une calculatrice en CE1.

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Citation :
Publié par Ombre de Lune
Vous voulez faire quelque chose pour vos enfants? Quand l'ecole vous demande de leur fournir une calculatrice, prenez leur une calculatrice a notation polonaise inversee. Au moins ils apprendront a analyser les operations avant de les rentrer dans la machine.
Moi j'aurai plutôt dit :

- Vous voulez faire quelque chose pour "les" enfants ? Arrêtez d'en faire si vous n'êtes pas capables d'assumer leur éducation.

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Fenrhyl.
Ombre de Lune, comment dire ?

"Mais c'est génial ce truc !

Grand merci."

Ca doit faire l'affaire.

Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Fenrhyl.
Marquons ce jour d'une pierre blanche.
Citation :
Publié par Sewen
Il y a un intérêt à créer une montre qui se met en veille ? Elle indiquerait quoi sinon l'heure depuis laquelle on la porte ? :]
Ben une montre à nrj-poignet que tu mets dans un tiroir, si tu veux ce serait comme une montre à pile à laquelle tu enlèverais la pile - en pire bien sûr (je parle de la montre à pile).
La mise en veille était une façon de parler, pas la bonne je te l'accorde, il faudrait dire qu'elle se repose en attendant d'avoir du jus.
Citation :
Publié par Sewen
C'est comme ça que l'on reconnaît les geeks de HP48.
En même temps les geeks de la HP48 ils ne s'en servaient pas vraiment pour faire des calculs mais plutôt pour jouer a PacMan ( vécu inside )
Citation :
Publié par Nârag
Mais heu...

Je veux pas snober, mais c'est comme si tu lançais un thread sur les miracles de la puce électronique là

Freinet, ce sont les années 30

On parle abondamment de lui à l'IUFM ( où l'on forme les profs), et on applique encore très largement des méthodes dérivées des siennes: différenciation, expérimentation, classe coopérative...
Il y a aussi des puristes qui appliquent quasiment à la lettre son mode de fonctionnement en établissant avec l'enfant des plans de travail sur la semaine, en lui laissant une autonomie importante.

Freinet, c'est aussi la méthode naturelle en lecture, proche de la méthode globale justement décriée ( mais inutilement puisqu'elle n'est plus utilisée).

Alors la façon de le présenter comme un truc révolutionnaire est assez marrante
C'est étrange parce que, d'une part, Freinet ne semble pas être trop aimé, ni ses idées, par les IUFM (dixit les quelques profs qui pratiques cet enseignement en primaire), mais qui plus est, beaucoup d'enseignants n'en ont jamais entendus parlés, y compris mes parents. Pourtant ils suivaient et suivent toujours le plus possible de stages de formations (dernier en date c'était la PNL d'ailleurs je crois).

Au vu de l'efficacité de la méthode (à mes yeux + les liens d'études détaillées que j'ai donné dans un post plus haut), ce n'est pas du tout, mais alors à 1000 lieux, de ce que j'ai vécu dans mon enseignement ou de ce que je vois actuellement chez nos bambins en primaire ou collège.

C'est bien beau de dire : "oui oui on connait, on fait depuis longtemps, arrête de rabâcher", mais j'ai pas vu un seul des principes utilisés appliqués en France de manière généralisée de toute ma vie (rappel : pas de notes, pas de punitions, par ex.).
Haaaaaaaa!!!!
Une sujet sur l'éducation!!!!
On va enfin savoir comment il faut réaliser un enseignement correct!

bon, à part ça, toujours les mêmes clichés et les mêmes inepties...
Qui ici connaît la progression de cette infâme enseignante qui a osé demandé aux parents d'une classe de CE1 de prévoir qu'à un moment les élèves de sa classe allaient avoir besoin d'une calculette?
Personne? Haaaa!! Alors je comprends...
Ici, on a presque l'unanimité pour dire que cette enseignante est une incompétente...
Qu'en savez-vous?
Rien...
On a quand même quelques interventions qui sortent du lot... Heureusement...

Ici tout le monde a un avis de valeur sur l'enseignement pour des raisons diverses : soit vous avez un enfant scolarisé, soit vous avez été scolarisé...
"Bah ouais, attends, moi, j'm'y connais, le CE1, j'y suis allé!!!"

Enfin ce "coup de gueule" est représentatif du ridicule de cette situation...
Avant même qu'un enseignant n'ait fait quoique ce soit, il est un feignant dont les choix pédagogiques sont critiquables par n'importe qui...

Nerwen, puisqu'il faut bien te répondre, sache que l'enseignante de ton enfant va organiser une réunion de rentrée pendant laquelle elle va prendre le temps d'expliquer sa programmation et ses choix pédagogiques...
A ce moment, tu auras la possibilité de poser toutes tes questions...
A la condition bien entendu que tu te rendes à cette réunion, qui bien souvent est boudée des parents, qui ne se priveront pourtant pas de gueuler à qui veut l'entendre que l'enseignant de leur enfant est un incompétent!
"- tu te rends compte l'instit de mon fils veut qu'ils aient une calculatrice...
-Ha? et elle t'a expliqué ce qu'elle comptait en faire pendant la réunion de rentrée?
-Bah non, j'y suis pas allé, j'avais mon cours de step... attends je bosse toute la journée, alors elle pourrait me demander mon avis avant de mettre sa réunion le vendredi à 18h30!"

Ensuite, si effectivement les choix pédagogiques ne te semblent pas bons, libre à toi d'enseigner à ton enfant tout ce que l'enseignante n'aura pas fait..
Mais à ce moment là, tu te rendras compte que prof, c'est un métier qui ne s'improvise pas...
Citation :
Publié par Adau
Pour le cas extreme:
Je suis en spé, et les prof nous rabache tout le temps que faire des calculs, des DL, etc... tres rapidement nous fait gagner beaucoup de temps, et que la rapidité dans les calculs est la base de la reussite aux concours.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, et pour avoir un peu réfléchi sur mon cas (tout à fait bien réussi au lycée/prépa/école d'ingé alors que je sais que je suis une buse en calcul mental, limite incapable de recompter ma monnaie tout au plus j'ai des bonnes intuitions sur les ordres de grandeur) les calculs demandés en prépa ne sont pas du tout les mêmes que les ardoises à lever en primaire et même les calculs du collège (la galère que j'avais à faire certains exos en donnant des cours particuliers à un 3ème...).

En prépa il y a beaucoup d'additions (les développements de polynômes, etc.) et de multiplications mais avec des nombres très petits (car souvent un des deux est un coef mathématique, comme dans les DL ou les dérivées en général, ou alors c'est des multiplications matricielles à termes la plupart du temps inférieurs à 10). Par ailleurs le temps passé à faire les calculs est largement négligeable par rapport au temps nécessaire pour savoir quel est le calcul à faire.

Pour moi la calculatrice est un truc plutôt utile bien que pas systématiquement utilisé mais j'ai l'impression (traumatisme de la prépa) que ça se met en évidence davantage dans le cadre d'une épreuve chronométrée : vais-je plus vite en faisant le calcul de tête ou bien manipulé-je ma calculatrice pour grapiller de précieuses secondes ?
Tout simplement au lieu de leur imposer le calcul mental, on peut montrer que la calculatrice n'est pas toujours le plus efficace - et puis ça rejoint ensuite les questions sur la validité d'une réponse obtenue à la caltoche.
Le fait d'utiliser une calculatrice n'est-il pas réglementé au niveau national quand aux limites de son application?

D'un côté, on a des profs qui essayent de nous faire "comprendre" que, justement, on ne peut pas comprendre parce qu'il n'y a qu'eux qui savent. Et de l'autre, des posteurs qui surfent sur la vague du mécontentement relayé par les médias sur le thème de l'enseignement de mauvaise qualité en France.

Ca va être dur de s'en sortir.
Citation :
Publié par tsef
En même temps les geeks de la HP48 ils ne s'en servaient pas vraiment pour faire des calculs mais plutôt pour jouer a PacMan ( vécu inside )
ah ? c'etait pas pour stocker toute ses courts / formules ?
Mais olol le sujet et la plupart des réponses

MiaJong et Absent ont tout dit, il n'y a rien de plus à ajouter. La calculatrice est là pour que les gosses vérifient la justesse de leur résultat papier, pour qu'ils l'appréhendent à l'utilisation. Nullement pour remplacer l'apprentissage du calcul mental, des tables de multiplications.

Moi aussi ça m'a paru aberrant sur le coup. Et après lecture du "Documents d'Accompagnement des Programmes : Mathématiques - Ecole primaire", plus particulièrement les parties "Le calcul mental à l'école élémentaire" et "Le calcul posé à l'école élémentaire" plus discussion avec les conseillers pédagogiques, la pertinence (pas évidente de prime abord je l'accorde) de la calculatrice se fait jour.
Malheureusement les parents et le public ne sont pas assez informés (ils n'ont pas le bouquin précité par exemple, réservé à l'EN) et voilà comment des parents croient additionner 2 et 2 et postent sur JoL la venue de l'Antéchrist et la pose de puce dans le cerveau, préfigurant l'aboutissement de la déchéance française.

Une dernière chose : il faut vivre avec son temps. A l'époque de mon père la calculatrice n'existait pas, seule la règle. Il fallait extraire les racines carrées à la main, sans parler du reste. Il vous dira que celà permettait une gymnastique intellectuelle, c'est pas faux, moi je dis que c'était surtout une perte de temps. Car de mon temps, on appuyait sur la touche de la calculatrice et la racine était extraite. On n'en connaissait pas moins le calcul théorique, mais on s'en passait dans la résolution du problème, ce qui nous permettait de consacrer plus de temps à des choses plus contemporaines.

Aujourd'hui l'informatique en France opère une véritable pénétration, dès le primaire. Et je vais vous dire, quand je vois le niveau informatique des professeurs des écoles de plus de 35 ans ici, je me dis que c'est bien (rassurez-vous les cours infos sont dispensés par des pros, hein ^^). Et c'est celà, vivre avec son temps, être contemporain.
Mais les bases resteront toujours. Comme le calcul mental.
Citation :
Publié par Coquette
D'un côté, on a des profs qui essayent de nous faire "comprendre" que, justement, on ne peut pas comprendre parce qu'il n'y a qu'eux qui savent.
en fait tu n'as rien compris...
Quel prof t'a dit ici qu'il était le seul à comprendre?
Ce qu'on essaye de t'expliquer, à toi mais à d'autres, c'est que
- premièrement, on ne sait pas pourquoi l'enseignante de l'enfant de Nerwen a souhaité que les parents fournissent une calculette à leur enfant... Mais dans l'absolu, si elle l'a jugé bon, c'est qu'elle a ses raisons qui sont d'autant plus respectables qu'elle n'est pas là pour se justifier devant le flot de critiques...
- deuxièmement pourquoi monsieur tout le monde, sous prétexte qu'il a un enfant à l'école ou qu'il est lui-même allé à l'école pourrait-il prétendre avoir les connaissances suffisantes pour critiquer les méthodes de travail d'un enseignant qui lui a étudié longuement pour devenir prof?
Est-ce que moi je dis que je m'y connais en plomberie sous prétexte que l'autre jour, j'ai regardé un plombier travailler, ou que je suis un spécialiste de la bourse parce que pendant des années, j'ai écouté la chronique de JP Gaillard sur France Info?
NON!
Et bien à bon entendeur salut!
Citation :
Publié par Cyrus
Malheureusement les parents et le public ne sont pas assez informés (ils n'ont pas le bouquin précité par exemple, réservé à l'EN) et voilà comment des parents croient additionner 2 et 2 et postent sur JoL la venue de l'Antéchrist et la pose de puce dans le cerveau, préfigurant l'aboutissement de la déchéance française.
Ben disons que le bouquin est accessible à tous, étant donné que les PE1 sont des "monsieur tout le monde", donc si les parents veulent faire leur "boulot", ils se renseignent et achètent ce bouquin tiré à des tonnes d'exemplaires. Qui plus est en faisant une petite recherche sur le net si on veut on peut tâter du doc d'application :

http://www.cndp.fr/textes_officiels/...h_Ecole_C2.pdf (page 27 la calculette)


Et utiliser la calculatrice aux cycles 2 et 3 : http://www.eduscol.education.fr/D0048/calculatrice.pdf

M'enfin je comprends pas comment vous faites (les profs) pour continuer de tenter d'expliquer à des gens bornés à ce point de penser mieux connaître votre boulot (et par la même occasion mon futur boulot ).

//edit: Et pour les parents curieux de comprendre ce qu'apprennent leurs enfants, voici un lien qui regroupe pas mal de documentation : http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseil...id_article=228
Disons que je suis en train d'apprendre un truc important de la vie : quand on croit savoir mieux que les autres sur un boulot ou un environnement qui n'est pas le nôtre, c'est généralement qu'on est totalement à côté de la plaque :'] A la base, je croyais aussi (merci les parents, merci les médias, merci l'école, même) que l'EN était peuplée de connards incompétents, grévistes le jour, branleurs la nuit.

Tes liens pdf ne correspondent pas au document dont je parlait :] 2003 le mien, ton premier lien (même si les mêmes auteurs) est de 2002 (même si la mesure date bien de 2002 ).
hahaha, les enseignants, il faut les plaindre, les pauvres petits, incompris de tous.

On retrouve le vieux couplet, il n'y a qu'eux qui savent de quoi il est question. Mais posez vous la question. Qui juge de la validite d'une education?

Dans le cas de l'enseignement, la validite de l'education est jugee a l'aune de la reussite aux examens et concours. Qui prepare les examens et concours? Pour l'essentiel, des enseignants. Etrange corporation, seule apte a juger de sa propre competence.

Avez vous suivi les derniers debats sur l'education? Il y a quelques mois, devant le constat que des eleves arrivaient a un niveau d'etude eleve sans les connaissances necessaires, que propose de mettre en place le ministere? Des examens supplementaires, pour s'assurer qu'ils ont bien le minimum de bagage requis. Qui preparera ces examens et les corrigera? Je vous le donne en mille. Des enseignants. Qu'est ce que ca changera par rapport a avant?

Une fois l'eleve lache dans le monde du travail, diplome en poche, l'enseignant s'estime satisfait, il a fait son travail. L'a t'il fait? Combien de cabinets de recrutement se preoccupent encore de savoir qui a le bac? Aucun, d'ailleurs les cabinets sont tous passes aux epreuves maisons pour determiner le niveau de connaissances generales, et specifiques, des candidats.

Il y a un fosse enorme entre le monde de l'enseignement, et celui du travail, ou l'on ne fait plus confiance aux diplomes delivres par l'education nationale. Cette confiance ils l'ont eue, mais cela fait maintenant bien longtemps qu'ils ne peuvent plus juger les candidats sur les diplomes du niveau du bac. Le phenomene est en train d'avancer lentement vers les diplomes de niveau bac+2.

Apres, l'on s'etonne de voir des tas de chomeurs diplomes. Il n'y a pas de quoi etre surpris, puisque le diplome ne signifie plus grand chose dans le monde du travail. Mais cela, c'est une chose que les enseignants, enfermes dans leur monde a eux, ne peuvent ni ne veulent voir.
Citation :
Publié par Coquette
C'est bien beau de dire : "oui oui on connait, on fait depuis longtemps, arrête de rabâcher", mais j'ai pas vu un seul des principes utilisés appliqués en France de manière généralisée de toute ma vie (rappel : pas de notes, pas de punitions, par ex.).
Les notes en primaire, ça fait un moment qu'elles sont peu ou pas utilisées. En général, l'évaluation est basée sur un système du genre: A ( acquis), VA ( en voie d'acquisition), NA ( non acquis).
Les instits qui continuent de noter le fond en général en cycle 3, et pour faire plaisir aux parents qui sont demandeurs.

La discipline ne se résume pas à la punition, là aussi c'est un sujet vaste. Réparation, sanction, coopération, ce sont des thèmes que travaillent les enseignants.

Que tes parents ne connaissent pas Freinet, j'en suis étonné. Maintenant, être instit, ça veut dire avoir un bac + 3 ( pendant lesquelles pas mal suivent des cours de science de l'éducation), préparer le concours pendant 1 an, et faire une nouvelle année de formation.
Si on n'y entend jamais parler de Freinet, je ne sais pas ce qu'on y fait.
Il a un impact considérable sur la pédagogie actuelle, je te l'ai déjà dit. Et on a des inspecteurs qui nous rappelle qu'on doit différencier, mettre l'élève au centre de l'apprentissage etc... A part le jurer sur la vie de ma mère, je suis à court d'argument là Et tu as une vision un peu idéaliste de la pédagogie Freinet. C'est normal, le doc était monté ainsi.



@la mort
J'ai eu l'air de t'agresser, mais ce n'était pas vraiment le cas. Je suis en colère contre ceux qui débarquent et balaient tout argumentaire par une phrase lapidaire.
Et c'est un peu ce que tu as fait je trouve, dans ta 2ème phrase. Peut-être aurais-je dû quoter quelqu'un d'autre pour passer mon coup de gueule effectivement. Du genre ceux qui proposent de taper l'instit...

J'ai expliqué que j'avais aussi des CE1 et des calculatrices. J'ai expliqué pourquoi, avec un peu de théorie et un peu de pratique.

Je m'attendais à avoir des quotes pour me reprendre, voir des mp d'insultes. A la place, beaucoup continuent de sortir leurs évidences sur le thème de "imo le calcul mental c'est important", et toujours sans argumenter.

C'est ce qui me fait dire que je sers à rien ici, et que je perds mon temps.

@ Aloïsus, pour le jargon compliqué:
C'est ce que je me tue à dire depuis le début. La pédagogie est une science. Chacun peut s'y intéresser, lire, se documenter. Mais si tout le monde sait bien qu'on s'improvise pas ingénieur, beaucoup pense qu'enseigner est à la portée de tout le monde. Où souvent, que c'est un truc qu'on a en soi, naturellement.
Et bien non! C'est un métier, avec son vocabulaire propre, ses recherches, ses théories, ses évolutions, son histoire.

ça mérite un peu plus de réflexion que ce que je lis là, deux post sur trois.

mais j'étais parti là, j'avais dit... je vire jospiniste moi.
Dites vous êtes bien gentil mais ça commence à bien faire les réflexions à l'emporte-pièce. Surtout les dernières en fait.
Visiblement, si on vous suit, pour parler de l'Education Nationale, il faut être de l'Education Nationale, sinon on n'y comprends rien, on rabâche des lieux communs et, cerise sur le gateau, on va faire du "step" au lieu de s'occuper de l'éducation de nos gosses...

A l'inverse on a aussi quelques bon gros clichés sur les professeurs, du feignant(e) à l'incapable...

Bon alors on va faire clair :
  • On peut répondre sur ce sujet même si on est pas de l'Education Nationale. On ne prends pas à partie les non-professeurs. JoL n'est pas EN.propagande.gouv.fr.
  • On essaye d'élever le débat et de sortir des clichés à la con sur les professeurs. JoL n'est pas non plus A-bas-les-profs-gauchos-et-faignéants.org.

[...] J'édite ce morceau, il est inutile, indigeste et n'a rien à faire dans un acte de modération comme l'a fait justement fait remarquer Cyrus.


Edit = Narag n'est pas visé dans mon intervention. C'est bien l'un des rares qui apportent quelque chose au débat.
Citation :
Que tes parents ne connaissent pas Freinet, j'en suis étonné. Maintenant, être instit, ça veut dire avoir un bac + 3 ( pendant lesquelles pas mal suivent des cours de science de l'éducation), préparer le concours pendant 1 an, et faire une nouvelle année de formation.
Professeur des écoles. Allez, allez, entraines-toi, il faut t'y faire
Citation :
Et on a des inspecteurs qui nous rappelle qu'on doit différencier, mettre l'élève au centre de l'apprentissage etc... A part le jurer sur la vie de ma mère, je suis à court d'argument là
Ca a désarçonné pas mal des nouveaux profs à la réunion de postrentrée d'ailleurs



Edit : [...] Primo, si tu as un commentaire à faire sur ma modération, tu le fais par message privé et tu viens pas régler tes comptes sur ce fil. Ceci ne souffre d'aucune discussion. Même si tu as raison, comme ici.
Deuxio, ben j'ai confondu avec un autre tiens donc j'édite mon deuxio...
Les CE1 se situe dans ce qu'on appelle le cycle 2. Je cite les programmes de cycle 2 en maths...
Les procédures personnelles que les élèves peuvent utiliser pour résoudre un problème sont extrêmement variées : elles peuvent s'appuyer sur un dessin ou un schéma imaginé par l'élève, utiliser le dénombrement, le comptage en avant ou en arrière, des essais additifs, soustractifs ou multiplicatifs... (...) Dans certains problèmes, l'utilisation de calculatrices permet aux élèves d'avoir recours à des calculs qu'ils ne pourraient pas mener à bien sans cela.

Voilà... Maintenant si quelqu'un voit un problème qu'il le dise clairement, sinon, je pense que tout est dit...
Seul un prof va vérifier dans les programmes pour établir ses enseignements...
Et ce pour une raison simple : c'est son boulot...

Je le répète, lorsqu'on a un boulot, on est en quelque sorte spécialiste dans ce domaine face à quelqu'un qui exerce un autre boulot... Si un prof de français contredit un médecin sur un problème médical, il ne sera pas crédible et sera même ridicule...

Maintenant, je suis tout à fait d'accord pour dire que tout le monde, prof ou non, peut participer à une discussion sur l'éducation...
Mais si dans cette discussion, un non-prof dit une connerie, et qu'un prof le lui fait remarquer, je pense qu'il est de bon ton de le reconnaître...
C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas essayer de parler simplement de tout cela.

Qu'on critique mes propos sur le ton, ok, j'ai dit qu'au départ j'avais vu rouge suite à la teneur des messages, j'ai mal réagi. Mea Culpa donc.
Mais qui critique mes propos sur le fond ? Personne.

Quand je lis ici que les profs sont persuadés d'avoir raison, et qu'à côté de ça, la grande majorité des messages c'est "la calculatrice c'est le mal c'est évident" par des gens qui n'y ont jamais réfléchi plus de 30s, je me dis qu'il y a décalage de la perception. Non ?
Qui est persuadé d'avoir raison là ? Moi qui fait un message hyper long pour essayer d'expliquer pourquoi ce n'est pas forcément une mauvaise chose ? Ou le type qui met 3 lignes en disant "lol la calculatrice" et qui prophétise le déclin du pays ?

C'est quand même désespérant.
Et après on s'étonne que les débats à la téloche soient lamentables : mêmes à tête reposée, ici, y a pas d'échanges (ou avec quelques rares personnes).

Citation :
Publié par Kao Bang
La différence c'est que dans le privé les parents qui font l'effort de payer pour l'éducation de leurs mômes, se sentent en moyenne et en générale assez concerné pour ne pas laisser un prof faire une grosse connerie dans le genre de demander des calculatrice dans une classe CE1.
N'importe quoi. Les parents sont les mêmes dans le privé ou le public. Et même dans le privé, certains payent justement pour légitimer ensuite le fait qu'ils ne s'occupent pas de leur mioche...
Arrête avec ces généralités à 2 balles, sans aucun fondements.

De plus comme je te l'ai déjà dit (et comme Caepolla te l'a dit) le privé suit les programmes du public. Et comme dans le public, les instit' vont t'expliquer pourquoi c'est pas si idiot que ça d'autoriser la calculatrice... à condition que tu fasses l'effort d'enlever tes oeillères.

Citation :
Cette année les écoles privées ont reçu 50% de demandes qu'elles n'ont pas pu satisfaire faute de place (source un journal de France 2 à la rentré), alors que pourtant sur le papier elles distribuent le même enseignement. En effet c'est ballot.
Ben oui tout est fait pour ça, rien de plus logique. Je serai d'extrème gauche j'y verrais même un complot de la droite pour couler l'école publique, alors...

Car sachant que les écoles privées sont financées entièrement par l'Etat au même titre que le public (bah oui), elles ne portent de "privé" que le nom.
Ce que payent les parents au privé, c'est donc du total bonus par rapport au public pour ces écoles.
D'où évidemment, la possibilité pour elles d'apporter des services que le public ne peut pas se permettre (puisque le public, lui, n'a pas l'argent des parents en plus).

Rassures-toi, je le déplore aussi : je suis contre le privé (sous cette forme là en tout cas).

@Fenrhyr : crois bien que je suis désolé de t'avoir déçu, mais sur ce sujet, oui, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, c'est une évidence.
Bien utilisée, la calculatrice est un outil pédagogique comme un autre.
La tenir pour responsable de tous les maux, c'est lui donner bien plus d'importance qu'elle n'en a.
Et encore une fois relis les programmes : il n'a jamais été question qu'elle remplace tout ! Elle est juste là de temps en temps.
Au Professeur des Ecoles de le faire avec discernement, et a priori elle le fera, pourquoi croire d'emblée qu'elle ne le fera pas ?
Moi même en tant que prof, parfois j'autorise la calculatrice, parfois non : toutes mes séquences et mes exos sont prévus en fonction de ça.

@Cyrus : tu exagères en disant que les infos ne sont pas disponibles au grand public. Tous les Bo et programme de l'EN sont disponibles sur le site de l'EN. Bon, ok, il faut Internet. Mais il suffit de faire l'effort de les lire.
Peu de parents le font, malheureusement (peu de prof aussi, tu vas me dire, j'avoue ne pas avoir une connaissance encyclopédique de tous les BOs pour ma part).
Citation :
Publié par MiaJong
Tous les Bo et programme de l'EN sont disponibles sur le site de l'EN. Bon, ok, il faut Internet. Mais il suffit de faire l'effort de les lire.
Peu de parents le font, malheureusement (peu de prof aussi, tu vas me dire, j'avoue ne pas avoir une connaissance encyclopédique de tous les BOs pour ma part).
Les programme sont aussi disponibles dans les CIO, les CRDP et pour la maternelle et l'élémentaire, il y a même les programmes en vente partout... J'ai même vu que cette année, ils avaient sorti un truc du genre "les programmes de maternelle et d'élémentaire expliqués aux parents" avec "ce que doit apprendre l'élève"...
Donc je persiste à dire que les programmes sont accessibles à tous... Après on en fait ce qu'on en veut... Mais parfois, ça peut s'avérer utile pour comprendre tel ou tel choix d'un enseignant... C'est le cas ici...
Citation :
Publié par MiaJong
Mais qui critique mes propos sur le fond ? Personne.

//

Qui est persuadé d'avoir raison là ? Moi qui fait un message hyper long pour essayer d'expliquer pourquoi ce n'est pas forcément une mauvaise chose ? Ou le type qui met 3 lignes en disant "lol la calculatrice" et qui prophétise le déclin du pays ?
A mon avis, outre le problème que tu as admis, tu manques de concisions dans tes propos. Tu sembles t'y perdre en fait.

Citation :
Quand je lis ici que les profs sont persuadés d'avoir raison, et qu'à côté de ça, la grande majorité des messages c'est "la calculatrice c'est le mal c'est évident" par des gens qui n'y ont jamais réfléchi plus de 30s, je me dis qu'il y a décalage de la perception. Non ?
Tu argumentes en prenant comme base le collège, j'aimerai lire un problème de maths de niveau CE1 où la calculatrice serait la bienvenue. Peut être que cela suffirait.
En ce qui me concerne, j'ai du mal à voir l'intérêt vu que l'instit peut avoir accès au raisonnement et aux lignes de calculs. Ca n'est pas un problème de lycée/collège où une erreur de calcul ou d'étourderie dans les premières questions peuvent planter l'élève puisque généralement il n'y a que des calculs finaux, ou qui n'entachent pas vraiment le déroulement du raisonnement.
Ben non, je ne pense pas exagérer. Combien de parents s'investissent vraiment dans la connaissance de l'éducation de leur enfant ? La plupart des parents suivent les devoirs, aident l'enfant pour ses leçons (puisque plus de devoirs écrits à la maison maintenant), discutent avec les autres parents en amenant / ramenant le gosse.
Et ça "s'arrête" là. Je dis "s'arrête" parce que c'est (à mes yeux) le maximum que le parent peut faire sans se dire "jsuis chier, je m'occupe pas de l'éducation de mon gamin". Car après tout le reste, c'est le job de l'EN, aux mains duquel le parent a remis son gosse et une partie de son éducation. L'autre partie, c'est à lui de le faire, au quotidien.

Mais qui va aux réunions de parents d'élèves ? Bon, je vais tenter de ne pas sombrer dans la généralisation, mais même si on constate un léger changement, c'est une majorité de femmes. Et selon les endroits, c'est quand même loin de représenter un parent par enfant.
Ensuite, les BO et divers documents, prérogatives de l'Enseignement ; déjà, combien de parents savent que ça existent ? Comment pourraient-ils le savoir et surtout tomber dessus ?
Enfin, combien de parents ont le temps et l'envie de faire la démarche d'acquérir ces renseignements ? C'est peut être une forme d'abandon ou de passation de pouvoir, mais il me semble que la plupart des parents ne gèrent, finalement, pas grand chose, n'interfèrent pas avec l'EN. Il suit les cours, c'est bien. Mais combien apprennent telle ou telle réforme (passée, hein) via le JT ? Ou les discussions entre parents devant le portail ?

Non, je n'exagère pas. Mettez-vous à la place d'un parent qui bosse hors de l'Education, ou même du public. A moins qu'il n'y ait l'information venant de l'EN pour les parents (circulaire, documents placés à la disposition des parents dans les couloirs...) autres que la liste de courses, je vois mal comment on peut jeter le mauvais rôle au parents.
Enfin, si vous en tant que parent vous trouvez normal de pousser le renseignement jusqu'à lire les BO, assister à toutes les réunions, suivre votre gamin... wai... d'une, jsuis pas sûr que ça ne soit pas super oppressant pour le gamin de deux, faut avoir et connaissance de l'existence des documents, et avoir le temps... pas donné à tout le monde.

/hs

PS : en plus le doc dont je parle (un bouquin léger relié) est pour les professeurs des écoles, pas les parents ; bon ici (IEN) on gère pas les parents, mais on a filé X exemplaires par école au début du mois, on en a un au Centre de Ressources, et basta. Ca ne sort pas de l'enceinte, vu que y en a pas assez, c'est pas prévu pour.

Citation :
j'aimerai lire un problème de maths de niveau CE1 où la calculatrice serait la bienvenue. Peut être que cela suffirait.
Aucun... x] Enfin je m'avance peut être, je n'ai fait que survoler le bouquin.
Le but n'est pas "résoudre un exercice avec la calculatrice sans vos petits méninges". Enfin hors apprentissage de la bête, bien sûr.
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