Medieval.... A l'aide !!! (innovation powa)

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Publié par draenn
arretons de critiquer

je trouve ca un peu facil de dire que les concepteurs sont dénués d'imagination alors que vous même vous seriez incapables de sortir à la fois un univers original et passionnant

tolkien a mis une bonne partie de sa vie à creer un univers comme celui du seigneur des anneaux, alors demander à des concepteurs de jeu de faire pareil je trouve ca un tantinet osé =)
Ryzom, asheron call 2, auto assault etc etc j'en passe surement beaucoups...

des jeux avec d'autres univers que le tokien de base, ca existe plus ou moin rriche au niveau background et gameplay. Mais ils n'ont pas l'air de marcher top top... donc non ce ne sont pas les devs qui sont completement obstiné sur les elfettes sexy et les nain alcolo, mais bien les joueurs... (enfin pas tous mais bon )
Pour faire un succes il suffit pas de sortir un univers original, le succes d'un jeu c'est surtoutun ensemble de choses, on le sait tous d'ailleurs, des graphismes sympas, un gameplay qui roule, un unvers cohérent, un code optimisé, une architecture de serveur stable, une bonne Com etc ...

Citation :
Posté par draenn
arretons de critiquer

je trouve ca un peu facil de dire que les concepteurs sont dénués d'imagination alors que vous même vous seriez incapables de sortir à la fois un univers original et passionnant
Ok donc on la ferme, on dit rien et on suit le troupeau ? Super !

Chacun son boulot, moi quand je fais de la merde dans le miens , on se prive pas pour me le dire, d'ailleurs c mm pas la peine je le sais moi meme...

Le boulot de studios de Dev de Jeux c'est de sortir des jeux qui marchent et qui font gagner de l'argent ... apres chacun choisi sa recette / ou son template, y a ceux qui repompent un succes plus ou moins bien et puis ceux qui tentent de sortir des sentiers battus, ma preference va aux seconds.
En même temps, quand on désire jouer à un jeu de masse, il faut en même temps accepter qu'il soit gouverné selon les repères consensuels de la majorité des autres joueurs.

Dès lors, il me semble évident que le désir de particulier et/ou d'original n'en fait, par définition, jamais partie...
J'aime bien les références à Tolkien qui est au med-fan ce qu'est WoW aux MMOs ^^.

Enfin voilà... Pour dire que dans les oeuvres de Tolkien, il n'y a rien d'original (presque 1 siècle avant lui Wagner avait déjà retracé l'histoire d'un anneau maudit ^^). Alors si 3/4 voir les 4/5 des jeux med fan s'inspirent de Tolkien, ben on arrive à un univers quasiment identiques entre tous les jeux...

Faudrait sûrement que les joueurs et surtout les créateurs arrivent à s'imprégner d'une culture moins immédiate et qui demandent un peu plus de recherche pour avoir des jeux qui continuent d'être des jeux med-fan mais avec un univers un peu plus original.

M'enfin on va pas demander aux ricains qui n'ont aucun passé médiéval (et qui reprennent donc les légendes populaires) de nous pondre quelque chose qui sort du commun.
Citation :
M'enfin on va pas demander aux ricains qui n'ont aucun passé médiéval (et qui reprennent donc les légendes populaires) de nous pondre quelque chose qui sort du commun.
Auto Assault !
CoH/CoV !
Sinon un MMO sur les guerres de Sécessions ? ... Plus sérieusement.. le passé médiéval des US vient d'Europe, d'Afrique, d'Amérique du Sud .. bref de tous les coins de la planète ... (même si ils s'en foutent royalement) ... Quoique.. l'époque des cow-boys en MMO !
Citation :
Publié par Demether BlackPearl
Plus sérieusement.. le passé médiéval des US vient d'Europe, d'Afrique, d'Amérique du Sud...
Ah wé, je vois... C'est un peu comme les colonialistes français qui faisaient apprendre aux Africains "nos ancêtres les gaulois"...

Enfin bizarrement les productions qui mettent en scène des univers aztèques/mayas/incas, yen a pas des masses alors elle est où la culture d'Amérique du Sud ? Idem pour celle d'Afrique.
Citation :
Publié par Demether BlackPearl
Auto Assault !
CoH/CoV !
Sinon un MMO sur les guerres de Sécessions ? ... Plus sérieusement.. le passé médiéval des US vient d'Europe, d'Afrique, d'Amérique du Sud .. bref de tous les coins de la planète ... (même si ils s'en foutent royalement) ... Quoique.. l'époque des cow-boys en MMO !
ou bien Walker Texas ranger online!
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
King Lion Online ? XD
J'veux jouer un phacochère... XD
tu a dejas les troll dans WoW...c est presque pareil ca put et ca a de longues defenses (dsl pour nos amis les trolls )
En ce moment je joue a Dead Rising, c'est une tuerie ce jeu (en gros, tu joue un journaliste dans un centre commercial remplis de zombie et ca tape du zombie pour sauver de la mignonette ! )

je suis sur que ca pourrai tres bien etre adapté aux MMO, en sortant du centre commercial et en faisant ca sur toute une region avec des quetes genre : recherche de nourriture, rappartrier des gens, chercher des informations sur les zombies etc etc

et avec un systeme de combat comme dans Dead Rising, ca sera trop trop trop trop fort

surtout que l'IA stupid aurai une bonne excuse => c'est des zombies
Pour changer du système de classes, y a le système à la Dungeon Siege (ce système existait déjà avant, comme avec Rage of Mages, mais DS est sûrement le plus connu), le personnage évolue suivant comment on s'en sert. Ca permet d'avoir beaucoup de combinaisons.
On peut monter toutes les aptitudes, mais si on peut tout utiliser, on fera chaque chose moins bien que quelqu'un de plus spécialisé. Si un combattant pur tape plus fort et a plus de vie ou peut porter de meilleures armes/armures qu'un combattant / mage, ce dernier peut compenser par des buffs et des soins, mais il aura peu de mana pour utiliser ses sorts.
Bien sûr, y a un équilibrage à faire (mon Grand Master était devenu trop fort, ça perd de son intérêt de plus avoir de challenge...)

Pour l'instant, j'ai trouvé qu'un seul jeu (MMORPG en beta) qui utilise ce système.

Citation :
Publié par Gardien
je suis sur que ca pourrai tres bien etre adapté aux MMO, en sortant du centre commercial et en faisant ca sur toute une region avec des quetes genre : recherche de nourriture, rappartrier des gens, chercher des informations sur les zombies etc etc
Genre Hellgate: London ?
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http://ganiele.free.fr/adonner/felinis1.jpg
Tolkien rien d'original ? Ce qu'il ne faut pas lire comme âneries ! Wagner non plus alors (les légendes germaniques existaient bien avant lui)


Bref, sortons de fanatisme anti-ceci ou cela, et revenons au sujet. C'est vrai que les éditeurs sont frileux mais le développement d'un mmorpg est tellement coûteux que c'est compréhensible. D'un autre côté, un univers à la George Romero ou la Bitume (le jdr) seraient géniaux, même si ils seraient plus des jeux de niches.
Pour compléter ma réponse en fin de page précédente, je rajouterai que, même s'il n'en est qu'à ses balbutiements, Crusade semble aussi vouloir emprunter cette voie du personnage influencé par ses actes. Bien sûr, il n'est prévu que pour 2008, il a le temps de changer, et ça laisse le temps à d'autres sorties.

(et qu'on me sorte pas DnL et ses promesses, parce que, autant je doute que WoW s'inscrive comme une référence à copier, autant DnL s'inscrit bien comme la référence de ce qu'il faut éviter )

Evidemment, ça reste du medieval/fantasy, personnellement j'aime bien ce genre alors c'est pas çà qui va me poser problème
Je ne pense pas que les devs manquent d'imagination... Ils manquent uniquement de joueurs prêts à les récompenser quand ils expriment cette imagination.

Regardez WoW: 0 innovation, des millions de joueurs
Regardez Ryzom: que de l'original, combien de joueurs?

La vérité est simple, dure et cruelle: En ce qui concerne le BG des MMOGs, l'originalité ne paie pas.
Ce qui paie, c'est d'utiliser des repères déjà connus et prémachés qui vont attirer des fansboys tout en ne décontenançant pas les autres joueurs.

Vous ne trouverez pas un seul MMOG où les gens restent majoritairement "parce que le BG est original".... Dès lors, il vaut mieux investir dans le gameplay que dans le design de nouvelle bases de BGs, c'est plus rentable.
Citation :
Publié par Moonheart
Je ne pense pas que les devs manquent d'imagination... Ils manquent uniquement de joueurs prêts à les récompenser quand ils expriment cette imagination.

Regardez WoW: 0 innovation, des millions de joueurs
Regardez Ryzom: que de l'original, combien de joueurs?

La vérité est simple, dure et cruelle: En ce qui concerne le BG des MMOGs, l'originalité ne paie pas.
Ce qui paie, c'est d'utiliser des repères déjà connus et prémachés qui vont attirer des fansboys tout en ne décontenançant pas les autres joueurs.

Vous ne trouverez pas un seul MMOG où les gens restent majoritairement "parce que le BG est original".... Dès lors, il vaut mieux investir dans le gameplay que dans le design de nouvelle bases de BGs, c'est plus rentable.
Ca m'etonne terriblement que tu tombes dans une généralité aussi facile Moonheart.

Peut être que Ryzom, maintenant, est devenu un MMORPG potable voir bon mais à l'époque de son Open Beta/Release (et tout le monde sait qu'un MMORPG est condamné dès son Open Beta s'il n'a pas les critères qualité minimaux) il était catastrophique. Autant graphiquement qu'au niveau des bugs, de la richesse du contenu ou encore des possibilités offertes. Tout était mal fait/mal amené, le syndrome "On a plein d'idées mais on a été incapable d'en implanter une seule de manière potable"

A coté de ca tu avais un World of WarCraft qui avait, au moins, ses 40 premiers lvl sur 60 de parfaitement maitrisés et amenés.
On comprend de suite pourquoi WoW a su interesser des joueurs et pas Ryzom dans ce cas là. Première impression mauvaise = abandon pur et simple du jeu pour beaucoup et surtout... pour toujours.

[Edit] Ok en fait tu fais une généralité facile au départ mais ensuite tu parles de budgets. De ce coté là je rejoins ton avis totalement. Mais la comparaison succès Ryzom/WoW m'apparait toujours comme très mauvaise.
Pourquoi un MMO devrait-il avoir un background original, alors que ce qui en fait l'intérêt majeur c'est le système de jeu qu'il propose et les interactions entre les joueurs qu'il héberge?
Citation :
Publié par Gobnar
Pourquoi un MMO devrait-il avoir un background original, alors que ce qui en fait l'intérêt majeur c'est le système de jeu qu'il propose et les interactions entre les joueurs qu'il héberge?
pour varier les plaisir ? parceque sinon : pourquoi changer de couleur de fringues ? on pourrai tous s'habiller en gris toutes l'année ? ben pour varier les plaisirs, suivant son humeur tout ca...

plus les choses sont varier mieux c'est... mais bien sur pour que les devs le fassent, faut qu'il y est un interet financier et donc que pas mal de joueurs suivent le mouvement... et ca c'est pas gagné... (quand t'as ete habitué a t'habillé en gris toute ta jeunesse, c'est dur de s'imaginé s'habillé avec des couleurs apres...).
Pourquoi écrire encore des livres (ou plus généralement des histoires) alors ?
Un jeu (et surtout les MMO) ce n'est pas simplement un système de jeu mais aussi un univers.

Personnelement, me taper des jeux avec un univers identique mais avec des gameplay différents me saoule autant que les jeux avec un gameplay identique.

Citation :
Publié par Durrer
Tolkien rien d'original ? Ce qu'il ne faut pas lire comme âneries ! Wagner non plus alors (les légendes germaniques existaient bien avant lui)
Je n'ai jamais dit que Wagner était plus original que Tolkien sauf qu'il apporte un point de vue différent de ce que peut être un monde med-fan (avec des nains qui ne sont pas des bisounours tel que Tolkien en a fait).
On nous casse les c avec Tolkien mais il existe d'autres sources med-fan qui sont au moins d'aussi bonne qualité et qui proposent quelque chose d'autre.
@ gobnar

je suis bien d'accord avec toi ..

mais on peut se demander pourquoi il y a tant besoin d'un background à deux balles pour que les joueurs fassent semblant d'interagir entre eux

mais dans l'immédiat je pense également qu'une bonne vingtaine de nouveaux mmo med-fan seront encore nécessaires pour que les joueurs se mettent à y penser

alors si il faut en passer par là je ne vois aucun inconvénient à ce que les studios fassent leur beurre sur ce filon .. le fait que ce soient les lois du marché qui s'appliquent est plutot sain .. cela nous évite les éceuils de la morale

ce sont les joueurs qui doivent évoluer, les jeux suivront la demande

ps : ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas tant le décor med-fan qui est limitatif, mais bien ce que les joueurs sont amenés à y faire .. en clair si med-fan = classes et races monomaniaques obsédées par la chasse aux mobs on est pas sortis de l'auberge
Oui enfin dans tout jeu, il faut atteindre un but ou plusieurs.
Dans un MMO, ces objectifs sont conditionnés par l'univers...

Mais bon, si ce n'est pas si important que ca, autant créer Kiwi Online.
On pose tout le monde sur un kiwi géant et on laisse les joueurs se démerder avec ça.

Edit : Le kiwi est déjà une forme évoluée ><... les poser sur un plan plat et blanc serait mieux encore.
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Oui enfin dans tout jeu, il faut atteindre un but ou plusieurs.
Dans un MMO, ces objectifs sont conditionnés par l'univers...

Mais bon, si ce n'est pas si important que ca, autant créer Kiwi Online.
On pose tout le monde sur un kiwi géant et on laisse les joueurs se démerder avec ça.

Edit : Le kiwi est déjà une forme évoluée ><... les poser sur un plan plat et blanc serait mieux encore.
Second life c'est tout à fait ça. Un plan plat et blanc, et tout le monde se débrouille. Aucun but, aucun objectif conditionné par l'univers puisqu'il n'y a pas d'univers pré-établi
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