Le problème de redevenir original, c'est aussi que les joueurs en sont peu demandeurs...
Pour 5 utilisateurs de JoL qui disent "marre de l'uniformité", y'a 95 joueurs qui passent jamais sur les forums qui sont tout à fait content de retrouver des schémas similaires et aisément compréhensibles à chaque fois qu'ils changent de MMOG.
Ajoutez à cela les milliers de fans du sieur Tolkien qui ne jurent que par les elfes, les nains et autres, et on ne peut pas reprocher aux concepteurs d'être frileux quand à la fabrication d'un nouveau type de monde.
Tous ceux qui s'y sont essayé en ont été pénalisés...
- Eve manque tout un créneau de publique parce qu'il a eu le tord de proposer le concept original de ne pas voir directement son avatar en jeu, mais uniquement les véhicules qu'ils pilotes.... Des centaines, que dis-je? Des millieurs de joueurs refusent de s'y mettre juste à cause de ça.
- Ryzom a proposé un monde entierement nouveau, et quand on interroge les joueurs à ce propos, on se rend compte que le nombre de joueurs pour qui c'est un facteur défavorisant est bien plus élevé que celui pour lesquels c'est un atout
- Même AO, à son apogée, souffrait de ne pas avoir fait du med-fan ("ah non moi AO j'ai pas envie de tester... j'aime pas le style futuriste")
Or, voyez-vous, pour qu'un MMOG vive, il faut qu'il retienne des joueurs.... et pour les retenir, il faut déjà qu'ils VIENNENT le voir et non pas qu'ils en restent à l'écart à cause d'à-prioris à la noix.
L'avantage du monde med-fan tokienesque, c'est que tout le monde le connait donc pas d'a-priori erroné possible.
|