Le style ampoulé, votre avis ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je passe sur le Bar depuis pas mal de temps déjà et j'ai pu constater un phénomène étrange. Le style ampoulé, à la limite de l'incompréhensible. Je vais citer des exemples quand même parce que bon...

Nous avons pour commencer Non-A. Exemple avec ce sujet.
Ensuite Patatoïde Funèbre. Exemple, dans le même sujet que Non-A ci dessus.
Ou encore Sponsachtige Scout. Exemple avec ce sujet.

Navrée de citer ceux là, surtout que je suppose qu'il y en a d'autres qui pratiquent le même style d'écriture, mais je les vois moins souvent contribuer sur le forum.

Mes questions sont plutôt simples.

Quel plaisir avez vous à écrire dans un langage ou sur des sujets que la majorité ne comprendra pas ?
Vous lecteurs, qu'appréciez vous dans ce style ? Ou pas ?
Ne part on pas du principe qu'un forum de discussion est un lieu de partage plutôt qu'un lieu d'étalage ?
Je sais parfaitement que cela change des sujets plus tournés vers les fameuses pizzas-sexes, mais ne peut on pas trouver de juste milieu qui évite un hermétisme quelque peu désarmant et lassant ?

Je ne pense pas avoir la culture d'une huître mais sincèrement quand je lis de tels sujets, j'aimerai avoir une once de complexité pour trouver la lumière de la compréhension. Maaaaais... Je ne suis malheureusement pas sur le Bar pour me creuser les méninges.

Par pitié, ne prenez pas ceci comme un troll ou un jet de figues molles, mais une sincère inquiétude.

Merci par avance des réponses de lecteurs assidus (ou pas) et de posteurs ampoulés (ou pas).
Ma sincère inquiétude c'est que tu ne comprenne aucun de ces sujets. Prends le thread d'échecs de Non-A ... c'est simplement une partie d'échecs avec commentaires et une espèce de role play des 2 participants. C'est pas de l'étalage et c'est agréable à lire. Entre le bègue @ coincoin et les échecs @ Non-A c'est vite vu. C'est à la portée de tous, le problème c'est que ce genre de sujet peut pas comporter de +1. Dommage nan ?
C'est contradictoire ce que tu dis. Tu dis que jol est un lieu d'échange et au final tu condamne des sujets parcequ'il ne te sont soit-disant pas accessibles (ou tu juges qu'ils ne sont pas accessibles à tout le monde). Bref je suis pour ces sujets, je les apprécie et je les lie entièrement quand ils me plaisent.
J'espères avoir répondu au sujet sans paraître trop agressif.
Bah... je ne vois pas ce qu'il y a dérangeant... Il en faut pour tout le monde non ? et pas seulement des sujets pizza-sexe...
Si ça ne te plaît pas comme sujet... libre à toi de ne pas lire ou ne pas répondre. Je pense qu'il y a suffisamment de posts sur le Bar quand même.

Un forum c'est une libre expression... alors pourquoi condamner ceux qui essayent de relever un peu l'intellect ?

- le Bar est un mélange hétéroclite*, je ne vois pas ce qu'il y a là de gênant.

(et je dis cela alors que de toutes façons les pavés me sont inaccessibles, je ne prêche pas forcément pour ma paroisse, t'as vu)

* ça n'a rien de sexuel.
Ca ne me dérange pas plus que ça, au contraire j'aime bien aussi lire des sujets de ce genre

Le mieux dans ce cas si tu n'es pas intéressée par un thread c'est de ne pas lire le sujet tout simplement, c'est ce que je fais moi ^^
Ils n'écrivent pas dans le but de faire passer un message intelligible, ou de discuter (Je crois.. Ils me corrigeront si je me trompe).
C'est une forme heu.. d'art si tu veux: ils veulent simplement faire ressentir des choses au lecteur par les écrits.
Comme quand tu regardes un tableau ou que tu écoutes un morceau qui te touche: tu ressens des trucs.
Ben là c'est pareil: il faut lire sans pour autant se borner à essayer de comprendre un truc logique, il faut lire et ressentir, comme avec un poème.
Après je suis d'accord, c'est pas forcément très accessible..
Ça contribue à la diversité du Bar pour moi. J'avoue qu'il m'arrive de ne pas tout comprendre, ou de comprendre de travers, mais je trouve que c'est amusant pour l'esprit. Et puis pour la modération, c'est plus reposant qu'un sujet qui se situe à la limite de la ceinture
Moi aussi je trouve ces sujets sympa, ils ont leurs publics et ils apportent un peu de variété sur le bar à partir de la je ne voie pas en quoi ils serraient dérangeant.
Thumbs down
Citation :
Publié par Aina
Je passe sur le Bar depuis pas mal de temps déjà et j'ai pu constater un phénomène étrange. Le style ampoulé, à la limite de l'incompréhensible. Je vais citer des exemples quand même parce que bon...

Nous avons pour commencer Non-A. Exemple avec ce sujet.
Ensuite Patatoïde Funèbre. Exemple, dans le même sujet que Non-A ci dessus.
Ou encore Sponsachtige Scout. Exemple avec ce sujet.
Ce n'est pas ça un style ampoulé
Je n'ai pas d'ampoules, je suis une randonneuse de qualité.
Mon équipement est à la pointe de la recherche pédestre.
Tout de même, je ne suis pas stupide, avant d'enfiler mes chaussures Salomon Pro Teck 6 GTX, j'étale du talc entre mes doigts de pied.
Et puis en tant que randonneur, je suis capable aussi de faire de bonnes blagues accessibles.

pipi caca
Message supprimé par son auteur.
Avant de monter sur vos grands chevaux, certains...

Citation :
Publié par Aina
Mes questions sont plutôt simples.

Quel plaisir avez vous à écrire dans un langage ou sur des sujets que la majorité ne comprendra pas ?
Vous lecteurs, qu'appréciez vous dans ce style ? Ou pas ?
Ne part on pas du principe qu'un forum de discussion est un lieu de partage plutôt qu'un lieu d'étalage ?
Je sais parfaitement que cela change des sujets plus tournés vers les fameuses pizzas-sexes, mais ne peut on pas trouver de juste milieu qui évite un hermétisme quelque peu désarmant et lassant ?
[...]
Par pitié, ne prenez pas ceci comme un troll ou un jet de figues molles, mais une sincère inquiétude.

Merci par avance des réponses de lecteurs assidus (ou pas) et de posteurs ampoulés (ou pas).
Pourtant, on ne peut pas la taxer d'écrire en SMS...
Citation :
Publié par Canivo
Je suis d'accord, ces utilisateurs sont largement insupportables à écrire avec tant de manières, de petits chichis linguistiques, de formulations obscures étudiées tout-exprès pour se rendre incompréhensibles. Tout ça, on le sent bien, en vue de se faire mousser. Pour qui se prennent-ils ? Des phrases ampoulées ; prêtées ; des gongorismes fades ; des textes systématiquement alambiqués, pour reprendre un terme employé par des gens biens. Pour qui se prennent-ils ? Il serait temps de les remettre à leur place : n'est pas Proust qui veut ! Tout cela suinte la prétention, elle coule le long de leurs chaussettes trop serrées comme sur l'image. Ignorelistons-les, ou demandons à la modération d'intervenir. Ou alors, détruisons systématiquement leurs fils. Ils se lasseront. Quelque chose.
Tu n'es pas drôle.
Citation :
Publié par Bardy
(...)Pourtant, on ne peut pas la taxer d'écrire en SMS...
Tiens donc, pourtant, je connais de nombreux cas de SMS surtaxés, moi. Notamment dans les émissions de télé. Un vrai scandale d'ailleurs !
Citation :
Publié par Bardy
Avant de monter sur vos grands chevaux, certains...

Bon. Bardy tu me donnes des cours sur l'usage des smileys ?
Ste plaît ? Pourquoi choisir celui-ci (il a l'air franchement méprisant d'après les gens à qui je l'ai offert en ponctuation de phrases), ou celui-ci qui a l'air faux-cul, au lieu de celui-ci qui a une bonne tête et qui est plutôt comique et qu'on n'imagine pas ponctuer une réponse très "impliquée" ? Ceci dit "sincère inquiétude" ne serait-ce pas un troll en lui même umh je me tâte
Ou bien paranoïaque ?

Bon à l'auteur du sujet ; je suis pas montée sur mes chevaux. D'ailleurs si j'étais un homme j'aurais sans doute précisé que j'étais montée comme un cheval pour détendre l'atmosphère.
Bon... bon... bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés