Je suis globalement d'accord avec Sin, j'ai constaté les mêmes problèmes et je suis de ceux qui arrêtent Wow car ils y trouvent désormais d'aventage de contraintes que d'amusement.
Je pense en fait deux choses sur BC :
- point de vue contenu, c'est un miracle. Pour 30 euros, 10 levels de plus dans des zones très riches, des dizaines d'instances à 5 + mode héroique, un très gros contenu pvehl, du facile (kara/gruul) au très difficile, un pvp diversifié avec les arènes, les réputations, les métiers...
- Bref côté qualitatif c'est la folie, mais c'est quantitativement que ça ne va plus du tout. BC comporte d'énormes erreurs de mesures. Les 70 levels ont pas mal gaché le plaisir du reroll. Les raids à 25 impliquent d'aventage d'optimisation des roasters, des places plus chères dans les raids, une motivation des joueurs qui commence à friser le travail forcé (oui Kickme, les grandes personnes ont parfois du mal à débloquer 5 soirées par semaine 20h=>00h + farm, avec concentration maximale, tu comprendras quand tu seras adulte). La multiplication des choses sympas à faire au level 70 a dispersé les joueurs et donc raréfié la possibilité d'en réunir assez autour d'un projet, ne serait-ce qu'une instance à 5; autrefois on faisait soit des bg, soit du pve hl en gros, qu'on ne me parle pas de strat/scholo ou du farm Grumegueules ... aujourd'hui on peut faire des bg, des arènes, des instances à 5, des héroiques, du farming pour ses crafts, et du pve hl, avec pourtant le même nombre de joueurs qu'avant. L'inflation du stuff, avec maintenant du stuff très lourd pour pvp avec caractéristique spécifique (set arènes + rési) et du stuff très lourd pour pve (tx/craft), rend très complqué pour un joueur "normal" de concilier les deux activités fondamentales du jeu (pve et pvp) ; on va lui refuser une place dans une team d'arène s'il n'a passé "que" 50 heures dans les bg pour avoir un minimum d'endu et de resi, et on s'il apply dans une guilde pve en concurrence avec un autre de sa classe, on prendra celui qui a passé 100 heures à crafter son set couture ...
J'en oublie. Mais je veux juste dire que les dev, à mon humble avis, ont fait un super boulot sur le contenu de l'extension, en négligeant complétement de mesurer et de proportionner ce contenu par rapport : au temps de jeu du joueur moyen / au nombre de joueurs d'une même faction sur un serveur moyen / à la quantité de farm pur (70 levels, 3259 granules, etc) qu'un joueur occidental moyen peut absorber avant d'avoir le cerveau en bouillie / etc.
Il aurait fallu, pour que BC soit totalement viable, trouver un systeme pour raccourcir le levelling d'un reroll, proposer les instances à 5 mutliserveurs, faciliter considérablement les migrations pour les joueurs souhaitant intégrer une guilde pve, et donc aussi proposer sur Wow-europe un recap efficace des guildes cherchant des effectifs, etc.
Blizzard s'est défoncé sur le contenu de BC, en oubliant presque complétement son accessibilité, accessibilité qui avait fait la force de Wow. Sur Wow on pouvait pratiquement tout faire à un niveau correct sans trop compromettre sa vie sociale (intégrer une bonne guilde, raider à un niveau correct, s'amuser en pvp même en stuff pve, monter doucement son reroll, etc). Sur BC il m'est arrivé de passer un dimanche entier sur une instance à 5, entre la formation du groupe (/w pratiquement la totalité de Kael'thas), la reformation du groupe ("dsl je vous laisse ++"), et l'instance proprement dite.
Espérons donc que la prochaine extension retrouve ce qui faisait le plaisir incomparable de Wow.
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