Medieval.... A l'aide !!! (innovation powa)

Répondre
Partager Rechercher
Le problème c'est que développer un MMORPG c'est cher, très cher. La concurrence est de plus en plus rude en plus donc innover, pas trop d monde à envie de s'y risquer
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Un univers a la Dune ? melange de sci-fi/med -fan ... dans un univers unique et enorme .. ya de quoi faire ....
J'avoue que j'achete tout de suite §!
Wai c'est clair que Dune peuplée de 1500 fremens/Atréides chevauchant des vers et spammant "LFG" en butant les PNJ Harkonnen qui popent à droite à gauche, ça le fera.Ou encore pire, majorité de Harkonnen.

Comme je disais, mieux vaut ne pas toucher à certains titres (et le fait que le cycle ne soit pas encore adapté en MMO tend à montrer que je ne suis pas le seul à le penser).

Citation :
Publié par Zorro Zéro
*** rêve d'un Elder scroll online ***
Jte recommande de lire le topic "Gothic" sur le Salon...
Citation :
Publié par Niark
par contre, ce sont les jeux les plus difficiles à équilibrer vu la grande variété de templates possibles.
Le problème des templates est uniquement lié aux fonctionnalités du jeu, et plus spécifiquement l'accent mis sur les combats au détriment du reste qui favorise les templates qui roxxe.
La plupart du temps, les concepteurs passent leur temps à corriger l'équilibre des classes du jeu plutôt que d'ajouter des fonctionnalité au jeu qui changeraient la donne des templates.

***

A part ça, du Med-Fan bien Med-Fan, mais qui change, ça existe.
Devriez essayer de jouer à Agone (papier) un de ces jours ...

Pour ce qui d'adapter des oeuvres en MMO ...
C'est juste une question du prix mis sur la table et des perspectives de rentabilité.
De nos jours, tout s'achète.
Citation :
Publié par Gobnar
C'est en partie un faux problème, parce que en définitive, la plupart des jeux où on "fait ce qu'on veut", finissent par déboucher en fin de compte sur deux ou trois templates "qui vont bien" et pas beaucoup plus de variété au final que dans les jeux à classes.

Dès qu'il y a compétition (pvp ou pve) dans un jeu, la majorité des joueurs va aux profils les plus "rentables".

Parce que ces jeux ne sont pas assez complexes !!!

Je m'explique, si tu prends un jeu sur papier comme DSA4 qui sortie de ses débuts simplistes (oeil noir 1), demande aujourd'hui à développer véritablement son personnage :

Oui il est important de monter ses capacités offensives et défensives, mais si tu ne met rien dans d'autres compétences, comme orientations, ou contrôle du corps, ou encore survie, etc.. etc... etc... Ben ton perso tout seul ne va pas loin... enfin il se déplace, se perd et fini par mourir de faim

La force d'un jeu sur papier c'est son coté réaliste ! Par exemple tu peux toujours monter tes compétences pour rechercher des herbes... mais si tu ne monte pas celles pour les traiter (cuisines, alchimie, etc...) et que tu n'a pas le matériel, ben elles pourrissent dans ton sac a dos bien avant que tu ne puisse les revendre (d'autant plus que sur un jeu papier tu ne fait pas le tours de la carte en 10mn...)
J'aime bien le med fan je dois dire, je trouve qu'il y a plus de possibilités et de fun possible que dans un univers futuriste par exemple. Pour l'antiquité par exemple ou d'autres trucs, pourquoi pas, j'ai jamais testé, mais ça me semble plus fade. L'avantage du med fan c'est que c'est le "juste milieu", on peut y mettre de la magie, même un peu de technologie (comme dans wow), on y retrouve un grand nombre de races bien typées, une couverture facile de tous les gameplays, un grand nombre de mobs...

Le futuriste, ça implique de la technologie. La technologie généralement est synonyme de savoir, connaissances plus poussées, ça retire cette part de mystère au monde, ou alors faudrait un monde post apocalyptique pour retrouver une part d'inconnu mais bon.
Un univers sur Dune, je sais pas trop, j'aime énormément l'univers de Dune (les livres pas le nanar au ciné) et transposer un univers aussi riche et complexe dans un MMO je n'y crois pas trop. D'autant que l'essentiel de l'histoire passe par les très nombreuses trames politiques et à ce niveau là c'est le parent pauvre dans les MMOs. Un RTS comme celui qui existe ça passe encore, ça consiste à poutrer la tronche de sont ennemi.
Citation :
Publié par Cyrus
Wai c'est clair que Dune peuplée de 1500 fremens/Atréides chevauchant des vers et spammant "LFG" en butant les PNJ Harkonnen qui popent à droite à gauche, ça le fera.Ou encore pire, majorité de Harkonnen.

Comme je disais, mieux vaut ne pas toucher à certains titres (et le fait que le cycle ne soit pas encore adapté en MMO tend à montrer que je ne suis pas le seul à le penser).

Jte recommande de lire le topic "Gothic" sur le Salon...
Je voyais ca autrement :
- Chaque guilde peut accéder à la possession de planètes en la conquérant face à une autre guilde ou en l'achetant à l'empereur.
- Les meilleurs guildes peuvent faire partie du Landsrad.
- Elles élisent la guilde pouvant exploiter Dune.
- On ne peut accéder à Dune que si on fait partie de l'alliance la possédant sinon il faut passer par les contrebandiers (et éventuellement être chassé par la suite).
- On peut devenir Bene Gesserit par une suite de quêtes bien longue. Evidement seul une femme peut accéder au meilleurs postes.
- On ne peut pas rejoindre les maisons Harkonnens ou Atreïdes, mais on peut travailler pour elle.
- La classe de mentat est accessible via une série de quêtes bien chaudes.
- Les fremens ne peuvent vivre que sur Dune et sont éventuellement en guerre avec la guilde possédant Dune.
- ... trop de détails
Bref, un jeu à orientation pvp / politique de guilde. Il faudrait un max de planète, et rendre les trajets d'une planète à l'autre moins anodin que dans SWG. Que tu es l'impression d'entreprendre un long voyage.

...

Je suis sûr qu'il y a moyen de faire un MMO de folie avec Dune.
Citation :
Publié par Gragol
Je voyais ca autrement :
- Chaque guilde peut accéder à la possession de planètes en la conquérant face à une autre guilde ou en l'achetant à l'empereur.
- Les meilleurs guildes peuvent faire partie du Landsrad.
- Elles élisent la guilde pouvant exploiter Dune.
- On ne peut accéder à Dune que si on fait partie de l'alliance la possédant sinon il faut passer par les contrebandiers (et éventuellement être chassé par la suite).
- On peut devenir Bene Gesserit par une suite de quêtes bien longue. Evidement seul une femme peut accéder au meilleurs postes.
- On ne peut pas rejoindre les maisons Harkonnens ou Atreïdes, mais on peut travailler pour elle.
- La classe de mentat est accessible via une série de quêtes bien chaudes.
- Les fremens ne peuvent vivre que sur Dune et sont éventuellement en guerre avec la guilde possédant Dune.
- ... trop de détails
Bref, un jeu à orientation pvp / politique de guilde. Il faudrait un max de planète, et rendre les trajets d'une planète à l'autre moins anodin que dans SWG. Que tu es l'impression d'entreprendre un long voyage.

...

Je suis sûr qu'il y a moyen de faire un MMO de folie avec Dune.
Un MMO de folie (quel que soit sa licence) ouvert au grand publique ? J'ai de gros doutes... Communauté...Simplicité...Ouin ouin...etc. M'enfin ca reste un avis personnel.
Pour changer j'aimerais bien voir un MMO se passant de notre temps, avec des factions du style politicien, mafieux, flic (ripoux ou pas), tueur à gages, drogués...
Problème, avec les armes, le système de combat doit être novateur et différent de celui utilisé pour les Mmo medf/fan. Sinon, l'immersion risque de ne pas être au rendez vous.
Citation :
Publié par Flibustier
Problème, avec les armes, le système de combat doit être novateur et différent de celui utilisé pour les Mmo medf/fan. Sinon, l'immersion risque de ne pas être au rendez vous.
Cela risquerait trop de finir en FPS et donc devenir un MMOFPS plutôt que RPG.
Un MMORPG contemporain c'est vrai que c'est rare , pour le moment je me souviens juste de second life (suis pas sur du nom) mais un peu futuriste de souvenir. Peut être les développeurs hésitent à s'intéresser à cette période, car elle est moins propice à l'évasion et l'imagination qu'un med-fan ou futuriste?
+1 Flibustier. Même si bien évidemment la transposition réussie, parfaitement calquée du cycle en ferait un des meilleurs MMOs de tous les temps. Seulement, ils n'ont même pas réussi à en faire de bons jeux d'aventure, alors... (hormis Dune 1).

Citation :
Publié par Gragol
Je voyais ca autrement :

(...)
- Les meilleurs guildes peuvent faire partie du Landsrad.
- Elles élisent la guilde pouvant exploiter Dune.
- On ne peut accéder à Dune que si on fait partie de l'alliance la possédant sinon il faut passer par les contrebandiers (et éventuellement être chassé par la suite).
- On peut devenir Bene Gesserit par une suite de quêtes bien longue. Evidement seul une femme peut accéder au meilleurs postes.
(...)
- La classe de mentat est accessible via une série de quêtes bien chaudes.
- Les fremens ne peuvent vivre que sur Dune et sont éventuellement en guerre avec la guilde possédant Dune.
- ... trop de détails
- Impossible. Le Landsraad ( ) est (à l'échelle de l'univers) restreint, extrêmement classifié et hiérarchisé, avec les droits et devoirs qui en incombent. Bref, ce sont la majorité des Grandes Maisons. Sur un MMORPG ça serait la guilde qui kikoopwn le plus qui en ferait partie, ce qui serait une insulte à l'horlogerie politique et vassale du système inventé par Herbert.
- Seul l'Empereur peut attribuer l'exploitation de Dune
- Dune est une sorte de sanctuaire et de banque suisse, dont l'accès est contrôlé par les Harkonnen, la Guilde, et l'Empereur ; plus le Landsraad, qui a tout intérêt à ce que Dune ne deviennent pas un foutoir innommable. Bref Dune ne doit pas devenir le Tatooine de SWG : ses villes, ses banlieues, ses villégiatures, ses hot-dogs, ses touristes.
- Les BG sont choisies par/via le programme génétique, et sont uniquement des femmes. Pour le passer en MMO, il faudrait soit que celà soit une "classe" à prendre dès la création du perso, soit, si on prend l'aspect "grand public" une putain de quête de oufzor uniquement accessible aux PJ féminins. Seul gros problème : celà sous-entend du RP, et c'est antinomique avec "grand public".
- Idem pour Mentat. Et au niveau gameplay j'ai du mal à voir le rôle qui y serait dévolu : supermécanicien, supercrafteur ?
- les Fremen ne doivent surtout pas être une race joueuse. Comme toutes les Grandes Maisons, et je dirais presque, comme le BG et la Guilde (et Ix, etc). Parce que les Fremen ne quittent à nouveau Dune qu'à l'avènement de Paul, et que cf antinomie "grand public - rp".
-

Citation :
Publié par Gragol
Je voyais ca autrement :

...

Je suis sûr qu'il y a moyen de faire un MMO de folie avec Dune.
J'avoue ne jamais y avoir pensé dans le detail, mais ta vision me semble sympa ...

C'est clair que si c'est pour voir l'univers de Dune massacré je prefere encore qu'on s'obstiene de sortir un MMO sur le theme.

D'un autre coté la richesse de l'Univers et ses particularités permettrait quand meme de sortir des sentiers battus, ses intrigues politico-religieuses autoriseraient le developpement de Gameplays differents.

Citation :
Publié par Cyrus
...
Ok ok ... mais si on va par là on fait rien afin d'etre sûr de respecter a 100% l'oeuvre originale. Je suis sur qu'en reflechissant un peu (beaucoup ?) on peut trouver une adaptation "honnete" de l'univers pour developper un MMO.

Maintenant, l'histoire Grand Public / RP etc .. c'est clair que ça fait mal... cependant l'oeuvre n'est pas assez connu du Grand Public pour attirer autant que SWG et c'est justement le probleme (ou au contraire ce qui sauve) :
comment debourser des millions pour developper un jeu reservé à une niche de joueurs, dans un univers "peu" connu ??? Et si en plus on souhaite sortir des sempiternelles classes en implantant un systeme differents ... on court a la catastrophe .... Ryzom avait essayé en son temps,on voit ce que ça a donné, des promesses allechantes, pui sune successions de petites modifications qui au final enleve toute la saveur, l'originalité, ... quand c'est le fric qui domine l'innovation et la creativité ...

Je ne sais plus ou j'ai lu une citation du Responsable du Dev (ça doit etre sur AoC ou WAR), le mec explique d'une maniere plutot desagreable, que lui et son equipe ont gardé le systeme de classe car de toute façon c'est le moins risqué par rapport a l'investissement financier en jeu ... et que celui qui se croit plus malin et meilleur trouve les 15 millions de dollars aille developper un jeu, demontre son succes et alors suelement a ce moment on pourrait le juger meilleur .... Bref je comprend le niveau eco de la chose mais ya quand meme des limite ... Moi je dis que des raisonnement comme ça puent de la bouche et donc on obtient WOW ...

Enfin p-e que qques part il existe une petite equipe de developpement hyper motivée et financé dans l'ombre pour la realisation de ce jeu ... <arrete de rever>

Si Dune en MMO sort un jour il reste probable que cela deviene un grosse machine a fric ...Vaut mieux le laisser au placard ...
A mon avis c'est beaucoup plus facile à gérer, et ce qui ne gâte rien, l'univers est avant tout un univers fantasque, ce qui justifie la présence de la magie et de créatures toutes plus étranges les unes que les autres.

En outre, le médiéval fantastique est, comme son nom l'indique, fantastique. Cela renvoie au domaine du rêve, et quelque part, c'est ce que l'on vient chercher, un peu de rêve.

Pour l'aspect gestion, je crois qu'entre un univers qui se parcourt à pied et un univers qui se parcourt en chasseur à réaction, le premier se gère comme un simple décor alors que le second nécessitera des capacités de calcul lourdes pour générer un univers à la fois immense et agréable à l'oeil.

De plus, les combats modernes ont tendance à se régler très vite dès les plus bas niveaux. Une rafale de mitrailleuse, ce n'est pas la même chose qu'un combat à l'arme blanche. Ca doit influer sur les choix de conception ^^
Passer d'un jdr papier à un MMO n'est tout simplement pas faisable.

D'un côté un petit groupe de joueurs avec un MJ humain qui va centrer son scénario sur ce groupe et l'adapter au vol en fonction des évènements avec comme seule limite l'imagination des participants.

De l'autre, un jeu informatique où, par définition, tout doit d'abord être programmé et où il faut gérer des centaines de joueurs en même temps...

Pas la peine d'espérer appliquer telles quelles les recettes de l'un à l'autre.
Citation :
Publié par Gobnar
Passer d'un jdr papier à un MMO n'est tout simplement pas faisable.

D'un côté un petit groupe de joueurs avec un MJ humain qui va centrer son scénario sur ce groupe et l'adapter au vol en fonction des évènements avec comme seule limite l'imagination des participants.

De l'autre, un jeu informatique où, par définition, tout doit d'abord être programmé et où il faut gérer des centaines de joueurs en même temps...

Pas la peine d'espérer appliquer telles quelles les recettes de l'un à l'autre.
Bien sur il est totalement impossible de comparer JDR sur table et MMORPG : aucun ordinateur ne peut permettre (enfin pour le moment et pendant quelques temps encore) autant de liberté qu'un échange de paroles entre les joueurs et le MJ, et l'imagination humaine.

On se demandait pourquoi les MMORPG actuel était pour la plupart basés sur du med-fan avec trés peu de différences entre les un et les autres. Et on parlait d'adapter un univers original, pourquoi pas d'un JDR papier existant, à un MMORPG, ainsi que des classes changeant des habituels Guerriers/Mages.
Citation :
Posté par Manor
[...] Et on parlait d'adapter un univers original, pourquoi pas d'un JDR papier existant, à un MMORPG, ainsi que des classes changeant des habituels Guerriers/Mages.
Pour ce qui est des classes, ce n'est pas très compliqué, le premier jdr papier, Dungeons and Dragons, est une évolution par tâtonnement à partir d'un jeu de combat de plateau, on y retrouve donc la transposition des classes d'unités combattantes classiques : artillerie, infanterie, support, etc...

Il faut pouvoir :
- taper de loin : mages, archers
- taper de près : mêlées (avec blindés: guerrier et infanterie légère : barbare)
- réparer : classes de soins, prêtre
- à cela, on ajoute le renseignement et les unités d'infiltrations : rogues

...et on a fait le tour... c'est la logique des unités militaires qui détermine les types de classes dans les MMOs
Citation :
Bah, dans 500 ans, y aura que des jeux avec les conflits XXe-XIe siècle
Ce qui ne changera absolument pas l'organisation militaire avec des unites resistantes au contact, des performantes de loin, du soutien medical et logistique et toute la guerre du renseignement qui va avec.

Ah ben merde, c'est Tank+DPS+Healer+Rogue....

A partir du moment ou il y combat, on retombe systematiquement dans les "standarts" strategiques que cela soit historique, futuriste ou medieval-fantastique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés