Je suis parfaitement satisfait de la façon de procéder de Funcom.
J'ai joué à d'assez nombreux MMO et mes moments favoris resteront les phases de découverte. Ces moments ont progressivement disparus au fur et à mesure que je me lance dans de nouveaux jeux, et la surcommunication de certaines boîtes n'y est pas pour rien à mes yeux.
Ici, j'ai une idée assez floue de la classe qui me plaît le plus, je sais qu'elle aura un bouclier et une armure lourde, qu'elle pourra soigner ses partenaires au dépend de sa propre santé et sucer la vie des ennemis. Je connais les grandes lignes de mon personnage, il ne reste plus qu'à le découvrir par moi même et c'est sûrement une des choses les plus palpitantes pour moi à ce moment.
Nous avons une idée du gameplay, de comment fonctionne les coups directionnels ou le système de ciblage pour les mages et les soigneurs.
J'attends la beta ouverte que je ne souhaite pas trop longue, très courte même. Les démos jouables ne sont pas là pour que les gens jouent gratuitement, mais pour qu'ils essayent l'interface, qu'il puissent dire si oui ça leur plaît ou non, si le jeu passe sur leur PC ou si les graphismes leurs conviennent.
Avant même que wow ne soit en beta fermée, nous savions déjà quels seraient pour ainsi dire "toutes" les compétences des classes en jeu, les talents sont arrivés en route. La carte du monde était disponible aussi, en gros, on donnait tous les atoûts au joueur pour que celui ci puisse grimper au 60 le plus vite possible, c'est à mon avis une des raisons pour laquelle beaucoup de joueurs ont considéré wow comme un échec. Les 59 niveaux à passer font partie du jeu, et si chacun d'eux est une étape, ils ne sont pas moins importants que les instances ou le pvp une fois arrivé au 60.
Je pense qu'il ne faut pas sacrifier toute la phase d'exploration, de découverte, d'xp et d'apprentissage de son personnage sur l'autel du "end game", et trop nous en apprendre sur cette phase est l'ultime moyen de la détruire.
PS : ceci n'est que mon point de vue, et je comprends parfaitement qu'on puisse voir les choses complètement différemment, n'y voyez aucun affront