Comment lisez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
J’avoue être assez insensible au côté « livre d’occasion à histoire ». Qu’un livre soit neuf ne me pose pas de problème, et à vrai dire si un neuf ne me coûte que légèrement plus qu’un livre d’occasion, j’achèterai le neuf. Je lis pas mal de livres sous forme électronique, des ebooks chargés dans mon PDA. C’est différent avec les livres anciens. Un livre ancien peut être effectivement chargé d’histoire et je serai sensible à cela.

Je lis beaucoup, tous les jours ou presque. De la lecture pour se détendre, style heroic fantasy, dégustée comme une friandise que l’on savoure égoïstement seul dans son monde, à la lecture fonctionnelle, sur des sujets que j’étudie, comme l’écriture ou l’informatique, par exemple. Cela peut être aussi bien une lecture approfondie, par exemple les livres sur la spiritualité, qu’une lecture flash, où je regarde les pages sans les lire, pour, plus tard, ne lire en lecture rapide que les points qui m’intéressent et dont mon inconscient aura noté la position.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alice
Le pire dans tout ça ? C'est que je lis mais j'me souviens pas après
Bof, j'aimerai bien être pareil. Je me souviens de tout ou presque, du coup souvent je me dit: « Tiens je relirais bien ce livre, il était bien... Ah ouais, en fait nan j'viens de le relire en 2s dans ma tête ».
Je lis la bibliothèque de Paris.

Je lis de tout genre. Roman, philosophie ...
Avant, je lisais beaucoup.
Cependant, vu qu'il y a Jol, j'ai arreté.

Maintenant, c'est un livre tous les deux semaines. Plutot science fiction et généralement avec de la bonne musique électro.
Citation :
Publié par Madee
Le livre, objet intime, vous, joliens, comment le cherchez-vous, comment l'aimez-vous, comment le lisez-vous ?
J'aime pas vraiment lire.
Ca me fait souvent cet effet la :

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:hgXdyFiVRGtEMM:http://jag.typepad.com/photos/uncategorized/2007/03/27/pers_gaston_lagaffe_main.jpg

Par contre, il m'est déjà arrivé de fouiller dans mon grenier ou dans une armoire des vieux bouquins, et je me plait à regarder ceux que je lisais avant. Souvenir souvenir quoi.
J'ai eu beaucoup (beaucoup) lu, sous la couette gamine avec une lampe de poche, je cachais des livres sous mon oreiller, plus tard j'ai passé des heures dans les bibliothèques, ou dans ma chambre où la pile de bouquins se remplissait aussi vite qu'elle se vidait... Maintenant beaucoup moins, je prends moins le temps. J'adore les vieux bouquins, savoir qu'un livre est passé entre plusieurs mains, qu'il a vécu m'attire bien plus qu'un qui sent le neuf et qui est impossible à ouvrir. Je lis également tout ce qui est à lire, les tarifs dans le bus, les étiquettes, les souvenirs laissés dans les portes des wc dans les bâtiments...
il y a des livres que j'aime à avoir en format poche pour les maltraiter et puis il y a les livres auquel je tiens, que je ne prête qu'exceptionnellement .

J'aime les beaux livres, le must étant les pléiades qui sont un bonheur de toucher. Je suis lecteur boulimique même si grâce à Internet , je lis beaucoup moins. Par contre, contrairement à Soir, je bloque sur les livres électroniques et je me refuse à lire de cette manière.
J'aime un bouquin usé, c'est clair. Je vais soit chez un petit bouquiniste d'occase, soit je les commandes sur le net. Je veux pas non plus un torchon, mais la trace d'une légère pliure, la couleur délavée de l'illustration frontale, et l'odeur du papier, c'est particulier, c'est quelque chose dont j'ai besoin pour m'immerger.

Ensuite, un dimanche par exemple, si la veille n'a pas été trop rude et que la PS2 me les broute, je m'allonge avec une tablette de chocolat, et j'avale un maximum de chapitres.
J'achète surtout mes bouquins neufs, mais je pense en acheter d'occaz bientôt, ça me fera quelques économies quand même.
Je lis surtout au format poche.

Je lis surtout allongé, avec le livre loin de moi, et les bras tendus.
J'achète des livres de poche pour pouvoir les abîmer sans trop avoir de remords, les ouvrir, les mettre dans la poche, s'assoir dessus, les jeter contre le mur, mettre du sable dedans, des traces de chocolat au coin des pages. IL EST A MOI J4EN FAIS CE QUE JE VEUX ²

Sinon, quand je tombe sur une série qui me plaît (genre Assassin royal, le dernier en date) je tourne à 400 pages/jour en vacances sans PC, sinon c'est plus du 50 à 100/jour en moyenne les jours normaux.

SF et Fantasy en très grande majorité.
Thumbs up
gutemberg
C'est vrai que j'ai lu quelques livres(a l'époque du papier).Mais il est vrai aussi que j'ais lus des livres entiers sur internet,notamment un ouvrage très objectif et documenté sur la vie après la vie ou si vous préférés à la vie après la mort
tapez"partie 1 viacordu" un excellent recueil scientifique de témoignages après le docteur leuleu et en le citant comme inspirateur dans l'historique.
Il est vrai que l'on perd l'odeur antique du papier,mais que d'arbres sauvés et quel texte essayez le c'est passionnant.
Je lis tout ce que je trouve. Format poche de préférence pour toujours en avoir un ou deux dans mon sac. A la pause café au boulot, parfois pendant le déjeuner quand je veux la paix, et surtout la nuit.
Je déteste qu'on corne les pages d'un livre au lieu d'utiliser un marque page. J'en prend généralement soin mais comme la plupart ont été lus et relus, ils ont un aspect usé mais pas abimé qui me plait.
J'emprunte pas à la bibliothèque parce que j'aime les avoir. Du coup j'en ai partout, savamment triés selon une logique que je suis la seule à comprendre. C'est l'activité qui me fait souvent regretter le manque cruel de temps. Alors j'dors moins pour grapiller ces précieuses minutes.
Citation :
Publié par Madee
Comment lisez-vous ?
En diagonale. OLOL¹²³ j'ai placé une blague de merde sur le bar malgré une cinquantaine de posts avant moi.

Plus sérieusement, j'ai arrêté de lire des romans en période scolaire, parce que c'est pire pour mon sommeil que les MMOs. J'ai déjà du mal à dormir en tant normal (c'est pire depuis cette année, les rideaux sans volet c'est vraiment de la grosse daube, surtout quand il faut jour à 6h du matin). Si j'achète un roman, c'est la nuit blanche assurée si ça me permet de le finir, et s'il faudra que je m'y remette demain de toute façon c'est deux nuits de suite avec deux heures de sommeil et avec avancement zéro de mon boulot. Je le regrette parfois mais au final c'est mieux.

Cela dit, je lis plus ou moins régulièrement le journal (papier), et je lisais de temps en temps de la poésie quand j'étais en France.
Je lis plutôt vite. Environ 2 pages format poche, police moyenne (pas grosse police comme 99 % des productions des auteurs contemporains) en 1 minute. Voire encore plus vite, tout dépend de l'intérêt que je trouve au roman. Si c'est de la merde en boîte, pour lire 120 pages, il me faut pas plus qu'1h - 1h15. Si c'est bien, j'y prête plus attention et il me faudra 1h45 - 2h.
Citation :
Publié par Aylin
Je les achète nouveaux généralement et je déteste plier les pages ou la couverture, d'ailleurs j'aime pas trop prêter mes livres et encore moins si je ne l'ai pas lu avant , j'ai un peu l'impression qu'on me vole une partie de l'histoire...
Tiens, je me retrouve tout à fait dans ce commentaire. C'est amusant parce que c'est un côté très matérialiste, et pourtant je ne cherche pas les "éditions collector" ou autres éditions spéciales qui intéressent d'habitude le collectionneur.

J'ai beaucoup de mal avec les livres d'occasion, il faut qu'ils soient en très bon état pour m'intéresser. Quelques pages cornées, une tranche un peu trop marquée de pliures, et le bouquin restera sur l'étal !
Ce thread me rappelle une amie qui possédait un minuscule bouquin, de la taille d'une gomme standard en gros, qui contenait une nouvelle entière ( de Maupassant en l'occurrence ). J'avais trouvé l'idée excellente et je me suis toujours demandé si il y avait d'autres éditions dans ce format, mon amie ne se souvenant plus ou elle l'a récupéré

Quelqu'un aurait déja entendu parlé de ces micro livres ?
j'aime lire le matin et le soir, dans le tram/bus/metro : j'ai l'impression de me téléporter tellement le voyage passe vite et que le livre me coupe de la realité!

Sinon le top pour lire c'est assis dans un bon canapé, un tasse de café sur la table basse et pas trop de lumière...Ah oui, je lis toujours avec de la musique, ça m'aide à m'immerger dans le bouquin...reste juste à bien choisir le morceau!

Le plus étonnant c'est que maintenant quand j'écoute certains morceaux ça me replonge dans une ambiance! (par exemple mezzanine de massive attack me replonge dans 'le carnaval de fer' de S. Brussolo...)

Sinon moi j'aime pas les livres déja utilisés, j'aime les livres neufs qui ont la tranche qui 'craque' (comme les jeunes vierges, tavu!) quand on les ouvre la première fois.
Je lis principalement pour m'instruire, pour apprendre des trucs intéressants sur la vie, que je pourrai ré-appliquer. Et principalement pdt les grandes vacances parce que je préfère lire mes cours en période scolaire.
Lisant beaucoup de livres à un moment je sentis que le coût financier de cela et je me suis donc rabattu sur quelque chose qui me plait beaucoup moins, l'ebook.
L'histoire est la même mais les sensations ne le sont pas, m'enfin cela reste de la lecture.
Citation :
Publié par Shibal
Quelqu'un aurait déja entendu parlé de ces micro livres ?
J'en ai deux ou trois chez moi, je ne sais plus où Ah, si, un pas loin, sur langage des signes. Acheté à une librairie juste à côté de la place de la Porte de St Cloud, à Paris.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés