me dire
"hum, pourquoi la cornure est double là ? ha oui, c'est parce que jo le plombier est plombière !"

sinon je n'aime pas les livres trop neufs, j'ai pas assez de force pour les tenirs ouverts :/
Je voulais faire la blague moisie "de gauche à droite et de haut en bas", mais j'avais oublié que le bar est peuplé de personnes au taquet pour faire des blag2oof.

Donc je lis peu, et généralement des choses qu'on me conseille, parce que je ne m'intéresse pas plus que ça aux sorties littéraires, ni à la littérature en général. Mea culpa.
Mon bouquin c'est surtout le contenu qu'il m'apporte qui m'importe, son état j'en ai rien à foutre, où plutôt, je l'achète pas pour ça eu premier abord, ensuite il m'évoquera les choses en temps et en heure, et en fonction de son état je penserais peut-être à son passé, mais pas avant, je trouve ça bête, impatient, limite peu naturel afin de se donner un genre.
Donc moi c'est toujours des livres neufs ou donnés par des êtres chers.

Par contre je lis dès que j'en ai le temps, même au boulot , ou pendant que Chouchou regarde le foot à la tv, mais mon lieu de prédilection c'est dans le bain !

Et souvent je fais des annotations ou des dessins sur un quart de feuille et ca me sert de marque page (à la base mon bout de feuille est vierge et en général quand j'ai fini le livre il y a plein de trucs et de bidules dessus) et souvent à la fin ou je l'oublie a l'intérieur.
Puisque toutes les blagues ont été faites alors il me reste ma botte de secours.

Comment lisez-vous ?

Avec ma bite.

Et je lis sur les lèvres aussi.
Je lis comme les boulimiques mangent, je lis pour lire, pour me remplir, pour m'en mettre plein les mirettes.. Plusieurs à la fois en général.. En gros, j'peux tourner à 4/5 livres par semaine.. J'prends à la biblio parce que mine de rien, ça prend de la place les bouquins ! Ou j'imprime (j'faisais ça pendant mon stage ) J'achète ceux qui me tiennent à coeur, que je vais relire et relire, neufs ou pas, m'en fous.. Pis j'les empile n'importe comment. J'plis les pages ou pas, j'ai un marque-page ou pas.. J'vole beaucoup de livres aussi, chez les gens.. En général, ça fait "bonjour *zyeute les bouquins" J'lis tout, les modes d'emploi, la compo des céréales, les pubs, tout..

Le pire dans tout ça ? C'est que je lis mais j'me souviens pas après
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés