Etes-vous daltonien ?

Répondre
Partager Rechercher
Ok je suis daltonien :/
Je les vois quasiment tous mais y en a, c'est impossible, je vois qu'une masse informe.

Je pense que ça fait de moi quelqu'un d'un peu particulier.

Les fraises en Daltonie ne donnent pas envie =O
Que je sois daltonien léger (dans ce test, il y en a certaines que j'arrive à lire correctement), je le savais déjà... Le truc chiant, c'est que je suis condamné à ne pas dépasser le mode "facile" aux jeux comme Super Puzzle Fighter ou Puzzle Bobble, sous peine de chier la partie à cause de couleurs trop proches pour les distinguer au premier coup d'oeil...

Sinon, petite anecdote "rigolote".
Cinéma, séance du film "Little Miss Sunshine". Un des personnages découvre qu'il est daltonien et il le prend très mal.
Rang de derrière, réaction d'une greluche à sa copine : "Bah... Je comprend pas... Si il confond des couleurs, il n'a qu'à les apprendre et puis voilà ?"
Je suis pas daltonien mais mon voisin de cours l'était, c'est vrai que c'était marrant pendant les cours de géographie avec les cartes, les flux et tout, il s'y retrouvait pas :/
Citation :
Publié par black_soul
Houla, tu fais pas de guitare toi, les guitares électriques ne peuvent pas être simplement retournées, le corps est creusé d'un seul côté pour l'accès aux aïgus.
J'ai jamais dis le contraire et oui j'ai fais de la guitare et oui je suis gaucher. Je t'explique juste comment certains font. La plupart apprenne avec une droitier comme les droitiers et certains "retourne" la guitare ce qui ne pose pas de problème sur les classiques.
Il ne faut pas réduire la guitare aux guitares électriques.
Citation :
Publié par Ed Wood
J'ai jamais dis le contraire et oui j'ai fais de la guitare et oui je suis gaucher. Je t'explique juste comment certains font. La plupart apprenne avec une droitier comme les droitiers et certains "retourne" la guitare ce qui ne pose pas de problème sur les classiques.
Il ne faut pas réduire la guitare aux guitares électriques.

Exact, je suis gaucher et je n'ai jamais eu de gros problèmes passé le CP ( cette foutue bonne femme qui me faisait tout découper avec le mauvais ciseau ) pour tout ce qui est souris, guitare etc, j'utilises ma droite parce que j'ai appris avec ma droite et que je suis une vrai brèle si je joue à un FPS avec ma gauche .
On a découvert que j'étais daltonien au collège parce que j'avais colorié la mer sur une carte de géo de 3 ou 4 nuances de bleu différentes alors que ça n'en faisait qu'une pour moi. Je suis deutéranope (et myope à 9/10è sur chaque oeil).

Pour vous donner une idée de "mon" monde par rapport au vôtre :
  • votre violet est du bleu foncé, c'est une couleur qui n'existe pas pour moi.
  • rouge foncé, vert foncé, orange foncé, noir clair, marron, ça se mélange en un espèce de marron couvrant une très grosse partie du spectre des couleurs. Beaucoup de choses foncées sont marron pour moi en fait.
  • jaune clair et vert clair : laisse tomber, sans couleur à côté pour me guider, je me plante 1 fois sur 2...
En fait, ce qui est le plus gênant, c'est le contraste des couleurs. Autre exemple que Bubble Bobble (qui en est un excellent), c'est PES. Mon temps de réaction et donc mes capacités de jeu sont nettement amoindries quand il y a peu de contraste de couleur entre le maillot des 2 équipes ou entre le ballon et la pelouse.
Je sais que je ne gagne jamais le match si par exemple je joue avec Monaco (avant : mi-rouge mi-blanc, barré en diagonale, arrière blanc) contre Toulouse (blanc avec rayures roses) ou l'Inter (bleu et noir) contre le Barça (bleu et rouge). De même si le ballon est jaune sur la pelouse verte claire. Y'a un temps de réflexion supplémentaire de savoir si ce joueur est bien de la bonne couleur ou pas ou pour suivre le ballon.

Pour des opérations de précision, c'est parfois embêtant par exemple. Si je suis un as de la suture sur peau claire, j'ai bien plus de mal sur une peau noire ou dans les cheveux, confondant la couleur bleu foncée du fil avec des poils ou des cheveux, j'ai plus de mal à retrouver le fil pour le rattraper une fois passé dans la plaie. C'est pas plus dur (je finis toujours par rattraper le fil et une fois dans la pince, roule ma poule), c'est juste plus long...
Citation :
Publié par kAzama<Off>
En tout cas c'est la réaction des gens quand tu leur dis que t'es daltonien qui me fait marrer. Direct ils te pointent un truc et te demandent : "C'est quelle couleur çà ?"

Et là quand tu leur dis la bonne, ils te font : "Baaaah mais t'es un mythofu wtf.""
C'est les mêmes cons partout on dirait

Je le savais avant de faire le test Pour l'anecdote, j'avais une marque discrête sur mes crayons de couleur à l'école, un ptit coup de compas sur le marron (pour différencier avec le vert)

Le plus chiant c'est à l'école c'est clair. Ils font chier les prof de géo avec leur map monde à colorier...les schémas en couleur et tout

Ah oui au boulot...pour faire mes p*tain de câblage informatique pour les prises réseaux. Il y a des paires vert-blanc marront-blanc...c'est chiant aussi.
Citation :
Publié par Visionmaster

Pour des opérations de précision, c'est parfois embêtant par exemple. Si je suis un as de la suture sur peau claire, j'ai bien plus de mal sur une peau noire ou dans les cheveux, confondant la couleur bleu foncée du fil avec des poils ou des cheveux, j'ai plus de mal à retrouver le fil pour le rattraper une fois passé dans la plaie. C'est pas plus dur (je finis toujours par rattraper le fil et une fois dans la pince, roule ma poule), c'est juste plus long...
Fear ...


Citation :
hendrix n'était-il pas gaucher avec des guitares de droitier? il s'en sortait pas mal j'trouve
Hendrix était gaucher mais il avait monter sa guitare à l'envers. c'est donc pour ça que dans ses débuts il ne se séparait jamais de sa guitare ... ( avant de la sacrifier à la fin de ces morceaux plus tard ._." )
Citation :
Publié par Siamoize
il y a des daltoniens qui sont plutôt doués et qui ont du goût, l'un de mes potes par exemple: glh
et moi .
Citation :
Publié par Rhivin
Soir, je vois que des canettes de bières dans ces cercles.
De quelle maladie je souffre?
Rien, il n'y a que des canettes de bière, et tu es le seul normal sur Jol.



Citation :
Publié par NeoGrifteR
Sinon, petite anecdote "rigolote".
Cinéma, séance du film "Little Miss Sunshine". Un des personnages découvre qu'il est daltonien et il le prend très mal.
Rang de derrière, réaction d'une greluche à sa copine : "Bah... Je comprend pas... Si il confond des couleurs, il n'a qu'à les apprendre et puis voilà ?"


Citation :
Publié par Visionmaster
jaune clair et vert clair : laisse tomber, sans couleur à côté pour me guider, je me plante 1 fois sur 2...
Idem.

Citation :
Publié par Petitpoavert
Oui je suis daltonien, ce test ne fait que le confirmer encore une fois
C'est pour cela que tu as un avatar rouge ?
Citation :
Publié par Tyo
perso aucun soucis, après ça doit pas être si chiant que ça, juste une histoire de goût des couleurs^^
Voir différentes couleurs de la même couleur, je pense que c'est un embêtant quand même...
Citation :
Publié par Showcolatine`
Voir différentes couleurs de la même couleur, je pense que c'est un embêtant quand même...
Je pense qu'on finit par s'habituer, même si ça doit être un peu soulant de pas voir la même chose que le voisin.
Soir, comment vis tu ça
Citation :
Publié par Flingu'
Soir, comment vis tu ça
Je suppose que cela peut être handicapant pour des daltoniens très sévères, qui voient très peu de couleurs, mais ils sont rares, autant que je sache. Sinon, cela n'a rien de grave. Il y a des situations, comme par exemple les jeux cités au-dessus, où c'est gênant. C'est aussi parfois un peu gênant, en ce qui me concerne, de ne pas trop savoir nommer les couleurs. Mais rien de dramatique. En fait, c'est le genre d'handicap dont on n'a pas conscience, la plupart du temps.
En tout cas dans le lien que tu as donné où l'on trouve des exemples de ce qu'un daltonien voit c'est... impressionnant, surtout la péniche et la terre!. Y a quand même une sacrée différence, un daltonien aigu ne voit pour ainsi dire , pas tout à fait le monde de la même façon que nous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés