Inspiré par les remarques d'Amarezza, voici un thread unique pour sortir le jolien de sa geekitude.
Point d'écrans d'ordinateur et de suite de pixels, nous faisons un saut dans le temps pour retourner à l'âge de pierre, ou plutôt à l'âge du papier...
Grâce à ce vieux Gutemberg, nous avons maintenant des millions de livres qui nous abreuvent l'esprit dans des genres éclectiques et multiples.
Les livres servent à apprendre, à s'endormir, à se détendre, à se réchauffer, à s'émoustiller, à faire des feux de cheminée, ou bien à renouveler la litière du chat. chacun ses goûts hein...
Les livres, je les aime vieux, jaunis, racornis, poussiéreux.
Je cours les brocantes et les marché aux puces pour trouver les mêmes bouquins qu'à la Fnac.
Ce n'est pas une histoire de prix, c'est plus que ça...
J'aime passer du temps à courir après ce dernier bouquin qui me tente,
j'aime le bazar ambiant des rayonnages tordus des bouquinistes,
j'aime passer des heures à éplucher tous les titres d'une caisse pour trouver enfin la perle rare, alors qu'à la FNAC : classé par genre et par auteur, on trouve son bonheur en 3 secondes chrono.
Et surtout j'aime imaginer que ce livre a vécu avant, et penser que d'autres personnes ont rêvé des aventures abracadabrantes à travers lui.
Plus il est corné, plus la personne l'a lu.
La couverture plissée, le nom inscrit derrière, il/elle a dû le trimballer des jours entiers dans son sac (à main) pour le lire à chaque moment de répit.
Peut-être le lisait-il/elle sous le bureau en classe, ou à l'abris de sa couette en pleine nuit, ou sur un banc dans un parc, ou debout dans un bus au milieu de la foule grouillante.

versus

Les pages un peu cornées, une odeur de vieux papier... Ou bien tout droit, jamais ouvert, couvertures glacées et pages bien alignées.
Le livre, objet intime, vous, joliens, comment le cherchez-vous, comment l'aimez-vous, comment le lisez-vous ?