FP(S) et mal de mer

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

Je savais pas trop ou placer ce sujet mais vu que ça concerne les jeux non persistants et que c'est là qu'on en parle, je me suis dit que j'allais le mettre ici, si un modo estime qu'il est mal placé qu'il n'hésite pas a le mettre ailleurs ^^

Juste pour parler d'un phénomène assez pénible qui m'arrive quand je joue aux jeux à la première personne, notamment les FPS. Je testais la démo de Dark Messiah of MM quand j'ai été pris de bouffées de chaleur, mal de mer et nausées, et c'est franchement désagréable, au point de devoir arrêter de jouer. Ca va mieux quasiment immédiatement quand j'arrête ... Ca me fait ça quasiment avec touts les FPS.

Idem tout à l'heure je sors Silent Hill 2, qui n'est pourtant pas à la première personne et bam, pareil, obligé de stop de jouer Bon c'est pas très gênant en soi parce que je suis pas un gros joueur de FPS ou de survival, surtout de MMO ( ou ça ne m'arrive heureusement pas du tout ), mais je me posais quand même des questions ...

Ca vous est déja arrivé ce genre de trucs ? On sait ( physiologiquement ) ce qui provoque ça ? Les seuls mouvements de caméra ? C'est d'autant plus bizarre que je ne suis pas du tout sujet au mal de mer et à ce genre de problèmes dans les transports par exemple...
Ce qui provoque ça c'est simple, c'est la même chose qui te donne le mal de mer: ta ligne de vision (le décor en mer, un bouquin en voiture) qui bouge différemment de ce que ton oreille interne ressent. En l'occurrence, Avec nos jeux de plus en plus réalistes, tes yeux voient le décor bouger alors que l'oreille interne reste assise sur son siège.

La seule solution, c'est comme pour les transports: faire des pauses fréquentes, éviter de lire pendant que tu joue, privilégier la place au milieu du cockpit...

Les astuces anti-vomi

dernière solution, comme dit dans l'article, c'est la volonté et un peu d'entraînement: comme les pilotes voltigeurs, t'envoie chier ton oreille interne et tu refuse de vomir.
A noter que ça passe normalement à l'usage. Qui n'a pas eu envie de gerber à son premier Wolfenstein, ou Doom ?

Il me semble que celà peut aussi être influencé par la fréquence du moniteur.
salut,

moi ca me le fait effectivement, mais très très rarement.

Les deux seuls jeux qui jusqu'à présent me l'ont fait ( et j'en ai joué pas mal ) c'est half life 2, et alien vs predator gold.

Sachant que c'est encore plus marqué sur alien vs predator a cause de la vitesse du jeu lorsque tu joues alien par exemple.

Mais je suis aps sûr que ca soit lié avec le réalisme des jeux... alien vs prédator est vieux et tout ce qui a de pas réaliste sur les mouvements donc bon..

comme ci dessus, faire des pauses fréquentes quoi...

je tiens à préciser que j'ai pas le mal de mer, je suis un grand navigateur, je suis niquel en avion, en train etc..
Non tu n'es pas le seul.

En jouant à Ecco le dauphin sur Dreamcast, j'arrivais a donner le mal de mer à mon entourage qui me regardait, et pareillement quand je jouais à un certain jeu sur Playstation dont les rotations et les retournements dans les 3 axes sont très fréquents violents et vifs, Forsaken.
Après avoir joué à Oblivion pendant 1 à 2 heures, je ressens un bien-être physique profond quand j'arrête de jouer, pas vraiment la sensation de mal de mer, mais ça s'en rapproche vraiment...

Par contre à UT, aucun souci. Comme quoi tout dépend également de l'environnement graphique.
Il me semble que ça s'appelle le motion-sickness en général, associés aux traditionnels mal-de-l'air/mal-de-mer.

Plus récemment (quoique) le terme cyber-sickness est apparu, associé à du mouvement dans des environnements virtuels. D'abord les simulateurs, et aujourd'hui les jeux vidéos.

Les degrés sont variables, ça va de l'occasionnel à l'irremédiable. J'ai un ami qui ne pourra malheureusement jamais jouer à un fps sans être malade, et selon un avis médical il faudrait prendre des médicaments à chaque fois qu'il veut jouer, donc bon ...
Ca me le fait aussi sur certains FPS, en general les plus nerveux ou les plus "colorés". Les 2 cas dont je me souviens en particulier sont Jedi Knight et surtout le premier James Bond sur N64 en mono (ca ne me le faisait pas en ecran splitté, probablement car l'ecran devenait du coup trop petit pour que je me sente immergé).
ce qui est intéressant, c'est qu'on est a peu près tous d'accord pour dire que certains jeux le font, maintenant jusqu'à maintenant personne ici a en commun des jeux qui le mettent mal a l'aise.

Franchement je crois que je suis un peu le seul à avoir constemment eu la gerbe pendant que je jouais à halflife2 ( cs source ca me le fait pas )
Ca m'arrive sur certains FPS, mais pas tous heureusement.

La démo de Dark Messiah, comme toi, je ne me sens pas bien en y jouant par exemple. Far Cry, pareil. HL2, pareil (Kaia tu l'as ton point de convergence ). Bref, vous imaginez le nombre de jeux auquel je ne peux pas jouer alors que j'adore les FPS.

En revanche, des FPS comme CS ou SWAT4 par exemple, j'y joue sans aucun problème et sans jamais avoir envie de poser une galette/avoir des bouffées de chaleur etc. BF2, parfois, je passe 4 ou 5h dessus et j'en ressors nickel.

Bref, je me demande quel est le critère qui fait qu'au bout de quelques minutes, un jeu A me donnera envie de gerber alors qu'un jeu B pas du tout.

Ah oui, et je voulais aussi dire que les FPS sur console, c'est même pas la peine d'essayer : ils me donnent tous envie de gerber. (au propre bien entendu, même si le figuré n'est pas totalement faux )
Ah tiens je pensais pas que ce problème était si récurrent, moi aussi j'ai ce problème de bouffées de chaleur qui me donne l'impression d'être dans un sauna et "d'étouffer" sur place dans mon siège quand je joue à certain FPS, particulièrement à Battlefield 2... mais personnellement en insistant cette sensation disparaît dans les 20 minutes pour laisser le plaisir du jeu

[edit pour en-dessous]

Ah sympa ton lien La Brume, très instructif
J'aurai jamais imaginé que le cerveau humain pouvait être aussi con
Marrant.
J'ai jamais eu de nausées en jouant à un jeu vidéo : en revanche, j'en ai déjà eu en... Regardant un écran d'ordinateur, tout connement.
Genre au bout de quelques secondes, hop une nausée arrive brutalement, suivie d'une très forte sécrétion de salive fluide et salée (oui oui c'était de la salive).

Ca m'a fait ça de manière un peu aléatoire (mais relativement rare), pendant un an ou deux, sur des écrans et pc différents.

Bizarre n'est-il pas?
C'est vrai que comme le dit Ambla le point intéressant serait de distinguer pourquoi tel FPS produit cet effet sur nous et un autre pas. On a une partie de réponse dans les liens ci-dessus, forts intéressants au demeurant. Au plus l'environnement du jeu serait réaliste, au plus on aurait des chances que ça survienne donc ... C'est vrai que cette théorie parait plausible, perso les FPS auxquels j'ai joué tranquillement à l'époque c'était TF et le James Bond sur N 64, pas vraiment des modèles de réalisme donc Mais bon on est un peu mal barrés, vu que les jeux ont un degré de réalisme de plus en plus importants ...

Me rappelle aussi que mes parties de resident Evil 1-2-3 et meme silent hill 1 m'ont jamais posé de problèmes, par contre tout a l'heure j'ai joué au 2 et c'était l'horreur, donc a priori le problème ne concerne pas que les FPS ><

Autre question, pourquoi sur deux personnes sensibles à ce genre de phénomène, une va le ressentir en jouant a un FPS donné alors que l'autre ne ressentira rien sur le même titre ? les mystères du corps humain
J'ai aussi ce genre de syndrome, et également que sur certains jeux.

Ce qui m'embete, c'est que dans mon cas j'ai l'impression que ca s'accentue avec l'age (mais peut-être en rapport avec les technos graphiques/audios évoluantes).

Il y a 10 ans, jamais ce genre de problème, aujourd'hui 1 fps sur 5 m'oblige à faire des pauses.

Sur le "pourquoi ce jeu là et pas un autre ?" et "pourquoi tout le monde n'est pas affecté par ce jeu qui me fait gerber ?", je dirais que ca vient du moteur 3D associé aux sons 3D. On anticipe naturellement dans un fps les déplacements via les ordres du joueur sur son clavier/souris. Si les anticipations du joueur ne correspondent pas à ce que le même joueur voit, il joue 'contre nature' et doit forcer son esprit à se réadapter à chaque mouvement.
Probablement à classer avec les "mystères" du mal de l'espace et du mal des profondeurs. Tous découlent de l'impact de l'environnement sur le cerveau.

Dober > marrant je pensais tout le contraire, justement :]
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Marrant.
J'ai jamais eu de nausées en jouant à un jeu vidéo : en revanche, j'en ai déjà eu en... Regardant un écran d'ordinateur, tout connement.
Genre au bout de quelques secondes, hop une nausée arrive brutalement, suivie d'une très forte sécrétion de salive fluide et salée (oui oui c'était de la salive).

Ca m'a fait ça de manière un peu aléatoire (mais relativement rare), pendant un an ou deux, sur des écrans et pc différents.

Bizarre n'est-il pas?
Justement ça n'est pas bizarre, c'est même je pense la principale explication du phénomène.

C'est la différence entre quelqu'un qui rentre dans le jeu, qui le "vit", et quelqu'un qui regarde le jeu ou qui joue en étant à moitié concentré.

Lorsqu'on "vit" le jeu, on se met inconsciemment à la place du personnage et lorsqu'il bouge notre cerveau l'interprète comme notre propre mouvement : du coup il n'y a plus de décalage entre l'oreille interne et la vue puisque l'inconscient et l'imagination prennent le dessus sur la perception de l'oreille interne.

C'est aussi pour ça que ça arrive à certaines personnes qui n'ont pourtant pas le mal de mer, et inversement.
Citation :
Publié par Cyrus
Qui n'a pas eu envie de gerber à son premier Wolfenstein, ou Doom ?
Euh... moi
Citation :
Publié par Faliith
Justement ça n'est pas bizarre, c'est même je pense la principale explication du phénomène.

C'est la différence entre quelqu'un qui rentre dans le jeu, qui le "vit", et quelqu'un qui regarde le jeu ou qui joue en étant à moitié concentré.

Lorsqu'on "vit" le jeu, on se met inconsciemment à la place du personnage et lorsqu'il bouge notre cerveau l'interprète comme notre propre mouvement : du coup il n'y a plus de décalage entre l'oreille interne et la vue puisque l'inconscient et l'imagination prennent le dessus sur la perception de l'oreille interne.

C'est aussi pour ça que ça arrive à certaines personnes qui n'ont pourtant pas le mal de mer, et inversement.
En ce qui me concerne il pouvait s'agir aussi bien de bureautique.
Que le rafraîchissement de l'écran puisse causer ce genre de problème je comprends, que ça ait été totalement aléatoire pendant un ou deux ans, moins.
P'tet si que cerveau était plus ou moins réceptif à certaines périodes de ma vie
Citation :
Publié par Cyrus
A noter que ça passe normalement à l'usage. Qui n'a pas eu envie de gerber à son premier Wolfenstein, ou Doom ?
Ah bein je m'en rappel quand j'étais plus jeune c'est les 2 seuls jeux à ma connaissance qui me donnais vraiment envie de gerber, c'était de la folie.
J'ai moi-même le problème, et j'avais posté y'a quelques temps sur la taverne une hypothèse de la cause de ce malaise.

Donc le problème vient des FPS que l'on connait mal, où il faut réfléchir pour trouver son chemin ou résoudre des énigmes, ou tout autre chose qui demande de la reflexion. Donc dans le cas de votre démo, c'est tout à fait normal.

Et en effet, ce problème de malaise ne pointe jamais le bout de son nez lors d'une partie de CS ou autres FPS online, tout simplement parce que l'on connaît les maps par coeur, sur le bout des doigts. On a donc besoin d'aucune réflexion.

Enfin perso, si je ne touche pas un ordi pendant deux semaines, le retour sur CS se fait tout de même avec le mal de crâne pendant quelques heures, le temps de reprendre mes habitudes et mes marques.

Bon, pourquoi ce problème sur les FPS seulement et pas les autres jeux ?
Sûrement pour la raison pré-citée, c'est à dire l'oreille interne.
Jme souviens pour Doom... 15min à jouer, 10 à passer allongé sur le lit à respirer par la bouche Et plus vite j'y retournais, moins longtemps je durais ^^

Raizin > et la fréquence de l'écran (sans déconner).
D'ailleurs, j'avais acheté le Joystick avec Morrowind en cadeau, pour tester ce jeu si bien noté un peu partout, et quelle surprise quand j'ai vu que c'était à la 1ère personne... =/

Une heure de jeu et je le désinstallais, juste avant d'aller prendre deux dolipranes...

Ok y'a une caméra à la 3ème pers., mais c'est moins bien, avouez.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés