[RP] Se proclamer chef de quelque chose?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sedna
Le truc, c'est que comme la dit mon Moyashichounet, c'est que ca risque d'être très dur Il y en a toujours un ici et là pour dénigrer et imposer son RP, ce qui écrase les élans des autres... d'ailleurs on a tellement eux marre de ce genre de gens, qu'on a décidé de faire notre RP dans notre coin, c'est bien triste d'en arriver là, mais Dieu qu'il est dur de trouver quelqu'un extérieur a la guilde qui prenne en compte le passer de chacun sans pour autant dire que tel ou tel truc n'est pas possible... décevant parfois... ... ciel se proclamer prêtresse archiviste Sadida c'est une honte... je sais...
Justement, tu as bien saisi le concept.
Le truc serait de faire "notre rp dans notre coin", mais de la faire à 50 ou à 100 plutôt qu'à 2.

Et on peut laisser un système ouvert du genre que le grand prêtre sadida peut créer n'importe quel poste à la demande d'un autre joueur.
(ainsi que n'importe quel chef de classe ou roi de cité)

Ce qui d'une certaine manière t'impose d'être dans la manche du grand prêtre sadida, mais de toute façon c'est logique puisque tu devrais l'être aussi de manière RP pour avoir ce poste.


En clair:
- offrir un cadre et une charte pour permettre à ceux qui le veule d'obtenir un titre.
- les petits titres (genre "prêtresse archiviste sadida") ne seraient autorisés que par ceux qui possèdent les gros titres.
- les gros titres (chef de classe, roi de cités) seraient gagnés par votes ou autre défini par la charte.
- tout adhérant à la charte reconnaît de manière RP le titre des autres.
(mais n'est pas nécessairement "pour" de manière RP. Exemple : "Je peux reconnaître le titre d'un roi mais essayer de le destituer quand même.")
- tous les mois (ou deux mois) les gros titres seraient remis en question.
Tout ce qui a trait à un choix de RP "important", "dirigeant", ne peut que très difficilement être accepté sans un consensus général. L'exemple de Cassie est relativement particulier, puisqu'elle est de façon relative parvenue au fil du temps à ce qu'une assez importante part de la communauté Cra la reconnaisse comme reine. Cependant, elle n'a aucunement ce statut à titre officiel (je veux dire par là qu'elle n'est à priori pas reconnu par les devs ou les MJs comme reine des cras, ce qui ne veut pas non plus dire que ça ne viendra jamais).


Il faut savoir tout de même qu'autoproclamer son personnage (ou sa guilde) "Chef de Brakmar" par exemple n'a pas de sens, et ne sera certainement pas pris au sérieux, pour la bonne et simple raison qu'il existe déjà des embryons de structures politiques pour les deux cités, et même pour Ankama (Fondation/Conseil/Royauté), ou que ce genre de chose fait partie des légendes et BG développés par les scénaristes de Dofus.


Je ne pense pas que proclamer son perso chef de quelque chose touchant de près la structure du BG de Dofus même soit une idée riche, tout simplement parce que cela mène à des incohérences.
Notez tout de même qu'il y a une nette différence entre personnage se proclamant dicatateur mais qui sait pertinemment qu'il n'a aucune autorité officielle, et que le joueur le joue comme tel (genre Lec ^^), et personnage qui se proclame chef d'une cité (ou d'une classe), et qui joue ce personnage comme s'il était vraiment autorité (et là, à tout moment un scénariste de Dofus ou un MJ peut vous casser la barraque en sortant, sans peut-être même connaitre l'existence d'un PJ se la jouant chef, un élément de BG qui mettrait le "statut" de ce PJ au placard).


Voilà, donc évidemment se proclamer chef d'un trou perdu même pas sur la carte, ou chef de sa guilde, ou que sais-je qui n'a qu'une importance très localisée, pourquoi pas. Mais pour ce qui touche une large partie des personnages de Dofus (type reine des cras, boss de Brakmar, directeur de banque, etc...), ce qui semble un peu plus noué voir enchassé dans le BG du jeu, il serait peut être plus opportun de regarder avec les MJs ce qu'il est possible de faire, et ce qui n'est pas envisageable.

Le noeud de tout ce débat doit plutot être discutté avec les MJs/devs (et particulièrement le scénariste), très sincèrement, parce que sinon la cohérence va partir en sucette :P, on pourrait tout à fait se retrouver avec 15 reines des cras, chacune se disant être la seule reine, mais sans pour autant qu'aucune ne puisse être véritablement considérée comme LA reine des cras officiellement par la communauté cra. (ce n'est pas vis à vis de Cassie, mais perso je considère Cassi plutot comme une cra qui se dit reine, reine d'un pays que mon perso ne sait même pas situer, et cette hypothétique reine a la particularité d'être disciple du dieu Crâ. Je ne la reconnais certainement pas en reine des Cras.)
A mon avis, il est tout à fait possible de créer des systèmes politiques assez simples.

Je pense que la communauté RP de dofus est lié et les informations peuvent se répandre assez facilement ingame.

Je m'explique, par exemple, il est décidé que tous les 3 mois, le 12, une élection permet de choisir le maire, président ... de Bonta. Les premières fois peu de monde participera à l'élection, mais les joueurs RP finiront par le savoir et iront voté.

En plus créer du RP beaucoup plus vaste peut permettre de faire de plus vaste interaction. S'il existe un dirigeant quelques parts, cela permettra à Lec de tenter de lui prendre sa place et aux autres de faire tout pour les empêcher.

Au niveau du background, je crois que si la communauté RP est assez soudé dans ces choix, cela finira par arrivée aux oreilles des MJ et des devs. Personnelement j'espère que les MJ ont été choisit entre autre sur leur capacité à faire du RP. Et puis l'avantage du RP est qu'il est toujours possible de s'adapter même si le tout n'est pas toujours du plus logique ^^.

Pour revenir à ce qui a déjà été dit, pour qu'un titre soit valide il suffit qu'il y ait suffisamment de monde qu'y croit. Pour que Lec soit dictateur, il suffit de tuer tous ceux qui ne veulent pas te suivre (après tout c'est toujours ce que fait un dictateur), ou de tuer tous ceux qui ne veulent pas de payer un impôt. Après il suffira de voir qui reste au pouvoir (soit par ta force brute, soit par la force ou le nombre de tes alliés).

J'espère que les futurs modifications de PvP vont nous aider dans ce sens, et non pas nous compliquer d'avantage la vie ^^.

Sang, prince régnant de Selta, une communauté Eniripsa situé très loin de notre continent et dont l'accès est très fermé (on ne peut donc pas vraiment me ravir mon titre)
Citation :
Publié par KaniBhaal
Le noeud de tout ce débat doit plutot être discutté avec les MJs/devs
Tu fais de l'humour là?
Si c'est pour chercher à discuter avec eux à propos de ça, autant oublier tout de suite. Pas qu'ils ne soient pas ouverts à la discussion. Mais :

1. La communauté RP étant loin d'être majoritaire, ce n'est pas une priorité.
2. Pourquoi aurait-on droit à des fuites de Background avant tout le monde? D'ailleurs si j'ai bonne mémoire, un second artbook tourné Background est en court de gestation, donc ça nous permettra d'y voir plus clair.

Et au niveau des MJs/devs, je me demande vraiment si un système est déjà mis en place pour assurer la cohérence. Est-ce que les devs valident chaque invention, chaque inspiration des MJs? Pas sûr...

Est-ce que les MJs possèdent un document descriptif du BG de dofus offert par les devs pour monter les intrigues? Pas sûr...



S'il s'avère que l'on a faux par un changement officiel de BG... et bien, une révolte aura eut lieu pour destituer les gouvernement en place...

Je pense que :

Plutôt que d'avoir 100 joueurs RP incohérents chacun dans leur coin,

autant regrouper ces 100 joueurs volontaires pour être incohérents tous de la même manière dans la même direction avec un système sympa ouvert et qui amène à de bonne séances RP.


Plusieurs guildes fonctionnent avec leur dieux, leur croyance interne, etc... qu'il se sont inventé et qui ne colle pas nécessairement au BG de dofus. Mais ils se marrent bien quand même.


Je vois pas pourquoi empêcher une Sedna d'être une prêtresse du machinbidule de l'archivage si elle en a envie.

Que d'autres joueurs RP n'acceptent pas son titre parce qu'inventé, c'est navrant.

Contrairement à un jeu de rôle de table, dans un MMORPG t'es obligé d'être à la fois joueur et MJ si tu veux arriver à faire autre chose que XP, vendre et boire des bières.

Ou alors il faudrait 1 MJ pour 20 joueurs mais c'est impossible ici.



Dernier point :

Oki tu parles de MJ et de devs. C'est vrai, le pied serait que ce soit eux qui organisent un système permettant au joueurs de prendre place dans élections, gouvernements, intrigues,... aidés par un système de vote in-game et autres bricolages en flash.

On peut alors rêver, attendre et pleurer... plutôt que de faire bouger les choses soit même. Belle mentalité.

Quand j'avais 4 ans, je n'avais pas besoin de pistolets en plastique pour jouer aux gendarmes et aux voleurs avec les autres enfants de mon age. Pour tirer, il suffisait de fermer presque tous les doigts et de faire "pan". Tous les autres enfants étaient d'accord pour dire que c'était un vrai pistolet. Surtout le ptit Pierre qui venait de faire semblant de mourir devant moi.

Le RP dans un MMO c'est pareil. Tant que les autres sont d'accord avec toi, tes possibilités sont très vastes. Le tout est de se mettre d'accord sur les grandes lignes...
Le probleme d'un titre RP est quand celui ci est trop grand. Moi par exemple, en ne me considerant qu'en un simple vagabond, je n'ai pas besoin que toute une communauté accepte un tel titre. Le probleme se pose pour ceux qui ont de l'ambition et se considere comme un Roi etc ... Pour cela l'acceptation d'un tel titre par tout le monde, de sorte a ce qu'on ne trouve pas 15 rois. Tandis que si on trouve 15 vagabond, il n'y a pas specialement d'incoherence =)
En voila une bonne idée mais effectivement difficile à réaliser... mais pas impossible.

Seulement en général, pour mobiliser un grand nombre de joueur en général ca commence déjà par mobiliser une guilde... autour d'un concept Rp. Ensuite la guilde (dans un même élan et déjà là c'est pas évident à obtenir) lance de actions d'eclats et rallient d'autres guildes à sa cause, etc.

Cela ne peut fonctionner qu'avec un effet boule de neige et peut-être en formant une alliance de plusieurs guildes plutot orientées rp.

Ex : Dans un autre jeu, je faisais partie d'une guilde qui reunissait un seul peuple (les kobolds) et le concept de la guilde était de prétendre que les kobolds étaient les enfants cheris des dieux et donc les maitres des autres peuples ... tout en étant les plus petits du monde et loin d'être les plus forts (sans compter que dans la guilde nous n'avions pas vraiment forcément de hauts levels). Les autres peuples avec les temps avaient oubliées qu'elles avaient été créées pour nous servir et donc qu'il fallait leur rappeller... par forcéement par la force, plutot par la ruse.

Le concept role-play a été développé par l'écriture de legendes qui redonnaient la version kobolde de la creation du monde, mais aussi par un langage spécifique bien que compréhensible par tous, etc.
Une fois que notre concept Rp fut bien établi et commencé à être connu (et franchement beaucoup se sont investis et ont innové et enrichi le Background de la nation kobold alors que le jeu était encore moins propice au rp que dofus), nous avons pu passer à des actions plus globales.
L'une des plus importantes, fut que nous avons décidé de nous attribuer la ville où les kobolds naissaient (là ou les kobolds apparaissaient à la création du personnage).
Nous nous sommes donc présentés dans la ville et grâce au rp, nous avons chassé tous ceux qui n'étaient pas kobolds (impossible de combattre des peuples du même royaume que le notre donc tout ne pouvait se faire que par la parole).
Bien sur certains n'ont pas participé au délires et ont finis par partir devant l'insistance des kobolds... mais beaucoup d'autres joueurs présents, ont tenté de résister aux dizaines de kobolds qui se "jetaient sur eux pour mordre leurs doigts", "tiraient leurs capes" ou qui tentaient de les convaincre de servir la cause des kobolds..(tout cela juste en rp bien sur car ces actions étaient infaisables) et ont joué le jeux pour le plus grand plaisir de tous. Finalement nous avons reussi à prendre la ville (bien sur nous n'avions aucun moyen de la conserver) mais à partir de ce jour-là, nous lui avions donné un autre nom.

Bref tout cela pour dire que pour être dictateur (ou maire d'une ville), il faudrait peut-être commencer par créer au sein d'une guilde un rassemblement de joueurs prêts à jouer ce jeu et soutenir leur meneur et ensuite entreprendre quelques actions ... et de se faire connaitre grâce aux medias existants : forums, Jol, et bien sur le Zooooooornal !!
Pour le maire d'une ville : Une guilde se construit et ses membres sont les habitants de la ville... et ils contribuent à animer la ville et à se faire connaitre au sein de cette ville.
__________________
http://encheres.jeuxonline.info/magasin/Lhaalaly/signature.png
Circea, (tailleur 82, costumage 100), membre de la guilde Ciccex AndSun
Yavanaa, (alchimiste 100) Zooooooornaliste
Citation :
Publié par KaniBhaal
Ce qui semble un peu plus noué voir enchassé dans le BG du jeu, il serait peut être plus opportun de regarder avec les MJs ce qu'il est possible de faire, et ce qui n'est pas envisageable.
Oui, nous ne vous empêcherons pas sciemment les libertés que vous prendrez, mais c'est peut être mieux si vous pouvez avoir des possibilités un peu plus "officielles" en nous en parlant. C'était l'un de mes objectifs lors de ma candidature, permettre aux joueurs de jouer véritablement leur BG (j'envisageais même d'aller me plonger dans les différents BG des personnages joueurs pour construire des anims à partir de ceux-ci et les faire jouer à ces joueurs [et d'autres]), cela le reste toujours mais à l'époque je n'avais pas vu l'ampleur de la tâche de MJ, et surtout le peu de support BG officiel du jeu que l'on avait, j'ai du laisser ça de coté pour le moment et me pencher sur des choses plus prioritaires.

Si vous voulez tenter un role assez peu commun, nous sommes ouverts à en discutter avec vous, et peut-être vous aider également en ce sens selon les possibilités en rapport avec le BG général de Dofus, et les BG locaux des différents lieux.


Citation :
Publié par MeringueFraise
A mon avis, il est tout à fait possible de créer des systèmes politiques assez simples.
Plusieurs systèmes ont d'ors et déjà été réfléchis, et partiellement mis en place, ceci dit à des degrés divers.
Si pour Brakmar l'avancement s'approche de la finition, certaines anims "locales" même tournant désormais sur ce support (par exemple celle récente de l'exécution de Tarkienak), d'autres sont encore en chantier et en discussion entre les MJ et le scénariste du jeu (en plus des intrigues générale et locales qu'il développe).
Pour le moment, nous révélons assez peu, car nous avons décidé de lever les voiles par petites doses, mais certains joueurs ou joueuses très impliqués au point de vue RP et ayant eu la chance de participer à une de nos anims en savent parfois un peu plus.


Citation :
Publié par Zooooooorha
Si c'est pour chercher à discuter avec eux à propos de ça, autant oublier tout de suite. Pas qu'ils ne soient pas ouverts à la discussion. Mais :

1. La communauté RP étant loin d'être majoritaire, ce n'est pas une priorité.
2. Pourquoi aurait-on droit à des fuites de Background avant tout le monde? D'ailleurs si j'ai bonne mémoire, un second artbook tourné Background est en court de gestation, donc ça nous permettra d'y voir plus clair.
1. S'il est vrai que pour les devs le RP est sans doute pas forcément prioritaire (encore que, le scénariste de Dofus est quand un peu là pour ça ^^), en revanche les MJs y sont dévoués. Nous sommes ouverts aux discussions, et il ne faut pas hésiter à essayer de prendre contact avec nous In Game si vous avez des idées personnelles à nous proposer et si vous arrivez à nous chopper lors de nos connexions, ou d'en discutter sur le forum officiel ou tout autre moyen si vous en avez (je pense au Zooooooornal, d'ailleurs vais y refaire un tour, la fin d'année ne m'a pas permis de trop y revenir :P)

2. Pour ce qui est des "avant-premières", les joueurs qui se trouvent embarqués dans une animation se retrouvent souvent avec plus d'informations que ceux qui suivent les "comptes-rendus" d'anim, et cela ne me semble pas illogique puisqu'ils tiennent parfois des roles plus qu'importants dans ces anims, et accèdent à des infos un peu plus "confidentielles" pour le "commun" des personnages.
Cependant nous ne "livrons" rien ou très peu hors cadre d'une anim, pour la bonne raison que cela ne nous semble pas forcément cohérent que quelqu'un se retrouve à priori au courant de quelque chose sans véritable raison.
Charge aussi aux joueurs d'aller pêcher les infos quoi, du moins sur ce que l'on fait en tant que MJ .

Citation :
Publié par Zooooooorha
Et au niveau des MJs/devs, je me demande vraiment si un système est déjà mis en place pour assurer la cohérence. Est-ce que les devs valident chaque invention, chaque inspiration des MJs? Pas sûr...
Nous disposons de deux forums. L'un externe (un peu mort ces derniers temps) qui nous permet de nous organiser avec les AJs, l'autre sur le forum officiel (invisible). Nous communiquons de façon régulière avec le scénariste du jeu, que se soit sur ce dernier forum ou via mail (ou IRL pour les MJs chanceux ^^).

Jusqu'à récemment, nous avons développé la plupart du temps des animations sans réelles conséquences sur les intrigues principales et locales de Dofus, pour justement limiter les problèmes d'incohérences sur ce qui était en train d'être construit. Cependant, le boulot du scénariste commence à se faire sentir de façon conséquente coté MJ, et vous ne tarderez pas à en ressentir également les effets dans les animations et les dialogues avec les PNJs (si ce n'est pas déjà le cas côté PNJs).

Le scénariste a plus qu'un droit de regard sur ce que nous développons en tant que MJ, même si nous disposons d'une grande marge de manoeuvre et de liberté, nos préparations d'anims lui sont communiquées et s'il y trouve un soucis il n'hésite pas à nous en avertir, donc sois rassurée.


Citation :
Publié par Zooooooorha
Est-ce que les MJs possèdent un document descriptif du BG de dofus offert par les devs pour monter les intrigues? Pas sûr...
*regarde son répertoire Dofus* *ouvre quelques fichiers Word*
Alors. Une bible des PNJ, pour le moment non complète, 10 pages, une bible exhaustive des PNJ Asturb, 9 pages, une chronologie, 11 pages, un document dont je ne peux pour l'instant donner le nom, 2 pages, un descriptif de l'intrigue principale qui sera menée en 2006, 2 pages schématiques + 1 long mail.
C'est à la fois beaucoup par rapport à ce que nous avions il y a 3 mois, et peu vu la densité possible de Dofus, alors on fouette le scénariste parfois :P.


Citation :
Publié par Zooooooorha
S'il s'avère que l'on a faux par un changement officiel de BG... et bien, une révolte aura eut lieu pour destituer les gouvernement en place...
Le pouvoir "officiel" (donnée par les devs) ne dépend que de ce que l'on en fait en jeu. Disons qu'il donne des bases, construit un univers. Ceci dit, j'ai envie de dire vive le RP, car en RP rien n'est immuable ou statique (contrairement à ce que l'on nomme le BG, qui passe pour de "l'historique").
Il est après tout tout à fait concevable d'organiser des animations basées justement sur une tentative de renverser le pouvoir en place (qui peut ou non réussir, peu importe en fait), mais l'intérêt reste que cela demeure tout de même impactant : les actions d'aujourd'hui deviennent "historiques" le lendemain, et les MJs peuvent aussi être là justement pour favoriser également ces initiatives que les joueurs ont, et que ces derniers puissent avoir un impact sur l'histoire de façon "officielle" (au point de vue BG "futur" du jeu[puisque ce qui est fait aujourd'hui devient histoire demain ]). Bref, si vous voulez changer le cours de l'histoire, soit il faut générer un énorme consensus parmis les joueurs pour qu'il s'impose en fait de lui même (le Zooooooornal a pour moi une existence intégralement historique dans le Background de Dofus par exemple), soit une petite discussion avec les MJs peut permettre d'organiser cela de façon sympatoche In Game et que les joueurs y embrayent .



Citation :
Publié par Zooooooorha
autant regrouper ces 100 joueurs volontaires pour être incohérents tous de la même manière dans la même direction avec un système sympa ouvert et qui amène à de bonne séances RP.

Plusieurs guildes fonctionnent avec leur dieux, leur croyance interne, etc... qu'il se sont inventé et qui ne colle pas nécessairement au BG de dofus. Mais ils se marrent bien quand même.
Bien sur! Il y a ce que l'on nomme "l'officiel", qui est quand même la tenue de la cohérence du jeu en lui-même, le cadre général pour tous les joueurs, mais il est bien évident qu'on ne va pas non plus être répréhensifs envers les joueurs qui développent leur propre RP alternatif à coté de cela.

Il y a des exemples de guildes qui jouent des RP géniaux, mais qui ne se trouvent que partiellement collées au monde de Dofus (par exemple les pirates du rhum boulard, désolé si j'écorche, qui parlent d'anglais, d'aztèques, etc... ce qui à priori à ma connaissance n'a aucune existence sur Dofus. J'en ai même entendu qui se définissaient comme des échoués de l'espace, s'étant écrasés sur Amakna à bord de leur navette spatiale après avoir traversé une faille spatio-temporelle. Ce n'est pas du mauvais RP, mais disons que ça a parfois du mal à vraiment cadrer avec ce qu'est vraiment l'histoire de Dofus, et encore quoique ^^).
Disons que le BG "officiel" du jeu définit plus une ligne directrice souple, plutot qu'une règle. Chacun est libre d'en faire un peu ce qu'il veut après. Et l'on peut même y regarder de plus près pour si c'est intégrable "officiellement", ou difficilement.

Les MJs n'attendent qu'une chose ces derniers temps : que ce qu'a pondu le scénariste vienne à être publié sur le site officiel, vous verrez en fait qu'au final il y a bien plus de liberté que je ne semble le dire (je pense nottament aux dieux "adorés" par certaines guildes et qui n'ont à priori d'existence que pour elles seules :P)

Citation :
Publié par Zooooooorha
Je vois pas pourquoi empêcher une Sedna d'être une prêtresse du machinbidule de l'archivage si elle en a envie.

Que d'autres joueurs RP n'acceptent pas son titre parce qu'inventé, c'est navrant.
Attention, il y a quand même des nuances.

Quelqu'un qui développe un BG en y plaçant son perso comme fils déshérité du roi d'un royaume bien au nord d'Ankama, même pas sur les cartes connues, cela reste à la fois suffisamment vague et suffisamment "peu impactant sur l'histoire d'Amakna", ce qui le rend de très loin admissible par tous. Un exemple peut se trouver dans l'histoire d'Eleonie, elle use d'élément extérieur au "monde connu autour d'Amakna" pour que son titre de Princesse des Vents soit totalement crédible.

Quelqu'un qui développe un BG en y plaçant son perso en tant que fils héritier du Roi d'Amakna, amené à régner après la mort de son père, me semble un peu plus difficile à admettre (d'autant que le Roi d'Amakna est maintenant BGtisé par le scénariste de façon plus ou moins partielle). Je ne dis ceci dit pas que cela ne le soit pas, mais là c'est quelque chose qui me parait être plus du ressort du scénariste du jeu que de l'idée d'un joueur (ou des deux si l'un veut que son perso le soit, et que le scénariste soit ok ^^).

Je ne sais pas si j'esprime bien la nuance, et si vous voyez ce que j'entends par là (si vous sentez pas la nuance, je réessaye ^^)


Citation :
Publié par Zooooooorha
Dernier point [...]
C'est ce que nous sommes en train d'essayer de mettre en place, en réalité. De toutes façons, ceux qui font le jeu ne sont pas autres que les joueurs.

Notre but (enfin du moins dans ce que je comprends par la tache de MJ), c'est plutot de proposer un support au joueurs. L'une des choses que nous essayons de faire est de proposer des animations non-linéaire (ca commence là, ca peut passer par là, là, là, là, là, là ou là, ou peut être même par un imprévu, et ca peut finir là, là, là, là, là, là, là, ou peut être même un imprévu) en fonction des bases que nous avons sur le BG de Dofus.
La linéarité (ca commence là, ca passe par là, ca finit là, point barre) on laisse ca aux quêtes PNJs .

C'est toute notre difficulté, il faut savoir qu'une animation comme l'exécution de tarkienak nous a demandé facilement dans les 6 ou 7h d'écriture pour un texte de prépa de 3 ou 4 pages word, que seule une possibilité pour chaque point "névralgique" de l'anim a été prise par les joueurs (donc les 4/5eme de ce qui avait été écrit ne pouvait être joué puisque dépendant des autres choix), et qu'elle ne s'est pas du tout terminée comme on l'avait prévu (Il n'était pas du tout prévu qu'Aimoh se fasse démasquer, et qu'il doive s'échapper). Ca a mobilisé en jeu 3 MJs pendant 3h (en comptant le brieffing, le debrieffing, le brainstorming sur les solutions de suite à l'anim) durant l'anim même (je ne prends pas en compte le temps de présence RP pour les prémices à l'anim).


L'autre envie est bien entendu d'amener les joueurs qui s'impliquent fortement en RP à accéder à divers "rôles", en tout cas en ce qui me concerne puisque j'estime que se sont les PJ qui doivent être centraux, et pas les PMJ. Ca implique quelques casse-têtes. Mais certains sont en train d'être résolus ceci dit , j'espère que l'on aura bientot l'aval de vous les proposer .


Citation :
Publié par Zooooooorha
Tant que les autres sont d'accord avec toi, tes possibilités sont très vastes. Le tout est de se mettre d'accord sur les grandes lignes...


Plus que d'accord, et nous sommes ouverts au dialogue et aux idées , juste que l'on est relativement obligé d'avoir une certaine base fixe, et que cette base ne vient pas de nous, mais du scénario développé pour Dofus par le scénariste. Après, ceci dit, ça reste une belle carte blanche pour vous, comme pour les MJs .




(PS : je vais avertir de ce pas le staff de JoL pour le compte MJXII sur ce forum afin de leur montrer qu'il ne s'agit aps d'une imposture :P, c'est préférable ).

(PS bis : boudiou de pavé xD désolé xD)
Super que tu ais plein d'infos BG et que tout soit mieux organisé que je ne le pensais!

Existe-t-il des postes qui soient libres?
y-a-til un maire d'Astrub, un maire du village d'Amakna?
Y a-t-il un grand prêtre de chaque religion?
...


Et surtout, question primordiale :

Existerait-il un MJ motivé pour mettre en place un système pour pourvoir un ou plusieurs de ces postes libres de manière officielle?
Citation :
Existe-t-il des postes qui soient libres?


A l'heure actuelle, en toute franchise non. Faut aussi dire qu'à l'heure actuelle on réfléchit à comment ménager des roles spécifiques pour les PJ impliqués et sous un certain encadrement tout de même, enfin si ca peut te donner espoir . Cela reste pour le moment une aspiration MJ.
On s'avance surtout à pas de velour, car le BG de Dofus n'est encore qu'un socle relativement étroit, et on ne veut risquer de faire de grosses incohérences par rapport à ce qui est encore au brouillon sur la table d'écriture du scénariste.

Citation :
y-a-til un maire d'Astrub, un maire du village d'Amakna?
Y a-t-il un grand prêtre de chaque religion?
Je peux pas en dire grand chose, ne sachant pas si je suis vraiment autoriséa en dire plus (mais bon, ca finira par être publié tout ça, on l'espère :P).
Je ne te dirais donc que : non, non et non..
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien. (dans Asturb des PNJs sont des "maitres de guildes", entendu que guilde veut dire classe, c'est la seule chose que je puis vous dire puisqu'elle se trouve en jeu. Pour le moment, dans notre idée, les PJ ne sont pas amenés à être "institués" comme tu l'entends.)

Citation :
Et surtout, question primordiale :
Citation :
Existerait-il un MJ motivé pour mettre en place un système pour pourvoir un ou plusieurs de ces postes libres de manière officielle?


Oui . Certains même en ont sur le feu :P, reste à ajouter quelques ingrédients et que le chef cuistot vérifie que la sauce est bonne ou ajoute son ingrédient secrêt. (les Seriannes sont un projet sous le feu depuis longtemps, et qui est amené à donner des roles impliqués à des joueurs, ceci dit certes pas un poste tel que maire).

Si vous avez d'autres questions, je tâcherai d'y répondre dans la mesure de mes connaissances et de ce que j'ai le droit de dire :P (par contre, je préviens, j'y connais rien en drop, en équippement, en stats, à l'a formule régissant les CC, etc... donc m'en parlez pas, les MJs, c'est pour le RP, pas le reste :P).
Voici une grande nouvelle , il existe un Bg de l'univers de Dofus en construction.

Mais je reste perplexe... il est si tard déjà, le monde tourne déjà depuis si longtemps.
Encore de grands bouleversements pour nos pauvres personnages qui en ont déjà tant subi ( apparition du système ange/démon , disparition de celui-ci , nouveaux alignements , apparition d'entités inconnues : jiva et djaul )
C'est un peu comme si on avait un reboot régulier du Rp sur Dofus.
Comme si la Béta du jeux de rôle n'était pas fini alors que celle du mmog l'est belle et bien depuis une année.

Enfin, vaux mieux tard que jamais et puis après tout si c'est vraiment bien fichu ça vaux peut-être le coup d'attendre et d'après modifier ou adapter nos personnages ( espérons avoir la patience d'attendre , tant sont déjà partis )

Moravel.
Citation :
Publié par Maquisard
un système à la T4C ? ( je ne le connais pas mais je sais qu'il existe )
Pour avoir joué il y a longtemps à T4c, je peut te dire qu'il n'y a pas de systèmes de ce type. ( Au point de vue interface je veux dire )

Comme à Dofus quoi.

Seulement un système de titre ( genre roi, baron, etc... ) a été rendu possible uniquement grace à une solide équipe de GM ( Imo j'en ai jamais vu de meilleurs, sur tout les MMO auxquels j'ai joués. ) ainsi qu'a une communauté assez soudée et très roleplay.
Tout reposait sur l'entente entre les joueurs, ainsi qu'à l'organisation sans failles de l'équipe de maîtres du jeu alors en place.

Il doit y avoir des posts RP de votes/élections/nominations qui traînent dans les archives de jol, sur les forums T4c, si ça peut vous aider...
Zooooooorha, pour moi tout ce qui est construit en dehors du monde connu de la province d'Amakna est possible. C'est ca que beaucoup de gens veulent pas prendre en compte. Qu'un Feca vienne me dire qu'il est le dernier survivant d'un village perdu au trou du cul du monde dans des montagnes en or, ben je le crois. Hélas, beaucoup n'ont pas ce respect pour le RP des autres.

J'ai fais de Sedna une prêtresse Archiviste de Sadida pour répondre a la question de "que fait-elle lorsque je ne suis pas connecté et que je suis moi personne de chair et de sang aux beaux arts ?"

Réponse ? : Ben elle travail en tant que prêtresse archiviste au temple... elle classe les parchemins anciens au fin fond du temple comme une gentille employée de 8h à 18h... Je veux bien comprendre que si quelqu'un avait fait de son personnage le père d'Epuop Tik, la il y aurait un problème... quoique si les joueurs avec qui cette personne joue sont dans le même délire RP, je peux comprendre que cela soi accepté par cette minorité.

Il est impossible je pense de tous avoir la même vision d'un monde unis par le RP. Pour combler le vide que Dofus laisse dans la vie RP de ma Sadida (et de ma guilde), j'ai décidé de créer mon propre culte de Sadida (je précise toujours que c'est le cultes de Sadida de la province d'Heimdar et jusqu'à preuve du contraire cette province existe dans mon univers RP, tout comme Centormes, la Découpe et la déesse mineur Najara) Cela, cette vision du culte de Sadida n'est partager que par les joueurs avec qui je joue et cela me suffit amplement. C'est dommage de ne pas pouvoir partager avec plus de personnes que ca les idées, l'univers que chacun a créer autour de son personnage, mais il y a très, trop peu de personne réceptive dans ce jeu...

Le tout c'est d'être sur la même longueur d'onde et après on zaap les pas contents...
@bagalad :

En réalité, des morceaux de BG un peu éparpillés existent depuis bien longtemps (certains quand Dofus n'était que dans la tête de 3 larrons, puis d'autres durant les bétas). Le soucis principal était leur relative grande confidentialité, et surtout le manque de "continuité" entre eux (et oui, au départ les devs pensaient à des histoires sympas entre 5 ou 6h a s'arracher sur des lignes de codes ou des tables de graphistes, ca simplifie pas la continuité). Le premier étant sans doute lié au second (je ne saurais dire pourquoi, peut être une certaine gêne à publier des textes qui sont des mini BG et formant un BG général trop morcelé, ou une timidité des auteurs :P)

Les choses s'arrangent depuis l'arrivée d'un scénariste, puisqu'il recolle les morceaux ensembles et développe les choses. On espère vraiment qu'une bonne part de ce qu'il édifie verra bientôt le jour pour la lecture des joueurs (enfin ce n'est que ma voix de MJ, je ne sais pas ce qui est vraiment prévu du point de vue du studio, mais je pense que les infos BG, du moins le "principal" trouveront d'une façon ou d'une autre le chemin jusqu'à vos yeux ou oreilles, ca me semble être plus qu'une nécessité pour ceux qui aiment le RP).

Pour ce qui concerne les grands boulversements, en réalité de ce que j'ai pu voir d'actuellement "fixé", il n'y a rien qui remettra fondamentalement en question vos personnages. J'ai vu ça plus comme un support "tremplin vers encore plus d'idées pour les joueurs" que quelque chose mettant au rancard des BGS de PJ bien étoffés (et je pense que le scénariste s'attache justement à minimiser le mieux possible pour que cela ne soit pas ne serait-ce qu'un petit boulversement). La plupart des "grands boulversements" dont tu parles, je les trouve dans la chronologie qu'il nous a donné, avec des explications dans le BG général. Il tente plus une uniformité vis à vis du passé, et tente de favoriser une continuité pour l'avenir.

Et comme tu dis, mieux vaut tard que jamais :P. Suis quelqu'un de plutot "très fervent RP" (je doute d'avoir été choisi en MJ si ca n'avait pas été le cas), et ce qu'il est en train de nous pondre m'enthousiasme. J'espère que ce sera le cas de la plupart de vous aussi .



@Krystahl
Il y a de grandes chances pour que ce système de "statuts" de PJ soit géré par les MJs s'il voit le jour. Les systèmes de castes/hierarchie/dignitaires/etc demandent une forte dose d'interactivité en jeu pour que cela fonctionne de façon plaisante, et demande aussi un groupe qui gère le tout de façon technique pour pas partir en vrille.
Je vais aller jeter un oeil sur les archives JoL sur T4C, si ça a marché rondement là-bas, il ne serait pas innoportun d'aller y pêcher et s'en servir comme conseils avisés .



@-Actarus-
Pour ceux qui ont eu la chance d'avoir un artbook, ils ont pu découvrir que les classes étaient en fait issues de divinités, chacune dédiée donc à une classe pour celles présentées dans le bouquin. Bon évidemment, c'est juste une image, pas une histoire. Ceci dit, le panthéon des divinités majeures de Dofus est de façon globale (j'entends par là très résumé) en place par écrit déjà. L'histoire des classes dans la génèse en fait de chaque race s'y retrouve grossièrement pour l'instant (et également l'explication du pourquoi certains PNJs ont la forme d'une race/classe, et d'autres ressemblent plus à des humains normaux).
Joins tes mains et prie pour que ca vous soit bientot lisible quelque part ^^ (je fais de même, ca me semble essentiel).


@Sedna
Le début de ton post rejoint relativement mes propos de mon précédent message (faut fouiller dedans, car il est long :P, j'ai la flemme de me quoter :P)
L'histoire de ta prêtresse archiviste au temple de Sadida n'est pas choquante pour moi, simplement parce que dans ton BG, tu ne t'es pas donné un role véritablement crucial par rapport au monde, ni de liens de parenté avec un PNJ, et en plus tu as pris une précaution supplémentaire avec tes lieux "extérieurs" à la carte connue. Ca passe donc tranquilement .
C'est plus difficle d'avaler l'histoire d'un perso "fils de Dark Vlad", il y a donc une grande nuance.
Citation :
Publié par MJXII
@bagalad :


A l'heure actuelle, en toute franchise non. Faut aussi dire qu'à l'heure actuelle on réfléchit à comment ménager des roles spécifiques pour les PJ impliqués et sous un certain encadrement tout de même, enfin si ca peut te donner espoir . Cela reste pour le moment une aspiration MJ.
[...]
@Krystahl
Il y a de grandes chances pour que ce système de "statuts" de PJ soit géré par les MJs s'il voit le jour. Les systèmes de castes/hierarchie/dignitaires/etc demandent une forte dose d'interactivité en jeu pour que cela fonctionne de façon plaisante, et demande aussi un groupe qui gère le tout de façon technique pour pas partir en vrille.
Je vais aller jeter un oeil sur les archives JoL sur T4C, si ça a marché rondement là-bas, il ne serait pas innoportun d'aller y pêcher et s'en servir comme conseils avisés .
Les Mjs sont investis d'un pouvoir par les Devs pour faire progresser le Rp.
Mais en quoi auraient-ils le "pouvoir" de devenir maire d'amakna toussa toussa.Ce n'est pas parce qu'ils possèdent des avantages techniques qu'ils possèdent des avantages Rp.Que vaudrait un maire d'amakna MJ pour qui personne n'a voté,qui n'a pas pris le pouvoir et qui c'est juste déclaré maire d'amkna parce qu'il est MJs et a des "pouvoirs techniques" que le joueur Lambda n'a pas ?



C'est plus difficle d'avaler l'histoire d'un perso "fils de Dark Vlad", il y a donc une grande nuance.

Je te prierais de mieux connaître le sujet avant d'en parler
Citation :
Publié par Iop rouge / Grem
Les Mjs sont investis d'un pouvoir par les Devs pour faire progresser le Rp.
Mais en quoi auraient-ils le "pouvoir" de devenir maire d'amakna toussa toussa.Ce n'est pas parce qu'ils possèdent des avantages techniques qu'ils possèdent des avantages Rp.Que vaudrait un maire d'amakna MJ pour qui personne n'a voté,qui n'a pas pris le pouvoir et qui c'est juste déclaré maire d'amkna parce qu'il est MJs et a des "pouvoirs techniques" que le joueur Lambda n'a pas ?
Bonjour à tous ^^ bonne année aussi ...

alors pour répondre :

voilà déjà un sujet très intéressant, et je ne doute pas que je ne suis pas le seul MJ enthousiaste à la lecture de ces propositions.

MJXII a déjà très bien répondu à tout ça et je ne vais pas en rajouter une couche ni dévoiler ce que je ne dois pas dévoiler, cela pourrait ternir votre plaisir de jeu et de découverte.

Néanmoins je répondrais à Iop rouge :

Si certain PMJ ont des rôles très important dans le BG de dofus, comme gouverneur de Bonta ou chef de la Milice de Brakmar c'est qu'il en faut pour faire avancé l'histoire et les events, être MJ ne signifie pas qu'interpréter des gros billou que ce soit techniquement ou RP parlant... nous sommes également amené à interpréter un paysans lambda, un ivrogne, un simple garde etc... tout est bon à jouer tant que cela fait avancer l'histoire.

si il y avait un maire d'amakna (je dit bien si car c'est peut être une autre autorité qui "gouverne" cette région) Il serait de bon ton que ce maire soit à la Base un pmj ne serait ce que pour lancer la chose de manière officielle, un maire à toujours un conseil municipal... là par contre ces conseillers se doivent d'être des PJ impliqués et amaknaéen (je vois mal un aligné au conseil municipal d'amakna) bref tout ceci reste de la supposition... Tout ce que je peux vous dire c'est qu'on en discute actuellement avec le scénariste attitré de Dofus... et que nous souhaitons aller dans le même sens que vous...

Citation :
C'est plus difficle d'avaler l'histoire d'un perso "fils de Dark Vlad", il y a donc une grande nuance.

Je te prierais de mieux connaître le sujet avant d'en parler
c'est plus une question de propriété que de crédibilité.
Imagine un instant qu'un nouveau joueur/perso arrive à la taverne d'amakna se déclarant être le fils du iop rouge et de Sedna, sans en demander l'avis et l'autorisation des deux concernés... le croira tu ? c'est ce qu'on appelle du RP forcé, puisque tu le crois tu serais forcé de suivre son RP et tout ce qu'il implique.

le Dark Vlad est une création du studio et a donc, même si celui ci n'est pas encore connu de tous, sa propre histoire et sa propre psychologie, son propre but...
a-t-il un fil caché ? on ne sait pas... libre a qui veut de le croire...

si un personnage s'en revendique, libre à votre personnage de le croire ou de le prendre pour un doux illuminé un peu fou ^^

à très bientôt ^^

MJIV
Citation :
Publié par Orsa
c'est plus une question de propriété que de crédibilité.
Imagine un instant qu'un nouveau joueur/perso arrive à la taverne d'amakna se déclarant être le fils du iop rouge et de Sedna, sans en demander l'avis et l'autorisation des deux concernés... le croira tu ? c'est ce qu'on appelle du RP forcé, puisque tu le crois tu serais forcé de suivre son RP et tout ce qu'il implique.

le Dark Vlad est une création du studio et a donc, même si celui ci n'est pas encore connu de tous, sa propre histoire et sa propre psychologie, son propre but...
a-t-il un fil caché ? on ne sait pas... libre a qui veut de le croire...

si un personnage s'en revendique, libre à votre personnage de le croire ou de le prendre pour un doux illuminé un peu fou ^^

à très bientôt ^^

MJIV
(petit HS)

Il y a une différence entre croire être quelques chose et m'être,si tu regarde de plus prés mes post communauté savante &Cie tu verras que mon iop,qui se dit trés intelligent ,possédant toute les connaissances mondiales et étant le "fils spirituel de la lignés des chefers/ DV" ne fait que des théories totalement farfelues et idiotes ce qui montre qu'il ne possède pas cette prétendue connaissance (et d'ailleurs il ne possède pas non plus le physique de réve qu'il dit avoir).
(Et ne parlons pas des MJs qui maîtrisent temps et espace et qui sont immortels question crédibilité il y a mieux (je critique pas du tout votre travail de plus je trouve que spécialement le MJ que je "dénonce" fait du trés bon boulot))

(petit HS off)

Tu cite le chef de la milice de bonta &cie mais bien qu'ils représente des postes important c'était Kweshl &cie qui "dirigeait" Bonta/brakmar Donc pourquoi les joueurs ne pourrais "diriger" ?
- Est-il prévu que le scénariste libère des informations importantes?

- Y-a-t-il un calendrier des sorties BG?

- Qui est ce scénariste dont on parle tant ici? Est-ce un nouveau de l'équipe d'Ankama ou un des devs qui s'est mis à fond sur le taff?

(vu que c'est, pour moi, l'un des plus beaux métiers du monde, s'il se pointe à une irl, il va se retrouvé noyé sous mes questions)
pour répondre à Zoorha.

Le scénariste est un nouveau membre de l'équipe dont c'est le métier ! bref c'est un pro, un vrai

pour le calendrier je ne peux pas vraiment répondre pour le moment mais les choses se mettent doucement mais sûrement en place.

Pour le BG il devrait être dévoilé de différente façon : l'artbook 2 des livres dans la bibliothèques, des pnj et des quêtes, ainsi que les events des MJs

sans quoi il s'est déjà pointé à une Irl, vu que j'ai vu ce monsieur (très sympathique) la première fois au Monde Du Jeu... donc tu pourra sans doute un jour l'assommer de questions


pour répondre à Iop Rouge :

Citation :
Tu cite le chef de la milice de bonta &cie mais bien qu'ils représente des postes important c'était Kweshl &cie qui "dirigeait" Bonta/brakmar
ça c'est que tu sais et donc par extension ce que ton personnage sait... si le iop rouge continue son périple, discute de ça et là avec d'autre personnage il apprendra peut être que la vérité est tout autre... ou peut être pas...
Intéressant ce débat.

Le probleme de s'autoproclamer roi de quelque chose ou de se donner un titre, c'est de voir le nombre de personnes qui vont suivre le moment, en effet. Voire combien d'autres personnes ig vont faire de meme sans pour autant aller le clamer sur les forums (sauf peut etre le leur qui ne sera pas forcément tres lut).

Plus le bg d'un perso se veut prestigieux, plus il devient difficile de lui maintenir une certaine cohérence, autant vis a vis du sien propre qu'en rapport avec tous les bg existant (ce qui est impossible a moins de connaitres tous les bg et de tenir compte de tous ceux pouvant avoir une influence, vla la tonne de travail ^^; )

Apres, qu'est ce qui peut légitimer ce genre de titre? Une reconnaissance d'une partie importante de la communautée, peut etre, et encore. Mais on peut aussi se contenter de celle de sa guilde. En y repensant, quand je jouait encore a dofus, mon perso était une pretresse de la lune, mais je ne me souvient plus vraiment si je me le suis auto-proclamée ou si c'est venu naturellement au fil du temps et des interactions au sein de ma guilde. Me semble que c'est cette derniere solution, mais plus tres sure ^^;

Quoi qu'il en soit, ce "titre" n'avait rien d'officiel, je me considérait d'ailleurs comme "une" pretresse de la lune et non "la" (sous entendu seule et unique), chose autrement plus difficile avec un titre lié au bg "officiel" du jeu et autrement plus prestigieux (roi de bonta, par exemple).

Mais plutot que de vouloir regner sur une ville de pnj, pourquoi ne pas fonder vos propres villes rp? Bon, ok, niveau aménagement, ca va etre dur, mais fonder une nation, meme si elle n'existe pas vraiment en dur, ca peut etre intéressant et permettre toute sorte de scénario sympa axé politique.
__________________
http://img81.imageshack.us/img81/4745/banire01copiefa4.jpg
Le royaume imaginaire a été à ma connaissance le moyen le plus employé , il est valable au niveau des guildes .
Mais bon si le titre ne dépasse pas les murs d'une guilde il va être difficile d'engendrer des relations politiques extérieures ou même de véritables conflits dépassant la bagarre pour la meilleure place de perco.
D'ailleurs je n'ai pas connaissance de réel conflit encore actifs entre deux différentes guildes mais peut-être ne suis je pas suffisamment attentif.

Derrière son idée d'accession au pouvoir Lec a sans doute surtout envie d'engendrer de véritables interactions entre guildes dans le genre alliances ou guerres.

Il y a un manque désormais d'interaction politique dans le jeu ,on parle beaucoup plus d'individus que de clan et je trouve cela dommage vis à vis de ce que l'on a connu sur ce jeu.

Peut-être qu'une solution intermédiaire serait la mise en relation des différents Bg des clans mais je doute qu'il reste suffisamment de guildes dites "rp" , enfin celles qui restent me semblent mal en point ( mais j'espère me tromper ).


Moravel.
Pour répondre a Iop-Rouge

Je pense que tu t'es senti visé par ma remarque concernant "etre fils de Dark Vlad", je suis navré de m'être mal exprimé car ce n'était pas du tout mon idée que de "t'attaquer" dans ton BG. Ca a sans doute motiver ta phrase cinglante : Je te prierais de mieux connaître le sujet avant d'en parler.
Pour ce qui est de Dark Vlad, a priori je connais le sujet (peut-être que ceci dit je me trompe, et que toi et moi ayons eu des informations différentes, les tiennes étant les bonnes et les miennes les non fiables, ca reste probable.).
En ce qui concerne les BG des PJ citant dedans Dark Vlad, effectivement mes connaissances sont relativement limitées, je n'ai par exemple que brièvement tes écrits il y a un déjà quelques mois, et ne me souvenais plus de cette indication "fils spirituel de Dark Vlad".



Ceci dit, avant même ce débat, dans le développement de ton personnage, je crois que tu avais déjà saisi cette "nuance" dont je parlais ci haut. Ton personnage se prétend fils de "Dark Vlad et omniscient", c'est dans sa façon d'être que d'imposer cette histoire aux autres.
Mais, toi le joueur, tu ne joues absoluement pas ton personnage purement en tant que fils "historique" de Dark Vlad, tu le joues comme un personnage "se croyant omniscient et être fils de Dark Vlad" (d'ailleurs tu nuances encore plus en précisant "spirituel", ce qui est d'ailleurs plus plausible que d'être le véritable fils ^^). C'est là pour moi une bien grande différence : tu n'as pas touché au (à comprendre "modifié le") BG "officiel", tu as brodé une histoire autour qui peut perdurer même si un jour apparait un véritable fils officiel au DV puisqu'après tout, un fils génétique peut très bien ne pas être le fils spirituel . Et puis dans la réalité, certaines personnes se croient bien sorties de la cuisse de jupiter, ou être missionnés par dieu (je parle d'illuminés aux pratiques douteuses, et non pas des différentes religions "normales" mais qui ne font rien du genre de ceux qui se font collectivement cramer en un cercle de corps humains en croyant que ca permettra d'atteindre le paradis... ), en d'autres temps on croyait la terre plate, certains crurent que Mir allait s'écraser sur l'Europe, d'autres que je ne sais quelle couleur de peau ou appartenance "ethnique" signifiait "race inférieure". Des tas de gens croient des choses qui ne sont ni des vérités, ni parfois tenant du bon sens mais plus de la débilité profonde.


Pour revenir à Dofus : tout personnage (j'insiste : personnage) peut se CROIRE n'importe quoi. Pour les persos mégalos : Fils du roi? Descendant par le sang du dieu Sram? Héritier en ligne directe de Rykke Errel (qui aurait eu un enfant d'une liaison très obscure avant qu'il ne rencontre Helséphine)? Maitre du temps? Xelor ou Djaul (ou qui sais-je encore) incarné?
Tout autre personnage peut bien sur embarquer dans l'histoire, et le croire à son tour (*note : prochain perso que j'incarne, un crédule qui gobe tout ce qu'on lui dit, du truc vrai au truc le plus invraissemblable, ça doit etre marrant ça *).

L'importance que j'attache à ce que CROIT un personnage est toute relative. Ce qui m'inquiète, c'est la façon dont est considéré le personnage par le joueur qui le joue. Prend-il vraiment son perso pour l'un des exemples ci-dessus? Est-ce dans son BG profond de l'être Vraiment? Ou le joue-t'il seulement comme tel mais tout en considérant que son personnage ne l'est pas vraiment?


Citation :
Publié par Le-Iop-Rouge
Et ne parlons pas des MJs qui maîtrisent temps et espace et qui sont immortels question crédibilité il y a mieux
Je sais que c'est clair pour toi Iop-Rouge, mais je préfère préciser :
Ce ne sont que des personnages qui se croient pouvoir faire de telles choses (ou peuvent d'ailleurs, en ce qui me concerne suis fan de RP plus modestes que ca :P).



Pour faire un parallèle opportun avec l'actualité cinématographique, essayez de prendre deux minutes vos persos pour des Harry Potter venant de découvrir qu'ils sont sorciers.
Qu'est-il alors cohérent pour des personnages "potterisés" de croire comme possibilités à la magie? "Moi je ne suis pas capable de [...] mais un autre?" Qui dans cette histoire défini le domaine du possible (meme magiquement) du domaine du strictement impossible (ou pas encore possible pour le moment)?

Si Harry Potter était non pas un roman mais un MMORPG s'écrivant jour après jour :
- Harry/Hermione/Ron(/Malfoy même peut être, même si la naration n'est guère focalisée sur lui dans le bouquin, pour moi c'est du meme degré que Ron ou Hermione) des personnages joués par les joueurs
Dumbledore/Voldemort des personnages interprêtés par un ou des MJ.
Les professeurs, la famille Weasley, les autres élèves, etc, etc étant plus des PNJ qu'autre chose (quoi que ca dépend des tomes pour les bouquins, nottament dans le cas de Giny qui devient franchement au fil des bouquins un personnage joueur qu'un PNJ.)

Si vous comprenez bien : les MJ sont absoluement cruciaux pour l'histoire en elle-même, ils symbolisent les noeuds de la trame, mais ils ne sont pas du tout les héros qui eux suivent leur vie, ponctuellement boulversée par à la fois celle des autres perso joueurs ayant leurs propres histoires, leurs propres aventures, etc, mais aussi les évènements qui leur tombent sur le coin du nez sans forcement qu'ils les cherchent (même si je sais bien que vous aimeriez tous participer à une super anim :P).

Warning quand même : nous ne nous prenons nullement pour vos professeurs en matière de RP et vous pour nos élèves (je fais gaffe à cela à cause de mon exemple :P). Je reste persuadé qu'un nombre certain d'entre vous sont au moins aussi bon que ceux qui sont MJ, voir nettement meilleurs, au point de vue RP (et je serai sans doute ravi de participer à vos anims si vous êtiez à ma place, comme ce fut le cas quand j'essayer de m'impliquer avant d'être MJ dans ce que développait Sil).



Imaginez maintenant que nous soyons sur les Terres du Milieu (attention, je prends la version litteraire du SDA, pas le film).

Votre personnage s'appelle Samsagace (contraction de votre nom, puisque vous vous appelez Samuel, et du fait que vous vous trouvez sage :P). Vous faites tailler peinard une haie à votre personnage puisqu'il a pour métier jardinier (et vous voulez l'xp dans ce métier). A la fenêtre, vous entendez une discussion entre Gandalf, un grand mage (un MJ, donc vous tendez l'oreille), et Frodon (autre personnage joueur) au sujet de l'Anneau que son oncle a acquis il y a longtemps et qu'il lui a transmis (Bilbon étant un autre personnage joueur, mais qui en a marre du jeu, et avant de partir il donne un anneau puissant, et que personne d'autre n'a, à son meilleur pote sur le jeu qui joue son neveu Frodon, histoire de pas gacher l'item. Le personnage Bilbon joué par ce joueur qui en a eu marre du jeu avait obtenu l'anneau lors d'une animation précédente).

La suite = l'anim (comme on aimerait tous en voir xD). Tout ce qui se déroule est tramé par le MJ, les choix de Frodon et Sam influent sur le scénario final. Au début le MJ Gandalf guide linéairement les joueurs, puis il décide qu'il est temps de les laisser se débrouiller seul dans ce scénar et le tue avec un Balrog. Aragorn prend à sa charge les autres joueurs et c'est reparti. Ils rencontrent les PNJ Galadriel et Celeborn en Lorien, qui les aguillent, leur donnent des objets précieux, leurs prodiguent conseil. Puis les joueurs continuent et le MJ prend le controle du PNJ "suiveur" Boromir, le lachant sur Frodon tout en balancant une nuée d'orcs sur les autres. Chose qui n'était pas prévue (le MJ pensait capturer tous les hobbits avec les orcs pour que le PJ Aragorn mène une chasse), Frodon et Sam s'enfuient. Le MJ transpire : vite, il fait apparaitre un autre personnage MJ avec Sméagol (que Frodon aperçoit lors de sa fuite en bateau) pour continuer à avoir un relatif controle sur le déroulement de l'anim. Etc, etc.




J'espère que vous comprenez, et que vous voyez un peu l'idéal des MJ, et la hauteur de la barre qu'on se fixe (pour l'instant, si on fait l'analogie avec du saut à la perche, on casse souvent nos perches, on oublie de la plier, on passe largement en dessous en retombant parfois avec le bout de la perche droit au milieu des jambes [aie], on est encore loin des sommets de Bubka bref... mais on persévère)


Le joueur "héro", C'est ce que les MJs cherchent à générer sans grande réussite pour le moment je dois vous l'avouer. La raison vient de plusieurs facteurs, parfois techniques, parfois défaut de matière, communauté de joueurs parfois peu réceptive, et souvent impulsive/exhubérante/enthousiaste/floodeuse, parfois de notre part sous forme d'une appréhension trop forte pour se lancer vraiment devant ce qu'on prend en retour dans les dents, le découragement, le manque d'inspiration ou de lucidité ou de réalisme [dans le sens de réalisable] lorsqu'on prépare, la mauvaise gestion de l'anim en jeu, notre coté joueur à vouloir etre au devant de la scène aussi (dur de se mettre en retrait ^^), etc, etc...
Il y a des creux et des sommets pour nous aussi, mais je vous garantie qu'on a toujours essayé de faire du mieux qu'on pouvait [même lorsque je parle ici :P])





Ha, sans transition
Mon quote de la fin, avec pour seul commentaire :


Citation :
Publié par Chante-Lune
Mais plutot que de vouloir regner sur une ville de pnj, pourquoi ne pas fonder vos propres villes rp? Bon, ok, niveau aménagement, ca va etre dur, mais fonder une nation, meme si elle n'existe pas vraiment en dur, ca peut etre intéressant et permettre toute sorte de scénario sympa axé politique
Salut, j'ai lu un peu en diagonale ^^'

Voici ce que j'en pense (je vais réagir séparément sur certains point qui m'ont paru important mais de manière chaotique (la flemme d'en faire un texte uniforme ^^')):

Personnellement je pense qu'un tel système peut voir le jour en effet avec beaucoup d'efforts de la part des joueurs et c'est là ca devient difficile. C'est non pas d'avoir 50 + joueurs rp qui vont former une micro communauté grandissante, mais surtout d'avoir une bonne dizaine de joueurs RP et qui s'investiront un maximum (car il faudra au moins biençca) dans l'élaboration, de ce plan et des lors il s'agit de passer son temps sur les fora (à se tenir informé des courants évènements) avoir un minimum de présence IG pour faire tourner le chmilblique, ainsi que d'autres contraintes qui se heurtent souvent à celles IRL. Personnellement j'ai arreté le gros rp (cad rp de grande envergure) car je ne savais pas suivre avec mes occupations IRL, les histoires qui se tramaient IG, la gestion d'un clan composé d'une 10 aine de personnes actives et l'evolution de mon perso. (à ce propos voici l'url du bg de cassi et du ccc pour ceux que ca interesse https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=509891 ). Pour ne citer qu'un exemple, il sera par exemple difficile de déclarer la guerre aux iops si le leader de ces derniers est en vacances. (j'ai eu en fait ce genre de probleme lorsque j'ai voulu allier les guildes comprenant qu'une seule race, lorsque leur chef était absent c'était très mort)


On traite à un moment d'incohérences dues à nos BG, personnellement je n'ai jamais (en tant que joueur, mon perso c'est autre chose) dit que cassi ETAIT la reine des cras (d'ailleurs dans mon bg je laisse une ouverture quant à la vérité). Je pense qu'il faut que tout le monde prévoie de tel "ouvertures" dans leur BG (grace à ca j'ai pu trouver un terrain d'entente avec lillith (l'autre reine des cras)). L'ideal serait d'avoir un forum comprenant les backgrounds les plus importants corrigés et justement laissants des ouvertures. Encore une fois ca demande : de l'investissemnts, des moyens, du temps, et beaucoup de personnes pour lire tout ces BG.

Un autre point que je trouve assez décevent c'est la notorieté aquise à travers nos BG (c'est un peu HS je sais ^^) percue par les joueurs non RP. Aller sur la place de la fontaine et menacer tous les cra de mort si ils ne suivent pas la reine cassi, d'un point de vue rp c'est marrant car cela implique des trames, mais d'un point de vue HRP c'est plutôt mal vu. Dès lors ceux qui font des RP à caractère maléfique sont vite perçus comme des boulets, tandis que ceux qui on fait de leur perso une sainte nitouche sont vu comme des gens sympas. Le fait que le joueur normal (vu que le rp n'est plus dominant sur dofus) ne fasse pas la différence entre le perso rp et son joueur irl est assez récalcitrant. C'est une des raisons qui me pousse à arreter le rp. Ce dont on a besoin aussi c'est d'une meilleur éducation rp, sans l'aide des devs ca ne me parait pas réalisable.

Encore beaucoup de joueurs rp sont isolés dans des guildes ou leurs compagnons ne sont pas rp, mais néanmoins de très bons amis à eux. Ca renforce encore la difficulté à reunir les joueurs rp et d'instaurer de réelles rivalités entre guildes.

Sinon à coté de ca je suis prêt a appuyer cette initiative.


Bien à vous Cassi
Citation :
Publié par Cralinos
Moi je trouve que maintenant, les joueurs ne font plus rien sans êtres "guidés".
Des events, j'en vois rarement fais par des joueurs (je parle pas des MJ's).

.
Tu rigole ou quoi ?


Et Miss et Mister Taverne !
T'en fait quoi ?!

Malice et Aquarel sont pas des MJ a ce que je sache !
doudiou ...
*repars mediter* ZZzzzzzzZZZZZzz

LES CAWOTTES, DANS LES PRES !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés