Medieval.... A l'aide !!! (innovation powa)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
des unites resistantes au contact
Tu vis dans quel monde ? Personnellement j'ai jamais vu un mec mieux resister à un coup de Gatling dans le bide qu'un autre...
J'ai pas non plus vu de mec qui gueule sur le champs de bataille pour se faire bousiller la gueule à la place des autres donc on repassera pour le pseudo "Tank".

Les seules choses qui pourraient résister seraient les blindés mais à ce moment là on peut oublier le rôle du "healer" car j'ai jamais vu de mécanicien au beau milieu d'un champs de bataille réparer un mastodonte de fer avec toutes les balles qui fusent.
Tient en passant les médecins réels soignent pas les soldats d'un claquement de doigt et un bras arraché ne repousse pas avec une trousse de soin +2.

Je pense qu'on ne doit pas dire que les systemes de combat des MMO sont basés sur des combats réels. Je pense plutôt qu'ils sont basés simplement sur un jeu qui est devenu une vraie Bible j'ai nommé D&D. Et c'est bien là le problème. Ce systeme de Heal/Tank/Dps est devenu un passage forcé dans tout gameplay. Pourtant il existe d'autres manières de résoudre des combats où chaque personnage pourrait apporter sa contribution au groupe sans pour autant être attribué à une seule et unique fonction répétitive (qui a dit Healer c'est chiant et Taunter c'est lourd?).
Citation :
Publié par terminatrixxx
Tu vis dans quel monde ? Personnellement j'ai jamais vu un mec mieux resister à un coup de Gatling dans le bide qu'un autre...
J'ai pas non plus vu de mec qui gueule sur le champs de bataille pour se faire bousiller la gueule à la place des autres donc on repassera pour le pseudo "Tank".

Les seules choses qui pourraient résister seraient les blindés mais à ce moment là on peut oublier le rôle du "healer" car j'ai jamais vu de mécanicien au beau milieu d'un champs de bataille réparer un mastodonte de fer avec toutes les balles qui fusent.
Tient en passant les médecins réels soignent pas les soldats d'un claquement de doigt et un bras arraché ne repousse pas avec une trousse de soin +2.
Tu sais qu'on parle de jeux videos? (j'avais ecrit d'autre trucs mais je crois que ca suffit en fait)
Le problème de redevenir original, c'est aussi que les joueurs en sont peu demandeurs...
Pour 5 utilisateurs de JoL qui disent "marre de l'uniformité", y'a 95 joueurs qui passent jamais sur les forums qui sont tout à fait content de retrouver des schémas similaires et aisément compréhensibles à chaque fois qu'ils changent de MMOG.

Ajoutez à cela les milliers de fans du sieur Tolkien qui ne jurent que par les elfes, les nains et autres, et on ne peut pas reprocher aux concepteurs d'être frileux quand à la fabrication d'un nouveau type de monde.
Tous ceux qui s'y sont essayé en ont été pénalisés...

- Eve manque tout un créneau de publique parce qu'il a eu le tord de proposer le concept original de ne pas voir directement son avatar en jeu, mais uniquement les véhicules qu'ils pilotes.... Des centaines, que dis-je? Des millieurs de joueurs refusent de s'y mettre juste à cause de ça.

- Ryzom a proposé un monde entierement nouveau, et quand on interroge les joueurs à ce propos, on se rend compte que le nombre de joueurs pour qui c'est un facteur défavorisant est bien plus élevé que celui pour lesquels c'est un atout

- Même AO, à son apogée, souffrait de ne pas avoir fait du med-fan ("ah non moi AO j'ai pas envie de tester... j'aime pas le style futuriste")

Or, voyez-vous, pour qu'un MMOG vive, il faut qu'il retienne des joueurs.... et pour les retenir, il faut déjà qu'ils VIENNENT le voir et non pas qu'ils en restent à l'écart à cause d'à-prioris à la noix.
L'avantage du monde med-fan tokienesque, c'est que tout le monde le connait donc pas d'a-priori erroné possible.
Citation :
Publié par Sorine
Tu sais qu'on parle de jeux videos? (j'avais ecrit d'autre trucs mais je crois que ca suffit en fait)
Citons Operation Flashpoint (pour le solo), ww2online (pour le MMO), et tout simulateur militaire un peu sérieux ... Que je sache, la mort par un coup n'a pas empêché ces jeux vidéo de se développer et d'acquérir une audience, par leur gameplay riche. Je dirais même que j'ai vu plus de RP dans des actions combinées à ww2online qu'à DAOC, comme quoi tout est possible ... mais faut pas charrier. Mais on s'éloigne du sujet là.
Un autre point qui me turlupine dans ce débat : beaucoup de gens semblent confondre FPS et "brainless shoot réflexe réaliste militaire" (cough) et RPG avec "épique medfan niveaux" (je caricature). Or la grande majorité des FPS est tout sauf réaliste et militaire : dois-je rappeler que les véritables simulateurs d'infanterie militaire réalistes se comptent sur le bout du doigt et favorisent plutôt l'approche tactique que le straff-bunny hop (d'ailleurs dans Flashpoint tu ne peux même pas sauter, comme ça c'est réglé) ? De plus, il n'est pas inconcevable de dissocier l'épique du RPG : Dans Fallout tu n'étais pas spécialement glorieux que je sache.
Donc dissociez bien épique/réaliste de RPG/FPS.
...
Et n'oubliez pas par pitié les VRAIS jeux militaires qui font développer une pensée tactique autrement plus poussée que BF1942 - même si on prend son pied à faire du BF !

Ah, et Moonheart a hélas raison.
Posté par Moonheart :
Citation :
....
Bah un gros +1 , j allais dire a peu près pareil mais moins vite

Il faut dire que l' originalité dérange bcp de joueurs, quand on se connecte 1h par soir après la vaisselle et avant le film, on a pas forcement envie de ce lancer dans l inconnu. Quelque chose de classique et bien ficelé c est parfait

Pourtant , sortir du med-fan n est pas si dur que ca.
Le plus dur reste de sortir d un système Dps/tank/heal parce que sans ce système, nombre de joueurs serai perdu du fait de l absence de domaine d action définie :
< je heal , toi la bas tu pull et toi mon gros tu va prendre des baffes! >

Dans un med-fan, on se pose même pas la question, ces taches sont attribué automatiquement a une classe.
Sans "classe" précise , qu est ce qui va pousser un joueur lambda a faire se qu on voudrai qu il fasse dans un groupe ?

<mode dream on> sortez moi un fallout online non de diou !!!!!!
Comme le dit Gobnar, les classes que l'on retrouve sont des transpositions de ce que l'on connaissait déjà.. Et réinventer la roue demande des fonds plus que conséquents.

De plus les joueurs sont frileux (et faut se l'avouer, une mentalité de fonctionnaire allergique aux changements en caricaturant un peu) et il n'est pas facile de s'imposer en proposant autre chose.

Toutefois, je crois que prochainement des jeux, tels que Fury (à ce que j'en avais lu il y a qques temps), proposeront des archétypes et non des classes. Ainsi on peut imaginer que les skills, l'attribution des points se fera entièrement par le choix du joueur.

Par contre on peut être sûr qu'il en sortira des sortes de classes (dûes à l'optimisation). Quant à intégrer ce type de construction de personnage dans un mmo classique c'est pas très simple... l'optimisation de tels personnages est ultra longue et compliquée et un peu loin du grand public, qui apparemment est le soucis des éditeurs actuels... En plus, combien de skills par personnage ? peut-il tout prendre à terme? comment gérer les erreurs de choix du joueur si il ne peut tout avoir? Comment gérer l'équilibre ? laisse-t-on le joueur totalement libre ou orientons-nous ses choix ? etc etc

Quant aux mondes médiévaux fantastiques... jsuis addict... Je n'ai jamais réussi à accrocher à du cyberpunk, space opéra ou autre dans un mmo...
Bon je résume assez vite tout vos avis :

- On retrouve le Medieval Fantastique car c'est un univers connu qui ne dépayse pas le joueur, tout spécialement adapté au casual gamer et qui génére des fonds donc plait aux développeurs.

- Le système de classe est LE système viable qui permet de rentabiliser au maximum son jeu. De plus on ne peut pas le contourner car il est basé sur la réalité des conflits militaires.

Moralité :

Le MMO est dans une belle merde, on peut s'attendre à voir des jeux clonés les uns des autres pendant des années. (Apparemment sauf si Dune Online sort )
Citation :
Publié par Rhoedric
...Pourtant , sortir du med-fan n est pas si dur que ca.
Le plus dur reste de sortir d un système Dps/tank/heal parce que sans ce système, nombre de joueurs serai perdu du fait de l absence de domaine d action définie :
< je heal , toi la bas tu pull et toi mon gros tu va prendre des baffes! >
Et là y aurait pas comme un lien certain avec la difference PVE / PVP ? hum ?

Je veux dire par là que forcement le schema classique Heal/pulleur/tank est parfaitement adapté a l'IA actuelle des jeux qui pour le moment reste tres basique.

Imaginons que la liste d'aggro n'existe pas telle qu'on la connait, quelle serait l'utilité d'un tank ??? L'ennemi serait p-e assez subtil pour ne pas rester scotché au tank pdt que le DPS le martele et que le healeur soigne le tank .... on pourrait des lors imaginer des classes forcement differentes et sortant des standards actuels. Le healeur devrait etre capable d encaisser aussi bien qu un tank ... et le tank devrait pouvoir soigner le healeur ... bref on aurait plus ces classes enfermées dans des roles specifiques.

A un moment Ryzom a tenté cette approche je crois,mais ... trop timidement...

Il est sur que dans un contexte PVP c tout autre chose, vous restez a tapper un tank pdt que le healeur le soigne vous ???

Ce que je veux dire plus ou moins clairement ce que je pense que plus on a de PvP dans un jeu plus le cloisonnement par classe devient inefficace.. donc inutile.
Une des conséquences de classes bien distinctes, c'est justement de forcer les joueurs à grouper car ils sont incapables de tout faire seuls avec un personnage.

Tout dépend évidemment du type de jeu qu'on cherche à réaliser.

WoW, par exemple, a construit ses classes, bien que très classiques, pour être plus auto-suffisantes que dans d'autres jeux et certains se plaignent du manque de contact entre joueurs que cela engendré durant le levelling alors que d'autres sont très satisfaits de ne pas avoir perdu de temps à chercher un groupe quand ils n'en avaient pas envie...
Citation :
Publié par Gobnar
Une des conséquences de classes bien distinctes, c'est justement de forcer les joueurs à grouper car ils sont incapables de tout faire seuls avec un personnage.

Tout dépend évidemment du type de jeu qu'on cherche à réaliser.

WoW, par exemple, a construit ses classes, bien que très classiques, pour être plus auto-suffisantes que dans d'autres jeux et certains se plaignent du manque de contact entre joueurs que cela engendré durant le levelling alors que d'autres sont très satisfaits de ne pas avoir perdu de temps à chercher un groupe quand ils n'en avaient pas envie...
Oui moi.

Le fait d'être dépendant des autres amènent forcément une dimension collective, communautaire et inexorablement tactique que tu ne peux acquérir sans ça. Wow le montre bien d'ailleurs.

Glin
Citation :
Publié par terminatrixxx
- Le système de classe est LE système viable qui permet de rentabiliser au maximum son jeu. De plus on ne peut pas le contourner car il est basé sur la réalité des conflits militaires.
on pourrai imaginer un systeme "a la oblivion" avec des classes prefabriqué mais la possibilité de creer ses propres classes. En faite le jeu serai un systeme de skills regrouper par categories et tu les choisit au debut (du moin celle que tu maitrise les mieux), les classes prefaites seraient pour l'utilisateur "lambda" et les joueurs motivés pourraient en creer de nouvelles

ca permet de garder les habitudes des MMO tout en laissant des possibilites d'evolutions autres
En fait, instaurer des classes préétablies permet un équilibrage plus facile dès qu'il s'agit d'aborder le pvp.

Beaucoup de ces systèmes de jeu à classe "fixes" sont basés sur la règle "papier, caillou, ciseau" qui permet de destiner à chaque classe une classe "prédateur" et une classe "proie".

Mais c'est incontestablement plus rigide du point de vue du joueur...
Si tu supprimes les classes préétablies, tu supprimes aussi les problèmes d'équilibrage et tu ouvres le jeu. En fait un système à la Oblivion mais inversé (les comp que tu aurais montées niv compagnon en premier déterminant quelque part ta classe) permettraient sûrement à chacun de s'y retrouver.
Citation :
Publié par Gobnar
En fait, instaurer des classes préétablies permet un équilibrage plus facile dès qu'il s'agit d'aborder le pvp.

Beaucoup de ces systèmes de jeu à classe "fixes" sont basés sur la règle "papier, caillou, ciseau" qui permet de destiner à chaque classe une classe "prédateur" et une classe "proie".
c'est bien beau mais dans un MMO c'est un systeme de combat de masse... pas de 1 vs 1. donc forcement ca sert a rien d'avoir un papier caillou ciseau...

il faut que tout le monde soit aussi utile dans le groupe apres qu'une classe tue toutes les autres en 1 vs 1, tant mieux pour elle... mais bon si elle sert a rien en groupe...
Citation :

Evidemment si tu prends les conflits modernes on ne "soigne" pas sur le champ de bataille mais on parle bien de strategie globale et de logique militaire.

Une unité "resistante", elle ne va pas miracle se faire "soigner" sur le champ de bataille, par contre on pourra la remettre en marche rapidement une fois rapatrié a l'arriere.

C'est le but du blindage des tanks, de la conception moderne des systemes de chenilles, de la tenue du fantassin,etc... que de resister a minima pour pouvoir etre rapatrie, retape et renvoye sur le front.

C'est un pur schema de Tank + Healer, sauf que dans le cas des conflits IRL c'est en temps decalé.

Amuses toi a trouver les cahier des charges que l'armée peut faire lors d'un appel d'offre pour la conception d'un nouvel outil technologique, dans la pluspart des cas la survivabilité et la reparabilité sont des criteres fondamentaux.

Tient question piege: tu connais une des 1iere utilisation de la Super-glue ?
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Si tu supprimes les classes préétablies, tu supprimes aussi les problèmes d'équilibrage et tu ouvres le jeu. En fait un système à la Oblivion mais inversé (les comp que tu aurais montées niv compagnon en premier déterminant quelque part ta classe) permettraient sûrement à chacun de s'y retrouver.
Le genre de jeux ou tlm est mage-guerrier?
Citation :
Publié par terminatrixxx
Bon je résume assez vite tout vos avis :

- On retrouve le Medieval Fantastique car c'est un univers connu qui ne dépayse pas le joueur, tout spécialement adapté au casual gamer et qui génére des fonds donc plait aux développeurs.

Moralité :

Le MMO est dans une belle merde, on peut s'attendre à voir des jeux clonés les uns des autres pendant des années.
C'est le cas depuis EQ... Je suis donc passablement surpris que certains s'en étonnent encore.

Le fanboyisme tolkienesque est passablement encré chez la majorité des gamers à différents et ce à différents niveaux.
Et même chez le plus bas de ces niveaux, il y a au moins une classe ou une race made-in-tolkien que le joueur espère pouvoir jouer sur son prochain MMOG.

Se séparer d'une c'est donc rebuter d'avance tout un pan de la population des clients potentiels (essayez de supprimer les mages, pour voir... et la même chose est vraie pour les elfes, les nains, les paladins, les rangers...), alors se séparer de TOUTES?!?
Commercialement, c'est presque une hérésie rien que d'y songer.

On ne peut faire de l'original que dans du jeu de niche... comme dans CoH/CoV par exemple, et encore... pas complètement: CoH/CoV s'épargne le med-fan et les elfes, mais il a du concéder l'existance des tanks, des DD et des healers.
Les joueurs leur ont même ralé dessus à un moment parce que leurs tanks tenaient pas assez bien l'aggro pour reproduire le schéma EQesque antique "le healer guérit le tank qui se prend les coups à la place du mec qui est en train de tuer le mob pour de vrai"

Citation :
(Apparemment sauf si Dune Online sort )
Qui te dit qu'il n'y aura pas de tank, de pulleur et de healer dedans?
Citation :
Publié par Gragol
Oui, mais je testerai pas perso
La super-glue dans le commerce est du "ethyl-cyanoacrylate".
La super-glue utilisée au Vietnam est du "butyl-cyanoacrylate". (le vrai piège est là, de penser que c'est la version du commerce qui était utilisé)

La différence entre les 2 est la toxicité du produit et le que le "butyl" est un peu plus flexible que l' "ethyl". Le "butyl" est utilisé par les vétérinaires.
Depuis 2000, il y a une nouvelle version du produit "octyl-cyanoacrylate" qui évite la prolifération des bactéries et est encore plus flexible que la version "butyl"

Le sujet ?! désolé
Citation :
Le genre de jeux ou tlm est mage-guerrier?
Dans les jeux ou tout est facile oui, maintenant en imaginant que le joueur ait à faire des choix au fur et à mesure de son avancement on arrivera pas à tout le monde mage-guerrier. Personnellement je rêve d'un jeu ou un gars qui aime l'artisanat pourra évoluer rien que dedans si ça le chante.
arretons de critiquer

je trouve ca un peu facil de dire que les concepteurs sont dénués d'imagination alors que vous même vous seriez incapables de sortir à la fois un univers original et passionnant

tolkien a mis une bonne partie de sa vie à creer un univers comme celui du seigneur des anneaux, alors demander à des concepteurs de jeu de faire pareil je trouve ca un tantinet osé =)
Citation :
Publié par draenn
je trouve ca un peu facil de dire que les concepteurs sont dénués d'imagination alors que vous même vous seriez incapables de sortir à la fois un univers original et passionnant
Excuse moi mais qu'en sait-tu ?
Je parle pas pour moi qui ne suis qu'un humble fan de fiction mais peut être que tu t'adresse à des futurs Lovecraft...
C'est pas parce que tu es dénué d'imagination que tout le monde l'est.
Je suis nul en maths, j'ai un ami qui est à Polytechnique et je vais pas lui dire "rah t'es incapable de résoudre une équation".

Le problème vient apparemment pas des développeurs qui manquent d'imagination mais de la mentalité des joueurs qui refusent l'originalité.

Pour illustrer cet exemple, j'ai fait un stage en tant qu'assistant Game designer dans un petit studio de développement.
Un jeu était en cours de fabrication, un jeu de rallye aérien avec des valeurs écologistes qui sont transmisent (les avions fonctionnaient avec des carburant non polluants etc...). Le jeu était presque terminé mais pas d'investisseurs. La réponse était toujours la même : "Nous ne prendrons pas ce risque."

J'imagine que dans le monde du MMO cela doit être la même chose et je pense que ça le sera pour un bon bout de temps. Bienvenue dans l'ère du WoW-Like.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés